Qui est en ligne ? | Il y a en tout 158 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 158 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
|
Derniers sujets | » Moteur 6 Temps.Hier à 21:34 par MANETON » Té que nique.Hier à 20:05 par Adco » [Oldies] Quizz (30)Hier à 19:25 par Adco » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Hier à 15:21 par Dialmax » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Hier à 12:25 par DidierF » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Hier à 11:42 par panerai » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Hier à 9:49 par Frits Overmars » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Sam 23 Nov 2024 - 17:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueSam 23 Nov 2024 - 16:42 par Objectif Lune » Bourg en Bresse 1964Sam 23 Nov 2024 - 13:54 par DidierF » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Sam 23 Nov 2024 - 9:43 par Joel Enndewell 2424 » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.Ven 22 Nov 2024 - 8:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 1969Jeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!Jeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux tempsJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto RevueMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Mer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF » Honda V3 en préparationMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop » controle technique motoMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !Lun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 Lun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul RicardLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côteDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Dim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga » Micou.Sam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424 » Bourg en Bresse 1958Sam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF |
|
| AMA Zone insolite | |
|
+21jeannin lucky#45 cat EDOUARD Jean Le Xav Ravi mickie Dan42 Adco crigar Dialmax bubu DidierF Joel Enndewell 2424 philippe7 Mykeul Charly spyderman 32 T54 berlu Dukasuz 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Dim 26 Mai 2024 - 10:17 | |
| Bonjour Patrick, suis au MotoGP Barcelone, te contacterais par mp + tard. Mais n'hésite pas à intervenir directement sur ce post tu es définitivement bienvenu ici
|
| | | heritage racing
Nombre de messages : 4 Age : 77 Localisation : Amboise FR / Alexandria US Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Dim 26 Mai 2024 - 13:37 | |
| ce n'est pas dave white dans la photo, mais richard chambers.
je connaissais richard plutôt bien (ayant participé à des courses aamrr en même temps que lui) et l'avais sponsorisé en 1980 sur une honda 750 interceptor (vf750) au sein de ma concession honda à charleston, caroline du sud -- champion honda. richard était un sacré pilote et peut vous en raconter des histoires de cette époque si extraordinaire.
regards to all, patrick bodden |
| | | heritage racing
Nombre de messages : 4 Age : 77 Localisation : Amboise FR / Alexandria US Date d'inscription : 12/02/2014
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Dim 26 Mai 2024 - 13:47 | |
| et moi je suis aux usa. (la majorité de l'année en france. c'est compliqué !) merci de ton accueil. contacte moi quand tu auras le temps. j'aimerais bien te parler au téléphone si possible. bon séjour à barcelone. (ça me rappelle mes visites chez l'usine bultaco.) patrick ps: je ne peux pas encore te contacter en mp, car je n'ai pas encore posté 10 messages. - Dukasuz a écrit:
- Bonjour Patrick, suis au MotoGP Barcelone, te contacterais par mp + tard. Mais n'hésite pas à intervenir directement sur ce post tu es définitivement bienvenu ici
|
| | | bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Dim 26 Mai 2024 - 19:14 | |
| waouh - c'est génial que Patrick nous ait rejoints on va pouvoir lui faire écrire ses mémoires |
| | | heritage racing
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Lun 27 Mai 2024 - 0:17 | |
| well... just maybe i will. it's not been easy leading a double life. but it's certainly been memorable. very best regards, patrick - bubu a écrit:
- waouh - c'est génial que Patrick nous ait rejoints
on va pouvoir lui faire écrire ses mémoires |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Lun 27 Mai 2024 - 10:21 | |
| - Dukasuz a écrit:
- 1980. La dotation pour le W. Pro series évolue, de 100.000$ des 3 dernières saisons elle passe à 125.000$ (env.466.000$ 2023) distribués aux 16 premiers concurrents.
8-9 février 1980, Rounds 1-2/26 TT, Short Track
Traditionnel démarrage des AMA Pro Series en indoor à l’Astrodome Houston, Texas. L’annonce du retour de Kenny Roberts faisait sensation, le public avait hâte de revoir le désormais double champion du monde en Grand Prix 500. Cette prestation serait son unique participation en Flat Track, après une absence de deux ans. A la fin de sa saison ‘79 Kenny avait demandé à Mert Lawill, l’ancien champion (cf film On any Sunday-challenge One) devenu préparateur réputé, de lui faire quatre machines pour lui et Jimmy Filice, qu’il parrainait. Pour l’épreuve reine du T.T. et le trophée Junior, avec le mono Yamaha 4 T 500 XT, pour le Short Track en adaptant un mono Yamaha 250 YZ 2 T cross.
