| Test huiles moteur | |
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Auteur | Message |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Test huiles moteur Jeu 14 Nov 2019 - 14:24 | |
| Salut à tous , j'ai trouvé ça sur le net et ça mérite d'être partagé : vous trouverez ci-joint une documentation concernant les qualités " anti usure " d'un grand nombre d'huile moteur et autres lubrifiants . ces tests de frictions ne dévoilent que les qualités lubrifiantes de l'huile pas les autres propriétés , je le précise au cas ou !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la méthode , classique cela dit , est expliqué entres autres ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. |
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Adco
Nombre de messages : 6503 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019 - 19:21 | |
| Oups! Touffu ton truc,j’ai du mal à comprendre pourquoi des huiles d’une même référence ont des comportements aussi différents selon les pays ? Adaptation au froid? Mais alors,pourquoi la même appellation. Il semble que les huiles « très multigrades »:5w,0w,soient globalement meilleures sur ce critère,il me semble avoir lu il y a des années que cette grande fourchette de viscosité ne durait pas longtemps et qu’après quelques chauffes elle était en réalité beaucoup plus étroite d’ou l’intérêt de vidanger fréquemment en usage racing. Qu’en penses-tu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019 - 20:48 | |
| Pour les différences entres huiles de même dénomination , il n'est pas impossible que la recette ne soit pas strictement identique pour chaque pays producteur , il n'est pas impossible non plus que ses éprouvettes n'aient pas toutes la même dureté ( à la décimal près ) , ça foutterait en l'air tout son travail , et mon post !!! , mais j'avoue que je me suis posé la question .
pour ce qui est de la stabilité de la viscosité d'une huile , c'est clairement en heures que cela ce compte , et effectivement en usage "Racing" c'est vidange après chaque course , pas tant pour la viscosité ( quoiqu'un peu ) , plus pour les impuretés , les huiles Racing sont à mon avis absolument pas détergentes et fortement chargés en additifs à la durée de vie ultra courte .
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Dernière édition par fd-racing le Sam 16 Nov 2019 - 8:30, édité 1 fois |
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Adco
Nombre de messages : 6503 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019 - 21:22 | |
| Huiles racing pas détergentes,ça je ne le savais pas,il y a tout de même des filtres à cartouche sur les moteurs de compétition conçus comme tels? |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019 - 21:59 | |
| Dans la plupart des moteurs de course ( entendu comme conçu comme tel ) , il y a un filtre a huile qui ne sert qu'aux micro particules métalliques essentiellement . sur ces moteurs le blowby est important en charge , d'autant plus qu'ils ont rarement plus de deux segments , plutôt fin , voir très fin ( Ktm moto 3 segment de feux 0.8 mm , racleur 1.2 mm ) les résidus de combustion pourrissent donc très vite l'huile , les détergents ne seraient d'aucune utilités , je précise que quand je dit sans détergents j'entend par la , très peu , si peu que pas . |
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Adco
Nombre de messages : 6503 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019 - 22:27 | |
| La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr. Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?) Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage. Gros alésage et bielle courte en rajoutent non? |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Test huiles moteur Ven 15 Nov 2019 - 23:12 | |
| Quand il n'y avait pas de filtre, autos ou motos les vidanges c'était 1500/2500 km. Dans les années 60 posant la question à Motul, Veedol, ils m'avaient répondu que l'exigence de la vidange c'était surtout une question de charge en impuretés plus qu'une détérioration de l'huile. |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Test huiles moteur Sam 16 Nov 2019 - 8:29 | |
| - Adco a écrit:
- La finesse des segments est elle en rapport avec le Blow by? Avec leur longévité,c’est sûr.
