Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 13 Mar 2022 - 21:17
Mykeul a écrit:
C'est sympa d'indiquer les consignes de sécurité sur le matos. Euh, "350 cc maxi" ... par roue ?
C'est le volume de schnouf admissible par roue .................quand tu rentres d'un gp en amérique du sud!
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 13 Mar 2022 - 21:23
Hadock a écrit:
C'est une règle de base en fonderie, qu'il s'agisse d'une roue ou d'un volant tu gardes un nbs impairs d'éléments pour ne pas cumuler les retraits après coulage sur un même axe. Cela réduit le risque de déformation au refroidissement. .../...
Chic, je l'ai mon explication sur "l'imparité" .
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
MANETON
Nombre de messages : 2286 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Dim 13 Mar 2022 - 21:38
Dans ce cas, ça aurait plus à voir avec la symétrie qu'avec la parité.
Pedale de frein à gauche ! c'était à qui cette moto ?
Dan42
Nombre de messages : 8932 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 9:47
Vous remarquerez que les rayons de la roue OZ Racing, bien qu'en nombre pair , sont courbes pour aussi éviter les fortes contraintes de retrait lors du refroidissement. Mêmes forgées, les retraits existent. En fonderie fonte, on a tous vu des bras courbes de poulies, volants, justement pour mieux absorber les contraintes de retrait. Dan
jack177071
Nombre de messages : 2016 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 13:12
je ne sais pas si ce critère peut avoir une importance pour une roue de moto mais dans le domaine des vibrations et des ondes de choc on déteste en général les éléments pairs (nombre de supports, nombre de renforts ..) car cela amène souvent à des symétries / axes qui peuvent augmenter transitoirement certaines vibrations ...... une vibration à 50 Hz par exemple va souvent gènèrer ce qu'on appelle des harmoniques destructrices (des multiples de la fréquence ... donc 100 Hz, 150 Hz ..... ) et cela est généralement hautement favorisé par des éléments perturbateurs en nombre pair.
C'est un peu comme quand vous cherchez des combinaisons mathématiques (multiples, diviseurs, PPCM ...) .... les nombres pairs ont des combinaisons innombrables alors que vous prenez le nombre de 7 par exemple il y a nettement moins de combinaisons ....et donc cela diminue fortement la probabilité d'avoir des perturbations ...
Si vous n'avez jamais eu la possibilité d'assister à un test de vibrations (d'un élément mécanique quelconque ) en utilisant un stroboscope, on assiste parfois à des mouvements (transitoires à certaines fréquences) pouvant parfois créer des mouvements oscillatoires de plusieurs 1/10 ème voire des millimètres selon la taille de l'élément ..... mais on me dirait qu'un segment de cadre tubulaire de moto bouge de 2/3 mm cela m'étonnerait à moitié ...
Mais on peut aussi tricher un peu .... une roue équipée de 6 bâtons à EDIT oups !! 60° c'est hyper mauvais .... tout est symétrique par contre comme le sous entendait Pépé si vous créez une jante avec 3 paires de 2 bâtons décalés du style 67 72 77° puis à nouveau 67 72° c'est nettement mieux (pour les vibrations je précise ...) car on casse les symétries .... mais 7 bâtons c'est encore meilleurs
Dernière édition par jack177071 le Lun 14 Mar 2022 - 17:05, édité 4 fois
Adco
Nombre de messages : 6496 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 13:19
Explication convaincante.
jack177071
Nombre de messages : 2016 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 13:53
juste pour que vous voyez ce que des vibrations (sonores dans ce cas) peuvent produire sur une carafe en verre .... ce n'est pas un trucage ... même du verre peut se mettre à gigoter ... jusqu'à la rupture
Alors je vous laisse imaginer une jante alu se gondoler ... pas de rires ...
DidierF
Nombre de messages : 7928 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 14:15
Tout régiment marchant au pas devra, avant de franchir un pont, rompre le pas.
