Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 16:30
Si vous voulez faire une réplique sans répliquer, alors choisissez le meilleur cadre de l'époque: Celui d'Alain Chevallier (Juste en utilisant du tube d'un peu plus gros diamètre)... Et ne répliquez pas !!!
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 17:22
Il est gentil parfois le Pépé ! T'en a un sous la main toi, un cadre Cheval', pour prendre les cotes ? Et le résé ? Et les polys ? Et la fourche ? Aloueeeettte !!!
Si tu as ou si tu as un Bimota, je prends, car c'était infiniment supérieur au standard. J'aimerais savoir pourquoi d'ailleurs. Rigidité, géométrie ?
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 18:17
Coucou Jé, c'est quoi l'épaisseur du tube de la colonne de direction ???? le diam et l'épaisseur du tube du cadre ??? 29,5 mm !! ?? @+
Dernière édition par PIGNOOL le Jeu 3 Mar 2011 - 20:18, édité 1 fois
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 18:59
Bon j'ai rencontré M. Jean-Pierre Doléac.
C'était très amical, j'ai eu droit à une visite de son atelier et j'ai pu voir de près ses drôles d'engins
Pour ce qui est de la technique de découpe des tubes, voilà la méthode: Il faut un rouleau d'un diamètre équivalent à celui du tube contre lequel le tube à découper vient reposer. Il faut une "table"avec un système pour guider le tube à découper . Ce système doit posséder un réglage angulaire. Notre rouleau fait face à ce dispositif. On fait tourner une bande abrasive sur le rouleau. On règle le guide selon l'angle désiré. On pousse le tube vers le rouleau et la découpe se fait toute seule.
C'est peut-être une mise en œuvre complexe pour un seul cadre, mais pour une petite série c'est le top
J'espère que mon explication est claire. Merci à J.P Doléac pour ses explication et pour m'avoir transmit cette technique
@ Janpol84: Il se souvenait de toi et du boomerang, il t'envoie le bonjour.
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 21:11
pour les gueules de loups rapide et pas trop chere..il y a ça sur le net : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il faut trouver la bonne scie-cloche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 22:03
Voir page 9 de ce topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 22:15
il dure ce topic, on oublie les autres pages ..
allez Mac pepR, tu vas bientôt passer a l'action!!
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 22:36
Pour l'instant, ce sont Emil' et Pignool qui sont en action sur Autocad. Ils se sont proposés pour les dessins de détail avec les cotes qui vont bien. Après, reste à trouver un chaudronnier pour cintrer les tubes et faire les gueules de loup. J'ai regardé pour trouver les scies cloches, mais je n'ai pas trouvé les dimensions que je voulais. Sans compter que parfois, il faut orienter le tube dans deux directions. Bon, globalement ça avance.
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 22:53
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 3 Mar 2011 - 23:44
Merci Yves, mais j'avais fait plus fin en regardant chez des vendeurs de fournitures industrielles. De toutes façons, on m'a laissé des espoirs de prix intéressants chez les chaudronniers qui font que je ne vais pas passer des heures à massacrer des tubes.
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 0:31
A propos de Yves : comment ça se passe, chez lui, la découpe des extrémités des tubes? Encore un que je vais mettre au supplice de l'eau à sa prochaine visite...
Fasty a écrit:
Merci à J.P Doléac pour ses explication et pour m'avoir transmis cette technique @ Janpol84: Il se souvenait de toi et du boomerang, il t'envoie le bonjour.
Merci Fasty. Je comprends que tu as eu plaisir à le rencontrer, et je t'encourage à entretenir le contact. Je me souviens encore de la curiosité de Jean-Pierre quand il avait vu évoluer mes boomerangs, mais ses connaissances en matière de rotor lui avaient permis de comprendre immédiatement le principe de fonctionnement. Encore un truc inventé par des types qu'on a qualifié de "primitifs" : tu parles, différence de portance aérodynamique des pales avançante et reculante et précession gyroscopique, rien que de dire ça, je revois défiler les pages d'équations qui vont avec.
Le montage de Doléac lui servait pour des tubes de cadre de vélo, donc assez fins. Je ne sais pas s'il l'utilise pour autre chose, comme par exemple ses autogyres. Je ne préconise pas plus un montage qu'un autre, mais je pense qu'on peut faire ces découpes de tube à la fois correctement et pour pas trop cher, et sans devoir nécessairement recourir à un pro. Tout le monde n'a pas un bon chaudronnier sous la main (mais moi oui...)
