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Sujet: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mar 15 Oct - 10:41
Voila c'est fait nouveau poste
Dernière édition par Joel Enndewell 2424 le Mar 15 Oct - 10:44, édité 1 fois
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mar 15 Oct - 10:43
J'en profite pour remettre le dernier message que j'avais poster sur l'autre poste
A plus
Mon pote OFFEN 88 m'a donner une super idée pour vérifier le bon tassement de mon joint de culasse. Se servir de morceau de PLASTIGAGE afin de vérifier si le l’aplatissement de l'ensemble est bien repartit.
Je vais faire le test dans les prochains jours
OFFEN (Eric) si tu en d'autre des comme cela ? je suis preneur.
offen 88
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mar 15 Oct - 17:19
Un autre point important lors du serrage à la clé dynamométrique
Les anciennes clés avaient cette boule ronde sur le dessus Plus sur les nouvelles ---> because cliquet ???? Dites-moi si je me trompe mais cela permettait de bien "controler" le positionnement de la douille sur l'ecrou ou vis et d'être bien dans l'axe surtout quand on utilise une ralonge
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 5:50
Je repense à l’histoire du couple de serrage vu par la SNCF, le fait de dire qu’il ne faut pas graisser les assemblages parce que ça fausse les valeurs de couple qu’ils préconisent est la preuve que c’est important. Je m’explique: Si ils ont choisi, pour des raisons de simplicité, ou autres, propre à eux de donner des couples de serrage à sec, pourquoi pas, on donne bien la pression des pneus ou le jeu aux soupapes à froid alors que c’est en usage, c’est à dire à chaud que ça a son sens. On voit bien actuellement en motoGP le problème de la mesure de la pression en condition réelle. Pour un serrage au couple, il me semble que neutraliser au mieux les frottements afin de mesurer le plus précisément le serrage proprement dit est une bonne chose, c’est ce qui est préconisé généralement dans les manuels techniques il me semble, Dan en sait plus que moi à ce sujet. La combinaison actuelle, serrage au couple plus serrage angulaire est la preuve du côté pointu de la chose quand on veut le faire sérieusement. Peut-être aussi que dans les conditions d’usage du ferroviaire graisser les assemblages augmente le risque de desserrage et que cela soit jugé plus important que la valeur précise du couple appliqué. Quoi qu’i en soit, interpréter leur notice comme une indication que le graissage des éléments à serrer est nocif à l’ application du couple est à mon avis erroné. Perso, jusqu’à preuve du contraire je continuerai à huiler légèrement écrous et rondelles de culasse sur mes moteurs de moto.
Pour ce qui est de la poignée dans l’axe de la douille sur les anciennes clés Dynamo à cadran et index, c’était important de bien les stabiliser pour lire correctement. C’est moins critique sur les actuelles à déclenchement.
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 6:06
André je cautionne complètement ta remarque
Dialmax
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 6:41
Je confirme qu'il est recommandé le serrage lubrifié, je pense que l'on ne peut pas comparer avec la SNCF car ils doivent le préconiser pour de gros diamètres avec des gros pas alors que nous utilisons surtout du 8/10/12 en pas de 125/150.
titus
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 7:04
Un site, sans doute parmi d'autres, qui synthétise assez bien le sujet et rappelle (pour moi ) que les couples standard sont bien calculés avec des éléments lubrifiés. https://www.nicam.fr/blog/les-vis-les-ecrous-et-les-boulons/les-couples-de-serrage-recommandes-par-type-et-tailles-de-vis.html Ces valeurs sont données pour des vis avec un filet au profil ISO (ou pas métrique). Ces valeurs correspondent à 85% de la limite d'élasticité* de la vis et avec un coefficient de frottement de 0.15.
