Merci Pit Lane.
Il y a un peu plus de 10 ans déjà, je mettais en ligne les premières images des motos JBB.
Photos que je découvrais pour la plupart, car je ne connaissais pas grand chose de ce qui avait été fait durant les 40 années précédentes.
Jean-Bertrand que je harcelais régulièrement, pour me faciliter la mise en ligne, avait confié toutes ses archives, mais pas les commentaires qui allaient avec ou si peu. Non pas qu'il veuille cacher quoi que ce soit mais il n'en voyait pas trop l'intérêt, plus occupé par la Metiss en cours.
Il fallait donc l'interroger, soit en direct ici, soit en allant le voir pour en savoir plus, qui, quand, comment, où, pourquoi...?
Travail de fourmi.
Le sujet s'est tranquillement étoffé sur Pit Lane, avec parfois un effort de chronologie, pas toujours respecté. Le suivi des différentes Metiss a bien participé à la connaissance des travaux de Jean-Bertrand et des différentes équipes qui l'ont accompagné.
En lisant ici les sujets JBB SDVS est devenu grâce à Pit Lane, membre très actif de l'équipe Metiss puisque c'est lui aujourd'hui qui dessine la moto qui va participer aux prochaines 24 heures du Mans!
Fin 2013 Jean-Sylvain Dupré est parti sans prévenir, voir ailleurs comment c'était...
Cet évènement a involontairement accéléré la suite car avec Jean-Bertrand nous avons décidé, en mémoire de Jean-Sylvain, la restauration de la JBB qui leur était commune, puis de toutes celles qui dormaient, pour certaines un peu "roulées en boule", autour du Mans.
L'idée de rédiger un document artisanal retraçant la chronologie des motos a commencé à prendre forme. Il y avait déjà de la matière à extraire de Pit Lane pour juste laisser une trace.
Mon déménagement près d'Avignon et mon basculement vers le statut de retraité actif m'a laissé l'esprit tranquille pour mettre ça en forme, certains pitlaneurs me poussant sur le ton de la plaisanterie à faire un vrai livre, enfoirés!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il s'est écoulé 5 années pour que ça devienne à peu près lisible, et que les images aillent avec les textes.
Attention ça ne veut en aucun cas dire que j'y ai travaillé 5 années, il y avait des grandes interruptions, parfois de plusieurs mois sans y toucher.
Pour les images, assez tôt Christian Philwood m'a énormément aidé en scannant tout ce que l'on avait, et il y en avait beaucoup.
Diapos, négatifs noir&blanc et couleurs, photos papier, il a nettoyé les images, retouché, trié, regroupé sur des clefs USB en basse définition et en HD, merci à lui.
Le second sollicité ici a été Pierre PhilRead, à qui je faisais relire les textes imprimés pour qu'il me note dans la marge les fautes, et pas seulement l'orthographe. Et surtout sans aucune complaisance.
A la remise de la copie, la semaine suivante, il y avait beaucoup de "rouge" dans la marge et mes notes étaient assez mauvaises!
Le troisième concerné a été François Marie Dumas, (FMD) m'a bien guidé pour construire la trame du livre, bien identifier des chapitres, et aller voir ce que les "pros" faisaient.
Tant qu'à faire autant aller regarder le travail des "pros" qui se trouvent ici, FMD, Bubu et dga...
J'étais très loin du compte, mais bof, aucune échéance à respecter, aucune pression, on verra bien.
Le Covid est venu se greffer la dessus, et pour être honnête, quand on est comme moi à la campagne, isolé et très occupé, avec du recul ça a été une bénédiction. Désolé pour ceux qui en ont souffert mais moi ça m'a permis d'avancer des sujets qui trainaient.
Alors que le livre était quasi terminé, fin 2020 ne restant "que" la mise en page, 7 ans après Jean-Sylvain, JBB nous a joué un sale tour en s'en allant lui aussi.
Il va de soit que les mois qui ont suivi n'ont pas été simples et le livre n'était pas vraiment le sujet principal à traiter.
Thérèse Bruneau, la femme de Jean-Bertrand qui suivait les travaux d'écriture et de mémoire, a rapidement souhaité que le ivre soit terminé.
Il a fallut réécrire la fin du livre en intégrant la disparition de Jean-Bertrand et s'attaquer à la dernière ligne droite, la mise en page de tout ce qui avait été compilé pendant près de 10 années. Je n'avais pas imaginé un instant que cette dernière ligne droite serait aussi difficile.
Il a fallut 10 mois pour y arriver, soit quasi un chapitre par mois, avec la collaboration de deux professionnels du livre Jérôme Paillet et Bruno De Gayets, le tout à distance, le Covid interdisant de le faire autrement.
Un autre sujet m'avait totalement échappé, les légendes à rédiger sous chaque photo ou dessin, et dans le livre il y a plus de 600 images...!
C'est là qu'intervient Mykeul, alias Michel Rouillé, le roi de la "bulle" et du détournement sur Pit Lane.
Nous avons passé des heures au téléphone, image par image, à trouver le petit commentaire qui apporte quelque chose, et quand c'était possible quelques traits d'humour.
Merci à tous ceux que j'ai harcelé pour les dernières images manquantes et les relectures, dga, Ed, Renna, Buell, tripotmascagne, Francis Payart... je dois certainement en oublier, désolé.
Sans Pit Lane, c'est certain, ce livre n'aurait jamais vu le jour!
Pour nous c'est presque terminé depuis un mois, maintenant c'est l'éditeur, Café Racer, qui prend les choses en main et je reviendrai sur cette facette très intéressante.
Le livre devrait être imprimé et disponible mi mai, avec une présence à Dijon les 28/29 mai, puis au Castellet les 11/12 juin, puis à Montlhéry les 18/19 juin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]