AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 227 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 227 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 de Saint Marin à Misano - Les 6 , 7 et 8 Sept 2024
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:35 par Aragon

»  [WSBK] Magny Cours du 6 au 8 Sept 2024 .
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:10 par Aragon

» Honda racing des sixties part2
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 23:29 par Laxion

» [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 18:40 par tripotemascagne

» Klass GP 2024
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 18:29 par raspoutine

» Circuit de Bourg en Bresse 1968
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 17:31 par sologne

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 14:16 par jack177071

» [Oldies] Quizz (30)
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 13:52 par DidierF

» Drixton Honda 450
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 12:33 par manx

» [Oldies] Bimota époque Tamburini
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeHier à 9:20 par dga

» (Classic auto) 10 000 Tours, Castellet 30,31 juillet & 1er septembre 2024
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:53 par philwood

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:35 par Loveside

» [GP] Fabio Quartararo
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 19:33 par Joel Enndewell 2424

» GP ITALIE Imola 1974
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 18:05 par DidierF

» controle technique moto
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 18:02 par cat

» [oldies] GP Autriche Salzburg 1974
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:35 par Loveside

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:31 par bubu

» [Oldies] GP de France, Le Mans 1970
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:18 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:17 par PanBreizh

» [Oldies] GP d'Autriche 1976
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 14:03 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Aragon sur le circuit Motorland à Alcaniz , les 30 et 31 et 1 Septt 2024
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 10:40 par doum

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:58 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:27 par sidthouv

» GP d' Allemagne 1966 au Sachsenring , le 17 Juillet
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:06 par sidthouv

» [SORTIES]Sortie sur le circuit de La Châtre 24 août
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 20:10 par Ed

» [Oldies] Rudi Kurth et ses Cat
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 19:09 par Dialmax

» [Oldies] 41 ème Bol d'Or 1977, le dernier au Mans.
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 17:41 par philippe7

» Geometry parameter and motorcycle ridability
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 16:57 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 14:00 par EDOUARD Jean

» [ Oldies ] Salzbourg 1961 . Les photos d'Artur Fenzlau
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 13:18 par DidierF

Mots-clés
motos RACING Mans classic suzuki inventaire yamaha 2013 side fior francaises artisanales coupe rouge oldies 1976 ducati wanted bourg moto charade aprilia 1973 ROAD bresse zone
Meilleurs posteurs
Marc
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
EDOUARD Jean
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
philwood
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
mickey
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
yves kerlo
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
bubu
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
Fügner
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
Dialmax
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
Dan42
[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting16[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting13[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 [GP] Le cas "M & M"...

Aller en bas 
+138
paf
castorcharly
jankypud
2strokeman
sylvainsolex
klod06
crazytoon
rudgissimo
Polux rsv
Pifou
Guichou
Le Xav
Bug
emmanuel.carrette
Bike87
sebo-91
Scarabe77
Crazy31
yann
Renaud#27
gromono72
pacou1
thierysp
steve 74
Jeannot45
flusi
gsxseb
jerome nimo
deschamps yannick
cinquante
xp44
laconi33
cromhunt
Gull
Ricco#6
gex91
Ricovdue
japs70s
ptiflo35
le poulpe3164
peralde denis
lulu
man91
j-yves
HRC-E.B.
Noël
F.dx974
bubu
papy jac
LDA
THX
drahthaar
Pomme
ridley
mickey
agt
solex37
philippe cassan
geroll46
byo
tripotemascagne
Catastrofik
marcolivier
philwood
santi
buzz76
Pickup
Fazerman
Didier LEBRUN
dd1
dulas frederic
DB.
fab43
FF
general-nemesis
pierminator
clauderochefort
Bill Carbu
engine71
Thierry Noblesse
angevin55
gamerfou
tripleinside
julien #41
Toop
Alain
Patrice
Phytus
biger
desmolo
lavocadudiabl
panbagna
Ben #11
Emmanuel Laurentz
chriss #333
Atch
Seb4LO
Team MLR
bulgar09
Inspecteur Harry
erwan#26
mickie
GrahamB
scrat56
francois gomis
gilles27
Buell-LN
bishop#345
dobermaster
phil64
bhaal
Ravi
Emil'
R2D2
adrien mototribu
prep
Val'
tonton
cristogrr
camillec
yves kerlo
Edouard B.
EDOUARD Jean
fpayart
valentin debise
La Berth
superkart
Thirob
Fügner
Yonel
roadrunner31
fp
Jarno
janpol84
drummers
Mykeul
Rob1
Marc
142 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lulu




Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:42

Sauf erreur je ne pense pas que la gestion du moteur soit en bouclage de richesse.

