Derniers sujets | » [Technique] La petite histoire du DesmoAujourd'hui à 20:09 par dga » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 19:58 par marco91 » [oldies] GP Autriche Salzburg 1974Aujourd'hui à 19:38 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoAujourd'hui à 18:28 par Apriliabarth » [Oldies] Barry Sheene, trajectoire d'une starAujourd'hui à 15:45 par philippe7 » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Aujourd'hui à 14:34 par DidierF » [Oldies] Jack Findlay, pilote de légendeAujourd'hui à 12:29 par jack177071 » Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la motoAujourd'hui à 11:09 par lucky#45 » [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trialAujourd'hui à 9:24 par Troli » Intempéries Valencia. Aujourd'hui à 7:55 par Aragon » Bretagne Moto Classic 2024Aujourd'hui à 4:52 par diablo262 » [MotoGP] GP 2024 de Malaisie à Sépang - Les 1 , 2 et 3 Nov 2024 . Hier à 22:12 par Charly » PROGRAMMES MANQUANTS - PGPMHier à 19:09 par sidthouv » [Oldies] Les Koehler EscoffierHier à 18:01 par jeannin » TT 1979:le dernier pour Mike Hailwood.Hier à 11:51 par jack177071 » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)Hier à 11:46 par DidierF » [Interview] Guy Coulon Hier à 10:51 par Mykeul » epoquauto 2024Dim 3 Nov - 19:40 par cateralp » [Oldies] Side-Car: quelques imagesDim 3 Nov - 19:01 par Fanchiom » [Oldies] Aux origines...Dim 3 Nov - 17:35 par Apriliabarth » Bourg en Bresse 1958Sam 2 Nov - 21:34 par DidierF » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Sam 2 Nov - 14:31 par EDOUARD Jean » [2Stroke] Les MZ & Mr Walter KaadenSam 2 Nov - 9:42 par jack177071 » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Sam 2 Nov - 8:47 par biger » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Ven 1 Nov - 21:13 par Motors31 » ya pas que la moto dans la vieVen 1 Nov - 16:21 par dga » Valence...Ven 1 Nov - 12:52 par raspoutine » les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".Mer 30 Oct - 19:00 par bialbero » [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...Mer 30 Oct - 17:03 par Ala Zorro » [Oldies] A propos des LaverdaMer 30 Oct - 13:39 par jack177071 |
|
| [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|
+53Seb4LO Michel Debrock floran gex91 pascalb EDOUARD Jean EricC Thieu GrahamB fab42 gilaub ptityam Al mach Anton_B Giesse Eric Offenstadt magma gozos tepi mad max pizzagalli gromono72 budspencer zeze icgpracing mlegars granjoie pierre95 pierreracing EddyC sdvs Guichou Charly superkart mickey Toop MacPepR Pickup Fügner mickie fredjaw MANETON fpayart Shining janpol84 yves kerlo jmdonnat Buell-LN S-Marty Jordan75 Ed Marc Pignool 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 29 Sep - 6:42 | |
| Excellent , de la bonne graine mad max, très laborieux impressionnant travail , par contre j'aurai une question : autant de précision, est-ce pour l'exactitude du modèle seulement, ou bien dans le but d'y apporter des modifications ? |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20342 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 29 Sep - 6:49 | |
| Aujourd' hui , le travail est facilité avec le progrès , non je déconne , un pour ton fils qui a su trés bien se servir du progrès , et le mettre en application , bonne chance pour son avenir . |
| | | fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 30 Sep - 5:42 | |
| Salut à tous,
Pour la Gex, ca semble déja dans l'idée modif (?) Un cadre de cette époque la avec une fourche inversée etc. Donc c'est projet ou observation ?
Oui, indéniablement dans certains domaines il y a progrès mais il faut quand même réfléchir au départ (même si la machine peut aider à trouver des réponses à certaines questions. Merci pour mon fils mais aujourd'hui on a pas le choix. D'une part il faut savoir utiliser les outils modernes (pour les jeunes comme pour ceux qui sont encore en activité). D'autre part non seulement il est hyper difficile de trouver du boulot mais aussi une entreprise d'accueil pour un jeune en formation. Il parait que en France nous n'avons plus vocation à produire mais seulement à réfléchir. Tout le monde ne peut pas mais a le droit de vivre de son travail (je crois) et si on veut aller vers plus de compétence, il faut former les jeunes (et un peu les vieux). Je ne dois pas avoir tout compris mais pour l'instant ça ne va pas trop mal. Bon dimanche. Fred.