Euuuuh, quand tu nous contes que "Cette prestation serait son unique participation en Flat Track", sous entendu de l'année 79 ? |
| | | Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Mar 28 Mai 2024 - 15:20 | |
| - rudgissimo a écrit:
Euuuuh, quand tu nous contes que "Cette prestation serait son unique participation en Flat Track", sous entendu de l'année 79 ? rudgissimo mon post concerne l'épreuve de Houston en février 1980. Cela faisait deux ans que Kenny n'y était plus apparu. En 1978 Yamaha n'avait qu'une vieillissante XS à lui proposer, surclassée par les imbattables HD XR TT . En revanche Yamaha lui offrait des machines hyper compétitives en Road Race, et surtout lui demanda de participer au championnat du monde FIM en GP 500, avec le succès que l'on sait. Son contrat revu à la hausse lui permettait de digérer la frustration de ne plus concourir à décrocher à nouveau un Number One AMA. En 1979, auréolé de son titre mondial GP 500, déjà triple vainqueur à l'Astrodome, Kenny avait voulu une prime de départ conséquente ( de 10.000$ d'après Cycle News, multipliez par 4,3 pour l'équivalent de nos jours). Demande rejetée, bien trop gourmande au goût des organisateurs de Houston. En février 1980 avec cette fois 2 titres mondiaux GP 500 consécutifs à faire valoir il était de retour au Texas. Sachant que Kenny continuerait sa poursuite d'un troisième titre GP 500 et qu'il ne viendrait aux USA uniquement pour les Road Races que son calendrier lui permettrait. Les organisateurs se montrèrent plus conciliants avec le King, assurés que public et retombées médias compenseraient largement leur "sacrifice" d'une grosse prime. Les essais libres de la Yamaha Gold Cup (compétition adossée depuis quelques années à celle des Camel/Winston Pro series) avait permis à Kenny d'essayer ses machines avant les courses. Seulement 2 heures de roulage en dirt durant 2 ans ça fait court. Mais n'oublions pas que Kenny avait conservé l'habitude de rouler avec ses propres machines de dirt dans son ranch de Modesto pour affiner son pilotage en glisse (idée reprise bien plus tard par VR46) Il remportait l'épreuve du TT et faillit récidiver pour le Short Track, en tête après un bon départ il n'avait toutefois pas pu résister à la fougue de jeunes surmotivés à l'idée de devancer le King, il finissait sur la 3ème marche du podium, pas mal pour un retour? Pour l'anecdote, une semaine auparavant, le 2 février 1980, Kenny avait été sollicité par son sponsor Good Year pour participer aux 24 heures de Daytona au volant d'une Pontiac Firebird. L'expérience automobile fut éphémère. Après les essais où sa connaissance de l'anneau lui permis de passer les qualifications avec ses coéquipiers Herb Adams et Walker Evans, 54e sur 72 partants. L'un des coéquipiers pris le départ et le moteur de la Pontiac explosa avant la fin du 1er tour!! Il faudra attendre le 13 avril 1985 pour revoir Kenny au volant d'une automobile sur circuit. A l'occasion du Toyota celibrity race au Long Beach Street Circuit. Course de célébrités à bord de Toyota Celica, Kenny terminait 7e / 16. La Pontiac avant son explosion |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Mar 28 Mai 2024 - 16:43 | |
| - Dukasuz a écrit:
- rudgissimo a écrit:
Euuuuh, quand tu nous contes que "Cette prestation serait son unique participation en Flat Track", sous entendu de l'année 79 ? rudgissimo mon post concerne l'épreuve de Houston en février 1980. Cela faisait deux ans que Kenny n'y était plus apparu.
En 1978 Yamaha n'avait qu'une vieillissante XS à lui proposer, surclassée par les imbattables HD XR TT . En revanche Yamaha lui offrait des machines hyper compétitives en Road Race, et surtout lui demanda de participer au championnat du monde FIM en GP 500, avec le succès que l'on sait. Son contrat revu à la hausse lui permettait de digérer la frustration de ne plus concourir à décrocher à nouveau un Number One AMA.
En 1979, auréolé de son titre mondial GP 500, déjà triple vainqueur à l'Astrodome, Kenny avait voulu une prime de départ conséquente ( de 10.000$ d'après Cycle News, multipliez par 4,3 pour l'équivalent de nos jours). Demande rejetée, bien trop gourmande au goût des organisateurs de Houston.
En février 1980 avec cette fois 2 titres mondiaux GP 500 consécutifs à faire valoir il était de retour au Texas. Sachant que Kenny continuerait sa poursuite d'un troisième titre GP 500 et qu'il ne viendrait aux USA uniquement pour les Road Races que son calendrier lui permettrait. Les organisateurs se montrèrent plus conciliants avec le King, assurés que public et retombées médias compenseraient largement leur "sacrifice" d'une grosse prime.
Les essais libres de la Yamaha Gold Cup (compétition adossée depuis quelques années à celle des Camel/Winston Pro series) avait permis à Kenny d'essayer ses machines avant les courses. Seulement 2 heures de roulage en dirt durant 2 ans ça fait court. Mais n'oublions pas que Kenny avait conservé l'habitude de rouler avec ses propres machines de dirt dans son ranch de Modesto pour affiner son pilotage en glisse (idée reprise bien plus tard par VR46)
Il remportait l'épreuve du TT et faillit récidiver pour le Short Track, en tête après un bon départ il n'avait toutefois pas pu résister à la fougue de jeunes surmotivés à l'idée de devancer le King, il finissait sur la 3ème marche du podium, pas mal pour un retour?