Le calculateur ne doit pas réagir en fonction de la richesse du mélange si celle ci est en boucle ouverte, ce que je pense.

Je pense que c'est plutôt pour éviter un asséchement de la tubulure d'admission qui est néfaste au temps de réaction a la reprise de l'injection.

Par contre cela ne nettoie pas le cylindre du film d'huile de procéder comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
peralde denis




Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : bormes les mimosas
Date d'inscription : 29/11/2012

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: l'argent et la moto   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:08

finalement c'est ceux qui ont les plus gros moyens financiers qui peuvent se permettre de contourner ou ajuster les reglements sur les lacunes de ceux-ci.A l'heure actuelle on à l'impression que c'est l'espagne qui detient toutes les cartes en mains et en plus ils sont dans les postes les plus important des grands prix motos.Et le cas Terrol? Si Marquez n'avez pas ces casseroles il aurait certainement plus d'aura des passionnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:28

lulu a écrit:
Sauf erreur je ne pense pas que la gestion du moteur soit en bouclage de richesse.

Le calculateur ne doit pas réagir en fonction de la richesse du mélange si celle ci est en boucle ouverte, ce que je pense.

Je pense que c'est plutôt pour éviter un asséchement de la tubulure d'admission qui est néfaste au temps de réaction a la reprise de l'injection.

Par contre cela ne nettoie pas le cylindre du film d'huile de procéder comme ca ?


Effectivement, moi je ne sais pas si le régulation se fait en boucle ouverte ou fermée ? Mais à quoi sert la sonde lambda dans le cas d'une régulation en boucle ouverte ?

Par contre concernant l'assèchement de la tubulure, là je ne suis pas d'accord. La combustion dans la cycle à 4 temps est un phénomène précis et maîtrisé. Si dans le cas du shifter TSR, la tubulure est pleine d'essence, le problème est réglé en quelques cycles de fonctionnent du moteur et ensuite on retrouve le mélange de meilleur puissance. Ça veut dire que le moteur aurait eu potentiellement un surcroît de puissance sur quelques tours, ce qui au final est trop court pour apporter un surcroît de d'accélération significatif ? scratch

Pour le lavage des cylindres, c'est effectivement un problème sur un moteur de série, mais pas sur un moteur de course. [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 324787 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 324787 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 980796 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 980796
Revenir en haut Aller en bas
julien #41

julien #41


Nombre de messages : 524
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:39

lulu a écrit:
Par contre cela ne nettoie pas le cylindre du film d'huile de procéder comme ca ?

Il n'y a pas de film d'huile sur un 4T.. [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116
Revenir en haut Aller en bas
lulu




Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:44

BM1150R a écrit:
Effectivement, moi je ne sais pas si le régulation se fait en boucle ouverte ou fermée ? Mais à quoi sert la sonde lambda dans le cas d'une régulation en boucle ouverte ?
Je pense a verifier la combustion sur les datas et a ajuster la carto si necessaire.

BM1150R a écrit:
Par contre concernant l'assèchement de la tubulure, là je ne suis pas d'accord. La combustion dans la cycle à 4 temps est un phénomène précis et maîtrisé. Si dans le cas du shifter TSR, la tubulure est pleine d'essence, le problème est réglé en quelques cycles de fonctionnent du moteur et ensuite on retrouve le mélange de meilleur puissance. Ça veut dire que le moteur aurait eu potentiellement un surcroît de puissance sur quelques tours, ce qui au final est trop court pour apporter un surcroît de d'accélération significatif ? scratch
Je parlais de l'asechement en cas de coupure d'injection sur le boitier standard. C'est typiquement le probbleme du reatelage d'un moteur d'essence après cupure a l'injection quand on lache l'accelerateur

BM1150R a écrit:
Pour le lavage des cylindres, c'est effectivement un problème sur un moteur de série, mais pas sur un moteur de course. [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 324787 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 324787 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 980796 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 980796
Ah bon pourquoi ?

julien #41 a écrit:
lulu a écrit:
Par contre cela ne nettoie pas le cylindre du film d'huile de procéder comme ca ?

