| Charge batterie et régulateur | |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Charge batterie et régulateur Sam 10 Oct 2020 - 18:40 | |
| Une tite question du domaine électrique: lorsque l'on met en charge de maintien une batterie moto avec un chargeur moderne, sans débrancher la masse de la moto ( avec une prise externe par exemple), est-ce que le régulateur de la machine est alimenté et en fonction? perso je pense que non, mais un de mes potes a claqué dernièrement un régulateur sur une Suzuki 1000cc bi-cylindres, un mécano concessionnaire lui a dit que le problème venait du mode de charge. Perso je n'ai jamais eu de PB ni avec des motos ni autos qui restent branchées très longtemps lorsque inactives, idem pour d'autres potes qui pratiquent de même! merci de vos éclaircissements. Dan |
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BauGG
Nombre de messages : 49 Localisation : St Martin Date d'inscription : 05/12/2013
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Dim 11 Oct 2020 - 9:09 | |
| Bonjour, Le courant du régulateur ne peut circuler que du régulateur vers la batterie.. sauf si le chargeur voyant la batterie morte envoie une tension trop forte au point de faire des dégats dans électronique du régulateur, toujours possible en théorie mais je n'y crois pas trop (tension de désulfatage de l'ordre de 18 V). Gérard. |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Dim 11 Oct 2020 - 9:25 | |
| Théoriquement, ça ne risque rien. Il y a une légende qui dit même qu'il faut enlever les bouchons de batterie quand on la charge... alors qu'un chargeur va débiter du 5 ou 6 A au maxi, quand, juste après le démarrage, l'alternateur va débiter du 30 ou 40 A pendant une minute ou 2... La constitution interne du régulateur-redresseur est telle qu'il y a une diode en sortie, le courant ne rentre pas dans le circuit. Cette diode a une tension de crête nettement plus élevée que le voltage usuel 50 à 80 volts pour un circuit 12 volts. En outre, la régulation est couplée au plus contact, donc isolée contact coupé. Et si on file un chargeur d’appoint sur la prise accessoires, celle-ci est protégée par un fusible qui évitera toute bavure... Pour moi, la panne de la Suzuki est plus liée au régulateur d'origine et son électronique bas de gamme qu'au mode de charge. Des régulateurs qui claquent, ça n'est pas rare du tout... Le seul évènement exterieur qui peut lui porter tort, c'est une batterie foutue. _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Dim 11 Oct 2020 - 9:44 | |
| Merci à vous, çà me conforte dans mes "croyances" Effectivement , avant le claquage du régulateur, mon pote avait une batterie très mal en point. Dan |
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Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Dim 11 Oct 2020 - 10:47 | |
| J'ai vu des batteries foutues mettre de curieux merdiers où on va chercher ailleurs, moi aussi je serais étonné que les chargeurs que l'on laisse en place longtemps puissent griller un éléments du circuit, leurs charge est tellement faible; quand au bouchons de batterie il y a longtemps que je me suis posé la question sur le fait de les enlever car j'avais remarqué qu'avec l'évaporation il fallait refaire le niveau donc recommencer la charge c'était sans fin, de plus les bouchons avaient des prises d'air et les batteries de motos ont leur prise d'air communes. Comme l'écrit Mickie il y a des moments ou l'alterno charge fort et on s'arrête pas pour dévisser les bouchons! On ne se méfie pas assez de la qualité du câble de masse de la batterie, il peut être la cause de problème, la situation la plus étonnante, j'ai, de mes yeux vu, des bobines HT dont le plastic fondait à cause de lui pendant que je faisais une synchro de carbu. |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 13 Oct 2020 - 19:52 | |
| "des bobines HT dont le plastic fondait à cause de lui pendant que je faisais une synchro de carbu."
