| Honda 450 en course. | |
|
+37Charly houlman jack177071 Apriliabarth taliesin philippe7 Dukasuz Lothar M. manx popoffe charly7728 BC71 philwood Mestre berlu closed Dan42 ducati63 fmd camathias yves kerlo marco91 Ala Zorro santi Joel Enndewell 2424 crigar mickie 88 daytona biger MacPepR dga damienfollenfant Dialmax cat DidierF bubu Adco 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DidierF
Nombre de messages : 7949 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Jeu 2 Fév - 19:06 | |
| Oui, oui, traite-moi de drogué, tu sais à quel point tu me fais plaisir, eul'bubu (de talent). Mais sur tes talentueuses photos, la #21 est la machine de Dennehy et l'aut' grosse celle de Lewis Young, oui ? |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Jeu 2 Fév - 19:07 | |
| yes puisque Terry lui même bosse sur sa moto |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7949 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Jeu 2 Fév - 19:10 | |
| - bubu a écrit:
- yes puisque Terry lui même bosse sur sa moto
Nan mais, l'aut', c'est celle de Young ou une autre de Dennehy ? Après tout, on trouve les triangles mystérieux -ce qui n'est pas le titre d'un aventure de Bob Morane mais une angoisse adcoïenne - sur (roulement de tambour) les deux machines. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6506 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Jeu 2 Fév - 19:25 | |
| La machine de Young est reconnaissable à ses échappements en position haute et à des fenêtres dans le réservoir ( pour donner accès aux bougies ?) nécessitant une tubulure d’essence extérieure pour utiliser tout le volume de carburant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Adco le Jeu 2 Fév - 22:14, édité 1 fois |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6506 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Jeu 2 Fév - 19:36 | |
| - DidierF a écrit:
- bubu a écrit:
- yes puisque Terry lui même bosse sur sa moto
Nan mais, l'aut', c'est celle de Young ou une autre de Dennehy ? Après tout, on trouve les triangles mystérieux -ce qui n'est pas le titre d'un aventure de Bob Morane mais une angoisse adcoïenne - sur (roulement de tambour) les deux machines. On le voit mieux sur la photo de Yves: Si ça dit quelque chose à quelqu’un… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Jeu 2 Fév - 19:43 | |
| Merci Adco. Récapitulons... - bubu a écrit:
- (...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Terry Dennehy bosse sur sa Drixl-Honda #21. - bubu a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle de Lewis Young et à côté, la Yamaha 350 de Terry. - bubu a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Terry est à droite ; avons-nous Lewis Young à gauche en train d'évaluer l'alignement de ses roues ? (Elles sont vraiment bien, hein, ces photos.) |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Jeu 2 Fév - 19:57 | |
| Oui à toutes tes questions. Très intéressantes ces photos, Terry tient dans sa main gauche le couvercle d’arbre à cames d’échappement (contrôle de jeu aux soupapes ?) Le personnage penché est en train, semble-t-il, de vider un flacon dans le bidon d’huile… |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Ven 3 Fév - 1:54 | |
| Pour en revenir à la machine de Ray Brennigan, voici ce qu’en dit Cathcart « sur le net » en faisant référence à un essai qu’il avait réalisé de cette machine en 1985: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voici justement l’extrait de l’essai en question dans Classic Bike en février 1986 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mouais ! Je trouve que ça sent le pédigrée à pas cher. Disons que la machine en question est une « ex Cathcart » jusqu’à preuve du contraire. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 10:19 | |
| Une question me vient à la lecture de l'intéressant message de dga : quelqu'un sait' il pour quelle(s) raison(s) Soichiro Honda ne jurait que par le refroidissement par air ?. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2021 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 11:02 | |
| un peu comme Enzo Ferrari qui ne jurait que par le moteur avant .... le conservatisme les traditions .... ça a toujours marché alors pourquoi en changer ? .... après c'est aussi peut être une histoire d'image à conserver ... un moteur à eau qui n'est pas sous un carénage on ne peut pas dire que c'est "joli" surtout dans ces années 50/60 où les fonderies étaient plus basiques qu'aujourd'hui ... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 12:13 | |
| Ils avaient poussé le principe un peu plus loin avec les conduits venant de fonderie pour le moteur de la 79 (1300 cm3) que nous n'avons pas eu en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 14:43 | |
| Pas mal du tout ce bloc auto 1300 cc, je connaissais son existence , mais j'avais oublié qu'il était refroidi par air, il est complet avec l'embrayage et la boîte, et une boîte à air digne de ce nom. perso, je n'ai eu que des bi-cylindre N 360; N600 ( 2) et un 1200 à eau Civic 4 cylindres. Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 14:57 | |
| A l'époque, 70, la 1300 qui marchait chez nous c'était la Gordo, bruyante, ralenti "racing", etc malheureusement au Japon je n'ai pas piloter la 79 mais je les ais entendues tourner, moteur civilisé pourtant plus puissant que la R8. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2021 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 16:33 | |
| je m'attendais à voir une grosse turbine avec des capotages assez enveloppants autour du bloc cylindre et finalement non, c'est assez discret ... je me demande comment cela résistait en ville dans les bouchons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quand on regarde le moteur en pièces détachées (voir lien ci dessous) on a vraiment l'impression de voir un moteur de moto ... chaine hy vo primaire http://www.visualimpressions.ca/honda-1300-coupe.com/parts%20manual/Parts%20List%20-%20Part%201%20-%20Engine%20Group.pdf voir ce site consacré à cette Honda 1300 Coupé 7S ... ou 79 ?? les essais d'époque l'a mesurait à 105mph ... https://www.honda-1300-coupe.com/tests.htm |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 16:57 | |
| La turbine est bien fichue, sur les Panhard ça marchait, les GS, les N360 et N600 alors que le système était moins fignolé, le montage Honda est encore mieux étudié, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 17:46 | |
| Je constate que Drixl ne négligeait pas le côté commercial, il y a beaucoup de photos de présentation de ses nouvelles machines. Quelqu’un aurait-il une meilleure version de celle ci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au passage, même en 1969, le nom utilisé dans la presse est Drixton, bien que cela n’apparaisse pas sur le réservoir de Dennehy en1970. |
|
| |
jack177071
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Sam 4 Fév - 18:36 | |
| |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4695 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Dim 5 Fév - 9:56 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Une question me vient à la lecture de l'intéressant message de dga : quelqu'un sait' il pour quelle(s) raison(s) Soichiro Honda ne jurait que par le refroidissement par air ?.