Il n'y a pas de film d'huile sur un 4T.. [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116
Ah bon et pourquoi il y aurait un racleur .. ?
Revenir en haut Aller en bas
julien #41

julien #41


Nombre de messages : 524
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:48

Je voulais dire dans la chambre de combustion, contrairement à un 2T ou il peut y avoir lavage du film d'huile du cylindre dans certains cas.
Sur un 4T si il y a de l'huile sur les parois du cylindre dans la chambre combustion c'est qu'il y a un problème d'étanchéité des segments mais c'est pas lié à la richesse du mélange air/essence.
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 12:57

julien #41 a écrit:

Il n'y a pas de film d'huile sur un 4T.. [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116

Bein ... Heureusement que si !
Y'a même des petits trous sous le râcleur pour faire passer l'huile "râclée"à l'intérieur du piston.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:19

[quote="lulu"][quote="BM1150R"]

BM1150R a écrit:
Pour le lavage des cylindres, c'est effectivement un problème sur un moteur de série, mais pas sur un moteur de course. [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 324787 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 980796
Ah bon pourquoi ?

Ben, je pense que le lavage des cylindres sur un moteur de course, s'il existe, est très bref et que le moteur sera remplacé avant que cela ait eu des conséquences néfastes. Par contre sur un moteur de tourisme cette répétition nuit à la longévité du moteur. D'ou le présence, il y a bien longtemps d'étouffoir de ralenti sur les carbus.

Par contre je pense aussi, que le film d'huile existe dans les moteurs 4 temps.

Pour revenir à la régulation en boucle O ou F, il faudrait avoir l'avis d'un motoriste. Il n'en manque pas en France, et des meilleurs. Je pense à Akira, par exemple, et bien d'autres sans oublier Renault compétition, qui porte très haut et depuis longtemps l’étendard des motoristes Français, Monsieur . [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 771973 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515
Revenir en haut Aller en bas
Ravi

Ravi


Nombre de messages : 136
Age : 72
Localisation : 26
Date d'inscription : 12/12/2011

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:20

Merci Marc pour cette analyse étayée.

Ce point dans ton article interpelle:
"Elle dispose donc d'un nouveau shifter et, surtout, de son boîtier électronique qui s'adaptent parfaitement au faisceau des Moto2. Ce boîtier a-t-il été étudié et conçu directement par le HRC? Possible mais pas certain du tout. Toutefois, dans la négative, il est assez difficile de comprendre pourquoi, comble de l'ironie, la Motobi / TSR de Johann Zarco n'en disposait toujours pas à Valence, soit plus de huit mois après que le team Monlau en dispose......"

Pourra-t-on imaginer:
que le règlement était suffisamment flou pour permettre cet interprétation/modification,
que TSR n’avait pas le droit de l’utiliser pour que le team Monlau garde l’avantage le plus longtemps possible,

Mais là c'est comme si je vous disais que Honda fait les règlements pour ses pilotes en devenir, mais je ne vous dit rien moi qui ne suis qu'un pilote de bas étage référence à une chanson, oui mais laquelle?

Ceci dit, pour moi, Marc (Marquez) est un prodige du pilotage
Revenir en haut Aller en bas
julien #41

julien #41


Nombre de messages : 524
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:59

Noël a écrit:
julien #41 a écrit:

Il n'y a pas de film d'huile sur un 4T.. [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116

Bein ... Heureusement que si !
Y'a même des petits trous sous le râcleur pour faire passer l'huile "râclée"à l'intérieur du piston.


Oui, si ces trous sont sous le racleur c'est bien pour que l'huile ne passe pas dans la chambre de combustion et revienne dans le carter. Je ne parle que de la chambre de combustion, bien sur qu'en dessous des segments il y a un film d'huile et heureusement comme tu l'as dis.

Désolé pour le [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 976373
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28160
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:00

Ravi a écrit:
Pourra-t-on imaginer:

Non, Ravi, on ne peut pas imaginer cela.