Pour l'anecdote, une semaine auparavant, le 2 février 1980, Kenny avait été sollicité par son sponsor Good Year pour participer aux 24 heures de Daytona au volant d'une Pontiac Firebird.
L'expérience automobile fut éphémère. Après les essais où sa connaissance de l'anneau lui permis de passer les qualifications avec ses coéquipiers Herb Adams et Walker Evans, 54e sur 72 partants. L'un des coéquipiers pris le départ et le moteur de la Pontiac explosa avant la fin du 1er tour!!
Il faudra attendre le 13 avril 1985 pour revoir Kenny au volant d'une automobile sur circuit. A l'occasion du Toyota celibrity race au Long Beach Street Circuit. Course de célébrités à bord de Toyota Celica, Kenny terminait 7e / 16.
La Pontiac avant son explosion
Merci ! |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Mar 28 Mai 2024 - 18:19 | |
| - heritage racing a écrit:
- ce n'est pas dave white dans la photo, mais richard chambers.
je connaissais richard plutôt bien (ayant participé à des courses aamrr en même temps que lui) et l'avais sponsorisé en 1980 sur une honda 750 interceptor (vf750) au sein de ma concession honda à charleston, caroline du sud -- champion honda. richard était un sacré pilote et peut vous en raconter des histoires de cette époque si extraordinaire.
regards to all, patrick bodden commentaire photo corrigé - Dukasuz a écrit:
Pour prouver son point de vue sur la compétence des coureuses, WERA cite les récentes performances exceptionnelles de Liz Wemmet et Kathy Teague. Wemmet a remporté la course de qualification de la classe Open Street au Pocono Eastern Divisional Championship cette année sur sa BMW (Ndr : R90/S), et Teague a battu 20 concurrents masculins pour remporter la catégorie 200 GP de la finale WERA, région Midwest, à Indianapolis.
Aucune image de Liz Wemmet et Kathy Teague. En revanche j’aime à penser que Liz et sa BMW R/90S figurent sur cette photo, vu qu’elle courait en championnat aamrr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Dukasuz a écrit:
J’avais posté cette photo (portrait Patty Perron) en suggérant qu’il s’agissait probablement de la BMW R90/S de Liz Wemmet. Ce que des commentaires page Facebook AAMRR confirment (NdR : SGDG!), on y reconnaît Carter–et son cuir- (4e partant à G, derrière la fille en Perfecto) et Patty Perron 1ère à D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma quête d'une photo de Kathy Teague est récompensée grâce à Patrick/Heritage Racing qui m'a fait parvenir une belle photo de la regrettée photographe Mary Grothe NdR : Sachant désormais que Kathy Teague porte des lunettes, j'en ai déduit que la 4ème personne à partir de la Droite est vraisemblablement Kathy Teague au côté de Carter Alsop sur la photo de la BMW R90S ci-dessus je te fais suivre une image de kathy teague photographiée par mary grothe, qui a photographié d'innombrable courses et pilotes pendant plusieurs décennies.malheureusement mary, avec qui j’étais ami, est décédée (NdR Mary Elizabeth Grothe 02/09/45 - 25/01/21). tu devrais faire une recherche sur elle. mary grothe aussi était une femme remarquable dans cet environnement aux états unis que tu as si bien décrit.Et voici Kathy Teague allongée sur sa Yamaha, à Summit Point, 1973, selon la légende de la photo
Dernière édition par Dukasuz le Mar 4 Juin 2024 - 21:55, édité 2 fois |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Mar 28 Mai 2024 - 18:29 | |
| - Dukasuz a écrit:
Paddock AAMRR , Danville , Virginie , avec une CB au fond à gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas possible de distinguer la cylindrée sur le cache, CB 175? 250?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Patrick/Heritage Racing : pour confirmer l’identité de la machine dans l’arrière plan d'une de tes photos -- est ce une cb 175, 250, etc.?
il s'agit de l'unique expérience en roadrace de mon meilleur ami, ronnie BAYLESS (a droite dans la photo en pièce jointe, moi au milieu). nous avons fait connaissance lors de notre service militaire (military intelligence school, fort holabird, baltimore, maryland et 519th mi batallion, saigon '68-'69).
