| (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) | |
|
+36MANETON charly7728 biger DidierF michel guichard Motors31 philippe7 MacPepR collecto Joel Enndewell 2424 cric29 Philip bartau EDOUARD Jean alain83 cat Dialmax nard gilles philwood crigar Emmanuel Laurentz jicel panerai Charly spyderman 32 Srx56 Dan42 Adco dga mickie T54 tripotemascagne Mykeul bubu daniel63 yves kerlo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Lun 13 Juin 2022 - 21:43 | |
|
Dernière édition par Emmanuel Laurentz le Lun 13 Juin 2022 - 21:49, édité 1 fois |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Lun 13 Juin 2022 - 21:48 | |
| |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2252 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 9:17 | |
| Joli ! Cette articulation à côté du pignon de sortie de boîte c'est pour empêcher le moteur de basculer ? |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 9:45 | |
| Oui exactement mais la durée de vie des rotules est courte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 9:50 | |
| |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 10:12 | |
| Je n'ai pas tout compris ( normal) : le moteur est fixé par l'arrière du carter de boîte, au dessus et en dessous de la chaîne comme dans la majorité des cas, à quoi peut bien servir cette biellette surtout à cette position??? à part subir les vibrations destructrices du moulin en marche, mystère? Y en a t-il une autre de l'autre côté? Belle resto , super propre comme d'hab! Dan |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 12:15 | |
| c'est juste que le génie des alpages n'avait pas pensé que l'effet de chaîne aurait tendance à tirer sur le côté du moteur et d'ailleurs la première modif d'alain chevallier sur ces motos a été l'adjonction d'un faux berceau avec des tubes entrecroisés pour empêcher ça car le moteur était juste suspendu à la coque - avec ces tubes faisant berceau cette tendance à pivoter disparait ou en tout cas s'atténue mais la biellette est restée, ça fait joli et ça fait causer ... |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 12:58 | |
| Une merveille ! Bravo Emmanuel. |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 13:02 | |
| Ce montage la con annule en grande partie l'isolation des silents bloc moteur mais permet la chaîne de garder sa ligne lors des accélérations . |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 13:50 | |
| Merci bubu pour le clin d’œil à F’Murr... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 15:31 | |
| Travail soigné, un résultat impressionnant, bravo Manu. |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mar 14 Juin 2022 - 15:34 | |
| Travail soigné pour sur. On a même l'impression qu'elle est plus belle que lorsqu'elle a été conçue. Beau travail que rendre la vie à cette machine atypique qui mérite d'être conservée. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 9:35 | |
| Fumeuse la présence de la biellette, merci pour l'explication! Dan |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 9:39 | |
| Manu, il ne faudrait pas un vernis incolore mat ou satiné pour protéger tout cet alu poli de l'air du temps? si c'est déjà fait on oublie. Dan |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6494 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 10:09 | |
| Ne le prenez pas mal, vous connaissez mon avis sur la question…( mais j’ai pas pû m’empêcher!) Sinon, y a ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voir ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 10:20 | |
| Très belle, le mélange OR et alu, carter, chaîne etc, on a pas envie de la salir!
Impossible de choisir entre une moto très bien remontée, nette, similaire à ce quelle était, j'aime beaucoup, une autre fignolée dans toutes ses pièces ou je suis très sensible aussi .
Je repense au salon ou je suis revenu voir les Bimota plusieurs fois, ou une interwiew de Fritz Egli auquel on demandait ce qu'il pensait des Bimota : Mes platine de repose pieds sont moins belles que les Bimota mais elle sont aussi légères, aussi solides, aussi efficaces ( je répète de mémoire les mots ne sont sans doute pas exactes mais c'est l'esprit de la réponse) |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 12:18 | |
| Les deux types d'aspect sont tout à fait respectables: dans le jus d'origine avec la patine du temps ou la réfection à neuf. Tout dépend de l'état d'origine de "l'épave", si l'état fonctionnel et cosmétique le mérite, une bonne remise au propre est suffisante. Si l'on repart d'une ruine, pour moi c'est réfection totale à partir de la base, et c'est du boulot. La tendance actuelle peut être aussi de créer un coup de vieux artificiel ( relic) comme c'est la mode actuelle sur les instruments de musique ( guitares rock des années 60), une fausse patine ( Bugatti), c'est encore pire en travail et prix qui deviennent dantesques. A mon avis si l'on s'attelle à une mécanique de 40 ou 50 piges qui a bien vécu, sans connaître son suivi , une remise à neuf est la solution pour limiter le maximum d'emmerdes à venir, surtout si elle va être à nouveau exploitée. Dan |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 13:11 | |
| - Dan42 a écrit:
A mon avis si l'on s'attelle à une mécanique de 40 ou 50 piges qui a bien vécu, sans connaître son suivi , une remise à neuf est la solution pour limiter le maximum d'emmerdes à venir, surtout si elle va être à nouveau exploitée. Dan Oui c'est le cas, les sorties lui apporterons la patine qui manque encore à cette machine . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 13:13 | |
| |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 13:51 | |
| Peu importe le résultat final, trop neuf aux yeux des uns, pas comme ci ou comme ça, moi je vois le travail effectué et la somme de réflexion, de savoir et de tour de main pour arriver à faire revivre ces mécaniques. Et qu'en plus elle ne soit pas destinée à demeurer sous une cloche de verre et roule pour de vrai, c'est le mieux qu'il peut lui arriver. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6287 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Mer 15 Juin 2022 - 14:22 | |
| Chapeau bas , pour le boulot ! |
|
| |
alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Jeu 16 Juin 2022 - 0:10 | |
| - Srx56 a écrit:
- Travail soigné pour sur. On a même l'impression qu'elle est plus belle que lorsqu'elle a été conçue.
Beau travail que rendre la vie à cette machine atypique qui mérite d'être conservée.
Je confirme qu'elle est plus belle que lorsqu'elle a été construite. Il faut dire que la machine d'origine était en constante évolution, les pièces pouvant être fabriquées ,montées et modifiées seulement après avoir été testées que sur quelques tours.
Celle qui avait été soignée,c'était la 500 4 carbus 1977 ,monté dans le cadre poutre SMAC. Avec ses 2 demi-réservoirs d'essence, sa de poignée de gaz à ouverture différentielle, permettant d'avoir les carbus de taille différente soit fermés , soit ouverts en grand simultanément , elle était plutôt novatrice et fignolée dans le détail On y trouvait également un système de freins couplés AV-AR actionné au pied avec répartiteur réglable. Bon, ça n'a pas été beaucoup utilisé, mais le système aurait mérité que l'on s'y penche un peu plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Jeu 16 Juin 2022 - 6:30 | |
| - Adco a écrit:
- Ne le prenez pas mal, vous connaissez mon avis sur la question…( mais j’ai pas pû m’empêcher!)
Tien pour ton petit dej Adco ça devrais te plaire c'est authentique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Jeu 16 Juin 2022 - 8:46 | |
| Splendide, c'était mûr à point. Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) Jeu 16 Juin 2022 - 9:38 | |
| Pas besoin de dessin, tout est dit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) | |
| |
|
| |
| (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres) | |
|