| [Technique] Réglage carburation 2 temps | |
|
+18fougazy30 remix31 Charly Shining cristogrr Stephane MacPepR Seb4LO ridley fredjaw Pickup Toop Polo les gazs Eric Offenstadt mickie phil yanapu Jordan75 Catastrofik 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 10:28 | |
| un réglage de carb se fait 1- gicleur de ralenti ( la vis est quasi inopérant et doit etre entre 1 et deux tours , sinon c'est que le gicleur est inapproprié ) 2 - après on s'occupe de trouver la bonne aiguille ..... 3 - une fois le GR et l aiguille Ok on s'occupe du gicleur principal .... les 3 circuits inter-agissent entre eux et il faut respecter cet ordre , sinon c'est infiniment plus long puisque sans méthode-logique de travail .... par contre , il faut une certaine finesse-feeling pour règler un deux temps au juger ..... j ai laissé un pote faire des essais sur un de mes moteurs ..... ( pas le plus fin metteur au point ) , je vais en prendre pour 500 euros de matos pour les 2 tours qu'il a fait ...... l'approximation ne pardonne pas du tout si le gars sur la machine n'a aucun feeling de la carb' et du comportement du moteur ..... |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4679 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 10:58 | |
| C'est pour ça que le 2T est plus beau que les autres. C'est le moteur des seigneurs de la mécanique ! Il faut vivre avec lui ou le voir mourir. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 11:03 | |
| merci à tous, Beaucoup de paramètres à prendre en compte :twisted: Je mélange à l'huile ipone samouraï, je suppose que vous la connaissez, d'après vous permet-elle de faire une bonne lecture au niveau de la bougie ? Concernant les roulement et joints spy de vilo, je n'ai aucune idée de leur état ! Existe t'il un moyen de le savoir sans pour autant avoir à démonter ? Il va falloir que je me procure la RMT du YZ 2004, car là... j'en ai vraiment besoin @MacPepR : c'est vrai que c'est beau un moteur 2 temps, c'est à la fois simple et compliqué, à la fois bourrin et d'une extrême finesse, c'est le moteur des seigneurs hihi |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 11:42 | |
| - Citation :
- Je mélange à l'huile ipone samouraï
c'est pas de l'huile ça .... tu as essayé à l'isio4 bon bon bon .... tu veux la faire tracter à bas moyen régime -> fait ce que font les enduristes du dimanche sur leur wrz ( ils veulent trialiser avec leur YZ déguisée ....)-> une cale sous cylindre et 2 joints ...... avant de passer au 4tps |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 12:07 | |
| @Catastrofik !! Bon et bien maintenant que tu es complètement paumé par tous ces renseignements contradictoires : Je veux juste corriger une de tes question: NON l'aiguille ne correspond pas aux mi-régimes : dès que tu as ouvert la poignée en grand c'est le gicleur principal qui est en fonction. L'aiguille correspond à la mi ouverture de la poignée !Ensuite pour savoir si tu es trop riche où trop pauvre tu retires les filtres et quand tu tournes la poignée tu regarde si tu refoules beaucoup de mélange ou pas. Un deux temps est rarement trop pauvre quand il n'avance pas, en général c'est l'inverse. Où alors il est vraiment trop, trop pauvre et là il suffit de mettre un gicleur principal plus gros pour voir tout de suite si c'est pire où mieux. Je crois que c'est la première chose à faire ! |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1324 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 12:19 | |
| Bon, allez, en espérant que le Stéph ne m'en veuille pas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 12:21 | |
| ca m'étonnerait , c'est libre à la lecture Ridley |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 12:34 | |
| ya un truc que je ne pige pas ..... d'aprés le premier post sa moto est stock ......à part le pot !!!! il trouve qu'elle est trop "creuse " en bas on sait tous l'influence du pot sur la courbe moteur , surtout avec ce type de moteur ... rien qu'en changeant de pot on peut avoir l'impression que ça n'est plus le même moulbif ... |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 12:39 | |
| No problem Fabrice je suis contre la rétention de ce genre d'infos ou il n'y a aucun "secret de fabrication" comme huiles additivées pour faciliter la lecture des bougies il y a : Elf HTX976 Castrol XR77 bien pour lire les bougies il y a aussi la Motul 800 Road Race (pas celle prévue pour le tout-terrain !) mais je ne sais pas si elle est additivée (ce qui ne m'étonnerai pas, vu que Motul a fait des additifs sa spécialité) |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1324 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 12:41 | |
| Ben oui, faut remonter un échappement d'origine, appliquer les réglages de carb du manuel, ça devrait fonctionner normalement. Après on peut jouer sur tous les paramètres (échappement, diamètre carbu, avance, volumes de chambre, squish, etc, etc...). Mais sans l'outil qui va bien (LE BANC), c'est perte de temps et risques de tout prendre dans la tête (sans parler d'une éventuelle chute). Pour ce qui concerne la mise au point fine d'un moteur, sans banc, pas de salut. |
|
| |
ridley
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 12:54 | |
