| controle technique moto | |
|
+67frank supermono philwood BauGG Mestre six for frog damelydie Buell-LN T330 hurricane Apriliabarth mickie dulas frederic santi vé24 yves kerlo Sacha Ninja Atak PanBreizh berlu Joel Enndewell 2424 DidierF yannick tmax panerai lucky#45 Aragon Ed Alain Gwada Dukasuz Didier LEBRUN Tobec02 spyderman 32 crigar herve manx51 BOOZE jicel pinguinos rudgissimo thierysp Toop MacPepR Jeannot45 les marluches Bighorn ovni20 R2D2 popoffe VMAX mickey Dialmax Dan42 JH42 coupekawa ONLYAM MANETON Mykeul Adco Srx56 Charly dga falco15 tripotemascagne momodedale EDOUARD Jean cat cromagnon 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aragon
Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 24 Oct 2023 - 23:46 | |
| Ici en Aragon je passe le Pick Up considéré comme un camion pour 52 € Pour les motos la dernière fois (3ans) c'était 22€ En France il doit y avoir 65%de taxe sur le contrôle technique, comme sur les carburants. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Mer 25 Oct 2023 - 10:34 | |
| Merci "Aragon" pour ces précisions . |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mer 25 Oct 2023 - 11:00 | |
| - cat a écrit:
- ..J'aime bien rouler avec la 125 cb de mes 17 piges de temps en temps, ou bien la 251 etz d'un pote qui n'est plus là, et quelques autres qui ont toutes leur (petite) histoire.
Si tu les passes en CG Collection le CT sera tous les 5 ans. Vu ton age, tu vas pas passer 10 fois chaque brélon ! Il faudra passer en CGC avant le 15 avril 2024, car ensuite, comme pour les bagnoles, ils vont exiger un CT de moins de 6 mois pour le changement de carte grise. Je vais attendre un peu au cas ou ça foire par manque de controleurs, mais j'imagine que Dek-rat qui fait du lobbying à Bruxelles depuis des années pour le CT moto, sera opérationnel.. ce qui ajouterait une bonne couche à mon aversion. A la réflexion, je pense qu'aller chez ces enfoirés va être au dessus de mes forces. Coté assurance, voila ce que dit Auto + : Que les dommages concernent le véhicule, des tiers victimes ou encore le conducteur lui-même, un contrôle technique périmé n’est pas un motif pour résilier ou ne pas faire valoir l’assurance auto d’un conducteur. Si un automobiliste a un sinistre alors que son contrôle technique n’était pas à jour, l’indemnisation qu’il peut recevoir de la part de son assurance dépend des garanties de son contrat. Deux cas de figure peuvent ainsi se présenter :
Le conducteur n’est pas responsable du sinistre : l’assuré victime sera indemnisé, que sa voiture et celle du responsable aient passé leur contrôle technique ou pas. Le conducteur est responsable du sinistre : le droit à l’indemnisation repose sur la responsabilité du conducteur. Dès lors que les garanties sont facultatives, le contrat d’assurance fait autorité. Ainsi, il faut se reporter aux conditions générales et particulières pour vérifier que le défaut de contrôle technique n’est pas considéré comme une exclusion de garantie.
Donc l'assurance obligatoire de base reste valide, seules les garanties optionnelles (vol, incendie, etc) peuvent sauter. Bien sur pour le moment aucun contrat moto ne comporte d'exclusion. Ils enverrons probablement des addendums à signer.. |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: controle technique moto Jeu 26 Oct 2023 - 15:30 | |
| |
|
| |
Aragon
Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| |
| |
Charly
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 30 Oct 2023 - 14:23 | |
| Ca craint ! : https://www.caradisiac.com/controle-technique-les-centres-seront-prets-pour-avril-205241.htm
En résumé que des mauvaises nouvelles :
-ils seront prêts le 15 avril -le prix de 50€ n'est pas réglementé -pas de sonomètre homologué, ça sera l’appréciation du contrôleur
|
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 30 Oct 2023 - 16:45 | |
| Huuuuum ! Le dernier critère sent bon la rigueur. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3001 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 30 Oct 2023 - 18:12 | |
| Ça va être un drôle de bordel dans les centres de CT. Dans la même journée avoir à contrôler des motos des années 90/2000 et des pétochons des années 50 ou avant-guerre à avance manuelle.... On va bien rire. L'interviewé par Caradisiac évoque la possibilité pour le propriétaire du véhicule d'assister au contrôle pour aider à la manipulation. Mais si il ne veut pas et laisse l'opérateur se démerderbrouiller ? Il va falloir former en profondeur les contrôleurs et leur apprendre que le bouton rouge n'existe qu'à partir des années 60.
|
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1838 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Lun 30 Oct 2023 - 23:13 | |
| Il se pourrait qu'il y ait le bord.. dans les rdv suivant la saison et la météo... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 8:39 | |
| - MacPepR a écrit:
- Huuuuum ! Le dernier critère sent bon la rigueur.