|
| | | mad max
Nombre de messages : 50 Localisation : aveyron Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 30 Sep - 21:32 | |
| merci! la précision c'est inévitable quand on est mécano et pointilleux sur les détails. et question détails chez moi c'est limite une grave pathologie! vous connaissez beaucoup de gus passant 100 heures pour polir ses jantes à la perfection? (100 h par jante...) il me faut un modèle précis pour le réalisme des images déjà, et il doit pouvoir servir de support de travail pour redessiner des pièces différentes s'adaptant parfaitement. le but final c'est produire mes propres pièces sur fraiseuse cnc, ça ira des diverses pates et carters en alu à des moules de carénages personnalisés. la machine est commandée (portique bzt pfe 510 px 1000/525/280), elle arrive d'ici quelques semaines. restera à mettre tout ça en route et ça va chier... pour ce qui est de mon 1100 je modélise exactement le miens, il est bien mis à jour! fourche et amorto ohlins, jantes oz alu forgé, mc isr, ligne complète akra en titane, un bon bocal de visserie titane partout où j'ai pu en coller... une belle cure d'amaigrissement et un comportement bien amélioré! une moto qui a 20 ans mais tout est neuf ou presque, que du haut de gamme partout. plus que le moteur à changer, c'est prévu j'ai une base de 14000 km de coté. |
| | | Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 1 Oct - 5:52 | |
| un lien pour du prototypage rapide en ligne un pote à fait faire chez eux le logo de son café racer, c'est nickel . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 1 Oct - 15:48 | |
| un autre site du même genre, plus de matériaux disponibles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 1 Oct - 16:19 | |
| Excellent ton site mad max la vidéo en page d'accueil est super. Moi ça me fascine ces techniques, genre de boulot que j'aurais aimé faire. |
| | | fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 1 Oct - 19:18 | |
| Salut à tous, SI intéressés par du prototypage rapide, je bosse avec 3D prod, pièces plastique rigides et élastomère (peut être d'autres). J'ai commandé jeudi 4 pièces différentes d'une 20aine de cm de long et large et un peu complexes pour livraison rendu demain matin (à 600km). Le tout pour 310 euro HT. Si ça vous tente. Fred |
| | | mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 24 Jan - 22:57 | |
| ça y est j'ai mon nouveau jouet pour mesurer mes pièces. j'ai lancé un premier test avec un palpeur 3d sur la fraiseuse, c'est d'une précision redoutable, 1/100 en théorie. ça a passé le logo suzuki, j'ai fait une petite vidéo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]photos du rendu actuel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]hier soir j'ai coupé la machine de 3h30 à 6h50, faut bien dormir un peu... ce matin j'ai lancé la machine pour 6h50 sans surveillance, à 12h40 j'ai coupé jusqu'à 13h20 pour laisser refroidir le moteur z, il était bouillant! remise en route de 13h20 à 15h15, j'ai laissé refroidir un peu et j'ai relancé à 18h10. ensuite conversion en stl et ce sera exploitable en cao, ça va être un régal de modéliser sur une base comme ça! seul travail fignoler il faut retrancher 1 mm sur toutes les faces verticales, le rayon de la bille. bon, c'est une pièce simple et il aurait été plus rapide de la dessiner en mesurant manuellement, mais il faut bien un test. prochaine pièce la vitre du phare, ça c'est un truc que je veux modéliser depuis longtemps! ensuite j'attaque le carénage. |
| | | Pignool
| | | | pascalb
Nombre de messages : 28 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 25 Jan - 14:58 | |
| Bonjour Mad Max, ça roule ? Bravo pour tes réalisations de modélisations, le carbu est super jojo. J'interviens sur ce que tu as dis : - Citation :
- "ensuite conversion en stl et ce sera exploitable en cao, ça va être un régal de modéliser sur une base comme ça!