l’expérience n'a pas était un grand succès. ronnie, en cherchant a améliorer la performance de sa machine avait voulu courir sans les filtres a air d'origine (boite a air, en fait) et sa honda cb350 de 1970 ne tournait pas bien pour dire le moindre. dans l'image en question, je pense que ronnie avait remis la machine comme d'origine. |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 6 Juin 2024 - 17:15 | |
| Comme tous les lecteurs des archives de la presse moto américaine ; Cycle News, Cycle World... j’avais vu le nom de Mary Grothe y apparaître en légende de magnifiques photos des années 70. Comme celle-ci de Wes Cooley, sur Kawasaki Yoshimura En quête de photo de la pilote américaine Kathy Teague j’en ai fait part dans un courriel à Patrick Bodden, alias Heritage Racing sur nos ondes. Ô divine surprise Patrick m’en a dénichée une, en m’apprenant le décès de la photographe, qu’il connaissait personnellement. Et m’a conseillé de faire une recherche à son sujet. Lors de notre conversation téléphonique qui a suivi, j’ai compris que Mary Grothe était non seulement une excellente photographe, certes, mais surtout une personne marquante dans le milieu de la moto de la côte Est, très appréciée pour ses qualités humaines, une bonne personne. Suivant les conseils de Patrick, j’ai pu trouver sur internet sa biographie et plusieurs articles avec commentaires de ses photos. Patrick possède lui-même quelques tirages photos de Mary Grothe qu’il pourra partager ici plus tard. Je vous propose ce modeste hommage posthume. Mary Elizabeth Grothe (2 septembre 1945 – 25 janvier 2021)
Mes sources pour ceux qui préfèreront une lecture en VO Article nécrologique du 27 Janvier 2021 de Roadracing World Magazine https://www.roadracingworld.com/news/motorsports-photographer-mary-grothe-r-i-p/Article nécrologique en page 53 du magazine mensuel american motorcyclist, mai 2021 https://issuu.com/americanmotorcyclist/docs/am_0521_fullbook_digitalMary Elizabeth Grothe était une photographe professionnelle de sports mécaniques aux États-Unis. Elle est décédée à son domicile à Gainesville, en Virginie, le 25 janvier 2021, à l’âge de 75 ans Voici un bref aperçu de sa vie et de sa carrière : Mary était la fille de William Scott Seegers, un photojournaliste qui a contribué à Reader’s Digest et National Geographic, et de Nancy (Church) Seegers, une danseuse professionnelle. Elle a obtenu son diplôme de l’Université George Washington en soins infirmiers et a étudié la photographie à la Corcoran School of Art, où elle a rencontré son futur mari, Rolland Grothe. A la fin des années 60, Rolland Grothe et Scotty Seegers, le frère de Mary, ont commencé à participer à des courses de motos amateurs sur route, sur les circuits de la côte Est des Etats Unis. C'est donc tout naturellement que Mary Grothe a pris son appareil photo Nikon avec elle pour commencer ainsi à les photographier, ainsi que les autres concurrents. Elle effectuait elle-même les tirages dans son labo. Elle commença à vendre ses photographies aux concurrents quasiment à prix coûtant, pour minimiser ses frais. Partager ses images avec les coureurs et découvrir leurs réactions était plus important pour elle que de les vendre avec bénéfice, d’autant qu’elle était bien placée pour savoir que la plupart avait du mal à payer l’essence et les pneus de leurs bécanes. Peu à peu la qualité de ses clichés fut reconnue dans le milieu, et elle passa au statut de photographe professionnelle lorsque plusieurs magazines de motos se montrèrent intéressés par son travail. Au bord du circuit elle mettait son talent de photographe au service du plus humble des pilotes amateurs aussi bien que du plus talentueux pilote professionnel. Il lui arrivait d’emmener parfois ses deux filles avec elle sur les circuits, mêlant ses passions. Malheureusement elle décidait de renoncer à photographier les courses de motos au début des années 80, éprouvée par plusieurs décès de proches survenus en courses. Elle se consacra à sa famille et à d’autres activités, s'investissant dans la préservation des sites naturels et historiques de sa région. Mary Grothe fut le témoin privilégié de nombreux événements marquants dans le monde de la course moto américaine. Derrière son objectif elle assista à la progression de nombreux pilotes depuis les courses amateurs AAMRR/ WERA vers l’élite du championnat AMA, et immortalisa la naissance du championnat AMA Superbike. Hélas une grande partie de ses photographies a été perdue dans l’incendie de sa maison il y a quelques années, mais certaines de ses œuvres survivantes ont fait l’objet d’une donation au Barber Vintage Motorsports Museum, Alabama pour leur préservation. Mary Grothe a légué au musée Barber près de 3 000 tirages en noir et blanc au début de l'année. Une sélection tournante d'images de ce trésor sera exposée à l'étage du musée par la documentaliste Lee Woehle. https://www.revzilla.com/common-tread/a-massive-motorcycle-library-is-hidden-away-in-the-barber-museum
