| [Oldies] Quizz (29) | |
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Auteur | Message |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 12:57 | |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 13:12 | |
| Ulster GP 500 1959....Surtees MV et Bob Mc Norton...Dans cet ordre a l'arrivée Cénobite... pas tant que ca.La semaine dernière je suis sorti de mon austère monastère pour partager quelques agapes avec du beau monde.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 14:10 | |
| Ohlalalalaaaa... Un bubu et un Kerlo à ta table... N'est-ce pas trop pour un seul homme ? L'intarissable logorrhée du turlupin de Bourc, les inquiétants silences éloquents du Breton exilé... Tu étais armé, j'espère ?
Sinon, expédions les affaires courantes : triple oui et bravo salto arrière pour le quiz.
(Vous êtes charmants - sur la photo.) |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 14:26 | |
| Beau, beaux.., faut le dire vite.. |
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bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 17:17 | |
| y va voir sa gueule à la récré, celui là !!! |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 17:22 | |
| Tu parles meilleur à tes petits camarades, eul' bubu mal embouché. Et puis tiens, fais le malin un peu, pour voir : quoi, quand, dans quelle Weltanschauung ? |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 17:28 | |
| Ca ressemble à la Monard de Geoff Monty |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 17:36 | |
| Ça peut y ressembler, Yannick, oui, parce qu'il y a de la parenté. Mais ce n'est pas tout-à-fait elle. |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 17:43 | |
| La Geoff Monty Special = GMS ? je ne reconnais plus le moteur. |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 18:16 | |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 18:17 | |
| C'est pourtant bien elle. Voici deux pages de MotorCycling du 27 août 1959, dont j'ai tiré la photo, qui en parlent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Sam 4 Nov 2023 - 18:25 | |
| Il y a des petites machines rosbives, comme celle-là, sur lesquelles j'aimerais avoir des pages détaillées, la REG dont parle l'article, la Parvel, et d'autres. |
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Rennmax
Nombre de messages : 353 Age : 69 Localisation : Nürnberg/Allemagne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 9:23 | |
| Le moteur GMS est basé sur un BSA 'Gold Star' 350 cc. |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 9:37 | |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 9:37 | |
| Exact, plus précisément c'est l'ex moteur expérimental 250 cc Gold Star de Roland Pike que Geoff Monty a acheté en 1956. Alésage X course = 72 x 61 mm.
Source : British 250 cc Racing Motorcycles de Chris Pereira. |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 11:43 | |
| Merci pour les précisions, messieurs Rennmax et Aprialabarth. (La machine a donc dû succéder à la GMV.)
Pierre, cette magnifique photo... Où, quand, pour qui, tout ça ? (Je viens de me la copier et je voudrais me la légender décemment.) |
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Rennmax
Nombre de messages : 353 Age : 69 Localisation : Nürnberg/Allemagne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 11:50 | |
| Pour ceux qui s'intéressent à la technologie, voici un extrait des souvenirs de Roland Pike
During 1953 a Mr Thorpe persuaded Bert Perrigo that he should allow us to build a 250 Gold Star on a one off basis and a promise not to worry us for special tuning or special parts. I was quite keen to do this having always been interested in the 250 class. We had one of the experimental small valve scrambler heads left over and an experimental short 6" steel connecting rod, also a special pair of flywheels with crankpin holes specially machined to give 63 mm stroke. The crankpin was special for these short stroke flywheels in that the roller bearing in the centre was standard but the portion that fitted in the flywheels was smaller than usual, being 1.00" diameter and 0.00l taper giving a press fit, the nuts just keeping things together. With this very short stroke there was not room for the standard crankpin nuts. We made special long round nuts with a protruding hexagonal head these