Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 10:41
fredjaw a écrit:
Disponibilité SW et formation ; Il circule des quantités de copies plus ou moins volontaires... Fred
Pas d'originalité dans ma trajectoire au sein du DIART (Dessinateur Industriel Alzheimer Racing Team). J'ai fait toute ma carrière terminée il y a 6 ans à la planche, résistant bravement aux pressions pour tomber dans CATIA V4, un stade obligé certes dans l'évolution de la CAO, utilisé dans ma boîte qui en connu les touts débuts. Mais une usine à gaz totalement incompatible pour ceux qui y entraient trop tard et ne tournant pas sous windaube, au contraire de CATIA V5 et la suite. Pas simple non plus mais quel outil ! Trop tard pour moi, hélas.
Pas de nostalgie du tout et de l'émerveillement quant au champ des possibles, surtout si on est inséré dans la chaîne des moyens de production qui donnent tout son sens à la CAO DAO.
Comme le dit fred, CATIA et d'autres sont disponibles par les moyens que vous imaginez ENCOURAGES par les éditeurs qui utilise l'auto formation du public à leur avantage et sans vergogne.
Faire payer des licences (pharamineuses) aux boîtes est l'autre aspect de la chose qui n'a rien à voir avec le tartuffisme bêlant autour de la question. Solidworks est pas mal pour le peu que j'en connais.
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 11:41
Les diverses offres logiciel en DAO /CAO :
L'un des plus utilisés en DAO, l'amblématique Autocrad de chez autodesk l'offre autodesk est vraiment complète avec notamment : Mechanical desktop Inventor 3ds max etc tec
AUTODESK
Un des standards de la DAO Ils sont plus fun, en page d'acceuil il y apparait une moto SOLID WORKS
Moins connus
SOLID EDGE
VECTORWORKS
PRO ENGINEER
SPACECLAIM La petite vidéo sur le côté nous montre les possibilitées apparues y pas trés longtemps sur tous ces nouveau logiciels paramétrique. NX unigraphics de chez siemens aussi
La star CATIA
une galerie de démo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
you tube est gavé de tuto et démo de ces logiciels
les plus puissants ont les 3 fonctions DAO/CAO/CFAO
kikifé la liste des tarifs
Dernière édition par PIGNOOL le Jeu 2 Déc 2010 - 11:54, édité 1 fois
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 11:49
Au risque de paraitre insistant je rajoute Rhino
Regardez les dessins réalisés... puis regardez le prix !
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 11:56
Bien sûr Jm, Les liens vers les logiciels moins connus, moins chers et peut être pour certain en free sont bien venus , n'hésitez pas !!! Il est sur que pour faire de la 2D toute simple comme des plans d'éléctrotech Une biblio de symboles et basta , t'as pas besoin de catia, c'est sur !! Il faut bien cibler son achat par rapport à ce que l'on veut faire !!!!
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 12:02
jmdonnat a écrit:
La DAO fut une vraie révélation
fredjaw a écrit:
C'est un bel outil, c'est tout !
je suis comme Jmdonnat ,le dessin informatisé m'a permis d'économiser pas mal de gomme et lame de rasoir (sans parler des calques déchirés par colère) lol
fredjaw, il faut juste bien cadrer la signification du "A "(de CAO DAO) , c'est le dessin et non pas le "dessinateur" qui est assisté...lol , le résultat final ne dépendra que de " l'homme " d'ailleurs ces outils ne dispensent pas des "Chevalier", "Norbert" et autres memento de normalisation, qui eux assistent l'homme
mais il faut reconnaitre que l'on atteint avec ces outils, une résolution fantastique (impossible en dessin manuel) ils permettent de "zoomer" très loin dans le détail (précision) , mais aussi de visualiser (3D) de façon précise le résultat final sans avoir a donner le moindre coup de lime
seul regret: on ne sent plus la "patte" plus ou moins artistique ,du "déssineu" quand on regarde un plan
Invité Invité
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 13:00
Il existe une solution libre également :
Salomé
CAE Linux avec un LiveCD disponible au téléchargement, exécutable depuis un DVD, un support USB ou une machine virtuelle.
Pignool
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 13:09
ça fout la trouille
Une chose intéressante dans la 3D c'est que parfois on travail un peu comme à l'établi. On dessine comme on construit , on coupe, on assemble, on enléve, on rajoute, on fait des gabarits .... Ne mettez pas le son c'est une cata !!!
Pour moi une chose essentiel c'est de bien commencer son dessin en tirant la ficelle par le bon bout , pour être rapide et éfficace en utilisant à bon éssien par exemple les fonctions réseau, copies multiples,miroir, décaler etc etc Toujours essayer d'anticiper les prochaines étapes du dessin mais des fois t'en as plein le SCU
MacPepR
Nombre de messages : 4679 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 14:31
Dans la série anciens et modernes avec leurs ouvrages de référence, voici un bouquin que je consulte régulièrement. Il est plus orienté fabrication que conception, certes. Mais, si on dessine avec le "Chevalier" à côté de soi (et j'ai le Chevalier), il y a un moment où il faut fabriquer. Certains post montrent bien que le concepteur doit aussi penser à la faisabilité de son projet. Dans les souvenirs de ma formation de mécanicien (bac "F1 construction mécanique" en 1976), les profs insistaient beaucoup sur ce point.
Une page au hasard : le développé d'un cône. Très utile pour faire des pots de détente.
