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pacou1




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MessageSujet: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:17

Dire que l'humain reste primordial est faux!
Il n' y a qu'à regarder le résultat de la technologie actuelle d'aide au départ: Martin part comme une balle mais les humains que sont les pilotes Suz' et Yam' avec leur système moins sophistiqué ne peuvent rien contre la technologie adverse qui les rend les Ducati et KTM nettement plus rapides.

Toute aide au pilotage trahit ledit pilotage. Certes l'électronique permet aux pilotes de rester constants sur la longueur de la course mais elle trahit le pilote en ce sens que ce dernier est dépendant de ces aides lorsqu'il les a. On l'appelle une AIDE. On prend le pilote par la main, on l'aide à être meilleur qu'il ne le serait sans ça.

Prenez deux VTTistes. Le meilleur est en musculaire l'autre en électrique. Dans une côte, le second est et restera devant grâce à son moteur. Alors mettons les deux sur l'électrique. Eh bien celui qui est le moins bon sur le plan physique ne sera pas largué comme il le serait sans moteur car ce dernier atténuera nettement les différences qu'il y a entre les capacités physiques des deux. Et selon son habileté à utiliser son moteur, il sera même un challenger sérieux.

Votre argument ne vaut rien. A l'époque du pilotage roi, les high-sides étaient légion. Donc les pilotes faisaient gaffe à ne pas se rater à l'accel'. Aujourd'hui ils peuvent se tromper bien plus, l'ECU veille. Et les différences de compétence en pilotage sont amoindries.

Dans une autre mesure, l'acquisition de données rend un pilote stupide (=bon coup de guidon mais metteur au point lamentable) capable de bien régler sa meule. Avant un pilote "sentait" les réglages. Aujourd'hui c'est l'acquisition qui règle le brêlon. En F1 dans les années 80, le coup de volant c'était 1sec au tour. Une voiture parfaitement réglée c'était 3 sec au tour! (A.Prost) Prost disait aussi que de nos jours, les pilotes ne savent rien sur le rôle des barres stab' etc... Ils n'ont que le coup de volant.

Sur Youyube, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A 1'15, le problème pour ce pilote "moderne" ça sera l'embrayage et le levier en H.
A 2'25" ce même cancre moderne rate ses vitesses. Habitué aux palettes qu'il est! Alors imaginez ce cancre sans télémétrie pour savoir régler son bolide...

Donc un pilote est toujours le champion d'un cadre. Et aujourd'hui ce cadre est l'assistanat. Sans ça, la hiérarchie serait bouleversée. Autant sur route cette technologie est salvatrice, autant en compet', elle permet à des cancres de briller. Le motoGP c'est la course du 21è siècle: les cancres ont leur mot à dire et l' intelligence ne sert plus à rien.

C'est surtout ça la vérité...
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crigar

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:59

J'aime bien quand tu développes comme ça Pacounet. Mais es-tu vraiment sûr que "Aujourd'hui c'est l'acquisition qui règle le brêlon" et qu'il n'y a que ça ? Me semble qu'il y a un peu de communication aujourd'hui et en tout cas beaucoup plus qu'il y a 15 ans... Mais certes moins qu'il y a 40.
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Adco

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:19

J’ai toujours pensé que jusqu’à l’apparition de l’informatique le cerveau humain était ce qu’il y avait de plus performant,mais ses capacités de progression sont beaucoup plus lentes.....
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MANETON

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:29

Tandis que sans électronique, celui qui à un moteur exploitable et plus puissant que les autres il n'a pas d'avantage ou à moteur égal, celui qui à un meilleur châssis ou un team plus compétent pour le régler à son goût n'est pas "mieux assisté".
C'est le propre de tout sport mécanique où on ne tire pas au sort une monture identique à chaque épreuve, le matériel a son importance, électronique ou pas. Et même à matériel égal, l'entourage peu faire la différence.
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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:19