Ce qui s'est probablement passé (mais je ne vais pas m'étendre outre mesure):
- TSR, par ses motos d'endurance, a accès à certains composants électroniques du HRC...
- Peut-être en s'en inspirant et face au souci de se démarquer en Moto2, monsieur Omori a "inventé" le boîtier programmable du shifter.
- Dans le souci de développer leur produit en situation réelle, TSR a contacté Monlau Competition, le team le plus performant des Moto2, laissant pour compte le team JiR , qui n'est qu'un simple client et pas un team de développement TSR.

Voilà. De toute façon, on ne va pas épiloguer longtemps là-dessus car la saison est terminée, les données électroniques soigneusement gardées et le team Monlau absent l'année prochaine.
Ce sera donc aux ingénieurs des autres teams de tirer la quintessence de ce boîtier en 2013, tant que le règlement n'est pas plus précis sur le sujet.
Honnêtement, je garde un oeil sur le dossier mais je ne m'attends pas à avoir quelque chose de vraiment publiable... avant la fin de saison 2013.
J'ai des contacts, oui, mais ils ne sont pas fous!

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 809262

Quoi que...


Dernière édition par Marc le Ven 30 Nov 2012 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
tonton

tonton


Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:02

Citation :
A l'heure actuelle on à l'impression que c'est l'espagne qui detient toutes les cartes en mains et en plus ils sont dans les postes les plus important des grands prix motos.Et le cas Terrol? Si Marquez n'avez pas ces casseroles il aurait certainement plus d'aura des passionnes


________________________________________

L'Espagne a certes de nombreuses cartes en main mais il existe des raisons à cela :

Contrairement à d'autres pays, il existe ici une culture de la compétition moto, une filière depuis des années avec de multiples championnats de tout type, des équipes, tout un réseau d'artisans experts en de nombreux domaines, etc....
Les managers, sponsors, etc... viennent ici observer les courses pour trouver les pilotes de demain.

Bref de nombreux facteurs sont réunis et expliquent la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
le poulpe3164

le poulpe3164


Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : pau
Date d'inscription : 25/11/2012

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:32



Marc ton analyse [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 771973

Par contre Marquez a débuté en 2008 pas 2009.

Maintenant je commence a comprendre pourquoi Zarco pète les plomb par moment.

TSR qui aide plus Marquez que lui ! En 2010, 125 de Ajo qui marche bien, normal avec 900 milles euros de budget, et en 2011 la même moto aux main de Zarco qui marche moins bien, normal il n'a pas 900 milles euros, lui.

Si c'est ça, je viens de me réconcilier avec lui car j'avais du mal à le cerner ( GP Barcelone et Misano où il m'a mis en rogne en 2011 )


Marc


Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno


Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:07

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515

Bravo à Marc pour cet excellent travail d'enquête.

Deux ou trois réflexions : (JE PRECISE QUE CE NE SONT QUE DES ELUCUBRATIONS PERSONNELLES, EN AUCUN CAS DES FAITS ETABLIS)

- D'abord pour Bradley Smith, qui utilise en effet le mot "triche" mais aussi l'expression "tordre les règles".
Pour moi, cela révèle qu'il est bien conscient que le boîtier TSR, à supposer qu'il soit la seule raison de la supériorité de la moto de Marquez à l'accélération, n'est pas contraire au règlement (d'où "tordre les règles") mais il sent bien, comme nous tous, que c'est contraire à l'esprit du règlement, qui voulait que les motos aient des groupes moto-propulseurs identiques. Donc, il se sent victime d'une tricherie, parce que les concurrents de Marquez, puis les concurrents de ceux qui avaient trouvé le secret, n'étaient pas à armes égales.

- Sur la genèse, je ne crois pas une seule seconde à Monsieur Fujii découvrant l'idée du boîtier de shifter génial et le proposant à Monlau.

Le métier de Monsieur Fujii est de développer et vendre des produits pour la compétition. S'il trouve un truc génial, il le monte en premier sur sa propre moto pour prouver qu'il a raison, puis il le vend aux autres. Pourquoi aurait-il contacté juste Monlau ?

