| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|
+118hurricane T54 PLP Motors31 fpayart taliesin houlman crigar thierysp dulas frederic Ed berlu Joel Enndewell 2424 Charly zeze panerai jeannin Mykeul perruche cromagnon cat Buell-LN nard gilles camathias SBG Adco Ala Zorro Gazoduc 88 daytona Fügner fullgazlolo dga jack177071 Dan42 jean-luc morchio Dialmax Philip alain83 closed Dukasuz daniel63 675RDLC damienfollenfant DidierF Tonton Hub JH42 steff26 bartau mister D singleton560 six for frog derrick973 coupekawa philwood Gilles_a_paris polo13 zundapp JSB spreyer philippe7 gtw36 alain cueille Pierre"PhilRead" jeanmichel.prudon soadbzh68 popoffe biger Jean-Luc EDOUARD Jean thefrenchowl fmd justin Srx56 charly7728 Samson74 magma coeno Brunmag58 francois gomis 2strokeman hlmracing rgdavid jicel bentou R2D2 Pierre GABRIELE remasy adrien mototribu Marie tepi Shining tripotemascagne perreal jmdonnat Emmanuel Laurentz Pickup bubu icgpracing MANETON MacPepR STOK51 LDA dd1 Mad yves kerlo zilo Polo les gazs Apriliabarth mickie mickey Toop Eric Offenstadt janpol84 Bert Pignool Jarno nsfman Marc 122 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 5 Mar 2022 - 23:07 | |
| Il y a un peu de travail OK, et c'est bien la moto que j'avais préparer pour le GP de France au Mans en 79, en tout cas la coque . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 5 Mar 2022 - 23:11 | |
| |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 5 Mar 2022 - 23:19 | |
| Beaucoup de modifications avait été faite pour monter le Rotax 250 tandem avec transmission à droite et pot supérieur qui passait au milieu de la coque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 5 Mar 2022 - 23:26 | |
| Apres un petit sablage j'y voie plus claire. La moto telle qu'elle était avec le Rotax 256. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 5 Mar 2022 - 23:33 | |
| Tu vois c'est pas si grave Franck. µ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 5 Mar 2022 - 23:39 | |
| |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Sam 5 Mar 2022 - 23:47 | |
| |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2286 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 4:47 | |
| Tu vas souder les contre-plaques ou tu les prends juste en sandwich pour l’esthétique ? |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 5:11 | |
| Salut MANETON, sandwich visser en 2017 (AU 4G non soudable )deux fois plus "rigide" que l' AG 3 pour renfort structurel et bien sur faire un bel objet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 6:16 | |
| C'est sûr qu'en rendu visuel, y a pas photo. Et si en plus ça compense "l'incertitude" de certaines soudures... |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 7:11 | |
| A bien y regarder, ça me donne l’impression que le bras oscillant moulé avec ses nervures (allez savoir où KTM s’est inspiré...) est bien plus rigide que les supports sur lesquels il vient se fixer. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8932 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 7:51 | |
| Bon courage à vous, çà relève de l'archéologie, carrément! quelle différence entre "l'avant et l'après". Par contre malgré l'âge respectable et le vécu de ces machines, certaines pièces sont certainement d'origine non bidouillées tel le bras oscillant de la suspension avant ( dans les photos de Mannu), on est un peu déçu de la qualité de fabrication de telles pièces essentielles ( ben oui, elles tiennent la roue AV). Dan
Dernière édition par Dan42 le Dim 6 Mar 2022 - 8:09, édité 1 fois |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2253 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 7:51 | |
| Galériens, va (avec un S pour Yves et Manu). Les pièces moteur neuves se trouvent chez Yam ? |
|
| |
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 8:30 | |
| J'ai eu l'occasion de passer chez Yves et voir sur quel chantier il s'est attelé pour la restauration de 2 des BUT. Il s'est bien organisé comme à son habitude: recherche de documentation, de pièces d'origine , d'habillages, d'infos.... Et puis j'ai vu la machine dont il s'occupe. Pas mal de modifications par rapport à l'origine, mais c'est normal, c'est une évolution au fil du temps, vu que Chevallier a travaillé sur ces moto dans un premier temps, puis Guilleux et son équipe par la suite. Mais là, quand je vois la moto dont s'occupe Emmanuel Laurentz, j'en ai les bras qui tombent Quel carnage!! Quand je pense à la débauche d'énergie que nous avions déployée pour construire ces motos avec très peu de moyens techniques et financiers et voir ce qu'elles sont devenues, je suis attéré. Il y a des coups de pied au cul qui se perdent. Chapeau à vous Yves et Manu pour ressusciter ces machines. Et particulièrement à toi Manu qui part de vraiment loin. Quelle massacre ! Je me demande vraiment comment on a pu rouler sur une moto modifiée de la sorte: un gruyère !! et un gruyère bien pourri .... Et les bras de suspension AV, quel tas de m... J'imagine la tête d'Eric s'il voit ça !!
J'ai eu l'occasion dernièrement de voir de près sa 500 coque bicylindres , elle fait neuve à côté des 2 machines dont nous parlons. |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 8:40 | |
| "Tu vois c'est pas si grave Franck."