Et delà tu prend un gamin qui fait vroum vroum sur sont vélo avec les roulettes tu le colle sur une brèle de 4 a 16 ans et il va rouler en mondial, si sont entourage a un chéquier
Bon delà a en faire un Marquez, Rossi ,ou Stoner? c est moins sur
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pacou1




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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:35

Pour preuve, à l'époque un team privé gagnait. Puis à l’orée du pognon roi dans les années 80, terminé sauf exception. Aujourd'hui Pramac est "privé" avec des motos usine et Gigi qui vient dans le box et des ingés moins nombreux mais de chez les rouges.

Oui c'est l'acquisition qui règle le brêlon. Et avec elle, le pilote est nu: l'ingé sait si c'est ce dernier qui merde. Cependant l'humain doit penser, réfléchir. Or là, il peut même copier ceux qui pilotent différemment! Rossi s'est fortement inspiré de la préparation et du style de Lorenzo par exemple. Donc ton coéquipier bénéficie de TES trouvailles. Franchement c'est plus de la compète. C'est de la concurrence exacerbée jusqu'au poullième qui doit par ailleurs sacrément stresser les pilotes.

Pour moi un pilote est composé d'une capacité à souder (sans aide aucune!!!) mais aussi à mettre au point, à réfléchir en course (le "mauvais" a trop de charge mentale pour ce faire), à développer une stratégie, à sentir l'influence des réglages etc...

Là nous avons affaire à des pilotes autistes, qui soudent comme personne mais qui ont une assurance-vie. Bientôt nous aurons l'ABS en course. Ca finira par arriver.

La course ne sera plus qu'une publicité, une machine à promouvoir des marques comme en F1 où les constructeurs ont pris l'ascendant sur les préparateurs d'antan (Williams, McLaren etc...).

Vous savez que la compet est née de l'absence de publicité et donc, pour promouvoir leurs produits, les constructeurs organisaient des compets pour prouver la valeur de leurs produits.

Aujourd'hui on a des pilotes sandwichs qui parlent toujours avec le NOUS car l'individu n'existe plus, il est un maillon de l'équipe. Et lorsque tu n'es plus qu'un maillon, tu n'es rien.

Je n'ai rien contre l'esprit d'équipe. Mais à la condition de choisir son équipe. Or, aujourd'hui chaque individu est positionné dans une équipe sans qu'il l'ait choisie. Et cet esprit d'équipe là, je lui chie dessus plutôt deux fois qu'une. Car ça n'est pas un esprit d'équipe. C'est une pseudo équipe destinée à faire le jeu d'une instance supérieure.

Vive Stoner et son aversion de l'électronique. Ce qui est le plus dur en pilotage, c'est le moment et l'intensité quand tu soudes et le moment et l'intensité quand tu freines. Or pour les freins c'est encre là, mais pour l'accel', Magnetichose bosse à ta place.

Certes mieux que tu nez le peux, mais donc, c'est de la "compet" d'IA (intelligence artificielle).

Quant à m'aimer ou me détester, sérieux, j'ai plus 12 ans: quand j'en lis qui crient, après mes propos, à la censure débile, je sais que je les ai touchés entre les deux yeux. Ils n'ont plus d'arguments. Alors...

Mais c'est ce monde de l'IA qui ne supporte plus d'être contesté, plus l'avis contradictoire. "Qui ne saute pas n'est pas français" ou toutes ces choses sont d'une connerie abyssale. C'est de l'esprit d'équipe versus "neuneu".

Quand il y aura l'ABS vous verrez des gugus bien payés venir vous dire que ce sont toujours les meilleurs qui freinent le mieux mais que c'est une sécurité et tout le toutim.