1. Coefficient de Frottement à Sec Acier sur Acier : 0,15 à 0,25 Inox sur Inox : 0,30 à 0,35 Aluminium sur Aluminium : 0,25 à 0,30 Acier sur Aluminium : 0,20 à 0,25 Plastique sur Métal : 0,35 à 0,50
2. Coefficient de Frottement Lubrifié Acier sur Acier (huile lubrifiée) : 0,10 à 0,15 Inox sur Inox (graisse lubrifiée) : 0,12 à 0,16 Aluminium sur Aluminium (graisse lubrifiée) : 0,12 à 0,15 Acier sur Aluminium (huile lubrifiée) : 0,12 à 0,16
Dan42
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 7:15
Les couples de serrage sont déterminés par le calcul sur la visserie en fonction de leur classe de résistance ( 8.8; 10.9;12.9, leur résistance à la rupture et élastique), leur dimensions, le pas du filetage et en principe 3 coefficients de frottement de l'assemblage: phosphaté, parfaitement lubrifié, gras standard et sec : 0,10; 0,15; 020. En fonction de ce que l'on souhaite ou dispose on détermine les couples et état de la visserie. Plus le coef est élevé ( voir visserie sèche) plus le couple à appliquer sera élevé, et le rendement ( force de serrage ) sera réduit . La SNCF a déterminé: cas le plus défavorable d'ambiance , pas de lub, état sec , voir oxydé en surface donc couple de serrage très fort ( la max recommandé pour le situation) logique qu'il ne faut pas déroger et lubrifier , sinon dépassement de la limite élastique. Pour nous c'est l'inverse on choisira avec lub ou état standard de livraison ( léger graillon). Le constructeur choisit, indique les valeurs de couple et la procédure. On a vite fait de dépasser les limites en l'absence des toutes les données lorsque les couples sont importants et proches des limites ( volontairement pour assurer un assemblage efficace et stable). Quand c'est limite critique on préfère contrôler directement l'allongement de la vis , tige, goujon par mesure directe, allongement au vérin , par calcul et mesure de la température, par essai et serrage angulaire. Au fait le contrôle de serrage du joint de culasse par plastigage, c'est une idée, certes mais qui nécessite encore un démontage et un nouveau joint, on n'en sort plus. Dan
Dan42
Nombre de messages : 8944 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 7:23
Bien joué titus d'avoir complété tout ce bazar avec des valeurs pour différents matériaux avec des valeurs parfois étranges: plastique sur métal : 0,35 à 0,50?c'est souvent très glissant voir anti usure, il n'y a pas que des cas type "Nylstop" montés avec serrage . Dan
crigar
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 7:34
Je reviens à l'étalonnage que Joël a vérifié en comparaison avec la clé dynamo de son garagiste. Personnellement je me tiens aux valeurs physiques : une vis dans l'étau, la clé dynamo (avec la bonne douille ) bien horizontale, une rallonge sur le manche et un poids de un kilo attaché à un mètre de la vis. Je pèse une bouteille en plastique remplie d'un peu moins de 1 litre d'eau. Lire à quelle valeur le cliquet se déclenche et en tirer les conclusions nécessaires... On peut en plus vérifier avec un poids de 2 kilos. Pour ceux qui disent ne pas avoir de balance je ne peux rien faire.
offen 88
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 8:09
[quote="Dan42" Au fait le contrôle de serrage du joint de culasse par plastigage, c'est une idée, certes mais qui nécessite encore un démontage et un nouveau joint, on n'en sort plus. Dan
[/quote]
Je pensais avec l'ancien joint ou nouveau mais avec trés peu de serrage
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3176 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 9:40
Salut Éric je vais être honnête avec tout le monde depuis que je démonte et que je remonte c'est toujours le même joint. Et vu le peu de serrage qu'il a eu j'ai pas de regrets. Je vais donc recommencer avec le plastigage avec le même joint. Et quand je serai sûr que tout est ok là je mettrai un joint neuf. Sinon toutes ces valeurs et énoncées plus haut sont très intéressantes. Merci à tous pour votre partage.
thierysp
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 16 Oct - 12:21
Les bus comme les trains ont des changement d'organnes prévus pour x temps d'utilisations progammé. Avant d'avoir des soucis. C'est souvent des pièces en fonte. Comme c'est souvent le même personnel qu intervient dessus, pour pas ce faire embêter lors des démontages, on mets de la graisse cuivre sur les boulons. Parfois avec la sous-traintance, ça cela change la donne. Et on peste après. Sur un bloc aluminium, je ne sais pas combien de fois cela cela supporte x démontage? Les goujons aussi? Je te souhaite de trouver la solution à ton problème. La prise de compression ne ce fait pas en un tour moteur. Donc un peu compliquer dans ton cas.
