| [Moto2] Le cas Iannone ... | |
|
+20Seb4LO alexixer ghg02 quentino superkart cristogrr Jordan75 DAD#21 F.F#3 Buell-LN Thirob phil yanapu papy jac Ricco#6 olivier59 Camus14 janpol84 Toop Eric Offenstadt Marc 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Moto2] Le cas Iannone ... Dim 6 Juin 2010 - 19:36 | |
| Le cas est suffisemment rare pour qu'on s'y intéresse. C'est en effet la première fois qu'un leader de la Moto2 arrive à s'échapper, et de quelle manière, après avoir fait la pôle en creusant le trou! Même moteur, mêmes pneus, même essence, même moto que d'autres (FTR); que reste-t-il pour expliquer ce mystère? Le pilote? Oui, bon, je veux bien, mais ceux qui étaient derrière n'étaient pas des manches! Le supplément de motivation apporté par une course à domicile? Soit, soit... 19 au Qatar, forfait en Espagne et 4ème au Mans, il semble néanmoins poursuivre une ascension météorique... En tout cas, il l'a fait, et c'est remarquable. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Dim 27 Juin 2010 - 18:24, édité 1 fois |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Dim 6 Juin 2010 - 20:08 | |
| Quand je "raconte ma vie" Marc, ce que je fais le moins souvent possible: Je parle souvent de "L'ÉTAT DE GRACE" où il m'est arrivé de me trouver une dizaine de fois dans ma carrière. Ces fameuses fois où il te semble que tout se passe au ralentit et où tout le monde semble se traîner, champions du monde inclus. Ianone a vécu çà, ce dimanche ! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Dim 6 Juin 2010 - 20:54 | |
| c'est en effet une explication plausible ( déjà vécu z'aussi dans un autre sport ) et est même que ce n'est pas désagréable par contre il s'est lâché en arrivant ..... ça je n'ai pas vécu ( moi j'étais presque gêné d'avoir gagné ) bon,, ce n'est pas pour raconter ma vie non plus lol , mais simplement tenter d'expliquer |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Dim 6 Juin 2010 - 23:18 | |
| J'ai eu ça à ski, en slalom... une expérience fascinante |
|
| |
Camus14
Nombre de messages : 225 Localisation : Caen Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Lun 7 Juin 2010 - 20:21 | |
| Sur la moins vilaine des Mouton2 en plus!
Il manque plus que la régularité! |
|
| |
olivier59
Nombre de messages : 554 Localisation : Houplines Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Lun 7 Juin 2010 - 20:28 | |
| J'ai véçu cette expérience lors d'une endurance avec un 500 CB ( v'la la bête, mdr ). A 10 minutes du damier je me suis surpasser. J'ai jamais autant mis du gaz, comme si cela allait aller plus vite pour voir s'abaisser le drapeau. Mes amis au bord de piste ne m'avaient jamais vu ainsi. Alors je n'imagine pas celà en mondial chez soi. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Jeu 24 Juin 2010 - 17:26 | |
| Et Revoilà Iannone (et Talmacsi) en haut de l'affiche (FP1 Assen)! Du coup , je ressors mon topic et détaille les modifications aéro dont tout le team se sert comme explication à ces performances.... Voilà la FTR "d'origine", présentée à Barcelone l'année dernière. Elle semble toujours d'actualité, si l'on se réfère à celle de Kev Coghlan, du team Monlau, Wild Card à Silverstone la semaine dernière. Voici la première apparition de la moto de Talmacsi: carénage modifiée sur les flancs (plus enveloppant et moins tourmenté) et échappement à droite. Et enfin, voici Iannone aux essais d'Assen; depuis le début de saison, la selle semble également avoir été modifiée en adoptant des galbes beaucoup plus ronds (et plus larges). La prise d'air semble également avoir été agrandie. Donc, ok, je ne sais pas si ça explique tout (probablement pas) mais ils ont bien travaillé sur l'aéro... ainsi que sur l'échappement, passé à droite dans la première version, puis reculé dans la dernière version! Pfff, faut tout vérifier avec ces Italiens... PS: La selle d'origine. La (très large) selle SpeedUp _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Lun 28 Juin 2010 - 1:55, édité 1 fois |