were cut off close to the pin after tightening. To remove them they were split with a chisel. A standard 71mm bore piston and cylinder was used, suitably shortened. Alloy tubular pushrods were used, with lightened tappets, eccentric rocker spindles were used. After experimenting with several cams 22bhp was attained at 7000 – 7600RPM. The engine did not give as much power as the MC4 and it is quite likely that with further running the power increased but it proved very reliable and Mr Thorpe ran it for some years. Later on we built another Gold Star 250, this time using a one-piece crankshaft with outside flywheel and a Sunbeam S7 connecting rod with plain big end. This engine had a 1953 350 Gold Star head and cylinder barrel, the cylinder had to be shortened considerably only seven fins remaining. After quite a small amount of running 26.2bhp was obtained, then the inlet valve broke which ruined the head. When the engine was rebuilt a late type big fin cylinder head was used, a different cylinder head holding down arrangement was used, short steel tubes screwed into the crankcase, bolts fitted from the top screwing into tubes, only four were used and we had no head blowing. This was the final arrangement of our 250 Gold Star, it proved very successful, the best power recorded being 29.6 at 8250. It would run up to 9000 RPM quite reliably. The inlet port was a pressed in piece of alloy machined after fitting which gave a very straight port. Several engines were built to this design, one was a 350cc, using an 85 mm 500 Gold Star piston on a 61.5 stroke, this was later converted to a 250 by fitting a 72 mm Gold Star piston and was used in the Geoff Monty Special (GMS) for several years. Obviously these 250's were what could best be called ‘codge-ups' using 500 style crankcases for lack of a proper one, the cylinder heads being from 350s had unsuitable valve angles and sizes, the compression ratios were restricted, because of wide angle valves. In spite of these disadvantages proved in the GMS that this was the way to go. The lessons learnt from the ill-fated MC1 were not forgotten. The 250 Gold Star engine in a 500 Gold Star frame was timed at MIRA to do 108mph. In the GMS with some fairing it reached 115mph
En 1953, M. Thorpe a persuadé Bert Perrigo qu'il devrait nous autoriser à construire un 250 Gold Star sur une base ponctuelle et en promettant de ne pas le faire. nous inquiéter pour des réglages spéciaux ou des pièces spéciales. J'avais très envie de faire cela, ayant toujours été intéressé par la classe 250. Nous en avions un des têtes de brouilleur expérimentales à petites soupapes restantes et une bielle expérimentale en acier courte de 6", ainsi qu'une paire spéciale de volants avec trous de manetons spécialement usinés pour donner une course de 63 mm. Le maneton était spécial pour ces volants à course courte en que le roulement à rouleaux au centre était standard mais que la partie qui s'installait dans les volants était plus petite que d'habitude, mesurant 1,00" de diamètre et un cône de 0,00 l donnant un ajustement serré, les écrous gardant simplement les choses ensemble. Avec cette course très courte, il n'y avait pas de place pour le standard écrous de maneton. Nous avons fabriqué des écrous ronds longs spéciaux avec une tête hexagonale saillante, ceux-ci ont été coupés près de la goupille après serrage. Pour les retirer, ils ont été fendus au ciseau. Un piston et un cylindre standard d'alésage de 71 mm ont été utilisés, convenablement raccourcis. Tubulaire en alliage des tiges de poussée ont été utilisées, avec des poussoirs allégés, des axes de culbuteur excentriques ont été utilisés. Après avoir expérimenté plusieurs cames, 22 ch ont été atteint entre 7 000 et 7 600 tr/min. Le moteur ne donnait pas autant de puissance que le MC4 et il est fort probable qu'en continuant à fonctionner, le la puissance a augmenté mais elle s'est avérée très fiable et M. Thorpe l'a exploité pendant quelques années. Plus tard, nous avons construit un autre Gold Star 250, cette fois utilisant un vilebrequin monobloc avec volant extérieur et une bielle Sunbeam S7 avec tête de bielle lisse. Ce moteur avait un 350 de 1953 Culasse et barillet Gold Star, le cylindre a dû être considérablement raccourci, il ne restait plus que sept ailettes. Après une petite