| [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
|
+75florent.doublet sdvs Emmanuel Laurentz Passang Döllinger Pomme ttroncs SLT marcolemotard uriahdeep SBG ben_gt T@Z01 MINGRET01 Loi's Philippe HENRION damienfollenfant Mestre C14 Vivien57 michel guichard domi3645 Al mach tim la casse Bricole 63 offen 88 desmofr16 joel noirel jean60 cassandre V4twostroke Philip fd-racing zeze Atch crigar Apriliabarth Stephane panerai hurricane solex27 Noël pascaltz team deleuze JH'R 42 Motors31 Ed caferace03 carlovitch1 alextatic fullgazlolo EDOUARD Jean nard gilles Adco gsirom ridley MacPepR alain combemale closed Fügner bartau Frits Overmars Charly Toop yves kerlo MANETON Dan42 Dialmax BOOZE mickie Buell-LN clauderochefort singleton560 Mykeul fpayart 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Mer 18 Aoû - 22:24 | |
| Et remplacer les tôles par un collier double usiné vissé enserrant les tubes et portant le garde boue? |
|
| |
Al mach
Nombre de messages : 55 Localisation : Choisy-le-roi Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 5:26 | |
| Bonjour Francis,
tant que l'on ne connait pas le niveau et la répartition de contraintes, il n'y a pas d'arguments valables. Du coup, ça ne veut pas dire que la configuration actuelle ne marchera pas.
|
|
| |
Al mach
Nombre de messages : 55 Localisation : Choisy-le-roi Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 5:29 | |
| - Adco a écrit:
- fullgazlolo a écrit:
- Le bras de la Métiss, il est en quel métal?
C'est à ce type de conception que je pensais entre autre: bras nervurés |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 5:34 | |
| Bonjour, Oui bien sûr, mais ça ne met pas en œuvre les mêmes moyens d'usinage et forcément pas les mêmes coûts de fabrication. Comparativement, je ne suis qu'un "pauvre" bricoleur. Francis. |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 6:40 | |
| "Le pauvre bricoleur"qui dessine et réalise ses moteurs lui même.. tu te fou de nous là, pas un dans les rangs d'Emmanuel t'arrive au mollet |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 6:43 | |
| Ah oui mais la... c’est pas pareil! |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 6:55 | |
| Pour moi les tôles gousset ne servent à rien compte tenu de la compacité de la pièce ( proximité des tubes structure). Donc quelques points de soudure pour les mettre en place et complément de fermeture du caisson avec produit synthétique: résine époxy chargée poudre d'alu pour faire un beau cordon et de plus çà tient le coup ces drogues. J'ai réparé une belle fenêtre dans un carter de moto , çà n'a jamais bougé. D'ailleurs tu pourrai les faire en carbone ces ailerons, et puis les cadres de vélo alu ne sont-ils pas collés en grande partie. ( heu.......le pauvre petit bricoleur c'est pour rire?). Dan |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 8:51 | |
| Ce n'est pas une option envisageable de réaliser un assemblage en tôle 7020 T6 (deux demi-coquilles soudées ou rivetées) en remplacement des deux tubes cintrés avec leur tôles de liaison ? Cela permettrait d'avoir une homogénéité de matière sur l'ensemble. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 11:17 | |
| |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 13:46 | |
| - MANETON a écrit:
- Ce n'est pas une option envisageable de réaliser un assemblage en tôle 7020 T6 (deux demi-coquilles soudées ou rivetées) en remplacement des deux tubes cintrés avec leur tôles de liaison ? Cela permettrait d'avoir une homogénéité de matière sur l'ensemble.
Piste intéressante, non ? Le 7020, c'est autre chose que le 6060 au niveau limite élastique. Pour le module de Young, voir plus haut dans mes échanges avec Ed ... Et T6 disparait de toutes façons dans la ZAT. Snif ! _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 19:37 | |
| - Al mach a écrit:
- Bonjour Francis,
tant que l'on ne connait pas le niveau et la répartition de contraintes, il n'y a pas d'arguments valables.
Pas mieux... Sinon la première conséquence qui me vient à l'esprit c'est celle-là |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 19:45 | |
| Bonsoir, Comment il dit Y.Kerlo? "bricoleur multitâches" je crois. Dan, Avant de faire le choix de cette solution pour mon bras-pivot, je me suis posé plusieurs questions évidemment. - Réalisable à un coût raisonnable, en interne le plus possible. - Résistant aux contraintes appliquées par les efforts de freinage, le guidage de la direction et les efforts liés à la suspension. - Choix esthétique, j'aurais bien aimé les deux tubes dissimulés par les goussets en tôle avec des soudures tout le long et un meulage + polissage pour donner l'impression d'une pièce monobloc. Ça, j'ai compris qu'il fallait oublier !!! J'ai d'ailleurs pensé à remplacer les deux tôles triangulaires cintrées, par des formes en carbone collées ... J'avais même au début dessiné une solution "emboutie" en 25CD4, qui hormis le coût des outillages, n'était pas une solution trop idiote. j'ai reculé devant mon inexpérience en emboutissage. J'y reviendrai peut-être plus tard ! Pour info, je n'ai pas encore trouvé de tôle en 7020 de disponible. Francis. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Jeu 19 Aoû - 22:22 | |
| - fpayart a écrit:
- .../...
