- crigar a écrit:
- Les infos de Pierre Gabriele sont pertinentes : il sait de quoi il parle le bougre !
Merci camarade :)
Concernant les numérisations, j'ai scanné mon fond photographique (plusieurs mois...) avec deux types de scanner, LS20xx Nikon, dont le logiciel n'était pas mis à jour... mais sauvé par VueScan, une entreprise de la taille de Nikon ne peut pas faire de mise à jour, et deux personnes s'occupe de VueScan qui gère tous les scanners du marché...
Puis nouvelle numérisation avec un scanner à plat + films Epson V700 : excellents résultats.
Mais ! avant il aura fallu une destruction de mes Ektachrome par un labo (course à l'américaine à Nogaro, années 70), pour que je me décide à tout faire moi-même, développement et tirages.
Ektachrome d'abord, puis films noir et blanc, tirages Cibachrome pour la pérennité.
Les films passés dans mon "labo" n'ont pas bougé (toujours en bains perdus...), les autres se sont dégradés.
L'image ultime étant la Kodachrome, c'est sportif la Kodachrome 64 pour les courses de moto...
Ah oui, concernant la conservation en boites étanches, en fait il faut qu'elles soient stockées dans un endroit frais et sec, et surtout ne pas subir d'écarts de température, sinon la condensation peut se mettre dans les boites, et bonjour les champignons, même pas comestibles.