| Pour parler de banc, ya un truc qui m'a toujours étonné, c'est de voir des "opérateurs" faire des tonnes de tir sans se préoccuper de la température interne de l'échappement. Sachant que cette dernière a une réelle importance sur la vitesse des ondes, je me pose des questions. Moi, j'ai installé une sonde de température sur l'extérieur du pot (partie centrale), ce qui me permet, grâce à l'acquis de données, d'avoir des relevés durant un roulage (tout en notant les conditions atmo et en créant des abaques). Ensuite, sur le banc, il suffit, grâce a une soufflante, de faire en sorte de retrouver ces mêmes températures. Le but étant de faire en sorte de se rapprocher autant que possible des conditions piste. |
|
| |
Seb4LO
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 13:36 | |
| Le passage d'un deux temps sans les températures d'échappement , c est n'importe quoi surtout qu'une sonde dans le silencieux ca prend 2 secondes à poser |
|
| |
phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 15:52 | |
| A Catastrofick. Une petite question subsidiaire, as tu controlé le bon fonctionnement des valves d'échappement? |
|
| |
Polo les gazs
Nombre de messages : 105 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 17:41 | |
| Aussi par préparation du carburateur, l'ex propriétaire parler peut être d'un ré alésage du carburateur a un diamètre supérieur, je sais que c'est une pratique courante en cross |
|
| |
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 18:44 | |
| deja, merci encore à tous bon faut que je me relise le post une bonne dizaine de fois histoire de tout assimiler, et merci pour les liens ! Non je n'ai pas vérifié la valve... comme je dois réparer le pneu avant, je vais en profiter pour d'abord regarder la valve avant de changer le pot effectivement... concernant le carburateur, oui dans mes souvenirs il m'avait parlé d'un diamètre 38 ou 40? |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 19:06 | |
| Est-ce que la hauteur de l'essence dans la cuve du carbu influe-t-elle? |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 19:38 | |
| oui, suivant le cas :
plus c'est haut et plus c'est riche ou plus c'est haut et plus un circuit du carbu va entrer en action tôt pour une même valeur de dépression générée par le moteur. ou les 2 à la fois |
|
| |
Shining
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : 74 (Annecy/Thones) Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 21 Sep 2010 - 21:15 | |
| - phil yanapu a écrit:
- A Catastrofick. Une petite question subsidiaire, as tu controlé le bon fonctionnement des valves d'échappement?
ah quand meme! jusqu'ici à chaque réponse que je lisais je me demandais si yen avait un qui aurait pensé à ca, ca me parait être la première chose à vérifier, encore plus simple que les réglages carbu! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mer 22 Sep 2010 - 1:03 | |
| commande mécanique non ? ça ne doit pas être un soucis sur ce genre de machine ? |
|
| |
phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mer 22 Sep 2010 - 13:06 | |
| - Toopack a écrit:
- commande mécanique non ?
ça ne doit pas être un soucis sur ce genre de machine ? Normalement non.... mais on dirai bien qu'elle arrive de chez "Tripote et Mascagne "....! alors meffi! |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4018 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mer 22 Sep 2010 - 16:31 | |
| - Shining a écrit:
- phil yanapu a écrit:
- A Catastrofick. Une petite question subsidiaire, as tu controlé le bon fonctionnement des valves d'échappement?
ah quand meme!
jusqu'ici à chaque réponse que je lisais je me demandais si yen avait un qui aurait pensé à ca, ca me parait être la première chose à vérifier, encore plus simple que les réglages carbu! +1 ! Un 2t qui rame sur les 2/3 de la plage pour pousser d'un coup, ça sent la valve bloquée ouverte. A voir avant de massacrer le carbu ! |
|
| |
Shining
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : 74 (Annecy/Thones) Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mer 22 Sep 2010 - 17:34 | |
| - Toopack a écrit:
- commande mécanique non ?
ça ne doit pas être un soucis sur ce genre de machine ? je pense bien, y zy auraient pas mis un biniou électronique sur une machine de grattes cailloux |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mer 22 Sep 2010 - 18:12 | |
| je te rappelle que le "gratte cailloux" n'a que deux neurones : -on -off |
|
| |
remix31
Nombre de messages : 635 Age : 54 Localisation : palavas les flots Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mer 22 Sep 2010 - 22:21 | |
| on peut mesurer approximativement la longueur des pots(au milieu du diametre et de la meme maniere sur les deux pots) si le pot de la tienne est plus court que l'autre c'est certainement ça (5mm c'est important) |
|
| |
Catastrofik
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps Mar 5 Oct 2010 - 23:18 | |
| salut à tous ! bon j'ai commencé a essayer d'approfondir ce que vous m'avez apporté... et bein je comprends que dalle au 2 temps et à la carburation !!!! Faut dire que j'ai été élevé à l'injection et aux ordinateurs :s Du coup j'ai quand même ouvert, pour me rendre compte que la valve reste ouverte, un morceau est cassé sur la valve. Je comprend pourquoi je fumais beaucoup, le compartiment de la valve était rempli de mélange très noir, quand j'ai ouvert tout a dégueulé par terre et la bougie était grasse et bien noire... il me reste plus qu'à commander la pièce ! merci en tout cas pour les tuyaux même si j'ai pas compris quand chose |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps | |
| |
|
| |
| [Technique] Réglage carburation 2 temps | |
|