| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|
+662strokeman Flo44 ridley jmasse xd38 mike72 bike70 cric29 Albator_RSV PVC damelydie BOOZE le vieux docteur Joel Enndewell 2424 Adco sdvs yves kerlo Dialmax DidierF Ed RenNa philwood crigar desmofr16 carlovitch1 bartau Dukasuz tripotemascagne METIVIER alain2x Buell-LN Pierre"PhilRead" Charly Kentai bubu Emmanuel Laurentz closed Noël Frits Overmars fpayart cassandre bentou mickie Alynpier Fügner Mykeul nard gilles Atch damienfollenfant Marc MacPepR Toop alain combemale Team TZ SBG Dan42 fullgazlolo dga Philip Apriliabarth panerai jack177071 MANETON EDOUARD Jean Philippe HENRION philippe7 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RenNa
Nombre de messages : 146 Age : 53 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 18:52 | |
| ils disent qu'il y a 2 versions de moteur possible 125cc ou 150cc, les importées de pré-série sont bien des 125 cc ? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 18:54 | |
| C'est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée! Pour le moment personne ne s'est aventuré à ouvrir un des trois moteurs...
|
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 19:56 | |
| les intervenants dessin faisaient parti d'un bureau d'étude ? |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2559 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 20:12 | |
| Oui, au départ l'équipe avait été recrutée pour un projet MotoGP. Il y a aussi des CAO Catia sur ce sujet... Mais à défaut de MotoGP c'est un projet de petite moto de route qui a vu le jour. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 20:41 | |
| Philippe Coquelin, appelé couramment Jean Bat, et Emmanuel Labussière étaient sur ce projet free lance. Tous les deux travaillaient au Mans chez Mecasystème au début des années 90, fans de motos de compétition, ils se sont greffés naturellement sur le projet avec la Kawasaki d'Endurance en 93/94. Emmanuel a été un bon pilote d'Endurance moto, puis un bon Team Manager il y a peu d'années. Il a beaucoup oeuvré professionnellement chez Renault Sport. Jean Bat a été précurseur pour JBB en dessinant le train avant et les première roues de façon informatique en 1994. Il a été avec lui sur pas mal de sujets, l'Endurance, le scooter Peugeot, l'Atomo, la 125 Chinoise, les vélos, les casques... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
RenNa
Nombre de messages : 146 Age : 53 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 20:48 | |
| Ce qui est marrant dans l'article "javanais" c'est que beaucoup de liens renvoient vers le même site de moto Honda Indonésia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LA JBB M2 était-elle à l'époque dans la nouveauté Honda Indonésia (du moins pour les moteurs AHM Astra Honda Moteur) ? |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 20:51 | |
| Marqueton annonçait en 2007 que le moteur utilisé était une copie de 125/150 Suzuki fabriqué en très grand nombre en Chine, je ne pense pas que quelqu'un soit allé vérifier. |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15029 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 20:54 | |
| Yves a écrit : "Philippe Coquelin, appelé couramment Jean Bat,"??? ...Une explication peut-être, parce que là.... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 21:04 | |
| Allez, je n'avais pas comprite non plus, c'est Jean Bertrand qui me l'avait décodé, et je n'aurais pas trouvé tout seul. Molière, de son vrai nom c'est Jean-Baptiste Poquelin, et donc consonance proche de Coquelin, donc Jean Bat... Je te l'accorde c'est capilo-tracté! C'était au lycée et ça lui est resté.
Dernière édition par yves kerlo le Mar 12 Jan 2021 - 21:32, édité 1 fois |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2559 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 21:25 | |
| M'enfin Christian ! Un peu d'effort ! Excellente cette vue d'outil CAO préhistorique ! |
|
| |
RenNa
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 12 Jan 2021 - 21:47 | |
| - Ed a écrit:
- M'enfin Christian ! Un peu d'effort !
Excellente cette vue d'outil CAO préhistorique !
Effectivement c'est comme entre la version révolutionnaire à l'époque du film TRON (1982) et la version moderne de TRON LEGACY de 2010 (bon d'accord les motos étaient plus des Sbarro que des JBB). |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 10:30 | |
| - Ed a écrit:
- Oui, au départ l'équipe avait été recrutée pour un projet MotoGP.
Il y a aussi des CAO Catia sur ce sujet... Mais à défaut de MotoGP c'est un projet de petite moto de route qui a vu le jour. c est pas tout à fait pareil ! Avez vous des vues de cette motogp à nous montrer ? |
|
| |
sdvs
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 10:41 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Philippe Coquelin, appelé couramment Jean Bat, et Emmanuel Labussière étaient sur ce projet free lance.