Il me semble évident, que Marquez, en raison de son talent indiscutable, a été choisi par Repsol et Dorna comme le futur grand pilote Espagnol qui succèdera à Pedrosa, et le HRC a été impliqué dans ce choix, puisque son team d'usine est financé par Repsol. Il faut donc que le protégé ait une carrière de prodige, pas moins.
D'où le petit coup de pouce de Repsol qui l'a aidé à remporter le titre 125.

Fin 2011, Marquez a perdu le titre Moto2 par excès de nervosité, et de toute façon le placer sur la grille MotoGP 2012 n'était pas simple, les teams satellite n'en voulant pas et le HRC étant au complet. Donc il fut décidé que Marquez passerait une deuxième année en Moto2, mais là il était impératif qu'il remporte le titre, et largement, pour entretenir la légende et justifier sans discussion possible son accession à la MotoGP, directement dans le team HRC en supprimant pour lui la règle qui l'interdisait.

Si Marquez était battu, il devenait plus difficile de justifier son arrivée directe au HRC. Un temps ce fut Pedrosa qui se trouva sur la sellette, du fait qu'il accumulait les saisons sans convaincre, et avait été archi-dominé par Stoner, mais l'annonce de la retraite de Stoner permit d'envisager une équipe Pedrosa-Marquez, tout allait bien.

Maintenant comme être certains que Marquez gagne ?
Repsol s'est tournée vers Honda pour demander un coup de pouce, pour que Marquez ait un avantage technique pas trop perceptible, mais qui lui procure un confort psychologique en course lui permettant d'éviter les coups de sang qui lui ont coûté cher l'année précédente.

Honda a certainement proposé quelques pistes, dont le fameux shifter, plus facile à trouver pour eux, qui ont conçu ce moteur et savent mieux que quiconque comment on peut l'améliorer.

Mais bien entendu, impossible que Honda soit impliquée dans la fourniture à un concurrent et un seul d'un dispositif destiné à contourner l'égalité voulue par le règlement Moto2 et sur la base de laquelle Honda a remporté le marché (même si la gestion et la maintenance des moteurs Honda Moto2 était sous-traitée chez Geo Technology) : Honda s'était en effet engagée à être capable de fournir des moteurs (relativement) puissants et fiables, mais surtout très réguliers en termes de performances, d'un moteur à l'autre.

Donc la solution est simple : on appelle l'ami Fujii, qui ne peut rien refuser à Honda, on lui explique que le shifter va être estampillé TSR, mais qu'il n'aura pas le droit de communiquer dessus en 2012 ni de l'utiliser, ni de le vendre de son côté. Il en tirera les bénéfices plus tard, quand ce sera éventé, et qu'il pourra vendre "son" shifter à tous les teams.

On explique au Team Monlau qu'ils vont avoir cette pièce, qu'ils devront rester discrets le plus longtemps possible, on valide à l'avance avec Dorna/IRTA que le dispositif ne sera pas déclaré illégal si quelqu'un lève le lièvre, et le tour est joué.

Fujii obtient-il en échange que la Dorna place son fiston dans un team Moto3 ? Je ne sais pas comment sont nés les contacts Bronec-Fujii donc je n'en sais rien.
Peut-être que la perspective de vendre des shifters en 2013 lui suffit, ou bien la publicité autour du dispositif magique et génial "inventé" par TSR...

Donc Marquez dispose d'une machine qui ne va pas plus vite en pointe, mais qui accélère nettement plus fort.
Je sais je me répète, mais une course sur circuits est quand même beaucoup moins stressante quand on sait qu'on va doubler ses adversaires en ligne droite, avant même de toucher aux freins, surtout si on a un niveau de pilotage au moins équivalent à celui des meilleurs adversaires, voire supérieur. Pas besoin de freinages de trappeurs, pas besoin de trajectoires de folie, pas besoin de prendre trop de risques en virages, on soigne la sortie et on soude, la moto fait le reste.
Non seulement on peut doubler qui on veut, mais personne ne peut remonter à l'aspi.

Enorme avantage psychologique, bien plus important que l'avantage chronométrique procuré par le dispositif lui-même.