|
| |
Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Jeu 24 Juin 2010 - 21:11 | |
| C'est vrai, y'a des jours comme ça, t'es motivé comme d'habitudes, mles autres sont aussi bon que d'habitude mais tes réuslatats ne sont pas du tout les memes... La prise de tete, c'est après, c'est quand tu essayes de retrouver l'ingrédient qui a apporté le petit plus que tu ne trouveras jamais... |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Jeu 24 Juin 2010 - 23:19 | |
| |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Dim 27 Juin 2010 - 20:08 | |
| Et bien voilà; nous somme rejoints par Toni Elias! Non pas, je vous rassure qu'il se soit inscrit sur ce forum, mais lui aussi trouve "surprenantes" les performances de Iannone. En fait, il va beaucoup plus loin que ça puique, carrément, il engendre une certaine suspicion lors d'une interview à la télévision espagnole : "Il est évident qu'il est intriguant qu'il te mette 10 km/h dans la ligne droite. Je suis plus petit et pèse moins, et qu'il me passe, en vérité qu'il me passe vite, est une chose qui est déjà arrivée au Qatar, et je me trouve avec un problème que je ne pensais pas rencontrer." Interrogé sur la possibilité d'un contrôle plus approfondi des motos de ses rivaux, Elias répond:" Nous entrons ici dans un sujet assez sensible. Si cela doit se faire, les gens qui doivent le faire le ferons." http://www.rtve.es/deportes/20100626/a-toni-elias-mosquea-velocidad-moto-andrea-iannone/337324.shtmlA ce moment de ce post, je pourrais sauter de joie en claironnant:" vous voyez, j'avais raison de créer un topic; Iannone n'est qu'un vilain tricheur!" Oui, mais force est de reconnaître que l'argumentation de l'Espagnol ne tient pas la route du tout. Son principal leitmotiv est que Iannone va 10 km/h plus vite que lui, alors qu'il est plus grand et plus lourd. Tout d'abord, j'ai donc entrepris de vérifier cela, et cela s'avère complètement faux. L'analyse del a course est disponible ICI et est sans appel: 255.8 pour Iannone, 254.4 pour Elias, 256.7 pour Luthi, le plus rapide se révélant Karel Abraham avec 262.7 Ces temps sont globalement constants et à nul moment Iannone ne prend 10 km/h à Elias. De plus, toujours dans son interview, il énonce lui-même;"Juste dans la denière chicane, nous avons perdu une seconde et, à partir de là, il a été très rapide, plus rapide que pour faire la pôle. J'ai également roulé plus vite de 4 ou 5 dixième, de façon constante, mais c'était impossible." Vérifions... La pôle de Iannone: 1'39.092 Iannone a battu ce temps à une seule occasion, lors du 5ème tour, c'est à dire à la limite de la "durée de performance" des Dunlop. . J'en retiens donc que: 1/ Elias est un peu désorienté de se faire distancer par Iannone. On ne lui en voudra pas. 2/ Le journaliste de la RTVE a voulu créer "une affaire", là où il n'y en a pas, en essayant d'entraîner Elias sur un terrain marécageux. Nous avons vu ici que Speed Up avait travaillé l'aéro et que cela semblait porter ses fruits même si cela n'explique sans doute pas tout. Et puis, Elias a beau dire que sa Moriwaki n'a pas été travaillée aérodynamqiuement, elle possède quand même deux étranges "protections latérales" que n'ont pas les autres... A suivre, donc. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Dim 27 Juin 2010 - 20:44 | |
| C'est rarement celui qui gagne qui.............................raaaaaale |
|
| |
olivier59
Nombre de messages : 554 Localisation : Houplines Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Dim 27 Juin 2010 - 22:13 | |
| Un coup d'intox de la part d'Elias pour essayer de déstabiliser Iannone. Tout simplement. |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Lun 28 Juin 2010 - 0:59 | |
| Aaaaaah, une bonne petite rumeur comme je les aime... Selon Mela Chércoles, journaliste à as.com, les carénages de la SpeedUp serait ceux développés par Aprilia pour son projet Moto2! Si cela est confirmé, on regrette encore plus qu'Aprilia ait renoncé à se lancer dans l'aventure! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Lun 28 Juin 2010 - 20:14 | |
