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| | [Technique] FPE (Superkart) | |
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Auteur | Message |
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fpayart
Nombre de messages : 1237 Age : 74 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 00:36 | |
| - SEB4LO a écrit:
- fpayart a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didiou , didiou , FRAAAANNNCCIIIISSSS
c'est quoi ca ???
C'est un 125 Honda re-visité. Les carters sont réalisés par AZTEC le montage et la mise au point réalisés par MAGNUM MOTORSPORTS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3 moteurs ont été réalisés avec des résultats encourageants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maintenant nous sommes en train de faire le vilebrequin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut voir d'ailleurs la bague intérieure du roulement qui reste sur la queue lors du démontage. Ce sont des roulements très spéciaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour l'instant pas plus de photos autorisées. Je vous tiendrai au courant dès que possible. On a reçu les fonderies des cylindres fin de semaine dernière pour le moment y'a du copeau à faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28148 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 00:52 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 09:28 | |
| j'avais déjà vu les carters masse mais j'avoue que ton cylindre par dessus , ca a de la gueule la première photo , c est monté avec une plaque d adaptation ?? |
| | | drt67
Nombre de messages : 554 Age : 41 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 09:56 | |
| - fpayart a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dites moi si je me trompe, mais quel est l'interêt de refroidir la lumière d'échappement ? Ce qui est en bleu clair, c'est bien le volume du liquide, non ? |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 10:23 | |
| maitrise des jeux et des dilatations |
| | | Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 10:38 | |
| La barrete des lumières de la Honda n'ont pas un célebre probleme de chauffe qui la fait gonfler? |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 10:47 | |
| y a pas de barette sur les cylindres à boosters d échappement :) les barettes centrales se dilatent énormément , mais il est impossible des les refroidir vu leu épaisseur , on ne peut pas y insérer de canal de liquide de refroidissement il faut donc prévoir le retrait nécessaire pour que la barrette ne vienne pas serrer le piston question peut être encore sensible .... , d'après la fonderie , tu a prévu une possibilité de montage de valves .... tu ne contrôles pas les boosters ? |
| | | Polo les gazs
Nombre de messages : 105 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 10:49 | |
| tu m'a levé les mots de la bouche sur se coup la |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28148 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 13:01 | |
| Oui, la barrette centrale pose mal mal de problème: pas assez rognée, elle vient manger piston et segment, trop rogné, elle ne sert plus à rien. Il faut la faire pile-poil pour avoir les exactement bonnes dimensions quand elle est dilatée dans sa bonne température de fonctionnement, ce qui implique de mâitriser la température d'échappement de façon très précise. Un casse-tête! De plus, je crois qu'il faut une machine spéciale pour la faire (on fait pas ça à la main!) et qu'il y en a peu dans le coin... Vous pourrez sûrement nous en apprendre plus! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 14:00 | |
| nan nan , ca se fait à la main avec une gomme diamantée |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1237 Age : 74 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 19:53 | |
| - drt67 a écrit:
Dites moi si je me trompe, mais quel est l'interêt de refroidir la lumière d'échappement ?
Ce qui est en bleu clair, c'est bien le volume du liquide, non ? Le bleu clair, c'est bien le liquide de refroidissement, si tu ne refroidis pas l'échappement qu'est ce que tu vas refroidir avec la culasse c'est quand même ce qui chauffe sur ces petits moteurs. Remarquez que les conduits des transferts ne sont pas baignés par l'eau chaude - SEB4LO a écrit:
question peut être encore sensible .... , d'après la fonderie , tu a prévu une possibilité de montage de valves .... tu ne contrôles pas les boosters ? Oui bien sur il y a une valve du type guillotine, à un seul étage pour l'intant, pilotée par un moteur électrique avec une solution inédite Sur les cylindres à barette centrale chez nous le recul de la barette est fait d'une manière très précise en rectif avec une meule diamant de forme. Comme l'a dit très justement Marc - Citation :
- Oui, la barrette centrale pose mal mal de problème: pas assez rognée, elle vient manger piston et segment, trop rogné, elle ne sert plus à rien.
Il faut la faire pile-poil pour avoir les exactement bonnes dimensions quand elle est dilatée dans sa bonne température de fonctionnement, ce qui implique de mâitriser la température d'échappement de façon très précise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 44 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Mer 10 Fév 2010, 22:01 | |
| superbe !!!!