Deux segments:un de feu et un racleur (3pieces ?) Le jeu piston -cylindre est ,je suppose ,toujours supérieur sur un moteur racing de nos jours,même avec le refroidissement liquide et le nikasil,associé à des jupes quasi inexistantes Tu avais publié si je me rappelle bien la photo d’un piston ayant « basculé » dans l’alesage. Gros alésage et bielle courte en rajoutent non? racleur une pièce , et plus le segment est fin et plus il ondule à haute vitesse sous la charge ce qui le rend moins étanche , les jeux cylindre piston sur un Ktm moto 3 par exemple sont de 4 centième proche de la série en fait c'est clair que gros alésage demande une longueur de bielle adéquate , un rapport de 2 est un bon chiffre même si c'est difficile à mettre en oeuvre ( poids ( masse pour les intimes !! ) , géométrie moteur , etc... ) . |
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frank
Nombre de messages : 63 Localisation : nantes Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mer 15 Mar 2023 - 15:15 | |
| Concrètement sur un moteur de route moderne avec une huile de synthèse qui a 2000 km , quel danger si on ne vidange pas au bout d'un an ? |
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Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mer 15 Mar 2023 - 15:24 | |
| Pour ma part, je pense qu'une vidange par an c'est juste commercial. Avant, les motos faisaient envions 10/12000km/an donc vidange tous les ans. Maintenant, la plus part des motos font entre 4 et 5000km/an donc les concess ont "imposé" une vidange annuelle. Cet "avis" est partagé par l'ancien directeur de la division moto Silkolene France
Ceci dit, sur une moto qui n'a pas roulé pendant plusieurs années, on fait une vidange au redémarrage, même si l'huile était encore "bonne"
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frank
Nombre de messages : 63 Localisation : nantes Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mer 15 Mar 2023 - 16:42 | |
| Ce n'est pas pour le prix de l'huile et du filtre une fois par an , c'est juste pour savoir . |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mer 15 Mar 2023 - 17:15 | |
| J'ai acheté un fiat ducato neuf en 2020 j'ai été surpris que la première des vidange ne se fasse qu'à 45000 km. Il m'a été pensé qu'après la première phase de rodage, il aurait été bien de faire une vidange pour éliminer les particules de finition d'usinage moteur. Ce que j'ai fait à 10 000 et à 30 000. De la part des constructeurs j'appelle cela de l'obsolescence programmée. De même que les vendeurs qui vous disent qu'il ne sert plus à rien de chauffer un moteur avant de partir. Cela se voit qu'ils ne sont que vendeur et pas mécanicien et surtout qu'ils font tout pour que votre moteur vieillisse prématurément.
Je vais revenir sur ce poste et approfondir le sujet car je le trouve très intéressant. Merci pour le partage.
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mer 15 Mar 2023 - 17:40 | |
| J'ai été Fiat 30 ans, et je roulais Fiat, avec ma Croma 2L Did de 90 je roulais avec l'Igol Symbole j'ai fais des remarques et je prolongeais entre les vidanges, j'étais à 30/35000 km j'en parle avec un technicien Igol qui me confirme que 40000 était possible, c'était vers 94, en m^me temps j'en parlais avec le technicien FIAT(après ses études son premier boulot la prépa des Ninja du bol chez Maingret) il me confirme que ça arrivait officiellement chez FIAT, le tech Igol avait rajouté: faut pas trop le dire il faut bien vendre de l'huile ! Malgré tout il ne faut pas exagérer un matin un jeune couple vient me dire que leur UNO TD ne tirait plus, je l'écoute tourner je dis qu'il manque un ou 2 cylindres, je regarde la jauge, sèche, on la met sur le pont dévissage bouchon de vidange, pas d'huile !!!!! mon épouse avait regardé pas vu l'auto depuis les 1500 km, je leur demande ou ils ont fait faire les révisions car elle avait 73000 km, ils me répondent nul part depuis la première chez vous !!! C'était leurs 2ème UNO et comme elle n'avait rien eu sur 180000 km ils ont pensé que ce n'était pas la peine de la réviser donc de vidanger, ils ne regardaient pas la jauge non plus ! Pas de garantie bien sur, mais FIAT sympa m'a dit de mentionner sur leur facture que si plus tard ils rachètaient une Fiat ils remboursaient la réparation . |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Test huiles moteur Jeu 16 Mar 2023 - 9:09 | |