Quant au dessin, j'ai eu Pignool ce matin au téléphone, et je dois prochainement aller voir comment il s'en sort. Je porterai ma Badoit pour arroser ça... Sans rire, quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mauvais logiciel de dessin, je me dis que que ça doit valoir la peine d'apprendre autocrad, ou similaire. Mais ça fait un an que je recule le moment...
MacPepR
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 0:47
Ben moi, je vais m'y mettre à Autocad. Parce que je soupçonne d'avoir tracé une connerie à un endroit et ça veut dire gratter 30 cm cumulés de trait d'encre de Chine. A l'ancienne, quoi ...
Au moins, avec un logiciel, tu ne risques que de te gourrer lors de la sauvegarde ou d'avoir une panne de secteur inopinée et de foutre en l'air des heures de boulot. A la moderne, quoi ...
Pignool
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 6:50
Coucou!! Jé, c'est quoi l'épaisseur du tube de la colonne de direction ???? le diam( 29,5 mm) ??? et l'épaisseur du tube du cadre !! ?? @+
j'ai mis à l'echelle le jpg du déssin (vue de dessus) en prenant comme ref le diamétre de la bague inf de la colonne et j'ai fait quelques relevé de cotes, il y en a c'est a peu prés bon
d'autre sont ce des cotes qui ne sont pas sur les même plan !!! ??? la 98, la 225 par ex les cotes de la patte de fixation moteur au niveau de la colonne semble correct !!! @+
Eric Offenstadt
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 10:04
PIGNOOL a écrit:
Coucou!! Jé, c'est quoi l'épaisseur du tube de la colonne de direction ???? le diam( 29,5 mm) ???? @+
Toujours trop, Pignool ! krkrkr
__________________________________________________ "En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique, mais au contraire d'aller dans leur sens". Gekko Jedaï
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 10:58
Janpol, Pour les "gueules de loup, je ne me complique jamais la vie comme ça. Vu que c'est toujours un proto, jamais de série, donc présentation du tube, traçage approximatif au feutre, étau, scie, lime et surtout lime électrique Black et Decker. Pour arriver au même résultat, plans informatiques, montage, réglages, fraisage...il y a un bon moment que mon tube est pointé à sa place. Après chacun son truc, je respecte les autres méthodes mais pour une pièce isolée, au "chrono" il n'y a pas photo! Ta menace a été terrible, je ne souhaite pas que tu me serves un café froid à la prochaine visite...
Mac, quand à "massacrer" des tubes, c'est un peu la bonne solution quand on débute. Tu te fais la main sur un tube basique roulé soudé qui vaut une misère, et en dehors du temps passé le gaspillage est dérisoire. Le bac à chutes est toujours le bienvenu pour faire une béquille ou un support moteur.
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 11:03
Salut Yves !
Au final... ... Ce qui compte c'est de se faire plaisir, non ?
__________________________________________________ "En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique, mais au contraire d'aller dans leur sens". Gekko Jedaï
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 11:55
la vache , il a mangé le cadre de 125 honda
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 12:38
janpol84 a écrit:
Sans rire, quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mauvais logiciel de dessin, je me dis que que ça doit valoir la peine d'apprendre autocrad, ou similaire. Mais ça fait un an que je recule le moment...
Janpol, AutoCrad de base n'est qu'à peine mieux qu'un Rotring électronique, ce qui est interessant ce sont les couches que tu rajoutes: Mechanical, Inventor, ...
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 13:08
yves kerlo a écrit:
Janpol, Pour les "gueules de loup, je ne me complique jamais la vie comme ça. Vu que c'est toujours un proto, jamais de série, donc présentation du tube, traçage approximatif au feutre, étau, scie, lime et surtout lime électrique Black et Decker. Pour arriver au même résultat, plans informatiques, montage, réglages, fraisage...il y a un bon moment que mon tube est pointé à sa place. Après chacun son truc, je respecte les autres méthodes mais pour une pièce isolée, au "chrono" il n'y a pas photo! Ta menace a été terrible, je ne souhaite pas que tu me serves un café froid à la prochaine visite...
Mac, quand à "massacrer" des tubes, c'est un peu la bonne solution quand on débute. Tu te fais la main sur un tube basique roulé soudé qui vaut une misère, et en dehors du temps passé le gaspillage est dérisoire. Le bac à chutes est toujours le bienvenu pour faire une béquille ou un support moteur.
Son altesse pontificale Yves 1er a parlé et sa religion me va bien.