- Pourquoi personne ne porte plainte ?
Facile : tout le monde soupçonne quelque chose, mais qui implique Repsol et Honda et la Dorna.
Qui dans le monde des GP peut se permettre de se mettre ces trois-là à dos ?
Tout professionnel des GP sait bien que l'affaire est pliée, que les officiels valideront le dispositif secret quel qu'il soit et que celui qui aura fait trop de bruit aura des problèmes un jour...
En gros, si le team MZ est soupçonné de tricher, on lui tombera dessus, mais si c'est Repsol, tout le monde se résigne, il n'y a rien d'autre à faire que lutter pour la deuxième place.


- Pourquoi Smith l'a mauvaise ?
Sans doute un peu de jalousie bien sur, car Smith a été présenté il y a quelques années comme le futur grand de la Grande Bretagne, avec le soutien de Mamola et des officiels Dorna and Co. Or depuis pas mal d'Espagnols lui sont passés devant, et d'autres Britons lui font de l'ombre, comme Crutchlow, venu du WSS-WSB, ou Kent et Redding.

Sans doute aussi un peu d'agacement que d'autres teams de pointe aient réagi et acheté le bazar, tandis que Tech3 continuait à lui dire qu'il n'avait qu'à mettre plus de gaz... Dans tous ces cas de figure, ce qui agace le pilote n'est pas qu'un dispositif comme celui-ci existe, c'est qu'il ne l'ait pas, lui !


J
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis

general-nemesis


Nombre de messages : 580
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:21

Salut

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 398384 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 101130 d accord a 100% avec tes élucubrations ,j avais même commencé a mettre mes idées en formes mais ton post est parfait [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 771973

Je me souviens d'une interview d Olivier Jacques ,qui a force de passer les Aprilia en courbes et de se refaire passer en ligne droite disait son découragement et, avait fini par se mettre par terre a force de repousser ses limites au freinage .
Revenir en haut Aller en bas
tonton

tonton


Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:38

Jarno se qui semble troublant ces que si se boitier étais si secret et chasse réserver du HRC comment d'autre équipe l'ont obtenue [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116

Sur un article parus dans la presse Espagnol " avant Valencia " il étais dit que se boitier était une " option " du HRC donc qui dit option dit rien de secret et accessible a tous du moins ceux qui peuvent se l'offrir [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116

Se type de boitier existe d’ailleurs chez divers fabricant

Le problème ne vient peut être pas du boitier en lui même mais que Monlau est penser a utiliser se système qui ne coupe que les bobines ( système utiliser depuis longtemps ailleurs que en Moto2 ) et compris que c'était faisable " légalement " en ne respectant peut être pas l'esprit du règlement mais en tout cas en respectant le règlement en lui même

Je continue a penser que Monlau a bien fait sont travail de fournir la meilleure machine possible a sont pilote en respectant " le règlement " ( et non sont esprit ) et que se qui gène d'autre équipe ou pilote ces surtout que Monlau est penser ( ou oser ) a cette artifice avant eux lol!

que se soit sur 2 ou 4 roues se n'est pas la première ( ni la dernière ) fois que quelqu'un trouve une astuce lui fournissant un petit avantage ,aller en parler a Adrain Newey de chez RB [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:46

Match pas nul [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 398384 + [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 522649
Jarno fait impeccablement (implacablement) le SAV du Tmax, belle collaboration, bravo les artistes ! [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515 [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 16:54

Juste un point, Marquez ne perd pas le championnat 2011 pas forcement pour cause d'énervement, bien qu'il essuie de nombreuses chute en début de saison en voulant surement aller trop vite, mais faute de commissaire n'ayant pas indiqué le changement d'adhérence à Motegi qui le fera stopper sa saison après dans l'ordre des GP


Chute
chute
21eme
1er
2eme
chute
victoire
victoire
victoire
2eme
victoire
victoire
victoire
2eme (chute due au commissaires de Motegi aux essais et trouble de la vue)
3eme (trouble de la vue)
Forfait (trouble de la vue)
Forfait (trouble de la vue)

Pour une découverte de la catégorie (sans shifter amélioré ? ) [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 241515
Revenir en haut Aller en bas
tonton

tonton


Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:02

certaine équipe ( et personne ici ) parlait de :

- Essence non conforme

- Moteur déplomber , modifier en Italie et re-plomber ensuite

- ECU avec des carto fantômes qui s'auto-détruisait ( votre carto s'auto détruiras dans les 30 secondes lol! )

- Etc..................................