domi3645
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Ven 18 Oct - 14:59
les couples de serrage , lubrifier ou non , sur des gros diamètre et couple important le serrage ne se fait pas en rotation , m'ai en allongement , le graissage des vis perd de sont efficacité quand le couple s'applique la graisse est chasser et ont est métal sur métal
thierysp
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Ven 18 Oct - 15:42
En tout cas on on n'a jamais perdu un train avant, pont AR ou autre.Et cela facilter le démontage. De plus les véhicules sont suivis périodiquement. Bon par contre sur les moteurs, que l'on ne refait plus depuis longtemps, avec un serrage angulaire, c'était changement sytèmatique.
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Sam 9 Nov - 21:50
#64 TUTO Contrôle répartition serrage culasse
Bonne visualisation
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 10 Nov - 16:10
#65 Fabrication d’un goujon test
Affin de vérifier si je n’ai pas des filetages de foirer dans le carter, j’ai Fabriquer un goujon test
crigar
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 10 Nov - 16:39
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'intercale une rondelle plate entre les deux écrous bloqués afin de visser (ou dévisser) le goujon dans le carter. Je trouve qu'on a plus de force pour le blocage.
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 10 Nov - 17:02
crigar a écrit:
Je ne sais pas si j'ai raison mais j'intercale une rondelle plate entre les deux écrous bloqués afin de visser (ou dévisser) le goujon dans le carter. Je trouve qu'on a plus de force pour le blocage.
Bonne idée
Adco
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 10 Nov - 17:23
Un truc qui peut donner l’impression qu’un filetage de goujon est foiré : J’ai remarqué quelque fois sur des goujons de culasse de 450 qui sont longs que lors du serrage, certains font barre de torsion, c’est à dire que quand tu relâches la clé pour passer au suivant, l’écrou revient en arrière. Quand tu reprends ce goujon dans ton serrage en croix, le quart de tour que tu lui donnes est en fait le même qu’au passage précédent, c’est ces aller-retour qui donnent l’impression que le filetage vient. Je pense que c’est dû à des questions de friction entre écrou /goujon/rondelle bien que les pièces soient propres et n’opposent pas de résistance anormale en vissage « à vide ».
manx
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 10 Nov - 20:18
Important. Pour avoir beaucoup travaillé sur ces moteurs de 4 pattes. Il est impératif d’utiliser les rondelles d’origine sous les écrous de culasse. Avec des rondelles standards on arrive pas a bien faire le bon serrage.. expérience vécue Et j’utilise aussi des écrous d’origine
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 10 Nov - 22:34
Adco a écrit:
Un truc qui peut donner l’impression qu’un filetage de goujon est foiré : J’ai remarqué quelque fois sur des goujons de culasse de 450 qui sont longs que lors du serrage, certains font barre de torsion, c’est à dire que quand tu relâches la clé pour passer au suivant, l’écrou revient en arrière. Quand tu reprends ce goujon dans ton serrage en croix, le quart de tour que tu lui donnes est en fait le même qu’au passage précédent, c’est ces aller-retour qui donnent l’impression que le filetage vient. Je pense que c’est dû à des questions de friction entre écrou /goujon/rondelle bien que les pièces soient propres et n’opposent pas de résistance anormale en vissage « à vide ».
Salut d'autant plus que je crois que le goujon du 450 est beaucoup plus long que celui du 750. Demain je vais regarder ça de plus près.
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Dim 10 Nov - 22:35
Merci à offend 88 Car c'est lui qui m'a donné l'astuce du plastillage pour vérifier le serrage de la culasse.
Joel Enndewell 2424
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Sujet: Re: #4 Restauration de mon side-car des années 70, Mer 13 Nov - 10:29
Ces de l'humour
si toutefois un jour j'avais été ici crédible. Là cette fois-ci c'est mort
le moteur une fois remonté sans ses bougies j'ai voulu monter l'huile en pression. J'ai pas encore un résultat probant mais le système de traction fonctionne. Quand on est tout seul dans sa campagne il faut bien se débrouiller avec les moyens du bord.
Je sens bien que ça va rigoler et me chambrer mais c'est pas grave. Au moins j'aurais égayé votre journée.