| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|
+118hurricane T54 PLP Motors31 fpayart taliesin houlman crigar thierysp dulas frederic Ed berlu Joel Enndewell 2424 Charly zeze panerai jeannin Mykeul perruche cromagnon cat Buell-LN nard gilles camathias SBG Adco Ala Zorro Gazoduc 88 daytona Fügner fullgazlolo dga jack177071 Dan42 jean-luc morchio Dialmax Philip alain83 closed Dukasuz daniel63 675RDLC damienfollenfant DidierF Tonton Hub JH42 steff26 bartau mister D singleton560 six for frog derrick973 coupekawa philwood Gilles_a_paris polo13 zundapp JSB spreyer philippe7 gtw36 alain cueille Pierre"PhilRead" jeanmichel.prudon soadbzh68 popoffe biger Jean-Luc EDOUARD Jean thefrenchowl fmd justin Srx56 charly7728 Samson74 magma coeno Brunmag58 francois gomis 2strokeman hlmracing rgdavid jicel bentou R2D2 Pierre GABRIELE remasy adrien mototribu Marie tepi Shining tripotemascagne perreal jmdonnat Emmanuel Laurentz Pickup bubu icgpracing MANETON MacPepR STOK51 LDA dd1 Mad yves kerlo zilo Polo les gazs Apriliabarth mickie mickey Toop Eric Offenstadt janpol84 Bert Pignool Jarno nsfman Marc 122 participants |
|
Auteur | Message |
---|
STOK51
Nombre de messages : 44 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mar 12 Juil - 17:35 | |
| Bonsoir Ne vous torturez pas le citron inutilement le propriétaire actuel de cette machine unique est un collectionneur francais bien connu possesseur de très nombreuses machines de course d'époque et on est sûr que cette reconstruction sera faite correctement dans le plus grand respect de l'origine vous la verrez sans aucun doute tourner bientot en demo un peu de patience pour la fourche il est majeur et vacciné et il doit savoir ce qu'il fait je lui fais confiance et comme c est lui qui monte dessus ... a+ yves |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mar 12 Juil - 20:20 | |
| |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: pépé Mer 13 Juil - 9:10 | |
| hé ho, il faut pas tout mélanger : ce qui cassait sur les motos d'éric offenstart-offenstop, c'était les moteurs, pas les parties cycle - même 30 ans après sa fourche est toujours aussi raide (je dis bien sa fourche, à quoi d'autres pensez vous petits dégoutants) le maréchal de saxe qui était philosophe a fait un jour ce constat (vers 70 ans) : j'ai longtemps eu quatre membres souples et un raide, aujourd'hui hélas la tendance s'est inversée c'était ma minute littéraire dédiée aux pit-les-noeuds vieillissants ... |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Juil - 16:20 | |
| Je n'ai personnellement aucune expérience du vieillissement du magnésium, et je ne fais que colporter bêtement ce que j'ai pu lire ou entendu dire ici et là. Par exemple, j'ai cru comprendre que Yves K pense qu'il ne faut pas rouler avec ces fourches.
Extrait de http://www.mineralinfo.org/Lettres/L2005/L0503.htm : Le magnésium est à la fois résistant et très léger (sa densité de 1,7, soit 22% celle de l’acier et 60% de celle l’aluminium ; mais à résistance égale, le magnésium est 25% plus léger que l’aluminium et 50% plus léger que la fonte), mais avec plusieurs inconvénients comme son vieillissement qui altère ses capacités mécaniques,...