Donc moteur en marche et avec le chargeur branché ? Heu ... c'était quoi comme chargeur ? |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 13 Oct 2020 - 20:38 | |
| Je signale un possible effet pernicieux des chargeurs automatiques (Optimate, CTek, et autres ... ) qui rechargent-s'arrêtent-testent-rechargent-s'arrêtent-testent, etc, la batterie d'un véhicule qui ne roule que (très) peu. Ce qui m'est arrivé : un véhicule qui roule peu souvent (7 à 8 fois par an, et quasiment pas durant les 3 mois d'hiver), et dont la batterie est en permanence branchée sur un chargeur Optimate. Pour sûr, chaque fois qu'on a besoin du véhicule, il va démarrer "impecc", et assurer son service normalement, puisque la batterie est bien chargée. Mais ... imaginez que la batterie ait 5-6 ans d'âge, ou un peu plus, et que le véhicule, suite à un déplacement un jeudi, reste sans rouler jusqu'au lundi suivant, loin de sa base et sans la surveillance-recharge permanente de l'Optimate. Hébin ... si la batterie est "fatiguée", elle n'aura pas tenu la charge pendant ces qq jours, et pour le redémarrage du lundi, ce sera ... niet, nada, zéro, même pas le "clic' de relais de démarreur ! Alors si vous avez un véhicule dans un tel cas d'usage, pensez à ne pas rebrancher le chargeur de temps en temps, attendez 3-4-5 jours, et vérifiez la tension de la batterie pour voir si elle tient la charge. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 13 Oct 2020 - 21:48 | |
| - Noël a écrit:
- "des bobines HT dont le plastic fondait à cause de lui pendant que je faisais une synchro de carbu."
Donc moteur en marche et avec le chargeur branché ? Heu ... c'était quoi comme chargeur ? Pas de chargeur, j'ai précisé "la qualité des câbles de masse de batterie" et effectivement pendant la synchro le moteur tournait . Pendant que j'y suis rappeler des expérience peut toujours servir, je connaissais en aéromodèlisme le problème de l'oxydation des fils entre récepteur et servos, que souvent tous appellent "cancer" des fils, problèmes de communications, de réponses des servos et casse du coucou, on le voit moins souvent en auto et moto mais le premier engin qui m'a fait cogiter a été mon premier Fiat 238 qui ne voulait plus démarrer à chaud le démarreur n'ayant plus de puissance malgré les remises en état, nettoyage des bornes de batterie etc etc, le truc c'est la batterie qui est complètement à l'arrière donc le câble de + très long et ce câble qui avec le temps s'oxyde. |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 13 Oct 2020 - 21:58 | |
| J’utilise un chargeur « power commander »pour entretenir des batteries classiques plomb acide que j’utilise en batterie perdue quelques fois par an sur mes machines de circuit. Elles sont branchées en permanence toute l’année,ce qui nécessite de refaire de temps en temps le niveau d’electrolyte,moyennant quoi,j’ai vu une Yuasa tenir plus de dix ans. |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mer 14 Oct 2020 - 9:20 | |
| - Adco a écrit:
- J’utilise un chargeur « power commander » pour entretenir des batteries classiques plomb acide que j’utilise en batterie perdue quelques fois par an sur mes machines de circuit. Elles sont branchées en permanence toute l’année,ce qui nécessite de refaire de temps en temps le niveau d’électrolyte,moyennant quoi,j’ai vu une Yuasa tenir plus de dix ans.
Oui, et il ne faut surtout pas oublier se surveiller le niveau, s'agissant de batteries conventionnelles (avec bouchons). J'en ai "flingué" une de cette façon ... Une chose à savoir aussi : la tension d'une batterie, selon son état de charge, est différente selon qu'il s'agit d'une batterie conventionnelle ou d'une batterie scellée ("sans entretien") : Etat de Batterie Batterie charge scellée conventionnelle 100% 13.0v 12.6v 75% 12.8v 12.4v 50% 12.5v 12.1v 25% 12.2v 11.9v 0% < 12.0v < 11.8v (Source : Documentation Yuasa) Batterie montée à l'arrière : c'est le cas sur ma BMW 323ti (23 ans bientôt !), mais j'ignorais que c'était aussi le cas sur les Fiat 238. Il est évident qu'il y a forcément une petite perte de tension due à la longueur du câble "+12V". Ceci dit, intervient probablement aussi la qualité de la réalisation, des branchements, et du câble. Sur la BMW je n'ai jamais eu de souci. Et comme toujours il est nécessaire de "rafraîchir" les contacts et les branchements de temps à autre ... |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mer 14 Oct 2020 - 10:07 | |
| Les batteries sont suffisamment merdiques pour driver des auxiliaires, imaginons le binns sur nos "futurs" véhicules électriques. J'en ai eu quelques unes qui ont claqué sans prévenir en plein été, de plus avec les injections, si pas assez de courant pour entraîner la pompe électrique, walou pour démarrer à la poussette: bagnole Golf GTI 16S, moto Ducati, un vrai bonheur. Dan |
