| [Technique] Proto Tecmas Offenstadt | |
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Auteur | Message |
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philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 15:57 | |
| Proto présenté en 2000 par l'association de l'équipe Tecmas et de Mr Offenstadt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ne l'ayant jamais vu rouler, ni vu ses solutions techniques adoptés en totalité ou en partie sur d'autre machine, qu'est se que sa donne concrètement ? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 16:31 | |
| Ah, ça, monsieur, ce sera la partie 4 de mes recherches sur les machines d'Eric! La moto n'a participé qu'à des essais de mise au point, principalement privés et permis par Michelin, avec Sylvain Guintoli. Il y a un petit résumé là-dessus dans le dernier MR, que je scannerai tout à l'heure... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 19:30 | |
| Quelle compacité ce moteur... C'est le 500 V2 Honda ? |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 20:55 | |
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Jordan75
Nombre de messages : 726 Age : 34 Localisation : Privas.... Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 21:02 | |
| Quel est l'avantage du fait que l'axe de roue avant de soit pas dans l'axe de la fourche? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 21:02 | |
| Super!
J'avais vu ces photos sur le net et les recherchais désespéremment depuis un moment...
Merci Superkart!
Elles n'existent pas en 800 pixels?
Je rajoute ma petite pierre à l'édifice; cette moto a été vendue à un collectionneur français avec des accords assez stricts concernant ses exhibitions et les photos éventuelles... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 21:21 | |
| Merci Superkart,
Donc sa a effectivement rouler en piste |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 21:23 | |
| - Marc a écrit:
- Super!
J'avais vu ces photos sur le net et les recherchais désespéremment depuis un moment...
Merci Superkart!
Elles n'existent pas en 800 pixels?
Je rajoute ma petite pierre à l'édifice; cette moto a été vendue à un collectionneur français avec des accords assez stricts concernant ses exhibitions et les photos éventuelles... c'est mon frere qui a fait lesphotos lors des journee coyote "special FIOR" Vadimof , m'a demande les photos en 1024 pixel. mais j'ai perdu le cd d'origine. pour repondre a jordan.. l'axe déporté va avec les Tes de fourche " dissymétrique regardes le bras oscillant .;il y a d'autres modifs importantes... Tecmas avait un site internet ou on pouvait lire les comptes rendu des essais avec "le sanglier Moreira" au guidon ce site a disparu...?? vu que le team tecmas est presque de la maison ici.. pourquoi avoir fait sauter ces explications..??
Dernière édition par superkart le Dim 14 Mar 2010 - 22:26, édité 1 fois |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 22:23 | |
| Le décalage de l'axe de roue en avant du tube de fourche est une des façons d'ajuster le déport de l'axe de roue avant par rapport à la ligne qui prolonge l'axe de la colonne de direction. Et la valeeur de ce déport intervient dans la valeur de la chasse au sol. Ce n'est ni nouveau ni original, comme le montrent ces quelques des exemples qui remontent tous aux années 1960-1970. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bultaco 250 Metralla (1968) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kreidler 50cc RennFlorett 1967 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maico 250cc 1970? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vélocette 500 Thruxton 1967 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]BMW jeséplukoi 197x Je n'ai pas de photo, mais je me souviens d'une kawa de cross qui avait une fourche avec deux emplacements possibles pour l'axe de roue, un dans le prolongement des tubes de fourche, et l'autre décalé vers l'avant... ou vers l'arrière en faisant pivoter le fourreau, donc trois positions possibles pour l'axe de roue.... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Dim 14 Mar 2010 - 23:29 | |
| Ok, merci Superkart. Pour répondre à ta question, il est possible que l'hébergeur ait changé et que certains documents se soient momentanément égarés. Il n'est d'ailleurs pas impossible que je participe à une "réorganisation des archives" chez Tecmas, durant le courant de cette année... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 8:45 | |
| [quote="superkart pour repondre a jordan.. l'axe déporté va avec les Tes de fourche " dissymétrique regardes le bras oscillant .;il y a d'autres modifs importantes... quote] Genre ça un anti IUWA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 8:58 | |
| oui , totalement puisque l'effet de chaine est grandement réduit , on avait parlé d un système similaire y a pas très longtemps je pense quand même que la couronne intermédiaire va manger grave |
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drt67
Nombre de messages : 554 Age : 42 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 10:42 | |
| - superkart a écrit:
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est quoi "l'arrache couille" en carbone sur réservoir ? |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 10:57 | |
| @SEB 4LO, Nous avons vu que "l'effet de chaîne" n'existe pas en tant que tel et que ce vocable désigne en fait les réactions provoquées par les IUWA. Ces IUWA sont ici totalement annulées, et l'effet de squat avec. Ceci grâce aux simulation faites sur écran géant chez DANIELSON au pôle technologique de Magny-Cours. Il ne s'agit pas là, d'une couronne intermédiaire, laquelle aurait en effet peut-être mangé 1cheval sur 135. Dans le cas présenté: Les essais au banc n'ont pas réussis à déceler d'incidence chiffrable sur la puissance à la roue arrière : Il suffisait de demander ! @DRT 67, C'est en effet un "arrache couilles", car la dé-scélération est telle que le pilotes commençaient à atteindre la limite de résistance physique, pour ne pas "décoller" du siège. @Pignool, Oui, il y a d'autre modifs importantes, mais le cahier des charges était qu'elle ne devaient pas être décelable pour le pilote. (Sauf le raccourcissement considérable de la distance de freinage, bien sûr!). @Jân Pôl, Le déport du bas de fourche à souvent été utilisé dans le seul but de permettre aux tubes de fourche de coulisser sur une plus grande longueur, puisqu'il peuvent descendre plus bas. C'est super sur une moto de TT qui a besoin de grand débattement et qui ne demande pas de déport inertiel pour pouvoir tourner (c'est même déconseillé quand la moto "décolle" et que le pilote est en déséquilibre sur la meule). Dans notre cas le seul but de ce déport de l'axe était de rapprocher le haut des fourreaux de fourche de l'axe de rotation pour ne pas avoir à faire des bracelets trop compliqués (les commandes était déjà placées "en arrière des fourreaux"). |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 11:09 | |
| Au fait, Qui est Philou ? |
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jml
Nombre de messages : 295 Localisation : Bercheres sur Vesgre(28) Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 21:13 | |
| - janpol84 a écrit:
Je n'ai pas de photo, mais je me souviens d'une kawa de cross qui avait une fourche avec deux emplacements possibles pour l'axe de roue, un dans le prolongement des tubes de fourche, et l'autre décalé vers l'avant... ou vers l'arrière en faisant pivoter le fourreau, donc trois positions possibles pour l'axe de roue.... Un trail, la Kawasaki 350 Big Horn (une rareté) mais pas de photo sous la main |
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mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 21:16 | |
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mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 21:22 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 23:40 | |
| Aux VTA, ils ont quelques vielles raretés à en faire pâlir quelqu'uns: 500 XT premier modèle, 500 HL, quelques Barigo, etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Lun 15 Mar 2010 - 23:51 | |
| Merci Mickey pour ce lien vers cette page hyper-complète à propos de la Kawa en question. J'ai repéré une autre photo encore plus explicite sur ce montage de roue avant un peu particulier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec les bras dans cette position, on voit qu'on peut donc monter l'axe de roue plus en avant , ce qui réduit la chasse (le point de contact au sol de la roue se rapproche du point où le prolongement de la colonne de direction rencontre le sol). Et on pouvait donc retourner les bras pour placer l'axe de roue plus en arrière. Je pense que cette variation de la chasse au sol devait se ressentir pas mal dans le comportement du train avant, sans doute plus que la variation d'empattement. |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Mar 16 Mar 2010 - 11:54 | |
| Oui, alors, avec ma curiosité insatiable... j'ai partagé avec Olivier Chevallier une H2 aux 24h du Mans, équipée de bas de fourche déportés comme ceux là, mais que j'avais retourné vers l'arrière (donc pinces de freins vers l'avant), pour récupérer plus de chasse. La raison : Des "T" CERIANI en haut, avec 60mmm de déport pour éviter le gros bidon de mélange. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Mar 16 Mar 2010 - 12:05 | |
| Hier, en visualisant les 3 positions permises par ces fourreaux de fourche, je me suis mis à imaginer un système hydraulique, géré par électronique en "temps réel" à l'aide de capteurs laser, pour supprimer tous les problèmes dont tu parles, Eric... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Mar 16 Mar 2010 - 15:43 | |
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Dernière édition par Eric Offenstadt le Mar 16 Mar 2010 - 15:57, édité 2 fois |
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philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt Mar 16 Mar 2010 - 15:46 | |
| La position des bracelet sur le proto Tecmas est un peut déroutante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: [Technique] Proto Tecmas Offenstadt | |
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