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 15:37
Ok nous sommres passés de la soudure du magnésium , aux roues et le problème du nombre de batons, et nous en sommes aux ondes de chocs et vibrations, tout ça sur le sujet des poutres et des coques, puisque Pépé ne participe pas à la discussion, lui qui pourtant serait le mieux à même de nous donner des détails . Mais bon, je rejoins le sujet sur les vibrations destructrices. Et bien moi de mon côté, lorsque je m'occupais des caméras embarquées sur les GP, nous rencontrions des problèmes de casse de composants électroniques dues aux vibration de certaines motos, ainsi que des troubles dans l'image Afin de palier à ces vibrations, il nous fallait isoler les boitiers et caméras contenants ces composants du reste de la moto en utilisant des systemes genre silent-blocs anti-vibratoire. Alors allez demander à n'importe lequel des teams quelles sont les fréquences vibratoires de leur engin: eux ne savent pas, et les usines répondent et bien c'est "NIET". Pourquoi "NIET"? Vous ne saurez pas , car par les vibrations, "ON" pourrait les analyser et connaître le fonctionnement cyclique de nos moteurs. Au revoir, bonne route ! arrangez vous avec ça ! Voilà une autre face des problèmes vibratoires. Ceci dit, je retourne dans ma tanière, et attend avec impatience les dernières photos et commentaires sur l'avancée des travaux de remise en état des motos BUT engagés par Yves et Emmanuel, le vrai sujet de ce forum
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 15:48
Essais de la 125 motobecane avec des roues Smac. La roue avant qui pourtant vient juste d'être équilibrée posé des problèmes à Guy Bertin . Extrait entre 3'30 et 5'
Dan42
Nombre de messages : 8932 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 15:52
jack 177071, c'est sûr qu'une roue équipée de 6 bâtons à 72° c'est hyper mauvais! Dan
francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 16:01
2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain83 a écrit:
Dialmax; J'avais parler de la SMAC explosée sur une Guzzi c'était une tourisme sans doute en alu, comme signalé les racing en magnésium ont été renforcées, les EGLI avaient une marge de sécurité plus grandes par l'importance des "bâtons", on pouvait aussi peut-être imaginer qu'une fonderie comme Mahle avait des possibilité plus grandes dans la fabrications de pièces délicates.
Puisque maintenant on parle de roues, je confirme qu'il ya avait des problèmes pour équilibrer les roues SMAC, sutout les roues en aluminium. Cela provenait certainement en grande partie des imprécisions dues au montage des differents élements du moule de fonderie . tolérance pour les demi-moules principaux, pour les noyaux, pour les évents. Le fondeur n'est pas en cause, car c'était une entreprise de grande renommée, et les radiograhie des jantes et des diverses piéces montrent qu'il n'y avait pas d'inclusions ou de défauts de coulée. C'est plutôt qu'il s'agissait d'un choix de type de fonderie correspondant à des impératifs économiques et commerciaux , le nerf de la guerre. C'est certain que des moules métalliques donnent de meilleurs résultats , mais à quel prix !
;
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 16:03
J'espère que les carcasses qu'il avait n'était pas du même caractère que les A48 car avec eux ce n'était pas un problème d'équilibrage mais de déformation, c'était épique quand ça arrivait au dessus de 200 !!!!!
J'ai écris par rapport à la vidéo de Bertin
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 16:05
spreyer a écrit:
Essais de la 125 motobecane avec des roues Smac. La roue avant qui pourtant vient juste d'être équilibrée posé des problèmes à Guy Bertin . Extrait entre 3'30 et 5'
En regardant mieux la vidéo , vers 3'30 c'est la roue AR qui est à l'equilibrage ,puis montée sur la moto, et à 5' c'est la roue AV dont se plaint Guy, pas l'AR
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 19:09
En regardant bien, juste après que Guy ait évoqué la roue avant mal équilibrée, c'est la Campagnolo que Daniel Aufrère enlève pour monter la Smac... Mais peut être me gourre-je?
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 19:16
alain83 a écrit:
spreyer a écrit:
En regardant mieux la vidéo , vers 3'30 c'est la roue AR qui est à l'equilibrage ,puis montée sur la moto, et à 5' c'est la roue AV dont se plaint Guy, pas l'AR
Oui c'est exact, mais on peut supposer quand on entend tiens voilà la roue arrière, que la roue avant avait aussi été équilibrée, avec montage de pneus sticks Michelin pour des essais. Je n'ai pas souvenir de voir des photos de la motobecane en grand prix avec ces roues 8 branches. Les campagnolo 5 branches oui. Mais je peux me tromper
alain83
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 19:25
yves kerlo a écrit:
En regardant bien, juste après que Guy ait évoqué la roue avant mal équilibrée, c'est la Campagnolo que Daniel Aufrère enlève pour monter la Smac... Mais peut être me gourre-je?
Bien vu Yves, laisse tomber l'ophtalmo !!
;
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 19:43
_________________ (hristian Bouchet
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Lun 14 Mar 2022 - 19:49
Guy va être passé à la question !
yves kerlo
Sujet: Re: [Oldies] Un Pépé, des poutres et des coques...(2/5) Mar 15 Mar 2022 - 19:17
Images du jour... Montage à blanc des éléments fabriqués et de ceux livrés. Séance de tirs au But (ouarf...!)