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Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mer 14 Oct 2020 - 13:19 | |
| ... il me semble en effet que toute cette "électrification" qu'on va nous imposer nous promet va faire de nous de parfaits clients captifs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à la moindre fâcherie un peu sérieuse des électrons ... PS : mais je peux me tromper |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mer 14 Oct 2020 - 16:59 | |
| Sans compter que sur certains véhicules modernes ( quelques années déjà) il vaut mieux éviter de déconnecter la batterie pour garder en mémoire certaines fonctions; pour éviter les problèmes à venir, lorsque j'ai remplacé une batterie qui avait lâchement abandonné, je l'ai fait sous tension en connectant une batterie extérieure sur les cosses du véhicule .Autre: sur la moto, après avoir débranché la batterie une paire de mois pour la sauvegarder, impossible de la remettre en route, l'alarme antivol a perdu les pédales et impossible de la re-initialiser , avec l'aide gracieuse du concessionnaire, j'ai dû complètement décâbler l'alarme qui était bien installée sur le faisceau d'origine, la joie! Pour info, ne faites pas comme un de mes potes, charger une batterie moto Li Ion un peu raplapla avec un chargeur classique pour batterie au plomb: mort assurée de la dite batterie. Dan |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mer 14 Oct 2020 - 20:18 | |
| Pas très étonnant.
Si c'est une batterie conventionnelle, on peut la remplacer par une batterie scellée. Mais le système de régulation ne donnera jamais le 1/2 volt en plus qui serait nécessaire (les batteries scellées ont une f.c.e.m. supérieure à celle des batteries conventionnelles).
Si c'est une batterie scellée, ça n'est pas malin de la remplacer par une batterie conventionnelle, parce que cette dernière recevra 1/2 volt de trop, et elle aura soif sans arrêt.
Quant aux batteries Li-ion, le principe de base est semblable (mais pas identique), elles intègrent en interne une électronique de surveillance, et elles nécessitent un système de charge spécifique. |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 11:22 | |
| Bonjour En voyant le poste ? je me suis dis que j’allais tenter ma chance ? Si je suis hors sujet faite le moi savoir. Je possède une tondeuse auto portée. Sur ce monstre, la batterie est posée sur champ ?? Elle a été changer en avril 2020 Ce matin plus de jus. Avant de re charger je m’aperçois que je nais plus d’acide au-dessus des éléments. La vérification des niveaux n’a été possible qu’avec un morceau de fil d’apport de soudure, car les trous d’accès sont tellement petit, que même avec une lampe, aucun rayon lumineux ne permet de pouvoir le vérifier. Constatation ! les éléments sont très profond par rapport au-dessus de la batterie Et de plus je me pose la question ? Comment une batterie peur être couchée sur le flanc et avoir le niveau correct d’acide pour fonctionner. La précédente (d'origine) a pourtant fonctionner 6 ans de la sorte Merci pour vos conseilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 12:46 | |
| Salut Joël, Je suppose que par "sur champ" (chant ?) tu veux dire "à plat" et non "debout" ? L'électrolyte des batteries de type AGM est soit liquide et elles ne peuvent être installées que "debout" ou très peu inclinées, soit gélifié et cela permet de les monter plus ou moins inclinées, voire même carrément couchées à plat. La mention "sans entretien" ( maintenance free) dit bien ce qu'il veut dire : à part la recharger de temps en temps ou la brancher en permanence sur un chargeur d'entretien (Optimate, CTek, ...), elles ne nécessitent PAS d'entretien. Et ... PAS d'entretien, ça veut aussi dire : ne PAS enlever les bouchons. C'est non seulement inutile puisque - censément - le niveau devrait rester toujours constant, mais aussi c'est toxique pour l'équilibre chimique interne de la batterie dont les constituants internes sont conçus pour ne bien fonctionner qu'en atmosphère close. Il y a un clapet pour éviter la surpression en cas de surchauffe. Quelques infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]As-tu conservé la notice qui accompagnait cette batterie lors de l'achat ? |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 13:30 | |
| - Dan42 a écrit:
- Sans compter que sur certains véhicules modernes ( quelques années déjà) il vaut mieux éviter de déconnecter la batterie pour garder en mémoire certaines fonctions..