Dernière édition par Dukasuz le Jeu 6 Juin 2024 - 22:31, édité 1 fois |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 6 Juin 2024 - 17:43 | |
| source VO https://www.motorcycle.com/top10/top-10-1970s-superbike-racing-photos.htmlTraduction libre de l’article du 20 Juillet 2017, par John Burns Le frère de Mary, Scotty Seegers, est devenu pilote expert AMA dans les années 70 (c'est Mary qui prend la photo de Scotty avec l’appareil de son papa), et son mari Rolland était pilote de club amateur. À un moment donné, elle a commencé à apporter son appareil photo aux courses et elle prenait des photos pour Cycle News, Australian Motorcycle News, Cycle World et de nombreux autres grands noms. Elle a continué à le faire jusqu'en 1981, lorsque l'arrivée de ses enfants a commencé à réduire ses activités à Loudon. Et aussi Danville, Daytona, Atlanta, Charlotte, Pocono, Summit Point, Bridgehampton, Indianapolis (pas le circuit des 500), et peut-être un ou deux autres qu'elle a oubliés. Elle fut très éprouvée par plusieurs décès d’amis survenus en courses, dont Avrum « Ave » Gudelsky, l’un des cofondateurs de l'Eastern Roadracing Association (ERA) qui s'est ensuite transformée en Western Eastern Roadracing Association (WERA). Il y a quelques années, l'incendie de sa maison a brûlé la majeure partie de sa collection, mais un appel récent d'un autre magazine pour réaliser des affiches l'a amenée à fouiller dans ce qui restait pour trouver des images de Wes Cooley, après quoi elle s'est rendu compte qu'elle avait encore un sacré trésor, et a commencé à en partager une partie sur Facebook. (Elle dit qu'il y a aussi une page consacrée aux années 1980, mais je n'y suis pas encore allée...) C'était l'époque, dit Mary, où l'on pouvait se rapprocher de l'action avec son Nikon F2 à moteur et son objectif Nikkor de 500 mm. Parfois, elle travaillait dans où il aurait dû y avoir des commissaires mais ils étaient absents, prenant des photos tout en gardant l'œil ouvert. « La camaraderie était géniale, c'était une communauté de personnes vraiment spéciale. Loudon a été ma piste préférée, il y avait tous les angles de prise de vue possibles. C'était un parcours assez serré et les courses étaient toujours intenses. Nous campions sur place et j'ai toujours passé un bon moment, où que j'aille. J'avais une moto de trial Bultaco que je conduisais d'un virage à l'autre... » Mary vit à Buckland, en Virginie, depuis 1978. Depuis plusieurs années, elle participe à l'organisation de l'exposition Art at the Mill à Millwood, en Virginie, et participe occasionnellement à des concours hippiques. « Nous sommes très prolifiques », dit-elle. En fait, Mary attend maintenant son sixième arrière-petit-enfant. Le temps passe vite. Légende de Mary : 1977, Charlotte : Kenny Roberts termine l'épreuve 250 avec 27,5 secondes d'avance sur le deuxième, faisant passer le reste des machines pour des bicyclettes. Il a enchaîné avec une victoire en Formula 1 ! Mary : Dave Emde # 56 a donné du fil à retordre à Harry Klinzmann # 87 lors de la course Superbike de Loudon en 1978, mais c'est finalement Harry qui l'a emporté. Les commentaires sur Facebook nous apprennent que « ces deux-là étaient les meilleurs amis du monde et qu'ils sont peut-être arrivés à Loudon dans le même camion ». « Des jeunes de SoCal, talentueux et rapides, parmi les meilleurs des années 70 et 80 ». NdR : SoCal signifie South California, Californie du Sud. Emde est décédé dans un accident en 2003 (son frère Don a remporté les 200 miles Daytona en 1972 et est un membre actif de la communauté moto de SoCal). Harry Klinzmann est intervenu sur FB pour remercier Mary et lui demander si elle avait des photos du cercle des vainqueurs. Bien sûr, elle en avait. |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 6 Juin 2024 - 17:49 | |
| Mary : Les Connecticut Yankees, Mike Baldwin et Richie Schlachter à Pocono 1978, Formule 1. Baldwin gagne ici et à Sears Point pour remporter son premier des cinq championnats AMA. Il a remporté trois fois les 8 heures de Suzuka et a terminé quatrième en 1986 en GP 500cc. Schlachter a remporté la F1 l'année suivante, en 1979. Bientôt, nous aurons besoin d'autre chose que de ruban adhésif sur nos genoux... Cette photo d'Anton Mang est l'une des préférées de MG : A Daytona 1980, Mang est revenu de l'arrière du peloton pour rattraper Lawson et Spencer, terminant deuxième derrière Lawson, dans une photo-finish avec Spencer, troisième. Mang a également remporté le championnat du monde GP 250cc cette année-là - l'un de ses cinq titres - au cours d'une carrière qui s'est étendue de 1975 à 1988. Son titre de champion du monde 250 en 1987 a fait de lui, à 38 ans, le pilote le plus âgé à avoir remporté un championnat du monde GP. " 75 Il s'agit de Kurt Lentz. Nous le savons parce qu'il a posté