Communiqué de Louis Rossi:
Tournée outre-mer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De retour de cette longue tournée, Louis va enn pouvoir nous donner tous les détails
que nous attendions avec impatience depuis près d’un mois, aussi avons-nous décidé de
lui laisser la parole…
JAPON« Le circuit de Motegi, me parait d’emblée assez technique, de style «stop and go»… mais
j’apprends tranquillement sans me mettre trop de pression et me sens de plus en plus à
l’aise : les gros freinages me plaisent.
Dès les 5 premiers tours, la course s’annonce dicile car la moto ne prend pas de régime.
Distancé par le groupe dans lequel j’étais au départ, je bataille pour la 16ème place, en
tête d’un second groupe, en roulant dans les mêmes chronos que mes prédécesseurs qui
roulent dans les points. Dans le dernier virage du dernier tour, toujours à la lutte, un bref
passage… dans l’herbe… et je passe la ligne 18ème. »
MALAISIE« Le circuit de Sepang est extrêmement large, le plus large de la saison ! Rapide aussi, il
faut y avoir un bon rythme : il me plait d’entrée. Lors des deux séances d’essais libres, je
décide donc de construire mon travail partiel après partiel.
Séance qualicative : l’objectif est de mettre bout à bout le travail eectué. Dès le 7ème
tour je m’arrête au stand pour un petit réglage et nous décidons de changer les pneus.
C’est donc avec des pneus un peu usés que j’obtiens le 17ème chrono de la séance,
content de pouvoir travailler ainsi pour de meilleurs réglages et en conance pour le
lendemain.
La course : Je prends un bon départ, je suis dans un bon groupe, mais dès la première
ligne droite c’est une nouvelle trahison moteur qui s’annonce : tout le monde me double
et je me fais distancer… même avec les aspis ! Je reviens au freinage, me rapproche en
dehors des lignes droites, mais au bout de quelques tours… rien à faire !! La rage au coeur
je me fais distancer et termine 17ème. »
AUSTRALIE« Les conditions météos sont dantesques ! Après la fournaise humide malaise, c’est un
déluge, un vent eroyable et un froid glacial qui nous accueillent… La première séance
d’essais libres en est décalée de 2 heures : toutes les conditions sont bien réunies pour me
permettre de découvrir une piste extrêmement dicile… Première séance d’essais libres :
une petite chute sans gravité.
Séance qualicative : je me sens plutôt à l’aise, je progresse bien. Je suis 15ème lorsque je
m’arrête au stand pour changer de pneus avant le dernier run de tours rapides. Je repars
et c’est la chute, violente : K0 technique total…
La course : Encore plutôt sonné ! Un peu d’inquiétude à propos des réglages que nous
n’avons pas pu eectuer, et c’est parti ! Bon départ : 17ème, 16ème, puis 15ème jusqu’au
7ème tour où Jasper Iwema et Simone Grotzkyj me doublent. J’entame alors une bagarre
avec une moto dont l’avant m’échappe de plus en plus, j’améliore mes chronos d’une
seconde mais peine perdue, la séance interrompue de la veille se paie : je reste 17ème. »
Bien sur Louis est un peu déçu d’avoir été freiné dans sa progression par des soucis
techniques persistants. Il a cependant engrangé beaucoup d’expériences et y puise un
surplus d’énergie: il se concentre dores et déjà sur les 2 derniers Grand Prix d’Estoril et de
Valence. (31 octobre et 7 novembre)