| [Technique] Suspension Fournales | |
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+3pasqal fasty adrien mototribu 7 participants |
Auteur | Message |
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adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 20:29 | |
| Je participe: j'ai acheté des Fournales pour ma machine... |
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adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 21:23 | |
| Et alors? |
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pasqal
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : Bas-warneton(BELGIQUE) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 21:30 | |
| bonsoir une grande partie des pilotes en 50cc en etaient et son equipés pour ma part rien a en redire très bon matériel et services après vente que du bon |
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adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 21:33 | |
| oui mais y a-t-il une différence technologique avec les suspensions classiques ou sont-ce juste des préparations de qualité? |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 21:55 | |
| Pour ma part ( et pour une utilisation routière ) j'en suis plutôt satisfait. Le rapport qualité prix est excellent. Juste dommage que sur mes combinés on ne puisse pas modifier l’hydraulique. C'est du, si j'ai bien compris à la difficulté de gérer un amortissement qui varie en permanence en fonction de la pression d'air J'ai eu l’occasion de discuter devant un petit café ( offert par la maison )avec M Fournales, c'est bien plus un passionné qu'un gestionnaire et son état d'esprit déteint , je pense, sur tous ses collaborateurs. Une idée me trottait d’ailleurs dans la tête: voir un proto Techmas-Offenstadt équipé de Fournales... Une dernière chose , j'avais remarqué moi aussi que beaucoup de pilotes en Ufolep étaient équipés de Fournales. |
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pasqal
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : Bas-warneton(BELGIQUE) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 22:05 | |
| hello je suis founales a fond mais j aurai aimé les amortos suédois mais la c est plus la mème chose et tarif mais depuis le temps ca du bien evoluée |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 22:19 | |
| Fournales , Donerre et Bos ... ça en fait des fabricants performant sur Toulouse !! Fournales équipé les moto Fior.. qui les avait ensuite monté sur ses voiture (spider et monoplace ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remy echard pourrait venir nous faire une petite "présentation technique " de son amortisseur ??? adrienmototribu peut le rabattre sur Pitlane ? |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 22:25 | |
| Ou bien pourquoi pas M JP Fournales en personne |
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pasqal
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : Bas-warneton(BELGIQUE) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Sam 21 Mai 2011 - 22:26 | |
| bonsoir j etait en cours mention complementaire de tourisme fluviale. j etait en cours a lille avec un toulousain ,et son père fournissait l aluminium pour fournalès en 1987 ou 88
souvenir |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Lun 23 Mai 2011 - 18:50 | |
| - fasty a écrit:
- Pour ma part ( et pour une utilisation routière ) j'en suis plutôt satisfait.
Le rapport qualité prix est excellent. Juste dommage que sur mes combinés on ne puisse pas modifier l’hydraulique. C'est du, si j'ai bien compris à la difficulté de gérer un amortissement qui varie en permanence en fonction de la pression d'air J'ai eu l’occasion de discuter devant un petit café ( offert par la maison )avec M Fournales, c'est bien plus un passionné qu'un gestionnaire et son état d'esprit déteint , je pense, sur tous ses collaborateurs.
Une idée me trottait d’ailleurs dans la tête: voir un proto Techmas-Offenstadt équipé de Fournales... Une dernière chose , j'avais remarqué moi aussi que beaucoup de pilotes en Ufolep étaient équipés de Fournales. Merci, mais comme tu le dis, les amortisseurs utilisant un ressort à air sont très difficiles à gérer. En effet l'idéal en matière de courbe d'amortissement est d'avoir un ressort très souple sur la plage correspondant à la compression en courbe (sur une course de 30mm) et du plus en plus dur en détente comme en compression (par exemple, toutes les autos de course utilisent une courbe de flexibilité en "S"). Réaliser une courbe en "S" avec un ressort gazeux est -Hors de mes compétences-. Le proto 2012, que nous sommes entrain de finir de dessiner (les plans de pièces ont commencé)... ...s'il est construit un jour aura son "bloc suspension" avant/arrière conçu de manière à procurer une extrême flexibilité sur la plage "passage en courbe" donc avec un ressort arrière correspondant à 6 kg sur une CBR et un ressort avant correspondant à 5,5 kg à cinématique égale. En détente la raideur passe de 6 à 10 kg et en compression de 6 à 15 kg. Ces courbes de flexibilité en "S", permettent un transfert de charge plus fort sur la course d'accélération en courbe et moindre sur la course de détente extrême (wheelies). Au freinage l'avant est freiné plus progressivement et permet un centre de gravité bas pour freiner (stabilité) sans pour cela "talonner". |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Lun 23 Mai 2011 - 19:37 | |
| Une courbe en " S " ben il ne manquait plus que ça !!! Ce que je trouvait sympa c'était l'idée de techniciens passionnés travaillant ensembles à un projet hors du commun ( ) Ensuite peut-être que M Fournales a des solutions ???. |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Lun 23 Mai 2011 - 20:03 | |
| - fasty a écrit:
- Une courbe en " S " ben il ne manquait plus que ça !!!