seul travail fignoler il faut retrancher 1 mm sur toutes les faces verticales, le rayon de la bille. bon, c'est une pièce simple et il aurait été plus rapide de la dessiner en mesurant manuellement, mais il faut bien un test." Tu dois corriger le rayon de la bille une fois la surface créée et non uniquement en Z si tu souhaites avoir une précision nécessaire à l'usinage d'une surface identique, voir le dessin ci-dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certains logiciels de scanning de surface que j'ai pu utiliser par le passé (LIMA, Métrosoft) utilisaient soit un premier scanning général pour déterminer une approche perpendiculaire à la surface au point à mesurer ou un scanning d'un segment perpendiculaire au plan de scanning, pour chaque point, afin de déterminer la direction de correction du rayon du palpeur. Ces logiciels fournissaient le point de la surface, lorsque l'on avait introduit la bonne valeur de rayon de palpeur et qu'il était étalonné. Concernant l'échauffement de ta CN, je pense que ta vitesse de descente est trop importante, on peut le voir lorsque le palpeur glisse sur la surface, ce qui implique une commande inverse en Z- avec une accélération importante, donc un échauffement. Je pense que tu peux réduire également ta course d'approche, tu diminueras l'inertie de descente et tu y gagneras en temps de scanning. J'ai bien noté que ce n'est pas une machine de mesure mais une fraiseuse, peut être que tu n'a pas de souplesse pour le réglage de l'approche. L'approche est déterminée par un Z max et un Z min ou le logiciel se positionne selon les derniers points scannés ? C'est quoi ta fraiseuse ? |
| | | mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 26 Jan - 8:29 | |
| merci! le 1100 n'est pas tout à fait fini mais ça va vite avancer dans les semaines à venir, et j'ai déjà une base de travail intéressante. comme tu le fais remarquer j'ai une sphère c'est donc problématique sur les pentes. le point de palpage n'est pas au centre de la sphère mais au point de contact, donc en z à plat j'ai une cote exacte mais dès que ça penche l'erreur s’agrandit jusqu'à 1mm sur une face verticale. la fraiseuse est gérée par mach3 et le scan est fait directement avec ce soft avec un petit utilitaire. ça permet juste de palper un cube, donc si il n'y a rien ça parcours toute la course, d'où le calage dans les zones vides. la vitesse de descente est de 1000/mm/mn, le palpeur n'arrive pas en bout de course sur le temps d'arrêt de 1 ou 2 mm environ, la machine elle peut usiner à 3000 voir 4000 mm/mn. j'ai bien observé les vitesse lors du palpage et en fait c'est pratiquement toujours en accélération. en reconstruction cao c'est pas trop compliqué à gérer, ça peut se faire manuellement ou par une mise à l'échelle des axes x et y. le truc à faire ça va être acheter une pointe de touche fine et tant qu'à faire plus longue, là ça limite avec le volume du capteur juste au dessus. sinon au taf on a un bras romer de 1.5m, j'ai suivi une formation pour l'utiliser avec le logiciel powerinspect. ma première formation pro dans le domaine de la 3d! comme quoi un simple loisir fini par influer sur mon boulot, la métrologie est une part importante de notre boulot en maintenance. ça c'est un bon outil! il peut faire du relevé de points en surfacique, là le point de mesure est le centre de la sphère, en reconstruction cao il faut faire un décalage de surface. enfin là en attendant je rame... j'ai un fichier au format txt, une liste de coordonnées xyz. c'est bien beau mais je dois trouver un moyen de l'exploiter! normalement un petit soft devait me permettre de convertir ça en stl mais ça bug... on m'a dépanné en me le convertissant en dxf, j'ai donc pu l'ouvrir sur solidworks, mais il faudrait que j'en fasse directement un fichier .stl surfacique pour l'importer directement sous catia. j'ai mis en ligne les fichiers sur grabcad: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici donc le résultat actuel, c'est diablement précis! ça donne un relevé parfait, ça a détecté les moindres défauts de surface notamment la bosse rapée et tordue. on peut constater un petit décalage juste au dessus du suzuki, c'est lors d'un arrêt où j'ai déplacé la vis à droite, comme je suis fixé par 3 points sur du bois ça a bougé un brin. prochain sujet un relevé du profil de la vitre de phare du 1100 gsxr 90/92, ensuite une vitre d'optique gsxr 1100 94. |
| | | pascalb
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 26 Jan - 14:53 | |
| Bonjour, Ca a l'air d'être un bon petit logiciel ce Mach3. Copie d'écran ci-dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois voir que tu peux déterminer les "Avances" en vitesse et distance. Tu dois travailler avec une valeur de diamètre de palpeur égal à zéro et considérer que les points acquis sont au centre du palpeur, donc corriger la surface de la valeur du rayon de la sphère du palpeur. Il existe des diamètre de 0,5, chez Renishaw. Bonne chasse aux points, je ne sais pas si tu pourras en mette quelques un sur ton permis ? |
| | | mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 26 Jan - 20:07 | |
| pour le prix c'est un bon petit logiciel de pilotage cnc, il gère servo ou pap jusqu'à 6 axes. question réglages il y a tout: vitesse, accélération, calibrage, etc.. avec cambam ce sont 2 softs très abordables et efficaces pour travailler en amateur. je ne pense pas pouvoir régler le point de palpage avec 1 mm de décalage, c'est un petit programme en option qui n'a que peu de fonctions qui génère le code de palpage. je peux régler la taille de la zone à palper, le pas en x et en y, la vitesse de descente. un confrère sur un autre forum à regardé mon fichier txt et il manquerait quelques points, d'où le plantage de la conversion avec son petit outil. tous les détails sont là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | gex91
Nombre de messages : 68 Age : 64 Localisation : 91,83,Portugal Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 27 Jan - 17:29 | |
| Salut a tous .