C'est clair, mais d'un autre côté tester le bruit d'un échappement dans un local qui peut faire caisse de résonnance ( genre tunnel pris à bloc avec un gun un peu libre) c'est la loterie et contestable, même dans la cour de l'estanco, avec la réverbération des murs, divers portails et autres baies vitrées......????? Dan |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 9:23 | |
| Par principe, je fais confiance aux gens, comme par exemple pour refuser un pot "full barouf" qui emmerde tout le monde. Je m'aperçois ensuite souvent que ma confiance a été mal placée. L'état aussi, qui fait des règlements qui objectivent les choses. Tes remarques sur la faisabilité technique d'un contrôle objectif viennent se télescoper avec les principes de l'état de droit. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 11:06 | |
| J'ai été très surpris par la mesure de bruit il y a quelques années, je répare une 1000 Z1R accidentée, suffisamment pour que la carte grise soit retirée, donc il fallait repasser aux mines, en premier sonomètre par les flics, elle avait un 4/1 Devil " Bol d'argent", elle chantait bien, je ne touche rien car les flics qui s'en occupaient étaient client donc c'était plus simple si ça n'allait pas de retourner à l'atelier de revenir si nécessaire, d'origine elle était homologuée à 83 DB, le contrôle en extérieur, surprise 80 DB ! Je ne pense pas qu'ils ce soient arranger pour me faire plaisir. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 11:20 | |
| - Charly a écrit:
- Ca craint ! : https://www.caradisiac.com/controle-technique-les-centres-seront-prets-pour-avril-205241.htm
En résumé que des mauvaises nouvelles :
-ils seront prêts le 15 avril -le prix de 50€ n'est pas réglementé -pas de sonomètre homologué, ça sera l’appréciation du contrôleur
Euh, maizalor, quel matériel homologué (?) utilisent : le service des mines, les forces de l'ordre lors d'un contrôle, les circuits, les "pieuvres" pour détecter les véhicules en sur-bruit ? A part pour le service des mines (peut-être ?), le reste des contrôles s'effectue dans des conditions changeantes et ont force de loi, non ? On nous aurait menti ? Tout ça pour ça ... Je pense toujours que pour vérifier la taille des plaques d'immatriculation, l'usure des pneus et le surbarouf, puisque c'est quand même de ça, principalement, qu'il s'agit, il n'était pas nécessaire de rajouter une tranche de loi. Il suffisait simplement, me semble t'il, de faire respecter celles existant déjà par ceux dont c'est normalement le boulot ( ) PS : Il sera intéressant d'observer si les FDO seront plus zélées à contrôler les emmerdeurs ... ou les éventuels réfractaires au CT. PS2 : surtout que ce CT, ça a été dit et redit, ne garantit pas que le barouf va cesser plus longtemps que le temps du CT et qu'il y a peu de chances que les animateurs sonores des cités s'y présentent spontanément (au CT) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1838 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 12:47 | |
| Leur pieuvres sont réglées à combien, parce que un rdlc 31k sortie de caisse c'est 92 db à 4500? |
|
| |
spyderman 32
Nombre de messages : 811 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 13:03 | |
| |
|
| |
les marluches
Nombre de messages : 265 Localisation : Pessac sur Dordogne 33 Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 13:21 | |
| - spyderman 32 a écrit:
- Règlement ffm sonomètre
et même avec ces règles, le contrôle n'est pas si simple. J'ai fais une vingtaine de saisons en Rallye Routier et le contrôle doit être à la valeur inscrite sur la carte grise avec une tolérance de +2 décibels. Et tous en gardant le même échappement d'une épreuve à l'autre, il y a des écarts de mesure. En général les contrôleurs sont assez conciliants quand ils voient qu'ils ont le même écart sur de motos qu'ils ont l'habitude de voir. Mais une fois, j'étais un des premiers à passer et j'ai eu une mesure trop haute de 6 décibels, qui me mettais hors course. Alors je leur ai demandé de faire un contrôle en s'éloignant d'une centaine de mètres du lieu prévu et les 6 décibels ont disparus. En fait ça venais d'un bruit de fond occasionné par le passage de voitures, pourtant assez loin. Ils ont tenu tenus compte de cet écart et tous le monde est passé correct. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 13:29 | |
| Merci spyderman Des matériels homologués existent (euh, c'est agréé pour des championnats officiels, c'est pas assez bien pour un "simple" CT ? ) Le document cité ci-dessus évoque et met en garde sur les obstacles environnants et les mesures sous abris affectant la qualité/précision de la mesure. Plutôt que le matériel je me demande si le problème "d'homologation" ne concerne pas plutôt les "conditions de réalisation" des mesures, susceptibles d'êtres assez fluctuantes d'un centre à l'autre ... Sans compter que la mise en place du test, sa répétition éventuelle en cas de contestation, va prendre du temps (donc de l'argent) et donner lieu à des contestations ... Je serais curieux de voir comment les autorités vont se débrouiller pour "homologuer" tout ça PS : Euh, 49.3 épicétout ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 14:00 | |
| "Et dire qu'il suffirait que les gens (les motards) ne l'achètent pas pour que ça ne se vende pas ! Vous n'êtes pas raisonnables non plus " |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 14:11 | |
| - Srx56 a écrit:
L'interviewé par Caradisiac évoque la possibilité pour le propriétaire du véhicule d'assister au contrôle pour aider à la manipulation. Mais si il ne veut pas et laisse l'opérateur se démerderbrouiller ? Il va falloir former en profondeur les contrôleurs et leur apprendre que le bouton rouge n'existe qu'à partir des années 60.