Certain n'ont t'il pas chercher trop loin ou trop compliquer alors que la vérité était a porter de main ( ou de chéquier ) [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116 chez Monlau ils ont du " sourire " bien souvent,comme les RedBull en F1 avec des ailerons qui touchais le sol en virage et Newey qui répondais en souriant " ces un effet optique sur la photo " [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28160
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:02

Tu vas loin, Jarno, même en élucubrations! Very Happy

Quoi qu'il en soit, la FIM est particulièrement préoccupée par ce que l'on pourrait faire avec ce genre de petits boîtiers et tous les fabricants de shifter+ boîtiers ont été avertis que l'homologation de ces éléments, qui aura lieu avant le début de saison, sera (cette fois) particulièrement poussée.
A bon entendeur...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
lavocadudiabl




Nombre de messages : 307
Localisation : mezidon
Date d'inscription : 26/07/2012

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:11

Je remarque donc que Marquez a bénéficié d'un avantage technique (licite ou non peu importe) qui fut nié par tous les intervenants. Que maintenant que c'est connu, on cherche à le justifier à postériori, voire expliquer que ce n'est pas un avantage. En avait-il besoin, je ne crois pas et il n'en sort, pour ma part, pas grandi !
Je constate aussi qu'il aura "sorti" nombre de ses collègues, et pas toujours nécessairement, et que cela aussi, comme aux jeux du cirque, on le lui tolère (éventuellement on l'encourage au nom de la sainte virilité du sport...) quand d'autres ont essuyé l'opprobre pour bien moins.
Il faudra donc, si la logique actuelle demeure, qu'il soit, quoiqu'il arrive, champion du monde GP dans 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
tonton

tonton


Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:17

Marc a écrit:
Tu vas loin, Jarno, même en élucubrations! Very Happy

Quoi qu'il en soit, la FIM est particulièrement préoccupée par ce que l'on pourrait faire avec ce genre de petits boîtiers et tous les fabricants de shifter+ boîtiers ont été avertis que l'homologation de ces éléments, qui aura lieu avant le début de saison, sera (cette fois) particulièrement poussée.
A bon entendeur...

classique,les équipes et ingénieur vont maintenant chercher autre choses et certain trouverons surement de petit + lol! l'éternel refrain tout les hiver pour trouver " le truc "

les règlements " strict " ou supposer l'être ont de tout temps été créer pour réduire les coût et créer une certaine égalité [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 771973 MAIS ils ont de tout temps été le terrain de jeux favoris des " Géo trouve tout " , créer des doutes a chaque fois qu'un pilote dominais , et favoriser les équipe au gros budget pouvant se permettre des tonnes de test,de pièces proto,d'étude en tout genre,etc..... donc au final un résultat a l’opposé du but initial [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 55116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
tonton

tonton


Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:21

[quote="lavocadudiabl"]Je remarque donc que Marquez a bénéficié d'un avantage technique (licite ou non peu importe) qui fut nié par tous les intervenants.

lol! quand une équipe trouve un avantage elle ne vas pas le crié sur les toit et feras tout pour le conserver le plus longtemps possible [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 116295

Dans certaine compétition ou il y a démontage moteur cela se fait en présence du pilote,sont mécano et du commissaire technique.A la sortie le commissaire déclare conforme ou non conforme mais si il a vus " une astuce " dans le moteur il n'en parleras pas du moment que ces " légale " et respecteras le secret de l'avantage tecnique qu'il auras découvert et le travail de l'équipe qui la découvert ou conçus.

Je suit assez surpris que certain semble étonner de se genre de pratique qui pourtant existe depuis que la compétition existe


Dernière édition par tonton le Ven 30 Nov 2012 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
Ben #11

Ben #11


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : 05
Date d'inscription : 18/12/2011

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:25

Bon, alors comment s’appelle ce boitier??
Revenir en haut Aller en bas
tonton

tonton


Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 13/06/2010

[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:26

Ben #11 a écrit:
Bon, alors comment s’appelle ce boitier??

moi j'utilise les " Cordona SG " [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dam-sport.net
Contenu sponsorisé





[GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Le cas "M & M"...   [GP] Le cas "M & M"... - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GP] Le cas "M & M"...
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP]-
Sauter vers: