En espérant que ce TT 1949 retienne votre attention, un article écrit sous la pression actuelle.... Merci aux contributeurs: Bernard Salvat, Motor Cycling, The Story of the TT... et à ceux que j'ai oubliés.
On abandonne les compresseurs, une essence de basse qualité sera employée, on assistera donc à une baisse des performances mais le spectacle reste de qualité surtout après un arrêt de 7 ans. Le championnat du Monde comportera 6 épreuves: le TT les 13/15/17 juin, le Grand Prix de Suisse (circuit de Bremgarden à Bern) les 2/3 juin, le Grand Prix de Hollande (Assen) le 9 juillet, le Grand Prix de Belgique (Spa) le 17 juillet, le Grand Prix d’Ulster (Clady) le 21 août et le Grand Prix des Nations en Italie (Monza) le 4 septembre.
Le tracé "Mountain Circuit" est identique à celui utilisé de nos jours.
Une catégorie Clubman a été créée avec des motos de série, avec dynamos, lumières, kick et sans mégaphones. Les pilotes rouleront en Clubman Lightweight (250), Junior (350), Senior (500) et 1000 cc. Les pilotes effectuerons 3 tours de circuit pour les 3 grosses catégories et 2 tours pour les Lightweight
On assiste a une forte augmentation du nombre de participants : 102 en Junior, 78 en Clubman, 28 en Lightweight et 71 en Senior.
Une première également avec des départs par paires sauf en Lighweight ou on restera comme l’année précédente en départ groupé (massed start).
Toutes les catégories feront 7 tours de circuit !!!
Le lundi 13 juin, c'est le Junior TT, la première moto du nouveau championnat s'élance avec Freddie Frith sur sa Velocette. Les A.J.S. sont venues pour gagner, Les Graham mène la course (A.J.S.), à la fin du 1er tour il a 19 secondes d’avance, mais au 2ème tour il a des problèmes d’embrayage laissant Bill Doran (A.J.S.) mener devant Frith. A.J.S. espère pouvoir gagner son premier TT depuis 1930, mais la boite de vitesse de Doran casse à Gooseneck, Freddie Frith gagne devant Ernie Lyons (tout deux sur Velocette) et Bell est troisième (sur Norton).
1 F.L.Frith Velocette 3h10mn36s 83.15 mp/h
2 E. Lyons Velocette 3h11mn8s 82.92 mp/h
3 A.J. Bell Norton 3h11mn49s 82.62 mp/h
Meilleur tour F.L.Frith 26mn53s 84.21 mp/h
Freddie Frith Velocette
Le même jour, le 17 juin ont lieu les courses Lightweight et Senior TT en présence du Duke d’Edimbourg.
En Lightweight après la chute de Dario Ambrosini (Benelli), victoire de Manliffe Barrington devant Tommy Wood (tout deux sur Moto Guzzi), le troisième est Roland Pike sur Rudge.
1 M.Barrington Guzzi 3h23mn13.2s 77.99 mp/h
2 T.L. Wood Guzzi 3h23mn 25.8s 77.91 mp/h
3 R.H. Pike Rudge 3h37mn42.6s 72.80 mp/h
Meilleur tour R.H. Dale et T.L. Wood 28mn09s 80.44 mp/h
Manliffe Barrington Moto Guzzi
Il y avait un français engagé en Lightweight, Pierre Collignon qui disputait le TT pour la première fois, il roulait sur une 250 Moto Guzzi Albatros. Son débarquement sur l'île a été très tardive puisqu'il est arrivé la veille du dernier jour des essais. Il effectua 3 tours ce qui lui fut suffisant pour se qualifier.
Il prit le départ au milieu d'une trentaine de Lightweight, il effectua ses 7 tours pour finir 12ème et premier non anglais (casse des Guzzi officielles et chute d'Ambrosini sur la Benelli).
Pierre Collignon Moto Guzzi
Pour le Senior TT, c’est la lutte entre les A.J.S. de Graham et celle de Ted Frend, avec en troisième position Bob Foster (Moto Guzzi).
Frend chute à Glen Helen laissant à Foster le soin de mener la course, à 2 tours de la fin, l’embrayage de la Guzzi de Foster casse à Sulby, ce qui permet à Graham de reprendre la première place devant Harold Daniel. A l’entrée du dernier tour Graham a 90 secondes d’avance quand on apprend qu’il pousse sa machine à Hillberry, il passera la ligne d’arrivée en 10ème position laissant la victoire à Harold Daniell devant Johny Lockett (tout deux sur Norton), le troisième est Ernie Lyons sur Velocette.
1 H.L. Daniell Norton 3h2mn18.4s 86.93 mp/h
2 J.Lockett Norton 3h3mn52.4s 86.19 mp/h
3 E.Lyons Velocette 3h5mn22s 85.50 mp/h
Meilleur tour A.R. Foster Guzzi 25mn14s 89.75 mp/h
Harold Daniell Norton
La catégorie Clubman (motos de série, avec lumières, kick et sans mégaphones) a vu la première victoire d'un des futur grand pilote du championnat du Monde et du TT avec Geoff Duke qui sur sa Norton remporte le Clubman Senior .
Lightweight vainqueur C.V. Taft sur Excelsior.
Junior vainqueur Harold Clark sur BSA.
Senior victoire de Geoff Duke (Norton) pour son premier TT.
1000 cc victoire de D.G. Lashmar sur Vincent.