Or le TC par exemple, c'est une sécurité pour le neuneu. Mais Marquez, je pense à 99% que sa chute l'an passé où il s'est pété le bras, c'est justement le TC qui l'a provoquée. On voit dans son virage à gauche, alors qu'il est derrière Vinales, qu'il roule sur la bande blanche du vibreur des deux roues. Et c'est pile à ce moment là que sa moto fait le High-side car l'ECU a dû couper net, le provoquant avec la violence qu'on a tous vue.

Car cet argument vendu pour cette sécurité est relative... Vous avez l'ABS sur votre voiture? Moi oui, malheureusement. Et sur les petites routes par chez moi, bosselées, cet ABS censé me sauver la vie, en mode arsouille, il se déclenche assez souvent, créant ces à-coups caractéristiques dans la pédale, ce qui enlève senti et rallonge les distances. Donc, sous la flotte, le machin peut te sauver la mise. Mais sur le sec, il peut t'atomiser.

Ca me fait penser à la surveillance tous azimuts. Ca n'empêchera jamais les malades mentaux d'agresser, de tuer, de violer. Par contre, ça permettra de contrôler TOUT le monde sans exception et si un gouvernement hitlérien arrivait au pouvoir... Ca sert surtout à ça la technologie vendue pour ta sécurité, te contrôler et te faire cracher tes euros.
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Adco

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:48

Ceci dit,les « fils de »qui percent en sports mécaniques,y en a beaucoup moins que dans le showbiz,preuve que le talent y est sans doute plus nécessaire . Qui me viennent à l’idée,comme ça,à part bien sûr le fils de Graziano,Kenny Roberts junior,Stuart Graham,Pierre Monneret n’ont pas atteint le niveau de leur géniteur. On pourra suivre la carrière d’un jeune Lorenzo qui débute en moto 3 et qui a sans doute bénéficié d’un environnement favorable.
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Charly

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:28

pacou1 a écrit:
... Bientôt nous aurons l'ABS en course. Ca finira par arriver.....

C'est bien pire que ça, et c'est deja parti. Voila comment ça se passe en formule E, la F1 électrique :

Ils font tourner les pilotes en essais en les laissant taper dans la machine a leur guise pour chercher le meilleur tour. Ils enregistrent le profil de vitesse idéal sur un tour, mettent ça dans leur simulateur et ils calculent la consommation d'énergie sur la durée de la course. Évidemment ça dépasse la capacité de la batterie, donc ils calculent de combien il faut limiter la vitesse dans les bouts droits pour arriver a finir la course.
A partir de la ils établissent le profil de vitesse idéal pour combiner vitesse et conso.

Pour  comprendre il faut savoir que le pilote a 3 commandes :
-l'accélérateur qui se met en roue libre totale au lever de pied
-une palette au volant qui permet de faire du ralentissement régénératif sur les roues motrices (donc arrière) au maxi permis par le règlement 250kW !
une pédale de frein qui associe le ralentissement regeneratif arrière aux freins hydrauliques classiques a l'avant (pas de freins arrières)

Voila comment se passe une séquence entre 2 virages :
- en sortie de virage, le pilote accélère a fond jusqu’à atteindre la vitesse maxi idéale calculée par la simulation. La il reçoit un bip dans le casque et il relâche l'accélérateur.
- Il laisse filer la voiture en roue libre jusqu’à ce qu'il reçoive un 2e bip qui indique qu'il doit commencer la phase de régénération en tirant sur la palette.
- Quand sa courbe de ralentissement croise la courbe de freinage enregistrée aux essais, il reçoit un 3e bip dans le casque et la il actionne les freins classiques pour négocier son virage. A partir de la c'est le job du pilote de se débrouiller a prendre son virage et réaccélerer, on le laisse faire...

Question : est ce que les pilotes obéissent bien a ces bips ?

Réponse : ce sont des compétiteurs, ils veulent gagner, les plus intelligents comprennent que c'est le moyen d'aller le plus vite alors ils le font volontairement. Ceux qui ne le font pas perdent et ne durent pas longtemps dans la formule.