Ce que je trouvait sympa c'était l'idée de techniciens passionnés travaillant ensembles à un projet hors du commun. Ensuite peut-être que M Fournales a des solutions ???. Oui, une courbe en "S" ça a l'air compliqué, mais c'est seulement un ressort raide qu'on rend souple au milieu (en courbe et par les biellettes et basculeurs). Les ingénieurs de F1 utilisent les courbes en "S" depuis 30 ans et le génial ingénieur en chef de chez DE CARBON me demandait d'utiliser çà... déjà sur la BUT (mais je ne savais pas comment y arriver à l'époque). C'est un peu comme les liaisons au sol ou en F1 on maîtrise depuis 50 ans: Alors qu'en moto tout le monde en parle... ... mais la plus-part de techniciens moto croient encore qu'il ne s'agit que de mouvements de l'axe de la roue ou d'amortissement Alors qu'il s'agit surtout d'accélération angulaire du pneu (IUWA) !!! |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Lun 23 Mai 2011 - 22:10 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- fasty a écrit:
- [size=9]
C'est un peu comme les liaisons au sol ou en F1 on maîtrise depuis 50 ans: Alors qu'en moto tout le monde en parle... " cette replique me fais penser a celle de Mc Cain... "c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins..." pour ce qui est de la courbe "S" vu que nos motos sont prevues pour la route et que le comportement est plutot .."tres mou puis tres dur , pour gommer les imperfections de la routes facilement... on est pas pret d'avoir ce genre de courbe sur nos 2roues .. c'est la grosse différence entre F1 et Gt aussi .. |
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adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Mar 24 Mai 2011 - 2:08 | |
| Et encore cela dépend des coins... par ici le très dur tu oublies à moins de vouloir jouer les sauterelles Mais en règle générale vu nos vitesses pratiquées et le revêtements rencontrés il n'y a pas des masses de suspattes adaptées, la plupart sont trop dures c'est comme les freins marketing et routes de campagne ne font pas toujours bon ménage |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Mar 24 Mai 2011 - 9:10 | |
| - superkart a écrit:
- Eric Offenstadt a écrit:
- fasty a écrit:
- C'est un peu comme les liaisons au sol ou en F1 on maîtrise depuis 50 ans: Alors qu'en moto tout le monde en parle...
"cette replique me fait penser a celle de Mc Cain... "c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins..." Pour ce qui est de la courbe "S" vu que nos motos sont prévues pour la route et que le comportement est plutôt .."très mou puis très dur , pour gommer les imperfections de la routes facilement... on est pas prêt d'avoir ce genre de courbe sur nos 2roues .. c'est la grosse différence entre F1 et Gt aussi ." Très juste Superkart... ... Mais de plus en plus les suspensions genre "full floater" reviennent à des courbes de flexibilité NEUTRES et les basculeurs ne servent guère plus qu'à procurer le motion-ratio désiré. De plus une courbe en "S" pour le tourisme est gage de très grand confort si l'on prend soin de déplacer la courbe de souplesse un peu plus haut qu'en compétition. Je crois Superkart, que comme souvent dans la vie : "C'est juste que quand çà va bien comme çà : On se contente de ce qu'on a!" |
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Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Mar 24 Mai 2011 - 13:28 | |
| Ce principe de courbe dure/mou/dure a été déposée par Mauro Bianchi il y a plusieurs année et est utilisé en compétition. Le premier à surement été Ferrari qui avait eu une démonstration par le créateur. Cela permet en roulis (virage) de descendre le centre de gravité au lieu de la faire monter. Mais en course, comme il y a pas d'exploitation commercial, on ne peut pas défendre un brevet... |
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Lun 29 Aoû 2011 - 13:12 | |
| Dans le registre de suspensions pneumatique il y a encore les amortisseurs Delcamp énergie... du très bon matos! Ils sont prévu au départ pour avoir un ressort exclusivement pneumatique, mais devant la rétissance du milieu face à ces suspension full pneumatique il y a adjoint un ressort hélicoïdal classique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et en ne s'éloignant pas trop de la piste et en regardant en supermot il y a les suspension belge WDS, là aussi du très bon matos et performant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ma moto ainsi équipée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Lun 29 Aoû 2011 - 16:12 | |
| - gozos a écrit:
- "Dans le registre de suspensions pneumatique il y a encore les amortisseurs Delcamp énergie... du très bon matos! Ils sont prévu au départ pour avoir un ressort exclusivement pneumatique, mais devant la rétissance du milieu face à ces suspension full pneumatique il y a adjoint un ressort hélicoïdal classique"
Je connais Eric Delcamp, nous travaillons avec lui. En TT je ne connais pas les besoins, mais en vitesse on ne peut pas travailler correctement avec les ressorts gazeux qui ne peuvent fournir une flexibilité assez linéaire, puisque en vitesse on essaye d'obtenir une courbe de flexibilité en "S", c'est à dire -DUR/SOUPLE/DUR- (Souple pendant la compression en courbe) En auto on y arrive en travaillant énormément avec des butées à haute hystérésis en détente comme en compression. En moto avec les "top-off springs" et les butées de compression. |
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales Lun 29 Aoû 2011 - 16:42 | |
| Oui j'avais déjà vu ses amortos sur la metiss si je ne me trompe pas... Comme à l'époque sur l'atomo pour laquelle il avait du modifier le circuit d'huile du fait que les amortisseur étaient en position horizontal ou pas loin...
Si vous rechercher du -DUR/SOUPLE/DUR- se n'est plus très linéaire comme constante de ressort... Et comme avec le ressort pneumatique on fait plus ou moins ce que l'on veut... Amortisseur pneumatique... |
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| Sujet: Re: [Technique] Suspension Fournales | |
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