Pour info, je n'ai pas encore trouvé de tôle en 7020 de disponible. .../... Ca existe, j'en ai vu récemment dans une vidéo sur la fabrication de blindés légers pour l'armée française. Véridique. Du coup, c'est peut-être réservé à ce genre d'usage. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 20 Aoû - 4:09 | |
| https://shop.amco-metall.de/fr/aluminium/toles/toles/en-aw-7020/ apparemment, ils découpent aussi. Sinon Francis, tu a très bien illustré (en acier) ce à quoi je pensais ! |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 20 Aoû - 4:37 | |
| Ils ont aussi quelques dimensions de tube en 6082 et 5754. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Ven 20 Aoû - 6:47 | |
| Francis, je me doutais bien que tu avais exploré plusieurs solutions, car cette pièce est essentielle dans l'assemblage du train avant, elle subit toutes les contraintes possibles dans plusieurs directions, et puis elle soutient la roue avant, c'est tout dire. Le choix est difficile, et une pièce complexe bourrée de soudures pose interrogation. Devant le soin de réalisation çà va marcher, on n'en doute pas. Dan |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| |
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 21 Aoû - 7:36 | |
| Francis, C'est comme ça qu'on avait fabriqué le pivot de la Terra Modena, 4 tôles alu pliées de 2mm, ensuite machine à rétreindre pour courber les profilés pliés, chez CFC au Gué de Longroi (Panerai père et fils), et une âme centrale de 3mm... |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 21 Aoû - 9:32 | |
| Bonjour,
Merci Yves pour les précisions sur le mode de fabrication. Te souviens-tu de l'alliage utilisé ? J'imagine qu'il faille utiliser un alu assez ductile pour pouvoir le cintrer a la machine à rétreindre. Franck, tu as des souvenir de cette opération ?
Francis |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 21 Aoû - 11:04 | |
| Ben au pire 5754 et au mieux (surement ça d'ailleurs) 5083 |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 21 Aoû - 12:08 | |
| Comme ça remonte à 2008/2009, on est plus dans la mémoire morte que dans la mémoire vive, mais probablement du 5083, le plus courant. On avait été étonné par la raideur de la pièce une fois terminée. Nos "méthodes" de contrôle avec Jean Sylvain, appris avec Alain Chevallier étaient très proches de la séance de torture du cadre alu filmé par Frank. Fixé sérieusement sur la presse, ou sur la table de la fraiseuse, une barre d'acier et un poids dans le bout pour voir comment ça fléchit et surtout si ça "réfléchit"...! C'était juste par curiosité puisqu'on se foutait pas mal du résultat vu l'usage prévu pour l'engin |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 21 Aoû - 16:04 | |
| Je pense qu'il y a une valise question rigidité/sérieux entre ce type d'assemblage et celui en tube 6060 qui est en cours de réalisation
Dernière édition par panerai le Sam 21 Aoû - 16:19, édité 1 fois |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Sam 21 Aoû - 16:09 | |
| Bien sur, ce n'est pas du tout comparable, mais on avait quand même été étonnés. Pas du tout imaginable sur une Metiss avec le poids et les efforts à encaisser sur la durée d'une épreuve d'Endurance, les escalades de bordures à répétition, par contre sur une 250 bien plus légère faut voir...?
|
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Dim 22 Aoû - 15:51 | |
| N’ayant aucune expérience des possibilités industrielles du travail du métal,et vu que Francis serait tenté par un aspect assez net de la pièce finie,je m’demandais s’il serait réalisable de procéder comme suit : Prendre le périmètre désiré en haut et en bas du bras,réaliser un cône en tôle d’alu de la nuance et de l’épaisseur souhaitée ayant ces valeurs pour base et la longueur du bras,le souder tout du long puis l’écraser pour lui donner la section frontale voulue avec la soudure côté roue,et ensuite,ce qui est sans doute le plus difficile,à le cintrer « comme un tube »,la suite serait commune aux autres réalisations ? Il n’y a sans doute pas de cintreuse capable de faire ça,est ce que le cintrage au sable est envisageable avec l’alu? . Si cela était réalisable,le métal subirait plus de contraintes au formage qu’avec quatre tôles assemblées mais moins de soudures. J’imagine que le rayon de courbure d’un tube d’alu cylindrique selon sa nature,son épaisseur et son diamètre doit être défini ,il faudrait extrapoler… Et pour finir,je suppose que si c’était réaliste…quelqu’un y aurait pensé avant moi! |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... Dim 22 Aoû - 17:29 | |
| Cintrer un cône ? Ca ne doit pas être bien facile, surtout en tôle relativement mince.
Les cadres des anciennes BMW comportaient des parties en tubes côniques, mais ces mêmes parties étaient-elles cintrées, ou droites ? Et puis par rapport à la pièce de Francis, il s'agissait de tubes de plus petit diamètre, en acier, et ne travaillant pas du tout de la même façon.
A mon sens, la mécanosoudure, bien calculée, est probablement une des meilleures solutions pour ce genre de pièce : pas très lourd (c'est du non-suspendu), et rigide (doit être quasi-indéformable). Reste la mise en forme préalable des pièces constitutives ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
| |
|
| |
| [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française... | |
|