Sur les Nortons commandos 850 MK3 le bouton du démarreur est vert en plus. Mais conformément à sa légende ce jour-là il fonctionnera pas. Et pis je suis pas obligé d'accepter l'invitation (dans le décret) à pénétré dans le local d'une personne que je ne connais pas. |
|
| |
tripotemascagne
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 14:25 | |
| - spyderman 32 a écrit:
- Règlement ffm sonomètre
Merci Jérôme. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: controle technique moto Mar 31 Oct 2023 - 17:26 | |
| - les marluches a écrit:
- .../... Alors je leur ai demandé de faire un contrôle en s'éloignant d'une centaine de mètres du lieu prévu et les 6 décibels ont disparus.
En fait ça venais d'un bruit de fond occasionné par le passage de voitures, pourtant assez loin. Ils ont tenu tenus compte de cet écart et tous le monde est passé correct. Cas où tu as eu affaire à des contrôleurs intelligents, ce qui est le plus fréquent. Fréquent ne veut pas dire systématique. Et là on parle d'un processus de contrôle qui est censé se fonder sur un appareil de mesure, pas sur le simple jugement du contrôleur. Ca promet. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: controle technique moto Mer 1 Nov 2023 - 9:06 | |
| Contrôle FFM: bruit de fond ne dépassant pas 85 dbA hic , c'est déjà le niveau max requis pour homologation constructeur ( ou presque), mesure du régime avec capteur induction situé à proximité d'un fil de bougie , une grande majorité sont inaccessibles avec les carénages, qui doivent être en place lors du test. Avec ces infos on comprend aisément que la procédure est pratiquement impossible à mettre en place, donc pas de contrôle d'homologation, laissé à l'appréciation du contrôleur! Au fait, devant les conditions requises pour un contrôle sérieux et juste, qu'en est -il des contrôles volants de police? ou remarques verbales sur la "qualité" du système d'échappement. Personnellement j'ai un gun Mig carbone, avec cartouche laine de céramique, bien présent mais "honnête" si pas abusé dans les tours en vase clos, jamais eu de remarque policière même sur contrôle routier; un seul m'a dit qu'il m'attendait car entendu venir de loin mais sans plus, on peut avoir de bonnes oreille et aimer les beaux bruits. le secret est simple: pas d'abus, de conneries en agglomération, alors que j'entend souvent des CBR ou R6 au rupteur, même pas sortis des patelins pour se jeter sur les freins dès le prochain virage. Dan |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: controle technique moto Sam 18 Nov 2023 - 6:32 | |
| La FFM nous écrit : "Au terme de nombreux mois de négociation auprès des Ministres Jean-Baptiste Djebbari puis de Clément Beaune, nous avons obtenu une dérogation au contrôle technique des motos d’enduro et de trial pour les titulaires d’une licence sportive annuelle délivrée par la Fédération." Quid de l’enduro/trial loisir ? |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: controle technique moto Sam 18 Nov 2023 - 7:46 | |
| En somme, t’as le choix: payer le CT ou une licence. Le principe existe dans beaucoup de domaines…. |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: controle technique moto Sam 18 Nov 2023 - 10:42 | |
| Les meules de trial sont silencieuses d'origine, mais pour les anciennes enduro 2 temps ça va pas le faire. Un silencieux spécial CT risque de ne pas suffire, dès le ralenti le bruit des explosions amplifié par les ailettes est kolossal important. D'ailleurs il n'a jamais été question que ces braves machines passent en état de marche normale devant l'administration. Par exemple les KTM arrivaient en France avec un mini carbu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et une boite contenant le gros Bing bien nommé (au ralenti ça fait BING BING BING) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A réception le concessionnaire montait le gros carbu et renvoyait le petit à l'usine. Aujourd'hui ces petits carbus sont introuvables car ils étaient consignés à un prix suffisamment élevé pour motiver le retour. Si j'avais encore ma 240 GS de 1981 et la volonté de passer le CT, j'adapterais un carbu de mob. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: controle technique moto | |
| |
|
| |
| controle technique moto | |
|