| Demande d'aide pour moteur 3 cylindres | |
|
+3Jeannot45 Joel Enndewell 2424 Julesben 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Julesben
Nombre de messages : 3 Localisation : Marne Date d'inscription : 16/03/2024
| Sujet: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 11:06 | |
| Bonjour a tous
Je viens de m'apercevoir que c'est un forum lié à la moto et moi c'est plus moteur diesel que je cherche je vais quand même poser ma question.
je cherche la méthode pour caler la distribution sur un 3 cylindres diesel marque et type du moteur
Kubota d1105-t la version turbo
Merci d'avance pour ceux que peuvent m'aider @++++++ |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3173 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 11:34 | |
| Quant on rien pour recaler un moteur ! la technique du point mort au bascule peut fonctionner. a condition que l’allumage fonctionne a chaque tour moteur ? Tu prends ton cylindre maitre 1 , tu cale le piston point mort haut, tu mets ton arbre a came de manière a ce que l’admission et l'échappement soit en bascule (ouverture identique admission échappement) et tu vérifie que cela correspond pour les autres cylindre. Quand on connais ça, peut marcher, quant on est débutant ça peut planter des soupapes. Autre règle d'or ne jamais écouter un mécanicien a la retraite Sur le net tu n'a pas trouver de manuel ? entre autre chez le constructeur ? Bon remontage |
|
| |
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 12:13 | |
| Ça dépend de si c'est un arbre à cames en tête ou un culbuté avec arbre à cames dans le carter. Dans le premier cas, au point mort haut, les cames admission/échappement sont "symétrique", que ce soit au croisement ou sur la compression. Si arbre dans le carter, il doit y avoir des repères sur les pignons qu'il suffit d'aligner. Dans tous les cas, après calage, faire faire deux tours au moteur à la main pour voir si ça ne bloque pas avant de tenter une mise en route |
|
| |
Julesben
Nombre de messages : 3 Localisation : Marne Date d'inscription : 16/03/2024
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 12:16 | |
| Rebonjour Merci Joël pour tes info j'ai résolu le problème j'ai trouvé tout les repères sur les pignons maintenant que j'ai toutes les infos et fait quelques photo je peux finir de démonter et voir ce qu'il me faut en pièces c'est une réfection total du moteur j'ai trouvé des kits réfection avec plus ou moins de pièces. Il faut toujours écoute un retraité sa lui rappelle sa jeunesse comme sa il pence qu'il est encore utile Merci a bientôt |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3173 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 12:19 | |
| |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 12:52 | |
| L'explication de JOËL est la bonne, nous les anciens c'était la balancement le repère puisqu'il n'y avait m^me pas de repères! Et ça permet effectivement de les trouver . Ici ça peut être intéressant, pour des tuyaux supplémentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 14:38 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- ..a condition que l’allumage fonctionne a chaque tour moteur ?
un allumage sur un diesel ? |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 14:56 | |
| Je n'ai pas fait attention, c'est grave docteur ? |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 15:04 | |
| voici un manuel d'atelier Kubota série 05-E3 D1105-T [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]calage soupapes en page G22 (p37/138) je crois en page S43 il me semble qu'ils indiquent les repères d'alignement des pignons ...
Dernière édition par jack177071 le Sam 16 Mar 2024 - 17:50, édité 1 fois |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8937 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 16:52 | |
| - Julesben a écrit:
- Rebonjour
Merci Joël pour tes info j'ai résolu le problème j'ai trouvé tout les repères sur les pignons maintenant que j'ai toutes les infos et fait quelques photo je peux finir de démonter et voir ce qu'il me faut en pièces c'est une réfection total du moteur j'ai trouvé des kits réfection avec plus ou moins de pièces.
Il faut toujours écoute un retraité sa lui rappelle sa jeunesse comme sa il pence qu'il est encore utile
Merci a bientôt Oui, petit chenapan, au démontage d'un moulbif 4T dont on n'a pas la doc ad hoc il convient de repérer et de faire des croquis de tous les calages: distribution, allumeur, pompe à injection, jeux divers aux soupapes aux contacts...etc sinon c'est la galère au remontage , parfois voué à l'échec. Bonne continuation, un moteur reste un moteur. Au passage, j'ai un de ses petits frères ( Kuku botté) , un bi cylindres calé à 180° comme les Honda 305, CB 450 et autres, sur mon autoportée. Un de mes potes motard bosse chez un fabriquant réputé de compresseur d'air ( essentiellement à vis je crois), ils ne montent que des moteurs Kubota de ce type, compresseurs exportés dans le monde entier, c'est dire le niveau de ces camelotes. Dan |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres Sam 16 Mar 2024 - 17:20 | |
| - Charly a écrit:
- Joel Enndewell 2424 a écrit:
- ..a condition que l’allumage fonctionne a chaque tour moteur ?
un allumage sur un diesel ? J'avais fais générique Donc si diesel ! ça allume bien a chaque tour |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide pour moteur 3 cylindres | |
| |
|
| |
| Demande d'aide pour moteur 3 cylindres | |
|