| C'est clair que l'espacement des vidanges sur les moteurs est dû à l'évolution des lubrifiants eux mêmes, et des moteurs bien mieux conçus : matériaux, géométrie, usinage, traitements de surface d'oû étanchéité et longévité et puis, mine de rien , à part pour l'usage compétition, une sacrée marge de sécurité dans l'emploi moyen vu les limitations de toutes sortes. Le seul juge de paix pour valider la qualité des lubrifiants durant leur vie , c'est l'analyse périodique, ce que font les transporteurs sur les flottes de poids lourds, et je pense tous les gros utilisateurs de thermique : SNCF, T.publics, flottes de taxis??? peut être. Perso , j'ai toujours appris que c'était la chaleur qui détériorait les huiles avec des limites suivant qualités et usages, la propreté c'est le boulot des filtres et l'absence d'usure des moteurs. Pour la chauffe des moteurs j'étais aussi réticent à l'absence de "pré chauffe" statique, ben, oui avec les vieux moulins capricieux à carbus qui tournaient comme des patates à froids; mais c'est exact qu'il vaut bien mieux rouler tranquille , sans tirer plutôt que du stationnaire au ralenti, çà chauffe plus vite et mieux, meilleure répartition de température, 5 à 10 bornes, un oeuil sur le voyant de T° et banco . Dan |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Test huiles moteur Jeu 16 Mar 2023 - 9:32 | |
| Pour la dilatation des matériaux différents il est à relever que le piston aluminium dilate bien plus rapidement que la chemise en fonte. Surtout la partie haute du piston qui est au plus proche de l'explosion donc de la chaleur intense de départ. Moi j'aime bien faire chauffer à l'arrêt car j'attends que l'eau réchauffe les chemises de manière à augmenter le jeu entre piston et cylindre. Oui je sais je me suis répété. |
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DaYann
Nombre de messages : 56 Localisation : Buis les Baronnies Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Test huiles moteur Jeu 16 Mar 2023 - 11:17 | |
| Des journalistes avaient fait un test sur une ZX 100 000 km sans vidange (huile de synthèse), juste en faisant les niveaux. Résultat, peu d'usure au démontage et performances toujours excellentes ! |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Test huiles moteur Jeu 16 Mar 2023 - 11:44 | |
| - Dan42 a écrit:
- Le seul juge de paix pour valider la qualité des lubrifiants durant leur vie , c'est l'analyse périodique..
Sur un forum de vieilles Volvo que je fréquente il y a eu un long fil à ce sujet, plusieurs forumeurs ont fait des analyses d'huile. Le résultat c'est qu'après 12-15000 km l'huile devait être changée (moteurs essences de plus de 20 ans et plus de 200 000 km). C'est exactement ce que je constate sur la mienne (27 ans et 285 000km) : elle ne bouffe pas d'huile pendant env. 12 000 km, et puis tout à coup le niveau baisse, indiquant que c'est l'heure de vidanger. La préco constructeur de 10 000 km me semble donc pertinente, mais bien sur c'etait une autre époque.. |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Test huiles moteur Jeu 16 Mar 2023 - 11:51 | |
| Sur ma 125, (qui roule beaucoup) vidange tout les 3000 km ! |
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dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: Test huiles moteur Jeu 16 Mar 2023 - 12:13 | |
| Interviennent aussi la capacité d'huile (très faible sur les quatre-temps de cross/enduro modernes), le temps (oxydation), l'usage plus ou moins sévère, les parcours plus ou moins fragmentés, bref de nombreux paramètres, au-delà du seul kilométrage. |
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manx
Nombre de messages : 344 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Test huiles moteur Jeu 16 Mar 2023 - 12:15 | |
| Sur une 250 de cross 4 temps de nos jours il y à moins d’un litre dans le moteur. Et ça prend des tours et des chevaux et de grosses contraintes. C’est la base des moteurs de moto3 |
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Aragon
Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: Test huiles moteur Sam 18 Mar 2023 - 20:56 | |