un commentaire sur FB : « Cette moto construite par George Vincensi m'a permis d'atteindre la deuxième place lors de la course de Daytona en 1976*. C'était l'année précédente à celle où Cook Neilson a gagné sur une 900SS similaire appelée Old Blue (RIP Phil Schilling). À cette époque, il était possible de piloter une Ducati avec un casque et des cuirs Kawasaki. Je pense que c'est encore possible, mais beaucoup de gens du service des relations publiques s'en plaindraient. *NdR : la machine de Cook Neilson surnommée Old Blue, et aussi California Hot Rod, n’était pas en fait une 900SS (864 cm3, carters carrés) mais une 750SS « green frame » (carters ronds) progressivement transformée par son compère Phil Schilling et réalésée à 883cm3. Neilson remporta la victoire à Daytona en 1977 (Kurt Lentz 29e) .En 1976 il était 3ème et Kurt Lentz terminait 6ème. Ah les commentaires à chaud sur FB ! https://cars.bonhams.com/auction/23804/lot/221/the-ex-rich-schlachter-kurt-lentz1979-loudon-ama-superbike-winner1975-ducati-900-ss-superbike-prototype-frame-no-dm750ss-075858-engine-no-086231/NdR : La machine de Kurt Lentz était l'un des deux prototypes de pré-production assemblés à l'usine de Bologne au début de l'année 1975, à partir d'un cadre de 750SS « green frame », équipé du tout nouveau bloc moteur à carter carré de 864 cm3. Ces deux modèles sont arrivés aux États-Unis en tant que démonstrateurs pour l’importateur Berliner afin de promouvoir l'arrivée du modèle de production plus tard dans l'année. L'une d'entre elles avait été confiée à Vincensi à des fins commerciales, il l'avait utilisée pour sillonner la Nouvelle-Angleterre pendant neuf mois consacrés à visiter les concessionnaires motos de l’état N-E, avant de l'acheter à l'importateur. |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 6 Juin 2024 - 18:03 | |
| Dave Emde devant qui ?? #Le numéro 6 était un certain … Erik Buell, qui raconte : « C'est Daytona 78 sur une Ducati 900SS. Je me suis battu avec David pendant un moment et je l'ai finalement devancé. Je luttais parce que la quatrième vitesse de la Ducati n’arrêtait pas de sauter dans l’anneau, mais j'avais la cinquième place verrouillée - jusqu'à ce que dans le tour du drapeau blanc, mon carburateur arrière tombe !! NdR : Erik finissait classé 23ème, David Emde 6ème. « C'était une 900SS de 1977, convertie pour la saison 78 en carter rond du côté gauche (parce que j'avais usé le carter carré plusieurs fois en 77), avec une culasse Reno Leoni poreuse, des pistons haute compression et des cames Imola. Transmission d'origine. Suspension de série. Pots d'échappement faits maison avec des coudes recourbés chez un fabricant d’échappement local, et les mégaphones étaient les silencieux de la 900 d'origine évidés, avec des contre cônes faits à partir de pots de détente découpés de TD Yamaha. C'était un truc à trois fois rien ! J'avais si peu d'argent à l'époque que vous ne pouvez pas imaginer. J'ai pris des pneus jetés à la poubelle et j'ai couru avec au niveau Expert en AMA Superbike et en F1.« Les souvenirs sont si clairs après toutes ces décennies ! C'était une année intensément gratifiante et frustrante en AMA pour moi Course de Formule 1 de Daytona, 1980 ou 81. * L'AMA précise : Outre ses exploits en Superbike, Cooley est également entré dans l'histoire en devenant le premier pilote à remporter une course nationale de Formule 1 de l'AMA sur un quatre-temps. C'était à Road America à Elkhart Lake, Wisconsin, l'un des circuits préférés de Cooley, où il a piloté une moto F1 spécialement construite sur la base d'une Suzuki GS1000 pour gagner contre les machines de GP à deux temps dominantes de l'époque. Cooley a ensuite remporté deux autres championnats nationaux de F1 AMA sur de grosses motos à quatre temps de 1000 cm3. Il a également remporté le championnat AMA Superbike pour Yoshimura Suzuki en 1979 et en 1980, et deux fois les 8 heures de Suzuka. * NdR : 1980, en 1981 la Suzuki avait le carénage tête de fourche et une livrée bleue blanche similaire à la GS1000S de série. Mary dit : #Ron Pierce (n°97) et Mike Baldwin se sont battus pour la première place lors de l'épreuve Superbike de Loudon en 1977. Mike a chuté à quelques mètres de la ligne de départ et a poussé sa Moto Guzzi à travers la ligne d'arrivée, mais il a été pénalisé d'un tour et rétrogradé en 6ème position pour avoir été aidé dans sa poussée. La victoire est revenue à Pierce. Ron Pierce, commentant sur Facebook : Ce qui s'est passé, l'histoire complète. Mike et moi allions à la même vitesse. Je ne pouvais pas m'éloigner de lui et il ne pouvait pas s'éloigner de moi. Nous avons eu une belle course. Je me suis écarté dans un virage pour laisser passer Mike (pour l'observer et voir où il prenait du temps et où j'en prenais.) Il montait haut dans l'épingle à cheveux à chaque tour. Je l'appelle la ligne Mike Hailwood. Je l'ai testé plusieurs fois à