Qui est en ligne ? | Il y a en tout 131 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 120 Invités :: 2 Moteurs de recherche Adco, bubu, charly7728, daniel53, EDOUARD Jean, INILEGNA, Joel Enndewell 2424, la denrée, MacPepR, Robert03Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Technique] Redressage de tube de fourche | |
|
+10VMAX Bricole 63 crigar Aragon Dan42 Adco Dialmax cassandre MacPepR Joel Enndewell 2424 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche Mer 6 Mar 2024 - 15:46 | |
| - MacPepR a écrit:
- Bricole 63 a écrit:
- Salut
Avec ce bout d'IPN tu as la base pour te fabriquer 2 Ves economiques.Une tranche de 150mm sera la base.Par le milieu tu decoupes 2 pieces en T,a la fraiseuse tu dresses les bases et ensuite en inclinant la tete a 45° tu usines les encoches du V en ayant bride les bases cote a cote,en 1passe tu auras la meme hauteur. pour faire"mordaches",tu peux rajouter 2plaques de contreplaque baquelise sur les faces,ça evitera aux tubes de porter a cru sur le V en acier. Sans les plaques en bois,pour controler un faux rond,c'est suffisant brut d'acier. Claude On se rejoint sur la méthode. Des vés métalliques pour contrôler pile-poil, des vés garnis d'un métériau souple pour les moments sous presse. D'accord avec toi sur les processus d'usinage, pour la garnissage des plans d'appui des vés, je pense mettre des plaques de POM. Parce que j'en ai, avant tout. Nous n'avions pas de protection sur les V et nous n'avons jamais eu eu de marque sur les tubes. Il. Faut dire que les tubes sont en acier demis dur donc au alentours de 80 kg de résistance. De plus la presse avait toute une histoire car elle datait de avant la SMAC dous elle était arrivé chez moto cadre et quand j'ai acheter MC à terminer chez moi RC3D Les V avait une certaine patine |
| | | Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche Mer 6 Mar 2024 - 21:44 | |
| Bonsoir à tous Je place mon comparateur sous le tube , cela me permet de voir jusqu'où je descends et tout de suite refaire tourner le tube , en laissant le comparateur dessous je vois tout de suite si je suis assez ou pas descendu . Plus le tube est épais et de bonne qualité c'est facile , des fois c'est du vrai feuillard et il commence à faire des S , c'est foutu !!
A bientôt Jean-Paul |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche Jeu 7 Mar 2024 - 8:39 | |
| Je vous entend parler des tubes minces des fourches inversées, logiquement c'est comme déjà dit, au raz du té inférieur que çà plie, et là il n'a pas ou pratiquement pas de tube mais les fourreaux en alu moulé, si c'est déformé là dessus c'est cuit, poubelle. Les seuls tubes extra minces à redresser ( si possible avec des outillages de forme précise, en plomb, alu tendre, plastique dur...etc) seront issus de fourche traditionnelle avec fourreaux en bas, il me semble. Dan |
| | | VMAX
Nombre de messages : 160 Localisation : 47 Date d'inscription : 27/04/2021
| Sujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche Jeu 7 Mar 2024 - 10:40 | |
| |
| | | Raz1
Nombre de messages : 10 Localisation : Westchester County, NY Date d'inscription : 11/04/2016
| Sujet: Merci ! Mar 12 Mar 2024 - 21:47 | |
| Merci, Joël (et les autres) !
On comprend bien que c'est un art, et qu'il faut de l'expérience.
Ici, aux États-Unis, on trouve des outils pas chers, mais je ne vais pas me lancer dans l'achat d'une presse (https://www.harborfreight.com/12-ton-shop-press-33497.html).
Raz. |
| | | 4stroke4ever
Nombre de messages : 158 Localisation : Côtes de Penthièvre Date d'inscription : 22/09/2017
| Sujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche Mer 13 Mar 2024 - 11:32 | |
| me souviens être allé chez le mécano tracteur du coin, y'avait un atelier tournage où le patron (sympa) officiait. il m'a prêté sa presse, mais il m'a manqué ses conseils (trop occupé par ailleurs) et surtout le comparateur ... misère après, faut pas que le tube plié ait dépassé 2° voire 5° avant de tenter la manoeuvre l'acier s'étant allongé sur le dos, ne pourra pas se comprimer à la presse à froid il y aura donc un "allongement" de l'autre côté du tube. je sais pas si ma réflexion est compréhensive en tout cas, merci Joël pour le tuto, à+ |
| | | Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche Mer 13 Mar 2024 - 12:31 | |
| - 4stroke4ever a écrit:
- me souviens être allé chez le mécano tracteur du coin,
y'avait un atelier tournage où le patron (sympa) officiait. il m'a prêté sa presse, mais il m'a manqué ses conseils (trop occupé par ailleurs) et surtout le comparateur ... misère après, faut pas que le tube plié ait dépassé 2° voire 5° avant de tenter la manoeuvre l'acier s'étant allongé sur le dos, ne pourra pas se comprimer à la presse à froid il y aura donc un "allongement" de l'autre côté du tube. je sais pas si ma réflexion est compréhensive en tout cas, merci Joël pour le tuto, à+ Merci pour les remerciements Pour ce qui est de la déformation interne ! je ne discute pas que suite une chute il y est des possibilités de déformations interne au cintrage. je ne pense pas que nos anciens est testés à la radio! pas plus que moi ! si il y avait déchirement après redressage. Malgré cette logique indiscutable, nos anciens et moi même ont redresser des 100aines de tubes et parfois ils avaient des angles non recommandable par le manuel. Il n’en reste que jamais nous n’avons eu le moindre retour (heureusement) Cependant à la manière dont le tube réagis, on vois de suite si il y a un problème, car l’arête sommital se déplace à chaque poussée ou le tube (malgré l'habitude de l'opérateur) a tendance à se mettre en baïonnette. Chez RC3D nous avons souvent renoncer à redresser certains tubes. Oui ! Ce type d’opération nécessite une certaine expérience, mais avec un peu d’habitude et un brin de sens mécanique cela n'est pas très complexe à réaliser. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Redressage de tube de fourche | |
| |
| | | | [Technique] Redressage de tube de fourche | |
|