| [Technique] Biellette suspension | |
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+8Pickup MacPepR Philip Buell-LN Marc Eric Offenstadt Seb4LO thierry ccb 12 participants |
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Auteur | Message |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 16:27 | |
| Salut, quelqu'un a t il un croquis et des cotes pour fabiquer des biellettes de suspension sur mon chassis home made?? sachant que j ai un amortisseur showa Merci Thierry |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 17:23 | |
| NON c'est une question avec beaucoup trop d inconnues pour avoir une réponse , le plus simple étant de copier un truc existant qui fonctionne déjà .... à 1mm près les basculeurs à biellettes ou biellettes sont OUT pour fonctionner correctement , copies un truc déjà fait avec les mêmes caractéristiques de chassis ... c'est de loin de plus simple pour une utilisation Std et pas un proto de la mort à pépé |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 17:51 | |
| - SEB4LO a écrit:
- NON
c'est une question avec beaucoup trop d inconnues pour avoir une réponse , le plus simple étant de copier un truc existant qui fonctionne déjà ....
à 1mm près les basculeurs à biellettes ou biellettes sont OUT pour fonctionner correctement , copies un truc déjà fait avec les mêmes caractéristiques de chassis ...
c'est de loin de plus simple pour une utilisation Std et pas un proto de la mort à pépé merci c est ce que je cherche en fait un plan coté ou un desciptif dont je puisse m inspirer!! |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 19:25 | |
| Le proto de la mort à pépé... ...Ben, mon vieux, figure toi qu'il est bien plus simple : Il n'y a aucune biellette ni basculeur pour l'amortisseur (Donc pas de "jeux" potentiels : C'est pris en direct !!!). J'espère que vous pourrez voir "Comment c'est possible" dans 1 ou 2 semaines, maintenant, vu que nous avons pris du retard à cause de pièces "défectueuses" ...tain, zont fait des suspension arrières de la mort de ta race, ces Nippons (ni mauvais)... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 19:34 | |
| Eric, je suis sûr que Seb voulait opposer le fameux réglage "pour la pôle", dont tu parles souvent, avec des réglages standarts pour une utilisation quotidienne dans la rue... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 19:50 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1447 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 20:31 | |
| - Buell-LN a écrit:
- D'ailleurs, la suspension à flexibilité variable a-t-elle un sens sur piste
Sinon, j'ai hâte de la voir cette moto. salut, je crois que je vais placer une suspension de Buell dessous le moteur plus simple , gain de place,et centre de graviter bien bas. |
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Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 21:25 | |
| Il y a qq temps , nous (un groupe de fans de Pépé ........déjà à l'époque) avions fait venir Pépé pour tenir un cour magistral en amphi à l'université du Mans, il nous avait vanté le bien fondé de la suspension des Vélocette et qq autres théories bien pensées, +- 37 ans aprés aurait -il persisté sur le proto Tecmas? |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 22:27 | |
| - Marc a écrit:
- Eric, je suis sûr que Seb voulait opposer le fameux réglage "pour la pôle", dont tu parles souvent, avec des réglages standarts pour une utilisation quotidienne dans la rue...
exactement Marc :) rien d irrespectueux |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1447 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Lun 25 Oct - 23:18 | |
| - thierry ccb a écrit:
- je crois que je vais placer une suspension de Buell dessous le moteur plus simple , gain de place,et centre de graviter bien bas.
Ben perso, je te déconseillerais le système Bouille car l'amortisseur travaille en traction. Très peu de choix de fabricants et fiabilité à désirer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copie plutôt le système Voxan.
Dernière édition par Buell-LN le Mar 26 Oct - 14:01, édité 1 fois |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mar 26 Oct - 12:37 | |
| J'suis d'accord : - Citation :
- "Eric, je suis sûr que Seb voulait opposer le fameux réglage "pour la pôle", dont tu parles souvent, avec des réglages standarts pour une utilisation quotidienne dans la rue..."
Mais cela n'a rien à voir avec la présence de biellettes/basculeur ? :question - Citation :
- D'ailleurs, la suspension à flexibilité variable a-t-elle un sens sur piste,
La réponse est "Je ne pense pas" puisque c'est à mi course lorsque là moto est sur l'angle que l'on a besoin de la plus grande flexibilité, d'ailleurs les machines supersport (CBR) sont souvent avec un rapport de flexibilité de 1, comme une 500 de G.P. V2 Honda. - Citation :
- salut,
je crois que je vais placer une suspension de Buell dessous le moteur plus simple , gain de place,et centre de graviter bien bas. Pourquoi pas... ...Mais le centre de gravité bien bas, c'est vraiment ce qu'on essaye d'éviter depuis bien longtemps, maintenant. C'est pourquoi toutes les motos ont en gros, les mêmes géométries... __________________________________ "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mar 26 Oct - 17:00 | |
| - Buell-LN a écrit:
- thierry ccb a écrit:
- je crois que je vais placer une suspension de Buell dessous le moteur plus simple , gain de place,et centre de graviter bien bas.
Ben perso, je te déconseillerais le système Bouille car l'amortisseur travaille en traction. Très peu de choix de fabricants et fiabilité à désirer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Copie plutôt le système Voxan. Avec un speudo comme le tiens je croyais que tu aurais aprecier le system Buell!! Fabrican White Power, C2P, Hyperpro! Fiabilité etant dans la marque depuis bien longtemps je peux dire quelle tiennent! Maitenant sur que se n est ni repandu ni le topt of the top mais c est simple et ça marche, Voxan de nouveau des renvoie d angle.... |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mar 26 Oct - 17:02 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- J'suis d'accord :
- Citation :
- "Eric, je suis sûr que Seb voulait opposer le fameux réglage "pour la pôle", dont tu parles souvent, avec des réglages standarts pour une utilisation quotidienne dans la rue..."