| C'est très compliqué de dire :on peut vidanger tous les xxxx en fait c'est l'utilisation qui va déterminer le nombre de vidanges. En gros plus tu roules plus tu peux espacer. Le pire de tout : les petits parcours quotidiens avec un gros moteur, condensation maximum et dégradation par oxydation. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Test huiles moteur Sam 18 Mar 2023 - 21:20 | |
| C'est ce que je disais il y a longtemps pour mes clientes et clients qui faisaient que de la ville, il faudrait que je vous adapte une compteur d'heure de tracteur. |
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barbazan
Nombre de messages : 54 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mar 24 Oct 2023 - 10:17 | |
| La meilleure gestion du carburant de par l 'injection est une composante importante dans la quantité d'imbrûlés et de résidus de combustion qui se retrouve dans l'huile. Plus un moteur vieillit et plus la dégradation de l'huile est importante. La conduite impacte également beaucoup la charge d'impureté qui viennent la polluer. Si je prends l'exemple de mes 2 moteurs 1,5 dci identique, de 280000 km chacun, l'un, l'huile reste relativement propre et claire pendant 8000km conduite en douceur par ma fille sur autoroute. La mienne pucée, savatée, est salie quasiment immédiatement. Les 2 moteurs entièrement nettoyés vers 250000km ( échange du vilo par moi même ). Naturellement, la préconisation des vidanges constructeurs à des kilométrages importants n'est valable que sur une période relativement limitée, à partir des moteurs neufs, et doit progressivement être rapprochées avec l'usure globale du moteur ( étanchéité segmentation, usure cylindre, injecteurs moins précis, conduite, condition de roulage etc). Croyez moi, l'huile se dégrade beaucoup, même si les moteurs sont solides et acceptent des conditions difficiles. Pour avoir travaillé en automobile, j'ai eu vidangé de l'huile qui ressemblaient plus à de la graisse épaisses en moins de 2 ans et 20000km, et sur une marque d'huile citée en exemple quelques posts au dessus comme étant très durable.Sur une voiture avec peu de kilomètres et injection essence! OPEL KADETT GSI 160 cv. Donc. ... Autre chose. Les viscosités très faible des huiles préconisées pour les moteurs actuels c'est pour limiter les freins à la rotation, la conso et la pollutions, et s' accordent bien avec des moteurs neufs aux jeux limités. Avec l'usure, la pression d'huile diminue et cela accentue l'usure. De plus, avec l'usure cela augmente la conso d'huile, ce qui dégrade les catalyseurs.Donc les viscositées sont aussi théoriquement à adapter en conséquences . |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mar 24 Oct 2023 - 11:03 | |
| Bonjour à toi si j'ai bien compris ce que tu nous as expliquer il faudrait augmenter la viscosité de l'huile au fur et à mesure que le kilométrage augmente. J'avoue que je suis un peu dégoûté car j'ai un Ducato tout neuf de 61000 km et il bouffe joyeusement 2 litres à 2 litres et demi pour 5000 km. Je n'ai pas écouté le conseil de Fiat France qui te conseille de faire une vidange tous les 45000 km. Et j'ai fait comme un vieux con ancien professionnel de la mécanique. Première vidange à 5000 km ensuite tous les 20000 km. Je suis ulcéré quand on me dit qu'aujourd'hui il n'y ait plus besoin de chauffer un moteur et de faire des vidanges à 45000 km. Pour moi cela incite le client à se provoquer lui-même son obsolescence programmée |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Test huiles moteur Mar 24 Oct 2023 - 11:33 | |
| Change d'huile, une bonne 20/50, déjà pour mon Peugeot D4BD Veedol, Motul m'avaient conseillé leurs huile racing 4T, j'ai continué m^me pour les clients, j'étais FIAT 30 ans, pour le KM de vidange j'avais testé avec ma Croma 1,9TD j'étais déjà à 30000 km années 90, je discutais souvent avec IGOL et le technicien m'avoue qu'avec la Symbol je pouvais porter à 40/45000 km, j'en faisais profiter les clients, j'ai vendu la Croma au beauf à 520000 il l'a écrasée à 560000 km. A l'époque c'était pratique pour l'atelier les huiles qui allaient bien des les Kawa, en particulier les Z1 étaient nickel dans les Fiat! Actuellement le ping car c'est un Ford, il a droit au m^me traitement 70000 km il bouffe très très peu d'huile. |
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| Sujet: Re: Test huiles moteur | |
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