quantité de 26,2 ch en marche a été obtenu, puis la soupape d'admission s'est cassée, ce qui a ruiné la culasse. Lorsque le moteur a été reconstruit, un gros aileron de type récent culasse a été utilisée, un dispositif de maintien de culasse différent a été utilisé, des tubes en acier courts vissés dans le carter, boulons montés par le haut se vissant dans les tubes, seulement quatre ont été utilisés et nous n'avons eu aucune tête soufflée. C'était l'arrangement final de notre 250 Gold Star, il s'est avéré très réussi, la meilleure puissance enregistrée étant de 29,6 à 8250. fonctionner jusqu'à 9 000 tr/min de manière assez fiable. L'orifice d'entrée était une pièce d'alliage pressée usinée après le montage, ce qui donnait un orifice très droit. Plusieurs moteurs ont été construits selon cette conception, l'un d'entre eux était un 350 cm3, utilisant un piston Gold Star 500 de 85 mm sur une course de 61,5, ce fut plus tard. converti en 250 en installant un piston Gold Star de 72 mm et a été utilisé dans le Geoff Monty Special (GMS) pendant plusieurs années. Évidemment ces 250 étaient ce qu'on pourrait mieux appeler des « bricoles » utilisant des carters de style 500 faute de carter approprié, les culasses étant à partir de 350, les angles et les tailles de soupapes étaient inappropriés, les taux de compression étaient limités en raison des soupapes à grand angle. Malgré ces inconvénients ont prouvé dans le GMS que c'était la voie à suivre. Les leçons tirées du malheureux MC1 n’ont pas été oubliées. Le moteur 250 Gold Star dans un cadre 500 Gold Star a été chronométré à MIRA pour atteindre 108 mph. Dans le GMS avec un peu de carénage, il atteignait 115 mph.
Dernière édition par Rennmax le Dim 5 Nov 2023 - 16:15, édité 3 fois |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 12:36 | |
| Ma photo est issue d'une discussion fort animée entre Anglais portant sur les productions de Geoff Monty sur facebook.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Rennmax
Nombre de messages : 353 Age : 69 Localisation : Nürnberg/Allemagne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 15:43 | |
| Non, je ne suis pas membre du BS Fan Club... Mais quand même, est-ce Montjuich ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 16:02 | |
| Oui,1970 ,son premier GP ,et ce avec le 125 Suzuki...Lesley Shepherd et Bubu en accompagnement...Borje Jansson derriere suivi de Gilberto Parlotti |
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Rennmax
Nombre de messages : 353 Age : 69 Localisation : Nürnberg/Allemagne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 16:25 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Oui,1970 ,son premier GP ,et ce avec le 125 Suzuki...Lesley Shepherd et Bubu en accompagnement...Borje Jansson derriere suivi de Gilberto Parlotti
Merci! |
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Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 22:49 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qui va nous en dire un peu plus ? |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Dim 5 Nov 2023 - 23:37 | |
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DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Lun 6 Nov 2023 - 0:56 | |
| Argh, j'aimerais bien en savoir plus, d'abord de quel Silverstone 1965 il s'agit pour la photo tirée d'un bouquin par Adco (je n'ai aucun classement de Billie Nelson en 250 cette année-là), et ensuite pour la photo de Billie et Pat de Srx. La présence d'une caravane donne à penser que c'est en Grand Prix, ou en tout cas sur le Continent. 1966 ? Francorchamps ? Zolder ? (Je n'ai pas les programmes, partant pas les numéros). Pas Salzburg (le # ne colle pas.) 1967 ?
Mick Walker (Classic Japanese Racing Motorcycles, p.170) parle de la Doncaster-Yamaha (un TD1A dans un cadre de Ducati 125 mono GP - et la suite aussi est idem à la légende de la photo d'Adco), pilotée par Billie Nelson, faisant ses débuts fin 1964 et qui was an immediate success. Zut alors ! |
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Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) Lun 6 Nov 2023 - 8:17 | |
| Si ca quizze aussi la nuit,comme l'épicier arabe du coin ,ou va t'on?... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (29) | |
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