A la veille du Grand-Prix de Catalogne, qui se déroulera ce week-end à Barcelone, j’ai eu le privilège d’être fort gentiment convié dans ce qui pourrait bien être, à terme, rien de moins qu’un nouveau constructeur français en Grand Prix.
Privilège, donc, car il est habituellement très rare de cumuler un scoop, c'est-à-dire des informations encore non-rendues publiques, d’être invité par les personnes concernés par ce scoop, et, qui plus, pour assister aux derniers instants de montage, quelques heures avant de mettre la moto dans le camion…
C’est pourtant bien ce qui s’est passé aujourd’hui, dans l’antre de MG Compétition, en Haute-Savoie, grâce à la gentillesse de Martial Garcia.
Après avoir été un précurseur de la Moto2, en construisant, dès l’été dernier, une moto à moteur Yamaha dont nous nous sommes déjà faits l’écho, le boss de MGC s’est donc adapté au règlement imposant le moteur Honda et termine maintenant sa deuxième Moto2.
Il s’agit d’un prototype de développement, destiné à valider les options choisies.
Pour cela, la moto ira tourner, dès mardi prochain, sur le nouveau circuit de Motorland, entre Barcelone et Valence, lors des essais IRTA.
Afin de faire d’une pierre, deux coups, elle y sera pilotée par Anthony West, actuel titulaire de la sympathique petite équipe MZ dans laquelle on a déjà aperçu Martial Garcia. Et, bien que le moteur Honda de la MGC soit presque de série, avec juste deux arbres à cames « kit », de précieux enseignements devraient en être tirés concernant la partie-cycle.
Durant toute une après-midi, j’ai donc pu voir l’équipe s’affairer à terminer cette moto, avec tout ce que cela comporte de petits problèmes à résoudre (passage de faisceau, adaptation du carénage, modification du réservoir, etc) mais aussi, de constater la qualité du travail déjà effectué (usinage CNC, rapide prototypage, etc)!
Bien que totalement différent de celui à moteur Yamaha, le châssis comporte donc toujours un cadre tubulaire en aluminium, dont les tubes ont été spécialement fabriqués étirés suivant les spécifications imposées par MGC.
Cadre et bras oscillant sont réalisés en interne, même si MG Compétition n’hésite pas, ponctuellement, à sous-traiter quelques opérations chez unetelle ou unetelle des innombrables entreprises dont la région regorge ; n’oublions pas que nous sommes dans le cœur même de la vallée du décolletage !
L'approche est tout à fait professionnelle et chaque pièce possède ses propres plans, références, cotes, etc...
La moto est entièrement modélisée sur ordinateur, pièce par pièce.
Ce sont de gros fichiers (environ 40 000 surfaces pour la boîte à air, 60 000 pour les corps d'injecteurs, etc).
Tiens, notons au passage que le forum devient peu à peu une sorte de référence, concernant la Moto2; ça fait plaisir!
Sur ce cadre de fort belle facture, ont été greffés les meilleurs composants (suspensions Öhlins, freins Brembo, radiateur Taléo, roues OZ, échappement Devil, etc) dans un souci d’extrême compacité ; certaines proximités sont de l’ordre du millimètre !
Le réservoir est en aluminium, fait sur mesure, et sa particularité, outre sa contenance, est d'être assez fin au niveau des cuisses.
Le carénage et la selle proviennent, pour le moment, d’une ICP Caretta (idem Baldolini).
Vu le délai imparti avant les premiers essais, le team n’aura pas le temps de peaufiner les finitions, et devrait donc tourner, mardi et mercredi prochain, dans une livrée blanche, brute de démoulage.
L’important n’est évidemment pas là, mais bien d’engranger des données afin de modifier tel ou tel point avant de commencer la construction des exemplaires suivants.
Car il y aura bien d’autres exemplaires ; d’ors et déjà, Jean Christophe Ponson a passé commande de deux motos, et qui sait ce qui pourrait se passer si Anthony West était favorablement impressionné par la machine…
D’ailleurs, au MGC, on est amplement prêt, si l’on se fie à ce que l’on trouve dans des cartons ou sur les marbres!
C’est bien dans cette optique là que le team MG Compétition se rendra en Espagne, et nul n’est besoin de rappeler qu’il connaît son travail ; le moteur Yamaha qui tournait au banc, destiné au YART pour les 8 heures de Suzuka, en témoignait amplement, si cela était nécessaire…
Mais revenons au travail, car la moto part dans quelques heures...
Une fois les innombrables ajustements effectués, la moto est descendue de sa table et dirigée vers le banc d'essais.
Le but de l'opération n'est pas de régler le moteur mais seulement de vérifier que celui-ci donne la même courbe que quand il est monté dans un cadre Honda.
Et là; déception!
Si la puissance maxi est sensiblement la même, la courbe présente des creux à compenser.
Comme seuls l'échappement et le conduit d'admission ont été modifiés, il faudra se pencher dans ces directions pour corriger le problème.
Mais, pour le moment, il n'y a plus assez de temps...
On s'affaire donc à adapter tant bien que mal le carénage de l'ICP sur la moto et, là aussi, le temps permettra sans doute d'optimiser l'aérodynamique de la moto.
Conscient du manque de temps qu'elle avait avant de faire ses premiers essais, l'équipe de MG Compétition va donc participer à ce premier roulage espagnol en rentabilisant au maximum les commentaires que ne manquera pas de faire Anthony West.
Pas question de vrais chronos pour le moment (la moto est trop récente) mais juste de savoir si elle est bien née ou pas.
Tous nos remerciements à Martial Garcia, que l'on ne manquera pas de suivre dans cette nouvelle aventure!
PS: la video du passage au banc sera bientôt en ligne...