l'intérieur, mais il n'a pas essayé de me bloquer (Mel m'a appris ce mouvement). Au dernier tour, j'ai plongé très bas (ce qu'on appelle la ligne Bakersfield), je l'ai utilisé pour faire des dépassements en bloc. Je l'ai eu juste là. Je suis resté bas dans le dernier virage, sa seule ligne pour gagner était haute et extérieure. Il a perdu sa moto en faisant de son mieux, mais j'avais l'avantage. C'est dommage qu'ils lui aient retiré un tour. Je ne savais pas que les officiels lui avaient fait ça. Mike est l'un de ces gars avec qui on aime faire la course. Il aimait se rapprocher et se bagarrer. C'était un grand coureur et j'ai vraiment apprécié de suivre sa carrière. Nous nous sommes bien amusés, il n'a jamais été question d'argent pour moi, c'était toujours la compétition. Pas de chance pour Mike, c'était peut-être la dernière fois qu'une Moto Guzzi avait une chance de gagner une course au 20ème siècle. Mike Baldwin et Kevin Cameron. À en juger par le badge PRESS, c'était à l'époque où Cameron écrivait « Tiger, Tiger Burning Bright », un long article sur l'arrogance et l'ascension de Baldwin pour le magazine Cycle - un point culminant du moto-journalisme à une époque où il déviait parfois vers la littérature. Cette photo est apparue plus tard sur la dernière page de Cycle World avec la légende « Vous avez oublié de faire quoi ? ». Mary dit : Le débutant Freddie Spencer en route vers la victoire Novice sur une TZ250, Daytona 1978. NdR : en prime une autre photo N&B de Freddie prise par Mary Grothe Je n'ai jamais vu Freddie Spencer avec des lunettes avant ou depuis. Plus tard, FF a reçu des lentilles de contact et le reste appartient à l'histoire. J'ai entendu dire qu'il parle de la grande différence que les lentilles ont faite dans son nouveau livre, Feel, My Story. Il faut que je le lise. Mille mercis à Mary Grothe. |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 6 Juin 2024 - 18:09 | |
| https://www.motorcycle.com/features/ms-grothes-motohistory-101.html Traduction libre de l’article du 17 mai 2018 par John Burns
Le « petit géant » Ikujiro Takai (1 Février 1947 – 12 Mai 1982), 6e place de la grille de départ à Mosport en 1977 (John Long, #36 en arrière-plan). En tant que pilote d'usine Yamaha en 1974, Takai a remporté deux titres dans la All Japan Expert Class. En 1975, il terminait second lors du GP de France au Castellet (NdR : votre serviteur en fut témoin au Paul Ricard, un GP mémorable avec le retentissant doublé 250/350 du prodige Johnny Cecotto). Ensuite, il devint pilote d’essais, metteur au point réputé pour Yamaha, mais en mai 1982, il fut victime d’un tragique accident au cours d’un test du tout nouveau moteur 0W61 - le premier moteur V4 de Yamaha en GP 500. Kenny Roberts lui dédia sa victoire au GP d'Espagne au guidon de la 0W61, le 23 mai 1982. |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 6 Juin 2024 - 18:11 | |
| très bien tout ça ! Merci Dukasuz. |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 6 Juin 2024 - 18:20 | |
| https://www.motorcycle.com/features/ms-grothes-motohistory-101-road-atlanta-1980.htmlTraduction libre de l’article du 5 Juin 2018 par John Burns Road Atlanta, Braselton Georgia : AMA Winston ProSeries, Formule 1 : 21 juin 1980 Dans l'une de mes courses préférées, dit Mary Grothe, deux de nos héros méconnus se sont disputés le championnat F1 de l'AMA à Road Atlanta, en 1980. Dans la bataille la plus disputée de la saison entre 4 et 2 temps, Rich Schlachter au guidon d'une Yamaha TZ750 de Microlon/Arai/Sky Cycles a tenu tête à Wes Cooley, monté sur une Yoshimura Suzuki de 1025 cm3, qui s'est lancé à corps perdu dans la course. Rich Schlachter, # 48 , et Wes Cooley # 34 se sont livrés un duel de longue haleine pour la première place. Schlachter en tête dans les esses... on ne sait pas trop où se trouve Cooley sur cette photo. NdR : devant ! # 76 Richard Chambers # 52 Bruce Hammer. NdR bis : Cycle News 09/07/80 : Gina Bovaird chutait au 3ème virage dans son 13ème tour « Les pneus glissaient mais je ne voulais pas ralentir. Je me suis cogné le coude, mais c'est tout", a déclaré Bovaird plus tard. Cooley talonne Richie Schlachter pour la tête, TZ750D contre Yoshimura GS1000 Superbike... Schlachter passe en tête... NdR : Le podium, champagne pour Rich’ offert par qui vous savez. Si vous ne savez pas revenez quelques pages en arrière de ce topic. Cooley s'est contenté de la deuxième place ce jour-là, mais a tout de même épaté la foule avec l'un de ses wheelings spectaculaires. Mary affirme que la découverte de cette photo dans ses archives a relancé sa carrière. Cooley remporte le championnat Superbike cette année-là, tandis que Schlachter remporte le championnat de Formule 1 National - une série qui disparaît après 1986. |
| | | DidierF
Nombre de messages : 7950 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Dim 9 Juin 2024 - 14:37 | |
| Pfff, encore une nana !...