Tous les deux travaillaient au Mans chez Mecasystème au début des années 90, fans de motos de compétition, ils se sont greffés naturellement sur le projet avec la Kawasaki d'Endurance en 93/94. Ils étaient sur bon nombre des sujets jbb! Je suis étonné qu'ils ne soient pas impliqués plus ou moins directement au projet Metiss d'Emmanuel Cheron? |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 18:50 | |
| Travailler avec JBB c'est sympa, mais ça fait pas manger une famille! Les obligations bassement matérielles et géographiques les ont pas mal éloignés du Mans, Emmanuel ayant, par exemple, installé son entreprise près du circuit de Magny Cours. |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 18:54 | |
| Bah...c'est la vie ! (Yves m'a gratté sur ce coup-là) Parfois on passe à autre chose et puis d'autres occupations les ont accaparés. Mais ils ne sont jamais très loin. Emmanuel Labussière a certainement consacré beaucoup de temps au team d'endurance de la 24. Et "Jean Bapt" a pas mal bougé aussi... De mon côté, j'ai bien "fait de la Metiss" jusqu'en 2015 et puis tu as pris le relais, Thomas. Il faut des piliers mais c'est toujours bien qu'il y ait du sang neuf ! |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 19:07 | |
| - sdvs a écrit:
- [
Avez vous des vues de cette motogp à nous montrer ? Alors juste une petite, parce que tu insistes! Ça n'a jamais dépassé le stade du pré projet, passionnant pour l'équipe qui y travaillait, avec l'espoir de peut être construire un proto, tout en sachant que ça n'avait quasi aucune chance d'aboutir. Moteur porteur en 2007 comme sur la Kawasaki Endurance JBB 1992/1995, puis maintenant sur la nouvelle génération des Metiss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6453 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 19:54 | |
| Ça valait quand même le coup de le montrer: Wah! Voir ça après le proto mystérieux de la rubrique parties cycles,ça laisse sans voix! |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 20:03 | |
| Créer un nouveau principe, système, c'est très bien très beau, la difficulté est de le faire évoluer en augmentant l'efficacité et en diminuant la complexité, en supprimant le superflu, JBB est arrivé à ce résultat, ça me fait penser au sketch de Fernand Raynaud : " Ici on vend de belles oranges pas chères" . |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 20:34 | |
| Cette étude mettait dans une même pièce ceux du moteur et ceux de la partie cycle, chacun faisant des concessions pour chercher le meilleur compromis (théorique en fonction des expériences de chacun, puisqu'il y avait peu de bases réelles en amont). Il ne faut pas oublier la présence dans cette équipe de Julien Charnolé qui avait monté le groupe, et de Sylvain Loumé (AKIRA) comme prestataire externe, très impliqué. Ça a duré grosso modo 6 mois de mars à septembre 2007, et devant l'absence (prévisible) de moyens financiers, le décideur a basculé une partie de l'équipe sur la 125 présenté juste avant. La transition fut rude. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Jeu 14 Jan 2021 - 9:24, édité 1 fois |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7833 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 21:22 | |
| - Dialmax a écrit:
- Créer un nouveau principe, système, c'est très bien très beau, la difficulté est de le faire évoluer en augmentant l'efficacité et en diminuant la complexité, en supprimant le superflu, JBB est arrivé à ce résultat, ça me fait penser au sketch de Fernand Raynaud : " Ici on vend de belles oranges pas chères" .
Solide référence, bravo ! (J'aime bien Fernand Raynaud.) |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 21:56 | |
| Ben c'est le pays, une partie de son passé c'est 15 bornes de chez nous . |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6453 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Jan 2021 - 22:31 | |
| C’était un moteur conçu de A aZ avec la partie cycle ou l’adaptation au niveau des carters d’une étude moteur existante ? |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Jan 2021 - 9:41 | |
| Je ne connais pas tous les détails mais c'était au moins feuille blanche pour carters, cylindres, culasse, puisqu'il fallait usiner dans la masse, et non partir d'un moteur issu de la série, par contre à l'intérieur...? Cette approche permettait d'avoir tous les encrages de suspensions directement issus des usinages. Jean Bertrand y allait quasi tous les vendredi, et le samedi, après le cabinet dentaire, et en parlait beaucoup. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Jan 2021 - 11:01 | |
| J’imagine (façon de parler!)l’étude de la culasse qui est la pièce fondamentale d’un moteur de moto GP en terme de recherche de puissance à laquelle on rajoute un rôle structurel tout aussi primordial. Ça passait,c’était beau! |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Jan 2021 - 11:11 | |
| Je sais bien que ce n’est pas ta tasse de thé,mais je vois la distribution entraînée depuis la couronne d’embrayage avec un arbre intermédiaire portant la pompe à eau en arrière de la culasse. Était-ce novateur ?(je ne suis pas très au point en moteurs modernes). Il y a sûrement des pitlaneux qui savent ça. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|