Mouai, il faut malgré tout sacrement la maquiller Bianca Castafiore.. Le scotch-bite brite (avec de l'eau) a toujours un effet de beauzification spectaculaire, mais je ne suis pas dupe, j'ai quand même la nette impression qu'in fine, elle va-t-être furieusement éloignée de la chimère originelle ta pétoire (ceci dit à ta place, je ne serais pas capable de faire autrement..) La version "rotaxifiée" devait être un sacré (triste) tréteau Alors c'est vrai qu'il est très facile de critiquer derrière un clavier 40 ans après, mais face à des "Cheval" et consœur.. ces motos font quand même pale figure
Ps: "beauzification" est un terme très couru dans notre atelier rural |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 9:20 | |
| - crigar a écrit:
- Galériens, va (avec un S pour Yves et Manu). Les pièces moteur neuves se trouvent chez Yam ?
Non pas galériens, parce que le sujet reste passionnant, par contre patients, çasésur ! En ce qui concerne les moteurs, oui c'est 95% Yamaha, à part les carters extérieurs. Comme il faut conserver l'aspect extérieur HO et qu'il n'y a aucun outillage de fonderie, on va un peu "trichouiller" en copiant les pièces disponibles. Pour se donner une idée de ce qu'il aurait été bien d'avoir les outillages bois pour l'embrayage à sec de la 350 Motobécane et les pièces HO parties pour être copiées. Les puristes vont hurler, le retrait, etc. Et bien moi les puristes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 9:25 | |
| Je souhaite bon courage à celui qui va se fader la culasse... quelques bridages à la Pinder en perspective.. |
|
| |
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 9:47 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Manu, à quoi elles servaient les rondelles fixées par 6 vis sur le flan de la coque ? |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 10:20 | |
| - MANETON a écrit:
- A bien y regarder, ça me donne l’impression que le bras oscillant moulé avec ses nervures (allez savoir où KTM s’est inspiré...) est bien plus rigide que les supports sur lesquels il vient se fixer.
pépé ou KTM et les autres lui disent merci Gustave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 10:37 | |
| - Emmanuel Laurentz a écrit:
- Salut MANETON, sandwich visser en 2017 (AU 4G non soudable )deux fois plus "rigide" que l' AG 3 pour renfort structurel et bien sur faire un bel objet.
Remarque de Pit-lainer pinailleur : pas tout-à-fait mon cher Manu ! (et désolé pour les mouches !) 2017A (AU4G) module d'élasticité E 72500 MPa Résistance Rp 0,2 = 145 à 250 suivant les états 5154A (AG3) module d'élasticité E 70500 MPa Résistance Rp 0,2 = 85 à 285 suivant les états Le gain en rigidité n'est donc que de 2,8% (72500 / 70500 = 1,028) La résistance mécanique, quant à elle, est souvent plus élevée. Si on se base sur le minimum on a + 70% (145 / 85 = 1,7) Sinon, il y a un bon compromis soudabilité-résistance : 5083 (AU4,5MC) module d'élasticité E 71000 MPa Résistance Rp 0,2 = 125 à 250 suivant les états On va bien en refaire des neuves, des platines.... (c'est pas moi qui paye ) |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 10:56 | |
| J'attendais un discours dans ce genre-là mais la vrai réalité de l'atelier et des divers fabrications montre bien que l' AG3 c'est un peu de la "guimauve" quoi que disent tes chiffres, par contre il est super à souder. |
|
| |
alain83
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 11:19 | |
| - Emmanuel Laurentz a écrit:
- J'attendais un discours dans ce genre-là mais la vrai réalité de l'atelier et des divers fabrications montre bien que l' AG3 c'est un peu de la "guimauve" quoi que disent tes chiffres, par contre il est super à souder.
Surtout que quand il a été soudé au vu des masses de métal à préchauffer avant de souder ,il a subit de fortes températures et s'est d'autant recuit . Le 5083 aurait été préférable, mais à l'époque je pense qu'il n''existait pas Mais il aurait surtout été plus rationnel d'usiner des platines indépendantes à ratacher sur la coque, comme c'était fait sur les cadres poutres de fonderie. Cela aurait permi de pouvoir essayer des points d'encrage differents tant pour le moteur que pour l'axe de bras, et les amortisseurs. Mais Eric avait ses certitudes et Eric c'est Eric .....et c'était le boss ! |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 11:24 | |
| - alain83 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manu, à quoi elles servaient les rondelles fixées par 6 vis sur le flan de la coque ? Je ne sais pas mais cette trappe de visite date probablement de l'époque Chevallier (?) en 79 elle était déjà en place. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 11:34 | |
| Parfois c'est très pratique dans ce sens là, pour faire les alignements et relever les cotes des entretoises . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 6 Mar 2022 - 11:42 | |
| Platine d'étrier flottante recharger et usiner à la cote avec son jeu d'entretoises pour le montage de la roue dans le bras originel, ce qui n'étais pas le cas voir photos plus haut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) | |
|