J'avais entendu parler d'une loi de thermodynamique qui dirait, dans mes vagues souvenirs, que le rendement s'améliore avec une température de départ élevée. On me l'avait illustrée avec les moteurs Diesel de tracteurs Deutz, eux aussi refroidis par air. Te voilà bien avancé ... _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Dim 5 Fév - 10:07 | |
| moi je dirais que c'était une idée de vieux, malgré tout ce qu'il avait fait de génial avant |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4695 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Dim 5 Fév - 10:19 | |
| C'est possible aussi. Quoi qu'il en soit, le refroidissement liquide s'est imposé. Surement pas par hasard. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Dim 5 Fév - 11:41 | |
| Un avantage du refroidissement liquide est de pouvoir maintenir une température de fonctionnement plus constante, par contre on va l'atteindre moins vite qu'avec le refroidissement par air, ça c'est les constations simples de départ mais au fil des expériences on trouve des paramètres différents plus tout ce que je n'ai pas vu et su . La Honda 79 avait une régulation de l'air. |
|
| |
houlman
Nombre de messages : 93 Localisation : le houlme Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Dim 5 Fév - 17:01 | |
| - Dialmax a écrit:
- Ils avaient poussé le principe un peu plus loin avec les conduits venant de fonderie pour le moteur de la 79 (1300 cm3) que nous n'avons pas eu en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en plus l 'aac entrainé par l'alternateur ...fantastique ne pas oublier que la Honda ra302 de 68 avait un moteur refroidi par air ...... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Dim 5 Fév - 17:11 | |
| De toute manière le refroidissement est toujours par air, qu'il y ait un échangeur air/eau ou non. Le refroidissement liquide permet à mon avis des fonderies plus simples ( pas d'ailettes délicates), de faire des blocs bien plus compacts ( entraxes entre cylindres plus réduits, vilos plus courts, plus rigides et légers à dimensions principales identiques), et surtout de répartir au mieux les températures, de limiter voir supprimer les points chauds, les contraintes en marche et les distorsions, de par ce fait de diminuer les jeux piston/cylindre, ce qui améliore le rendement et diminue les bruits. Devant ces avantages, l'ajout d'un circuit d'eau, pompe et radiateur est négligeable devant la turbine, les ailettes, les carters de ventilation et prise d'air si besoin et parfois le besoin de décrasser l'ailetage colmaté ( TT, agri).L'air pour les petits moteurs oui, car gain général de poids et d'encombrement général, et réservé aux puissances modestes. Dan |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Lun 6 Fév - 20:58 | |
| En tout cas en moto, ça s’est pas vraiment fait sentir ce refus du refroidissement liquide. À l’époque des grands prix, le refroidissement par air était sans doute la meilleure solution pour l’architecture moteur des RC. Pour preuve, MV, a continué avec succès presque dix ans de plus dans le même créneau. Au temps des RCB, le constat est le même : dans l’air du temps ! En machines de route, la Gold Wing et la 500CX étaient plutôt en avance, de même que les VFR, d’ailleurs quand Honda est revenu en grands prix avec la NR , il ne me semble pas que la question se soit posée . Sans doute que Soichiro Honda pensait moto plutôt que voiture. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: Honda 450 en course. Mar 7 Fév - 8:28 | |
| J'avais oublié dans les nombreux avantages du refoidissement liquide la faculté de faire des architectures complètement libres et originales telles que les Vés en plaçant les blocs de cylindre oû l'on veut et de refroidir correctement les groupes AR. En moto, effectivement çà a trainé un peu la patte tant que la puissance unitaire est restée moyenne et que la mode des belles fonderie garnies d'ailettes s'est estompée ( Suzuki à refroidissement air huile aux ailettes de moteurs d'avion très fines et rapprochées), et puis le montage de carénages d'origine a sans doute facilité le côté visuel moins flatteur ( valorisant?). En tous cas sur les 2T même mono de cross, le liquide lui a fait du bien et sans doute sauvé pas mal de vies du serrage fatal. Dan Dan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Honda 450 en course. | |
| |
|
| |
| Honda 450 en course. | |
|