... Mais... Une photographe talentueuse ?
Ouais, bon, superbes paragraphes, merci Dukasuz, merci beaucoup. (Mais ma photo préférée sur cette page n'est pas d'elle mais sur elle : celle prise par son père peut-être, où elle joue à photographier son frère.)
(Là, tout de suite, à vue de nez, je te sors deux champions du monde avec bien plus de 38 ans au compteur, hein, Fergus Anderson et Hermann Paul Müller - qui doit être le plus vieux, en solo.) |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Dim 9 Juin 2024 - 16:57 | |
| - DidierF a écrit:
(Là, tout de suite, à vue de nez, je te sors deux champions du monde avec bien plus de 38 ans au compteur, hein, Fergus Anderson et Hermann Paul Müller - qui doit être le plus vieux, en solo.) j'ai eu la flemme de vérifier les dires de motorcycle.com, me suis contenté d'un aparté sur la monture de Neilson, bien connue des Ducatisti |
| | | dga
Nombre de messages : 2571 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Jeu 13 Juin 2024 - 17:00 | |
| Freddie Frith avait plus de 40 ans quand il est devenu champion du monde 350 en 1949. Toujours se méfier de l'américano-centrisme des Étatsuniens, pour eux Steve Wise est le seul pilote à avoir mené une belle carrière à la fois en cross et en vitesse (ils oublient juste JMB), et Glenn Curtiss roulait à plus de 200 km/h en 1907 (ben tiens). |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: AMA Zone insolite Ven 21 Juin 2024 - 22:47 | |
| - heritage racing a écrit:
- dukasuz :
Gina Durfee – Bovaird
gina et moi avons commencé a courir en vitesse la même année avec aamrr. je la connaissais plutôt bien a l’époque. j'ai lu attentivement votre poste, car gina est a présent nominée pour être incluse dans l'ama hall of fame cette année et je faisais des recherches sur son palmarès.
Caramba encore loupé ! Après une nomination en 2022, celle de 2024 n’aura pas permis à Gina de rejoindre le Hall of Fame AMA pour l’édition du centenaire. C’est l'ancienne motocross woman - puis organisatrice du championnat MX féminin USA- Debbie Matthews , qui a été intronisée le 20 juin par les votants AMA. Elles étaient nominées toutes les deux dans la catégorie Ambassadors & Industry soit "hors compétition" https://americanmotorcyclist.com/ama-motorcycle-hall-of-fame-announces-2024-nominees/Don Emde - le vainqueur des 200 miles Daytona 1972- s’en est d'ailleurs offusqué sur la page facebook AMA Le journaliste Dean F. Adams - fondateur du site Superbike Planet - est plus virulent, s’étrangle d’abord de colère et vitupère contre AMA, constatant l’absence d’Eraldo Ferracci, puis à propos de la catégorie allouée à Gina déclare : Also, that former racer Gina Bovaird has to be slipped in on the non-competiton ballot is either so wonderfully poetic or wildly bizarre it beggars belief.De plus, le fait que l'ancienne pilote Gina Bovaird est inscrite sur le bulletin de vote dédié aux non compétiteurs est soit si merveilleusement poétique, soit si incroyablement bizarre que cela dépasse l’entendement.https://superbikeplanet.com/story/987/no-really-gina-bovaird-rob-rasor-mladin-get-their-shot-at-ama-hall-of-fame-eraldo-ferracci-isn-t-even-on-the-ballot-now- Gina est également nominée au Motorsports Hall of Fame of America. Catégorie pilote moto, pionnière. https://www.mshf.com/Gina-Bovaird-10-1607750.htmlSa bio a probablement été générée à l’aide de l’I.A.? Ainsi elle est créditée de la 25e place à Daytona 200 1981 ( où elle finissait 37e), la même année on lui attribue une 10e place au GP d’Allemagne (de l’Ouest en ‘81) . En revanche aucune mention du GP de France dans l'information de son seul départ en GP 500. NdR : Revenez en page 4 du topic pour comprendre la source de la confusion ( http://www.highsider.com/textlager/usa_textlager/Bovaird_81_07.htm). Fin septembre 1981 Gina était à Hockenheim. Il y avait la dernière manche du Championnat d’Europe, avec courses 125, 250, side cars et Formule TT 500/1100. Aucune trace de Gina dans les classements , Paul Bordes/MBA était 10e en 125, Gerhard Vogt/RG 10e en Formule TT. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AMA Zone insolite | |
| |
| | | | AMA Zone insolite | |
|