Évidemment en fonction des faits de course: bagarres en piste, neutralisation, etc, ils font des écarts a ces instructions et il faut tout le temps revoir la stratégie. Pour cela les simulateurs tournent en permanence dans le stand pour recalculer les consignes en temps réel pendant la course. Il est donc essentiel d'avoir les bons outils de calcul pour pouvoir gagner..

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pacou1




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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:43

Donc IA, IA, IA... Et l'intelligence humaine on s'en fout complet. Merci de me révéler ce cirque humanoïde. Ca corrobore mes craintes et ce vers quoi nous allons. Je vous conseille pendant l'enfermement institutionnel (oui, oui), d'en profiter pour revoir "Bienvenue à Gattaca"...

Par contre c'est amusant, tous les essais auto ou moto que je vois, y a beaucoup de nostalgie envers les anciens modèles pourtant moins efficaces mais tellement plus plaisants à conduire.

Lors d'un comparatif 309GTI vs 308GTI, la dernière est de loin plus efficace mais la première plus fun, de beaucoup, tellement que l'essayeur ne disait que du bien de la moins bien.

Cette recherche de la performance tue l'humain. Et nous fait croire que la techno c'est toujours plus mieux. Et après tu as les gens qui se font vacciner Astrazénéca malgré le risque de thrombose et le vendeur en chef du vaccin, le ministre de la santé, qui te dit "la balance bénéfices risques est favorable", sauf que c'est pas son fils qui est mort à 24 ans d'une thrombose...

Alors face à cette info sur la F1 E, je conclus que l'humain est au service de la machine alors que la machine jusqu'à il y a peu était au service de l'Homme. C'est fort! Et ceux qui te vendent ça, les managers en tête, sont des têtes de nœuds qui interdisent la techno à leurs enfants, car eux savent pourquoi... Ca déshumanise!!!
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crigar

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:08

C'est le profond dilemme du risque. Pourquoi se faire vacciner avec la margarine ? Pourquoi rouler au TT ? Répondez, les Français veulent savoir !
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Pasky

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:21

pacou1 a écrit:
Dire que l'humain reste primordial est faux!
Il n' y a qu'à regarder le résultat de la technologie actuelle d'aide au départ: Martin part comme une balle mais les humains que sont les pilotes Suz' et Yam' avec leur système moins sophistiqué ne peuvent rien contre la technologie adverse qui les rend les Ducati et KTM nettement plus rapides.
Mais comme Martin dispose de la même technologie que les autres Ducati, on peut penser que l'humain prime malgré tout.
pacou1 a écrit:
Pour preuve, à l'époque un team privé gagnait.
C'est quoi pour toi "à l'époque" ? Parce que 2020 a vu 8 victoires d'une moto d'un team satellite, soit plus de 50% des courses disputées.
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Charly

Charly


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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:48

pacou1 a écrit:
Cette recherche de la performance tue l'humain...


Pour moi le probleme n'est pas la, la recherche de performance est naturelle. Par contre je te rejoins sur "...nous fait croire que la techno c'est toujours plus mieux.."  . On essaie de nous le faire croire, et surtout, on nous l'impose. C'est la qu'on se fait niquer.

Pour reprendre l'exemple de l'ABS, oui c'est majoritairement efficace, mais pas toujours, j'ai fait une touchette sur neige a cause de se truc qui m'a fait perdre le controle. C'est une belle invention, c'est bien qu'il soit disponible, mais c'est intolérable que je ne puisse pas le désactiver !
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Adco

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 5:49

[quote="Charly"]



Pour reprendre l'exemple de l'ABS, oui c'est majoritairement efficace, mais pas toujours,