J'utilise aussi catiaV5 et S.W mais ce dernier je le découvre un peu . Pour revenir a certaines discussions la CAO /DAO n'est qu’un outil pour pouvoir fabriquer une pièce. Etant dans le domaine automobile depuis (trop) pas mal de temps j'ai assisté a l'évolution de certains métiers tel que celui de dessinateur industriel (étude et méthode).... Qui devienne architecte , Pilote fonction élémentaire ou géomètre ......
Mais je garde tjrs un croquis a main levé pour commencer une étude ou avant projet ....
@ + |
| | | gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 27 Jan - 20:15 | |
| Mad Max tu peux regarder du coté de MeshLab, c'est un logiciel gratuit qui permet de réaliser pas mal de trucs... |
| | | mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 27 Jan - 20:30 | |
| merci pour le tuyau, je vais tester ça. il y a un format d'import xyz, si c'est ce que je pense c'est top! bon, mon carter est enfin sorti en stl, un grand merci à dh42 du forum métabricoleur qui a démêlé mes conneries, il manquait 10 points sur les endroits où j'ai fait des pauses, d'où le souci de conversion. la finesse de certains détails est le signe d'une très bonne précision en répétabilité. les petits défauts par endroits c'est les points d'oxydations là où la peinture a cloqué. les 2 premiers rendus sont faits sur le modèle brut. les 2 autres j'ai fait quelques retouches: un lissage général et ensuite des lissages plus légers de plusieurs sortes selon les zones. c'est déjà plus présentable! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bon, le carter était un exercice. je passe à un truc plus utile et adapté à cette technique: le galbe du phare de 11r 92. ensuite dans la foulée celui de 11r 94, plus petit et plus galbé, c'est là dessus que je dessinerais un nouveau carénage. pour l'instant je dois modéliser tout le phare d'origine du 1100 et son carénage d'origine. je vais aussi scanner une tdf et des flancs de 750 91. c'est donc parti pour un demi phare. 170/190/95 avec un pas de 2, j'ai réduit la vitesse de descente à 800mm/mn. plus rapide faut pas... petite astuce amusante: j'ai passé un coup de révélateur de ressuage comme ça j'ai mes points sur la pièce d'origine, ça pourra servir lors de la reconstruction, j'aurais des repères à minima. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Lun 28 Jan - 18:27 | |
| |
| | | pascalb
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 29 Jan - 15:24 | |
| Salut, Mad max : "je ne pense pas pouvoir régler le point de palpage avec 1 mm de décalage" Tu l'as fait si comme sur la copie de l'écran du logiciel Mach3 ci-dessus, tu as déterminé un diamètre d'outils = 0. C'est à dire que tu as éliminé l'erreur Z de correction puisqu'il n'y a pas de correction à appliquer lors du palpage. Cette correction se fait après le calcul de la surface par la création d'une surface parallèle; l'écart entre les deux surfaces correspondant à la valeur du rayon du palpeur. J'ai regardé le site en lien. Je suis surpris sur quelques données : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est écrit : "Après avoir renseigné la largeur et la hauteur (sur le plan XY) de la zone à "scanner", ici 10 x 10 mm, on défini les positions min et max du déplacement en Z ; ici le palpeur descendra au maximum à la coordonnée –2 s'il ne détecte rien avant. Il remontera à la coordonnée +4 en rapide avant de passer au point de mesure suivant." Je pense que tu as un réglage à faire dans les données de configuration : tu dois avoir le choix quelque part entre coordonnées absolues et relatives. Cela me semble plus cohérent que les valeurs de +4 mm et - 2 mm en Z soient des distances par rapport au dernier point mesuré, plutôt que des coordonnées absolues. Dans ces conditions, le palpage est plus optimisé. Mais !!! Si à partir de ces données tu lances une application qui te génère des commandes ISO, avant de palper, alors tu ne peux pas intégrer le dernier point, puisque tu n'a pas connaissance de la surface à mesure à ce moment là. Quel logiciel de reconstruction de surface utilises-tu ? J'utilisais Strim 100(module surfacique de Catia V4 et versions suivantes) et Surfacer. |
| | | pascalb
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 29 Jan - 15:36 | |
| - gex91 a écrit:
- Salut a tous .