Mais cela n'a rien à voir avec la présence de biellettes/basculeur ? :question
- Citation :
- D'ailleurs, la suspension à flexibilité variable a-t-elle un sens sur piste,
La réponse est "Je ne pense pas" puisque c'est à mi course lorsque là moto est sur l'angle que l'on a besoin de la plus grande flexibilité, d'ailleurs les machines supersport (CBR) sont souvent avec un rapport de flexibilité de 1, comme une 500 de G.P. V2 Honda.
- Citation :
- salut,
je crois que je vais placer une suspension de Buell dessous le moteur plus simple , gain de place,et centre de graviter bien bas. Pourquoi pas... ...Mais le centre de gravité bien bas, c'est vraiment ce qu'on essaye d'éviter depuis bien longtemps, maintenant. C'est pourquoi toutes les motos ont en gros, les mêmes géométries...
je ne savais pas qu il cherchait a remonter le centre de gravité...puisque ils placent meme les pots sous le moteur!!!
__________________________________ "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mar 26 Oct - 18:18 | |
| Oui, "ils" placent les pots sous le moteur parce "qu'ils" ont fait des moteurs si hauts (Boite à air sous le menton), qu'il n'y a plus de place ailleurs. Chronos = motricité avant tout ! Motricité = Transfert de charge ! Transfert de charge= Poids en haut ! C'est une des raisons qui fait que les grands pilotes lourds comme Ben Spies ne sont pas trop handicapés par rapport à Pedrosa...
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mar 26 Oct - 19:02, édité 1 fois |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mar 26 Oct - 18:59 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Oui, "ils" placent les pots sous le moteur parce "qu'ils" ont fait des moteurs si hauts (Boite à air sous le menton), qu'il n'y a plus de place ailleurs.
Chronos = motricité avant tout ! Motricité = Transfert de charge ! Transfert de charge= Poids en haut !
C'est une des raison qui fait que les grands pilotes lourds comme Ben Spies ne sont pas trop handicapés par rapport à Pedrosa... Ho non didju!!! je ne savais pas comme quoi quand on vient du custom on est loin de tout...mais bon en meme temps je ne suis pas pilote de moto GP meme si je suis grand et lourd ... merci |
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MacPepR
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 1:25 | |
| Sur un custom, deux amortos latéraux, ça reste dans la tradition, non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ne t'emmerde pas ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 11:56 | |
| MacpepR, Je dessine en ce moment avec mon fils une partie cycle "Café-racer" pour un client à lui, avec une fourche télescopique "hors compromis" et deux amortisseurs a l'AR. C'est un gros tube en ALU faisant réservoir, puis "habillé pour la "ligne". Comme le moteur (Twin Yam 750) n'a pas de balancier d'équilibrage... ... La particularité du cadre est d'avoir son bras oscillant en H (tube alu de 60mm) monté rigide par rapport au moteur et au dit cadre. Alors que le moteur est monté souple par rapport au cadre, sur silent-blocs. |
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Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 12:33 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- MacpepR,
Je dessine en ce moment avec mon fils une partie cycle "Café-racer" pour un client à lui, avec une fourche télescopique "hors compromis" et deux amortisseurs a l'AR.
C'est un gros tube en ALU faisant réservoir, puis "habillé pour la "ligne". Comme le moteur (Twin Yam 750) n'a pas de balancier d'équilibrage... ... La particularité du cadre est d'avoir son bras oscillant en H (tube alu de 60mm) monté rigide par rapport au moteur et au dit cadre. Alors que le moteur est monté souple par rapport au cadre, sur silent-blocs. c'est quoi le twin 750 yam ?? (un TX ou un virago ?) j'espère que tu nous présenteras la "bête" |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 16:47 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- MacpepR,
Je dessine en ce moment avec mon fils une partie cycle "Café-racer" pour un client à lui, avec une fourche télescopique "hors compromis" et deux amortisseurs a l'AR.
C'est un gros tube en ALU faisant réservoir, puis "habillé pour la "ligne". Comme le moteur (Twin Yam 750) n'a pas de balancier d'équilibrage... ... La particularité du cadre est d'avoir son bras oscillant en H (tube alu de 60mm) monté rigide par rapport au moteur et au dit cadre. Alors que le moteur est monté souple par rapport au cadre, sur silent-blocs. WAW ça a l air tres bien me rejouis de voir les premieres photos !! |
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thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 16:49 | |
| - MacPepR a écrit:
- Sur un custom, deux amortos latéraux, ça reste dans la tradition, non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne t'emmerde pas ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] salut, je ne construit pas un custom la ...mais un racer!! |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 16:50 | |
| C'est un // twin à cylindres verticaux (beau moteur) qui à environ 20 ans, il faut que je demande le nom exact à mon fils. Il fait çà en dehors des heures de boulot et en est seulement à faire le marbre pour le moment. Quand ce sera "visible" je la présenterais (Avant "CaféRacer") |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 18:44 | |
| LE TX a la particularité de tout dévisser sur la moto , un peu comme sur un 500cr monobike |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 18:48 | |
| Alors, ce doit être un TX ! Mais on s'en fout sur notre proto il est "libre en rotation" et sur GROS silent-blocs dans le sens des pistons ! |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1447 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension Mer 27 Oct - 19:13 | |
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| Sujet: Re: [Technique] Biellette suspension | |
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