Je me rappelle de ce débat au moment de l’obligation du port de la ceinture de sécurité en voiture,il y avait toujours l’exemple de la personne sauvée par ce qu’elle avait été éjectée. On a clos le débat non pas en laissant le choix,mais en rajoutant des appui têtes ,des air bags frontaux puis latéraux,des faces avant à déformation progressive....La liberté de faire perturbe l’organisation des sociétés.
Avec l’informatique,c’est la liberté de penser (comme chante un certain !) qui en prend un coup ,et dans le quotidien ,avec le smartphone dans la poche. En cas de divergence de point de vue,il est de plus en plus admis que c’est l’informatique qui a raison,il est dit que les erreurs sont toujours dues à une mauvaise manipulation,donc à une mauvaise adaptation de l’homme à la machine. Avez vous fait l’expérience du changement d’adresse ? Si c’est le cas,vous avez constaté que quelques soient les précautions que vous preniez,l’ancienne ressort toujours à un moment ou à un autre parce qu’apparemment personne n’a la capacité de vraiment la supprimer de la machine. On résoudra sans doute ce genre de problème,non pas en supprimant vraiment l’ancienne adresse,mais en rajoutant des sécurités pour qu’elle n’apparaisse plus.
Ce n’est pas tant que l’informatique prenne le pas sur l’humain qui dérange,c’est qu’elle commette quelques erreurs,or ses capacités de progression semblent énormes. Personne ne se plaint de la diminution des charges physiques dans le travail,quitte à faire du sport pendant ses rtt ou de la marche à la retraite. On peut prévoir à l’avenir les mots croisés à haute dose. Pour rester dans les chansons: Mais qu’est ce que vivre? mais qu’est ce que vi -i-i-vre ? La réponse est-elle dans les jeux vidéo (plus canapé plus deliveroo...)?
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jack177071




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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 8:08

c'est reparti .... le grand débat du progrés (électronique ou mécanique) qui rend la part du pilote de plus en plus minoritaire dans la performance.

Alors aujourd'hui c'est l'électronique qui est dans le viseur mais pourquoi ne pas aller plus loin et dire (par exemple) que de grands champions ont gagné des championnats avec des freins à tambour merdiques et donc il faut bannir le frein à disque qui a bien trop facilité la tache des  pilotes .... un peu caricatural ??? Dans 10/15 ans il y a de grandes chances pour que ces vieux débats de 2021 sur l'électronique paraitront totalement incongrus car ils feront simplement partie de la norme .....
Alors il est peut etre évident qu'aujourd'hui les "meilleurs" pilotes doivent savoir utiliser l'électronique .... à moins qu'ils ne soient que les plus utilisables/malléables par les logiciels experts et modélisations en tout genre .... l'homme devenu un simple paramètre dans la programmation  scratch  Soit tu te soumets aux dictats du programme soit tu deviens le bug ... paramètre non fiable, trop imprévisible ...

Le débat est le mème dans d'autres domaines, aujourd'hui quand vous montez dans un avion commercial, vous utilisiez un aéronef qui ne sait (quasiment) plus voler naturellement. Sa voilure est instable pour améliorer ses performances (maniabilité, conso, bruit ....) tant et si bien qu'un pilote seul (sans électronique ..) ne peut quasiment plus l'utiliser ... on ne lui apprend plus à le faire !!! ... c'est le progrés, l'évolution,  pour le meilleur ou ....pas d'autre choix ...


Dernière édition par jack177071 le Lun 12 Avr - 8:37, édité 1 fois
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 8:36

Imagineraient on que dans des championnats ( régionaux , nationaux et mondiaux ) avoir des motos non équipées d' un simple shifter , exception faite avec les vieilles . L'électronique, opium du cancre... 55116
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Dan42




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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:32

L'évolution technique, "l'automatisme" qui pense à notre place agit dans tous les domaines, c'est irréversible, il n'empêche pas pour autant de s'en passer, de réfléchir à autre chose. Exemple: j'utilise parfois, pour des cas précis, des vieux objectifs sans automatisme aucun sur mes boîtiers digitaux modernes, c'est fun et çà fonctionne, c'est comme débrayer et passer les rapports sans shifter, ou utiliser des boîtes manuelles sur des autos, même avec des synchros fatigués, oû est le problème?
Dan
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:44

C' est très juste Dan42 , j' ai dit " championnat " mais bien sur que pour faire du tourisme et faire des photos dans la France profonde celle qui est belle aucune utilité et même au contraire .
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Pasky

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:45

D'accord avec toi Dan, le tout intelligent/automatique est souvent très impressionnant, mais pas indispensable.
C'est ce que je me dis à chaque fois que je doit attendre que le voyant de préchauffe s’éteigne pour tourner la clé de mon Peugeot Partner de plus de 20 ans :)
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Charly

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:17

Pas indispensable, et pas sans inconvénients :

-Un acheteur d'une Tesla d'occasion munie de toutes les options de l'autopilot a tout perdu lors de la mise a jour automatique suivante. Il devra payer 8000$ pour les retrouver.  

-Au pretexte de faire évoluer la sécurité, ces voitures enregistrent pleins de données sur la conduite. Si ne n'est pas deja le cas, les flics et les assureurs y auront acces un jour ou l'autre. Meme plus besoin de radars..

-Plus largement répandu, l'ecall est obligatoire sur tous les véhicules depuis mars 2018. C'est bien sur pour votre sécurité, ce truc appelle les secours automatiquement en cas d'accident. "le dispositif de géolocalisation, de communication vocale et d'identification qu'il comporte constitue un danger pour les libertés : en cas de détournement de cette technologie, il pourrait permettre de suivre les déplacements de la population en temps réel, d'enregistrer à distance les conversations de l'habitacle ou de constituer un moyen de contrôle routier". (Wiki)

Heureusement "la législation actuelle apporte des garanties théoriques à ce niveau". Ouf, je suis rassuré..
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mickie

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:22

Charly a écrit:


Heureusement "la législation actuelle apporte des garanties théoriques à ce niveau". Ouf, je suis rassuré..

j'allais répondre, mais c'est politique, donc pas ici... L'électronique, opium du cancre... 861737 Mais j'en pense pas moins et je continue de planter des aiguilles dans ma poupée de chiffons en marmonnant!

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mickie

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:29

à propos de l'ABS sur les motos. j'en ai un sur mon BMW K1100 LT de 94, il m'a évité une gamelle... Mais il y en a eu entre autres sur les Honda 125 S3! Les freins de cet engin tiennent la moto arrêtée dans une rue en pente, sans plus! Pour la promo du Challenge Honda S3, il avait été demandé aux pilotes d'usine (Léon et Chemarin, je crois) de tourner sur ces trucs... Retour au paddock, un des 2 dit à l'autre: ça freine pas, cet engin! Réponse de l'autre: Si tu commences à freiner avec ça, t'es pas prêt à pêter le chrono... médisance rapportée par un journaliste de l'époque. J'ai dû le lire sur Moto-coin-coin, le haut lieu de la médisance de l'époque...

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BOOZE

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:55

je voudrais pas jouer les rabat-joie , mais les abs ont bien évolués depuis les S3  (j'ai pas connu,  j'avais encore des couches pleines à cette époque ).

J'ai testé la 1ere fois l'abs en atelier sécurité lors des JNMS à Monthléry en 2009 .. c’était bluffant d’écraser les freins sur du goudron plein de sable en 600 Hornet...  J'ai attendu 11 ans  pour l'adopter  à l'occasion de l'achat de ma moto actuelle. je regrette pas le moins du monde .  Et si cela m'évite 1 gaufre alors c'est rentabilisé .
En revanche je reconnais que sur revêtement dégradé et pneus ( en bois) pas en température  ca déclenche un peu trop vite .
Sinon oui on va au pouillème et les différences faites par l'électronique est supérieur au bénéfice humain ( à  concurrence proche).. le but de la course étant de gagner .. autant perdre du poids que de chercher des chevaux, autant  trouver le patinage optimal ( usure/ température/grip) que de s'en remettre  à un réflexe/geste travaillé au feeling fut il parfaitement exécuté 1 fois sur 2. c'est moche pour notre futur de pilote (plaisir) mais forcément avantageux pour notre futur de conducteur (utilitaire).
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Pasky

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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 16:10

Charly a écrit:
-Au pretexte de faire évoluer la sécurité, ces voitures enregistrent pleins de données sur la conduite. Si ne n'est pas deja le cas, les flics et les assureurs y auront acces un jour ou l'autre. Meme plus besoin de radars..
Ce n'est pas un prétexte, au départ il y a toujours une bonne raison, mais qui est rapidement détournée.
Tout dépend de quelle côté on se trouve également, de qui l'on est de notre vécu......

Le chronotachygraphe (fameux disque) pour les poids lourds a été une belle invention, pour venir en aide aux chauffeurs qui conduisaient des journées entières sans interruption. Cela a grandement amélioré leurs conditions de travail.
Le revers de la médaille c'est que pendant longtemps (jusqu'à l'apparition du permis à points) il a servi également à verbaliser à posteriori les infractions.
D'ailleurs je n'ai jamais compris le lien de cause à effet entre l'apparition du permis à points et la suppression de la verbalisation à posteriori.

Toutefois, avec les voitures modernes il serait facile dans un mode (monde) tout répressif, de verbaliser à posteriori, les excès de vitesse, le franchissement de ligne, les stationnement interdits, les contresens, les feux non respectés etc...

Je pense que ça nous pend au nez .


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GKS




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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:44

Bonjour,

Premier post après ma présentation. Soyez indulgents et ne tirez pas entre mes deux yeux tout de suite... mais j'ai l'impression que ce sujet est un exemple du "c'était mieux avant".

En tant que motocyclettiste (c'est comme ça qu'on disait avant-hier, non?), je suis né avec l'électronique et je ne me pose pas ces questions. En revanche, je me demande si ceux qui ont débuté la moto en 1960 se sont posés les mêmes questions au sujet de l'avance à l'allumage de leurs motos puisque leurs pères avaient la joie de maîtriser manuellement cette avance grâce à une jolie manette au guidon et pas eux. Les fils étaient-ils des cancres?
Mêmes questions pour les pneus qui adhèrent de plus en plus sur route comme sur piste. Encore les mêmes pour l'injection électronique qui a fait cancres nombre de conducteurs pour qui le jonglage du starter des petits matins d'hier était un plaisir insoupçonné. On pourrait décliner l'analogie encore.

Né avec l'électronique, je suis un sacré cancre, j'écris cancre mais je lis con sous le clavier de certains. Ce qui m'inquiète est que selon Brassens (tiens, un d'avant-hier) je sais que je le resterai et que je me pose vraiment la question de la pertinence d'avoir des enfants car si c'est pour les faire encore plus cancres - pardon, cons - que moi, autant me faire moine trappiste.

D'ailleurs, écrire électronique plutôt qu'informatique est déjà un aveu d'appartenir au passé même si on sait que ce terme est utilisé par défaut (défaut de savoir?). Il y a autant de différence entre les deux qu'entre une loi d'avance "gravée" dans un ECU et  une avance variable commandée par dépression ou masselottes et pourtant personne ne qualifierait la première comme la seconde.

Depuis quelques mois que je lis pitlane, je dois dire que pacou1 m'amuse, il fait des croche-pieds et fait trébucher le consensus. pacou1, es-tu un troll, un abruti qui ne comprend rien à rien, un connu qui se cache pour faire chier les autres, un homme ou une femme qui dit vertement des choses difficiles à entendre ou simplement un emmerdeur?

Mais si pacou1 m'amuse, il n'empêche qu'il emploie les mêmes méthodes que tous ceux qui veulent alerter ou convaincre par apostrophes : ils sont de mauvaise foi en faisant volontairement des raccourcis ou en affirmant des choses en sachant qu'elles sont fausses... ce qui assomme les ignorants et fait fuser les réactions de ceux qui savent. Ping, pong, un crochet clavieresque suivi d'un uppercut d'écran cathodique (bien électronique celui-là, au sens propre du terme). Dire qu'un team privé n'a pas été champion du monde (en catégorie 500/MotoGP, j’imagine même si ce n'est pas précisé) depuis l'orée des années 80 sous-entend que ce n'était pas le cas avant mais un simple coup d'oeil sur les tablettes de la FIM infirme cette contre-vérité induite. C'est arrivé mais c'est comme les poissons volants de Gabin (encore un d'avant-hier).

Mécanique contre électronique. Artistes du guidon contre humanoïdes conditionnés à piloter dès leurs 3 ans. Pourquoi pas Continental Circus aux 3 morts par an contre MotoGP à un mort par décennie.

Je suis trop jeune pour en savoir autant que le plus silencieux membre de pitlane mais je suis assez vieux pour savoir que la moto de compétition entre amateurs ou professionnels s'arrêtera un jour pour des raisons avant tout commerciales car elles en sont la fille. Elle disparaitra aussi parce qu'il y a moins de jeunes qui s'y intéressent qu'avant sauf en Asie, je crois. Ils sont cons ces jeunes, ils ne savant pas ce qui est bon pour eux. Nous au moins...

On est passé des concours du 19ème siècle de jetés de balles de pailles dans les villages après les moissons aux championnats ultra réglementés d'haltérophilie. On est passé de Garin gagnant le Tour de France en pignon fixe à Froome changeant de vélo 4 fois par étape selon le profil de la route. Peut-être passerons nous des courses de motos "électroniques" encore pilotés par des hommes à des missiles à deux roues sans pilotes? Que de cancres pour en arriver là!


Fin de la compétition Moto bientôt. La faute à qui? Aux jeunes qui ne s'y intéressent plus ou aux vieux qui n'ont pas pensé à la survie de leur passion?
Si des jeunes cancres peuvent piloter des motos électroniques c'est que des vieux intelligents les ont construites et sans même leur offrir une alternative. A ce que je sache, les décideurs du monde moto de compétition ont des ages où les tempes sont grises depuis longtemps. On peut élargir le monde moto de compétition au monde moto et même industriel en général car les décideurs des constructeurs seraient retraités depuis longtemps s'ils avaient été employés de la SNCF.

Alors, au lieu de conspuer les cancres d'aujourd'hui, il faudrait aussi regarder l'intelligence d'hier qui faute d'avoir su cultiver son jardin (référence à un vieux encore) va laisser crever ce qu'elle aime. J'ai la faiblesse de penser que cette intelligence est égoïste et pratique la politique de la terre brûlée au mépris même de l'avenir de ses enfants. En somme, "Après moi, le déluge. Tant pis pour les jeunes cons, il n'avaient qu'à vivre avant".

J'ai découvert Coluche (il aurait l'âge de mon grand-père aujourd'hui) sur youtube pendant le premier confinement Covid, j'ai bien aimé deux choses qui illustrent assez bien la situation actuelle de la compétition moto:
Les chasseurs disent qu'ils aiment les animaux, j'ai peur pour leurs enfants.
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (citations approximatives)

Espérons que certains de vos enfants soient assez malins pour ne pas vous suivre et assez forts pour défoncer les portes que vous avez fermées.

Allez, tirez. Feu! mais n'oubliez pas que j'ai un launch control et pas vous.

Au plaisir de vous lire et d'apprendre.
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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:34

Bon ben c’est des chiffres et des lettres ,et en plus tu t’intéresse à la moto,chapeau ! 21 ans tu dis!
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MessageSujet: Re: L'électronique, opium du cancre...   L'électronique, opium du cancre... Icon_minitime

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