J'utilise aussi catiaV5 et S.W mais ce dernier je le découvre un peu . Pour revenir a certaines discussions la CAO /DAO n'est qu’un outil pour pouvoir fabriquer une pièce. Etant dans le domaine automobile depuis (trop) pas mal de temps j'ai assisté a l'évolution de certains métiers tel que celui de dessinateur industriel (étude et méthode).... Qui devienne architecte , Pilote fonction élémentaire ou géomètre ......
Mais je garde tjrs un croquis a main levé pour commencer une étude ou avant projet ....
@ + Bonjour Gex91, Pour quel sommet du triangle d'or de l'ingénierie automobile travailles-tu ? Tu es plus près de Vélizy que de Guyancourt, le troisième sommet étant Poissy. Je penche pour Guyancourt, vu les termes que tu as utilisé. C'est vrai que lorsqu'on a une idée en tête, avant qu'elle ne s'échappe ou parce qu'elle nécessite pas mal de réflexion, il est déconseillé de chercher des icônes sur l'écran, il vaut mieux coucher quelques traits sur une feuille, je faisais comme toi. En contre partie, lorsque tu dois concevoir dans un environnement contraint, comme savent très bien le faire les constructeurs automobile, tu es obligé d'intégrer cet environnement par des modèles 3D ou des coupes afin de contrôler les proximités. Les architectes détestent que des équipements mélangent leur numérisation. J'ai adoré les revues d'architecture au cours desquelles je découpais une voiture entière avec 4DNavigator comme avec un fil à couper le beurre, sur un écran grand comme un terrain de tennis, avec 3 écrans de pilotage, je me serais cru pilote d'avion !!! Que signifie S.W ? |
| | | Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 29 Jan - 17:46 | |
| SolidWorks |
| | | mad max
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 29 Jan - 18:04 | |
| - pascalb a écrit:
Je pense que tu as un réglage à faire dans les données de configuration : tu dois avoir le choix quelque part entre coordonnées absolues et relatives. Cela me semble plus cohérent que les valeurs de +4 mm et - 2 mm en Z soient des distances par rapport au dernier point mesuré, plutôt que des coordonnées absolues. Dans ces conditions, le palpage est plus optimisé.
Mais !!! Si à partir de ces données tu lances une application qui te génère des commandes ISO, avant de palper, alors tu ne peux pas intégrer le dernier point, puisque tu n'a pas connaissance de la surface à mesure à ce moment là.
Quel logiciel de reconstruction de surface utilises-tu ? J'utilisais Strim 100(module surfacique de Catia V4 et versions suivantes) et Surfacer. apparemment il faudrait créer un autre plugin plus complet pour bien faire: intégrer la prise en compte du diamètre de la sphère de palpage et un système où on remonte d'une valeur donnée après chaque contact. là ce serait top! un simple décalage de surface au final serait suffisant. sous mach3 il n'y a rien de mieux mais ça peut se faire, il faut savoir créer un programme en visual basic, c'est pas dans mes compétences. en cao je travaille principalement sur du volumique, je fais du surfacique aussi pour obtenir certaines surfaces ou des courbes 3d. pour la reconstruction je vais faire ça sous catia, il y a assez d'ateliers surfacique pour s'en sortir! j'utilise principalement gsd habituellement; pour le réservoir j'avais tiré des tranches mais là je vais explorer un peu de nouvelles méthodes comme travailler sur le maillage plutôt que la surface. il y a plein de solutions en fait! au final je vais refaire les 2 surfaces galbées à partir de courbes tirées du stl retravaillé ou non. rien de compliqué, le plus important étant d'avoir des données de bases le plus précises possible afin de reconstruire facilement une grille de courbes avec des nœuds liés. j'ai grosso modo toute la procédure en tête déjà... je n'ai que 2 grosses pièces en surfacique comme expérience: - la coque entièrement mesurée à la main avec un trusquin par report de points sur plan. je n'avais que quelques semaines d'expérience j'en ai chié... - le réservoir à partir d'un scan laser peu précis manquant de finesse de détails en plus. là encore j'ai ramé mais la dernière surface était presque bonne, elle est "malléable" assez facilement mais c'est pas encore ça. là j'ai une base de référence hyper précise qui me permettra de travailler avec des déviations négligeables, je devrais pouvoir obtenir quelque chose de bien plus correct que le réservoir et la selle. |
| | | gex91
Nombre de messages : 68 Age : 64 Localisation : 91,83,Portugal Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mar 29 Jan - 18:20 | |
| - pascalb a écrit:
- gex91 a écrit:
- Salut a tous .