Mais ça ne signifie pas que ces pièces manquaient de solidité au début. |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Juil - 16:33 | |
| Une seule solution: Le crash-test! Ce qui ne me tue pas me rend plus fort, disait Nietzsche. Ou Van Damme, chais plus... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mer 13 Juil - 16:43 | |
| +1 surtout que l'article continuait (vous pouvez aller voir...) en parlant de l'inflammabilité du magnésium. Si tu veux piquer ton concurrent au freinage, tu fous le feu à sa fourche en braquant ton pot d'échappement pétaradant dessus ! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 14 Juil - 11:19 | |
| Bubu nous fait très gentiment parvenir trois splendides photos du proto Motobécane 350 à poutre SMAC. Qu'il en soit vivement remercié! Et, surtout, n'oubliez pas: |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 14 Juil - 13:40 | |
| Curieuse idée que ces culasses extérieures retournées, il y a une partie de l'air qui est éjectée vers l'extérieur avant même d'avoir vu la zone vraiment chaude de la culasse... Merci quand même à bubu pour ces photos. |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 14 Juil - 15:54 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour moi c'est du petit lait ! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: poutre en outre Jeu 14 Juil - 16:59 | |
| jmd ne le crie pas trop fort sinon on va dire que tu pousses ton brâme à poutre ... ce qui est inadapté pour un moteur refroidi par air ! |
|
| |
perreal
Nombre de messages : 78 Age : 75 Localisation : pirajoux Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: poutre en poutre Jeu 14 Juil - 19:42 | |
| merci BUBU pour ces belles photos . je n avais jamais vu cette machine |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Jeu 14 Juil - 19:43 | |
| Ah ah ah! étymologiquement, un moteur thermique est toujours refroidi par air, sauf les moteurs marins! En effet, le liquide de refroidissement n'est qu'un vecteur, il est lui-même débarrassé de ses calories par un radiateur qu'on devrait d'ailleurs appeler échangeur thermique! Et toc... Tu ponds, dis, chéri, si j'ose me permettre! (j'ose et je rougis de mon audace, bien sur!) _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1829 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| |
| |
perreal
Nombre de messages : 78 Age : 75 Localisation : pirajoux Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: pepe et les poutres Ven 15 Juil - 4:01 | |
| Les Français savent faire de la très très belle mécanique. |
|
| |
mickie
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Ven 15 Juil - 5:46 | |
| Oui, c'est vrai! Mais peut-être pas chez Tobek... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Ven 15 Juil - 6:56 | |
| |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Ven 15 Juil - 15:42 | |
| trés belles tof Bubu ! sur ce site (voir en bas de page) ils parlent d'un moulbif porté a 480cc ? le 350 est présenté comme gabarit seulement (ce qui expliquerait que les culasses droite gauche soient interverties) - Citation :
- Motobécane, qui a confie à Éric Offenstadt le soin de mettre au point une 125 Grand prix, parait décidée de préparer une 500 pour participer aux championnat du monde. Cette 500 sera vue au Grand prix de Hollande, à Assen le 30 juin 1974.
Le bas moteur est celui de la 350 de série juste monté pour le gabarie (Photo 2), mais les cylindres et les pistons, actuellement en préparation, sont réalésés pour porter la cylindrée à 480 cc. La boite sera à six vitesses, l'embrayage est à sec et troué pour permettre la ventilation. Les carburateurs sont des Mukini de 34 mm. La puissance espérée est de 75 cv à 10.000 tours.
Le moteur de la 500 est monté dans un cadre fondu qu'Éric avait présenté au salon de 1973. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Ven 22 Juil - 17:51 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Z'avez remarqué le frein en alu ?
sur un plan esthétique (cf les tofs de bubu) , elle est magnifique cette moto ! cette bécanne ! cette motobécane (sauf le dosseret en fibre ...beurk) En général j'adore les pièces alu usinées (pas coulées ) |
|
| |
Shining
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : 74 (Annecy/Thones) Date d'inscription : 05/01/2010
| |
| |
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 20 Aoû - 8:00 | |
| |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 20 Aoû - 8:20 | |
| Merci Tepi ! Et pourtant que d'erreurs sur toutes ces motos qui pourtant ont toutes finies au moins dans les 5 premières an G.P. et la plus part sur le podium. Mais surtout elles ont été une source d'expérimentation incomparable.... |
|
| |
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 20 Aoû - 8:33 | |
| Ce sont des gens comme toi qui m'ont fait choisir mon métier a 16 ans.(mécanique, fraiseur et pour finir fraiseur bolliste)...La mécanique c'est fabuleux....Et je ne regrette pas mon choix ! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3923 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 29 Oct - 3:10 | |
| Une poutre en "reconstruction" au pays de la tulipe , fins connaisseurs !!!
http://rd350.motormuizen.nl/phorum/read.php?15,163702 |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 29 Oct - 6:44 | |
| Étonnant de revoir la fourche de compète inversée (1974) en magnésium à jambes De Carbon... en Hollande ! 8) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|