On dit merci à Yves! Je n'ai donc rien à confesser, moi... pas comme certains Je peux passer directement à boulotter du jésus, pas le croupion disait Coluche dont c'est la fête demain dans mon département.
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 13:26
Usiner les extrémités de tube peut faire partie d'une stratégie d'atelier, J'ai personnellement choisi de n'utiliser qu'un nombre restreint de diamètres de tubes : 16, 20, 25, 32, 40. Les plus observateurs remarqueront qu'il s'agit d'une série Renard. Je n'ai donc besoin que de 5 outillages de cintreuse. Les diamètres retenus correspondent a des diamètres courants de fraises du commerce, et donc j'usine les extrémités de tube sur ma fraiseuse :
Pour éviter de pourrir mon appareil photo, je n'ai pas mis l'arrosage, c'est pas bien. Une grosse lacune : les guidons (diamètre 22) il me faudra donc compléter la série...
Pignool
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 18:23
Buell-LN a écrit:
janpol84 a écrit:
Sans rire, quand je vois ce que j'arrive à faire avec mon mauvais logiciel de dessin, je me dis que que ça doit valoir la peine d'apprendre autocrad, ou similaire. Mais ça fait un an que je recule le moment...
Janpol, AutoCrad de base n'est qu'à peine mieux qu'un Rotring électronique, ce qui est interessant ce sont les couches que tu rajoutes: Mechanical, Inventor, ...
Ha bon !!!! et tu utilises quel version d'autocrad ???? C'est vrai qu'a la planche à dessin tu dessines vue de droite vue de gauche vue dessous vue de de dessus avec autocrad te te fais chier a faire qu'un dessin !!!
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 20:24
MacPepR a écrit:
Ben moi, je vais m'y mettre à Autocad. Parce que je soupçonne d'avoir tracé une connerie à un endroit et ça veut dire gratter 30 cm cumulés de trait d'encre de Chine. A l'ancienne, quoi ...
Au moins, avec un logiciel, tu ne risques que de te gourrer lors de la sauvegarde ou d'avoir une panne de secteur inopinée et de foutre en l'air des heures de boulot. A la moderne, quoi ...
c'est clair, en plus ,on dessine 10 fois plus vite , on peux refaire 100 fois le même plan et pousser a mort dans la résolution (le détail).
le seul souci est quand tu veux l'imprimer sur un vrai format plan , il faut un traceur
PS: je n'imaginais pas l'affaire "la chose" autrement que la version d' Yves Kerlo , ça me rassure...
macP: n'oublies pas de bien faire ton gabarit sur marbre... car si t'as faux de 1° sur le cintrage ou dans la gueule du loup lol, c'est en phase soudage sur le mannequin qu'il faudra rectifier le tir mDr
Dernière édition par Pickup le Ven 4 Mar 2011 - 22:22, édité 1 fois
yves kerlo
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 4 Mar 2011 - 21:33
Il a été donné un peu plus haut comme référence un châssis 250/350 CHEVALLIER, en voilà un. Mais là, il est probable que la tâche soit un peu plus ardue, tubes coniques, excentriques de hauteur d'axe de bras, petits caissons emboutis, ... En prime la fabrication du châssis de la 500. Voilà de quoi cogiter dans les chaumières.
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Sam 5 Mar 2011 - 0:12
Magnifique ! On dirait que les berceaux sont d'une seule pièce qui va d'une extrémité de la colonne à l'autre extrémité de la colonne via l'axe de bras osc. Je posais plus haut les questions de rigidité ou de géométrie, là, c'est clairement plus rigide que l'origine : -les tubes semblent plus gros ; - les triangulations latérales empêchent toute déformation.
Il me semble me souvenir que certains disaient que les Cheval' étaient trop rigides. Un comble en théorie, mais quand on voit qu'aujourd'hui les usines essaient des châssis et bras osc plus ou moins rigides ...
Côté géométrie, l'excentrique de bras osc permet des ajustements (oui Pépé, je sais, "step by step") et il doit bien y avoir de quoi régler l'angle de colonne (genre inserts).
Allez, la prochaine je lui fais une pâle copie de cadre Cheval'
Pignool
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 20 Mar 2011 - 14:45
Voili, voilà un premier traçage du cadre en 3D d'aprés les indications papier de Mac pépére c'est à peu prés à la cote !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai du m'adapter un peu pour fermer le cadre et trouver un forme au tortillon qui relie le berceau sup au berceau inf en attente d'info sup de Mac pépére sur le dimensionnement de quelques tubes et coudes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( pas super rapide l'affichage de l'image !!! ??? )