@ + Bonjour Gex91,
Pour quel sommet du triangle d'or de l'ingénierie automobile travailles-tu ? Tu es plus près de Vélizy que de Guyancourt, le troisième sommet étant Poissy. Je penche pour Guyancourt, vu les termes que tu as utilisé.
C'est vrai que lorsqu'on a une idée en tête, avant qu'elle ne s'échappe ou parce qu'elle nécessite pas mal de réflexion, il est déconseillé de chercher des icônes sur l'écran, il vaut mieux coucher quelques traits sur une feuille, je faisais comme toi. En contre partie, lorsque tu dois concevoir dans un environnement contraint, comme savent très bien le faire les constructeurs automobile, tu es obligé d'intégrer cet environnement par des modèles 3D ou des coupes afin de contrôler les proximités.
Les architectes détestent que des équipements mélangent leur numérisation.
J'ai adoré les revues d'architecture au cours desquelles je découpais une voiture entière avec 4DNavigator comme avec un fil à couper le beurre, sur un écran grand comme un terrain de tennis, avec 3 écrans de pilotage, je me serais cru pilote d'avion !!!
Que signifie S.W ? Salut j'ai bossé pour les grands ASSEMBLEURS automobile Français (Vélizy & Guyancourt ) ainsi que pour pas mal d’équipementiers de 1er ordre ....Voir même des constructeurs allemands .... et maintenant je suis a la recherche d'un emploi ........ @ + |
| | | pascalb
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mer 30 Jan - 13:49 | |
| @gex91 : bienvenue au club ! @toop : merci, j'avais oublié. @mad max : "apparemment il faudrait créer un autre plugin plus complet pour bien faire: intégrer la prise en compte du diamètre de la sphère de palpage et un système où on remonte d'une valeur donnée après chaque contact. là ce serait top! " C'était de cette manière que je travaillais, mais avec une machine à mesurer et non une fraiseuse. Les points étaient corrigés immédiatement et on procédait à un deuxième palpage suivant les normales à la surface au point mesuré, calculées lors du premier palpage, dans le but de réduire les erreurs(de l'ordre du centième) dues au palpage suivant une direction non normale à la surface. Tu peux découper ton modèle en plusieures zones : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce qui te permettra d'optimiser le temps de palpage. "au final je vais refaire les 2 surfaces galbées à partir de courbes tirées du stl retravaillé ou non. rien de compliqué, le plus important étant d'avoir des données de bases le plus précises possible afin de reconstruire facilement une grille de courbes avec des nœuds liés. j'ai grosso modo toute la procédure en tête déjà..." Le logiciel Surfacer permettai de créer les surfaces directement, avec une représentation des points au-dessus et en-dessous de la surface créée de différentes couleurs. La continuité et la tengence avec les surfaces voisines était incluses dans la surface proposée. Si tu t'engages à créer manuellement chaque surface prépare-toi à y passer du temps. En recherchant les coordonnées du fournisseur de logiciel Surfacer, je suis tombé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un logiciel de reconstruction de surface. |
| | | Ed
Nombre de messages : 2551 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Mer 6 Mar - 16:46 | |
| Un coup de cœur ; je m'éloigne un peu du sujet moto mais ça reste dans le cadre "images à l'ordinateur". Voici les travaux d'un tout jeune designer que j'ai rencontré ce matin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intégration des modèles virtuels dans un environnement réel est particulièrement réussie. Tronatic Production [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
| |
| | | | [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|