| Bon, en principe le carénage influe sur la pénétration dans l'air donc sur la vitesse, or l'écart constaté semble ne rien avoir de déterminant, et on peut supposer aussi que, si écart de poids de l'objet il y a, ça ne joue guère sur les perfos, en tous cas pas plus que l'écart de poids entre les pilotes. Et si le carénage est foutu de telle sorte qu'il influe sur la puissance, ça devrait se retrouver dans les perfs. Bref, on n'en sort pas. Tournez-le comme vous voulez, mais vous allez finir par en revenir à la seule hypothèse : le pilotage. Iannone a trouvé LE truc |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Lun 28 Juin 2010 - 20:49 | |
| En même temps, il a débuté en 600 à la dernière course du CEV l'année dernière, avec un meilleur tour à 2.5 secondes du plus rapide... Il a donc trouvé un sacré truc, et très vite, que ces manchots d'Elias, Luthi ou Tomisawa n'ont toujours pas trouvé! Quand un seul gars trouve un truc que 40 autres recherchent, soit c'est le futur Rossi (et c'est une bonne nouvelle), soit il y a autre chose... L'avenir nous le dira. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Lun 28 Juin 2010 - 22:28 | |
| En tous cas, la réponse n'est pas forcément du côté de la puissance et de la vitesse de pointe. Elias a beau jeu de montrer Iannone du doigt, mais ce dernier n'était pas le seul à avoir une bécane un poil plus rapide pendant la course. Luthi aussi, manifestement. Je persiste à penser que ce n'est pas une tricherie moteur. Par contre, ce qui aide bien au pilotage, c'est un bon châssis. Tant que le proto de Pépé n'est pas en piste ( ), celui de Iannone est peut-être bien celui qui marche le mieux... avec Iannone dessus... |
|
| |
Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 11:27 | |
| Les carénages du projet Aprilia monté sur une FTR???? il faudra comment on m'explique... |
|
| |
phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 12:46 | |
| Je persiste à penser que ce n'est pas une tricherie moteur. Par contre, ce qui aide bien au pilotage, c'est un bon châssis. d'aprés ce que je crois déceler sur les photos (peut-être un effet de vision)la version la plus récente de la moto me parait plus ramassée. angle de chasse diminué |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 13:51 | |
| - phil yanapu a écrit:
- Je persiste à penser que ce n'est pas une tricherie moteur.
On est tous d'accord. Les moteurs sont fournis par l'entreprise suisse et plombés à la fin de chaque week-end de course; les teams n'ont même pas moyen de les passer au banc entre deux courses! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 14:22 | |
| - Marc a écrit:
- phil yanapu a écrit:
- Je persiste à penser que ce n'est pas une tricherie moteur.
On est tous d'accord. Les moteurs sont fournis par l'entreprise suisse et plombés à la fin de chaque week-end de course; les teams n'ont même pas moyen de les passer au banc entre deux courses! Et t'as oublié, tiré au sort !! |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 14:35 | |
| Oui mais tirés au sort pour trois courses. Ils ne reprennent quand même pas tous les moteurs entre chaque course... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 15:43 | |
| Par contre s'il existe des répliques de ces moteurs dans un autre championnat( esp par ex), on peut aisément imaginer que des petits malins bossent sur l'électronique...... |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 17:19 | |
| L'électronique est également fournie avec le moteur... Va falloir trouver autre chose! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... Mer 30 Juin 2010 - 19:36 | |
| Non, pas la ligne d'échappement. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moto2] Le cas Iannone ... | |
| |
|
| |
| [Moto2] Le cas Iannone ... | |
|