a part la moto , vous allez en tester un pour contrer les TM et vortex ? |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28148 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 11 Fév 2010, 01:39 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | mecanik
Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 11 Fév 2010, 12:55 | |
| Ce serait effectivement passionnant de connaître les problèmes rencontrés et d'apprendre plein de trucs sur la fonderie, les alliages, etc... sans dévoiler de secrets, juste partager ce qui est partageable. |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1237 Age : 74 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Jeu 11 Fév 2010, 23:56 | |
| Les problèmes se dissipent avec l'expérience qui s'accumule. Nous sommes constructeurs de moteurs de compétition depuis maintenant 8 ans nous avons construits et vendus un peu plus de 100 moteurs. Nos clients sont surtout en Europe mais nous avons aussi quelques moteur aux US et chez les kangourous. Autant vous dire que les soucis, on fait tout pour les éviter, mais de temps en temps il faut avouer que nous avons de petits problèmes. Le dernier en date c'était l'année dernière, toute une série d'engrenages de transmission primaire s'est mise à éclater sans que rien n'ait été changé par rapport à la série précédante. Un défaut de traitement thermique était à l'origine du problème, nous avons dû remplacer dans l'urgence et sous garantie 20 pignons et les carters qui étaient endommagés. Le sous-traitant n'a pas voulu reconnaître sa responsabilité et comme nous sommes une trop petite structure pour lui faire peur, eh bien nous nous sommes assis dessus L'année d'avant c'était des porosité dans les cylindres qui provoquaient des fuites d'eau insidieuses vers l'échappement. Il a fallu imprégner sous vide, plusieurs fois de suite, une trentaine de cylindres. Cette fois la fonderie a remplacé la totalité des pièces défectueuses mais cela nous a couté malgrè tout les heures d'usinage, le temps perdu à imprégner ... Le choix des sous-traitants est primordial, dès le début de notre implication dans ce domaine, nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer les bonnes personnes surtout en Italie, ce qui nous a permis de nous appuyer sur leurs compétences et de compléter les nôtres. Les outillages et la fonderie des cylindres sont faits à Modène, suivants nos dessins, puis l'usinage est fait ici, les cylindres retournent ensuite à Bologne pour le Nikasil. Les bielles sont sous-traitées en Italie également depuis plusieurs années et depuis 2010 on y sous-traite les vilebrequin complets. Il y a en Italie une culture mécanique qui n'existe quasiment plus en France. Il y a là bas un réseau de petits artisans dynamiques et compétents. C'est si beau quand c'est neuf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Malheureusement il y a des pilotes qui ne respectent rien, forcément il y a 4 roues, on ne risque pas de tomber. Ca commence par un serrage, mais comme le type ne veux pas rentrer à pieds et qu'il reste encore un cylindre qui pousse ben il continue alors forcément : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il s'est arrêté quand la bielle a fini par percer le deuxième carter et là évidemment le moteur n'a pas voulu finir la course. Saloperie Ne faites pas trop de cauchemards |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28148 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Ven 12 Fév 2010, 00:42 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 54 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Ven 12 Fév 2010, 09:43 | |
| ca fait cher l'entêtement a ne pas vouloir rentrer a pied |
| | | Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Ven 12 Fév 2010, 09:46 | |
| sur un coup comme ca , tu ressoudes ressurfaces ou devcon titanium est ton ami ??
Dernière édition par SEB4LO le Ven 12 Fév 2010, 21:55, édité 1 fois |
| | | dooky
Nombre de messages : 34 Age : 33 Localisation : 70 Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Ven 12 Fév 2010, 20:15 | |
| sa faisais longtemps que j'étais pas passé ici, je me lassais du 2T mais là ses bon je suis remotivé et surtout re-amoureux du 2T ^^
jolie photo fort sympathique ^^
Dernière édition par dooky le Ven 12 Fév 2010, 20:40, édité 2 fois |
| | | i-greck
Nombre de messages : 55 Localisation : domfront 61 Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Ven 12 Fév 2010, 21:43 | |
| tout simplement magnifique je ne suis pas habitué a voir ce type de photos , j'en redemande
les conversations qui en découlent sont elles aussi envoutantes |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28148 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Ven 12 Fév 2010, 21:53 | |
| C'est clair que, de part ses photos et ses explications, Francis nous fait un beau cadeau: continuons donc à rester digne de sa confiance... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1237 Age : 74 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Ven 12 Fév 2010, 23:58 | |
| - SEB4LO a écrit:
- sur un coup comme ca , tu ressoudes ressurfaces ou devcon titanium est ton ami ??
Les carters sont usinés dans du "Fortal" (alliage 7075) qui a le gros avantage de se souder très bien. Donc rechargement, re-usinage contrôle et retouche éventuelle de la géométrie. Avec un peu de soins, on a un très bon moteur de secours. |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1237 Age : 74 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 13 Fév 2010, 00:13 | |
| - Marc a écrit:
- C'est clair que, de part ses photos et ses explications, Francis nous fait un beau cadeau: continuons donc à rester digne de sa confiance...
Marc, tu égratignes ma modestie naturelle Je considère votre forum comme un lieu d'échange où chacun apporte sa contribution, les uns en bibliographie et histoires d'époque Les autres en infos croustillantes, photos inédites, technique châssis et pilotage ... Et où chacun vient aussi chercher beaucoup de plaisir au fil des différents sujets. Donc pas question de dignité ni de confiance ce sont des mots trop lourds, à mon sens pour un tel lieu, je préférerais "appréciation, respect" tout au plus. Encore merci de votre accueil |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1237 Age : 74 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] FPE (Superkart) Sam 13 Fév 2010, 11:36 | |
| J'ai l'impression que vous aimez les horreurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celui là il est rentré au stand en me disant "J'ai un problème avec une bougie" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lui, il n'avait pas l'oreille "très musicale" non plus. A sa décharge, c'était le début des moteurs, les culasses étaient totalement en fonderie, peut-être un peu fragile. C'était juste la cage de tête de bielle qui avait laché. Le squich ne suffisait plus à récupérer le jeu et le piston venait frapper la culasse. Aujourd'hui on on mis des inserts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'illustration d'un défaut de traîtement thermique sur les pignons tandem [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | dooky
Nombre de messages : 34 Age : 33 Localisation : 70 Date d'inscription : 09/10/2009
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