Oui et c'est de pire en pire avec la multiplication des gadgets a la con, "aides a la conduite". C'est une bonne idée de ne pas laisser le circuit hors tension, sur certaines bagnoles il faut des heures de reparametrage. Le start and stop aussi génére des tas d'emmerdements : batterie énorme qui lache souvent ceux qui ne font que la ville, chere et positionnée sous les sieges avec acces infernal... |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 13:39 | |
| - Noël a écrit:
Quant aux batteries Li-ion.......elles nécessitent un système de charge spécifique. Je fais ça à l'ancienne, et ça va tres bien. Par contre je surveille la tension comme le lait sur le feu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 13:55 | |
| Hébin fais gaffe, pasque des fois, le lait sur le feu , hein ... |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 16:05 | |
| Oh bordel! certains aiment jouer avec le feu, ou vivre dangereusement, c'est la même chose Charly. Mon vieux chargeur classique n'a pas un système de réglage très évolué, quelques crans sur un sélecteur et basta, de plus un ampèremètre un peu olé olé, mais tout bon pour de classiques batteries au plomb de grosse capacité. Le reste c'est avec un Optimate, très bon matos. Dan |
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BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 16:19 | |
| - Dan42 a écrit:
- Une tite question du domaine électrique: lorsque l'on met en charge de maintien une batterie moto avec un chargeur moderne, sans débrancher la masse de la moto ( avec une prise externe par exemple), est-ce que le régulateur de la machine est alimenté et en fonction? perso je pense que non, mais un de mes potes a claqué dernièrement un régulateur sur une Suzuki 1000cc bi-cylindres, un mécano concessionnaire lui a dit que le problème venait du mode de charge. Perso je n'ai jamais eu de PB ni avec des motos ni autos qui restent branchées très longtemps lorsque inactives, idem pour d'autres potes qui pratiquent de même! merci de vos éclaircissements.
Dan Bonjour, s'il s'agit d'un SV , je ne suis pas plus étonné que cela .. leurs régulateurs ont une fâcheuse tendance à claquer .. ( autour des 50 000 km) , la faute à un mauvais refroidissement sous la selle passager.. j'y ai eu droit également .. la batterie pas en forme est plutot plus une conséquence du régulateur fatigué que l'inverse .( 2 fois me concernant ) |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 16:26 | |
| Joel, ta batterie récente à plat peut annoncer soit une batterie avec un gros défaut ( garantie) soit un système de charge de l'autoportée défaillant, tout branché, moteur en route accéléré il doit sortir autour de 13,5 à 14,4 V au bornes de la batterie ( mais je suppose que tu connais le système). Dan |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 16:30 | |
| [quote="BOOZE"] - Dan42 a écrit:
- Une tite question du domaine électrique: lorsque l'on met en charge de maintien
s'il s'agit d'un SV , je ne suis pas plus étonné que cela .. leurs régulateurs ont une fâcheuse tendance à claquer .. ( autour des 50 000 km) , la faute à un mauvais refroidissement sous la selle passager.. j'y ai eu droit également .. la batterie pas en forme est plutot plus une conséquence du régulateur fatigué que l'inverse .( 2 fois me concernant ) Non c'est un Zuki TLS, mais sans doute assez proche des SV. Dan |
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closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 17:19 | |
| batteries LifePO4 de qualité, chargeur spécifique et régul qui va bien (MOSFET) depuis 5 ans, je n'ai vraiment pas envie de revenir au plomb et aux diodes Zener. Un petit coup de charge pour la forme si la machine n'a pas roulé depuis longtemps, et roule...
Dernière édition par woab le Mar 20 Oct 2020 - 21:20, édité 1 fois |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur Mar 20 Oct 2020 - 21:10 | |
| Ben voilà !
"batteries LifePO4 de qualité, chargeur spécifique et régul qui va bien"
L'ensemble redresseur-régulateur-batterie est un tout qui doit être parfaitement cohérent. Et point-barre. |
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| Sujet: Re: Charge batterie et régulateur | |
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| Charge batterie et régulateur | |
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