Perso, je vais rester au calque, aux Rotring et à la descriptive (beuaaark). Parce que comme je mets rarement un projet sur papier. Je me dis que le temps de formation aux logiciels de CAO ne va pas être amorti.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Pignool
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 14:42
Franchement, t'apprends vite la DAO !!! toujours pareil, pourquoi faire ???? Si tu veux directecment t'attaquer a faire un A380, je comprends que tu aies quelques craintes
pour le tronc de cône [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avec la formule inside Mais c'était pas pour faire des pots de détente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 15:17
moi qui suis un habitué de 3dsmax , je n'ai toujours pas réussit à dessiner la moindre pièce avec SW
MacPepR
Nombre de messages : 4679 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 15:43
PIGNOOL a écrit:
Franchement, t'apprends vite la DAO !!! toujours pareil, pourquoi faire ????
En l'occurence, c'est pour ma refabrication de cadre acier (voir topic sur le sujet qq part dans la rubrique "technique" de ce site). Pour définir les rayons et angles de courbure des tubes, pour dessiner les formes des raccords.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Pignool
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 15:43
Oui Toopack (de biere), à un moment donné on peut plus lutter
Je vous invite à visiter le site d' Iragashi Design
Dernière édition par PIGNOOL le Dim 5 Déc 2010 - 10:43, édité 1 fois
mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 16:08
Voici mes bibles... Bon, le bouquin d'électricité de 1901 me sert surtout pour le rappel des formules! la construction interne d'une batterie telles qu'elles étaient à l'époque ou le montage d'un va-et-vient dans un couloir m'intéressent peu....
Et voici la photo promise de mon avant-dernier dessin industriel, publié avec l'article correspondant dans le journal La Vie de la Moto du 30 mars 2004... Si la photo n'est pas lisible, je sortirai le dessin de son sous-verre. Ne critiquez pas le cadre, j'ai dû recouper le dessin pour le loger dans le cadre!
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 17:20
Toopack a écrit:
moi qui suis un habitué de 3dsmax , je n'ai toujours pas réussit à dessiner la moindre pièce avec SW
il y a pire que toi , moi meme avec 3dsmax, je n'ai jamais rien su faire !!!
c'est magnifique pignool
Pignool
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 17:39
MacPepR a écrit:
PIGNOOL a écrit:
En l'occurence, c'est pour ma refabrication de cadre acier (voir topic sur le sujet qq part dans la rubrique "technique" de ce site). Pour définir les rayons et angles de courbure des tubes, pour dessiner les formes des raccords.
Il faut toutes les cotes, les angles de courbure et les changements d' orientations dans l'espace avec leurs angles dans tous les plans existants !!!! tu donnes ça à superkart il te le fait en 2/2
Dernière édition par PIGNOOL le Jeu 2 Déc 2010 - 19:24, édité 1 fois
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 18:30
mickey a écrit:
Toopack a écrit:
il y a pire que toi , moi meme avec 3dsmax, je n'ai jamais rien su faire !!!
même pas un p'tit truc comme ça ?
ou bien un comme ça ?
moi je fais ça avec 3dsmax , mais je n'arrive même pas à dessiner un petit Té de fourche de rien du tout sur SW ( ni catia ) donc ce n'est pas un cadeau ...
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 19:14
Même pas, je suis une tanche , je voulais faire un rdlc pour GP500 ,je n'ai même pas été capable de faire un cale pied
fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 19:26
Salut à tous, A Mickie ; etonnant ton dessin ! Tu dois avoir une chambre de combustion très large ? et je suis surpris de monter le mouvement par la cascade de pignons pour la redescendre ensuite par des tiges de culbus pour commander les soupapes latérales ? N'aurait il pas été plus simple et efficace au niveau rendement de commander les soupes en tête par des culbus ? Tu as surrement tourné ça dans ta tête dans tous les sens et c'est intéressant. Je ne sais pas si c'est le lieu pour en discuter. A disposition. Fred
Pignool
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 19:51
Sympa tes dessins Toopack j' ai fait l'armée à la BA 115 à Orange Les avions c'est bô
Toop
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 19:57
merci , ce n'est que du 3D surfacique (3dsmax lol ) ( du temps où je participais au dev d'un simulateur de vol semi-pro , aujourd'hui je me contente de traduire les manuels par manque de temps ... ainsi que du retour de ma passion moto )
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 2 Déc 2010 - 21:22
PIGNOOL a écrit:
MacPepR a écrit:
PIGNOOL a écrit:
Il faut toutes les cotes, les angles de courbure et les changements d' orientations dans l'espace avec leurs angles dans tous les plans existants !!!! tu donnes ça à superkart il te le fait en 2/2
dans le style.. conception [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] calcul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai bosse sur Proengineer , catia V4 et un peu V5 , puis Inventor.
je pense qu'il faut différencier les logicies de conception et de rendu realiste..
Charly
Nombre de messages : 4019 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 3 Déc 2010 - 17:55
[quote="superkart"] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet objet est en 3d ? C'est a dire que tu peux le faire tourner dans tout les sens a l'ecran ?
superkart a écrit:
j'ai bosse sur Proengineer , catia V4 et un peu V5 , puis Inventor. je pense qu'il faut différencier les logicies de conception et de rendu realiste..
Quel logiciel conseillerais tu pour faire du graphisme 'joli', c'est dire orienté rendu plutot que calcul ?
Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 3 Déc 2010 - 18:21
Je pense qu'avec un peu d'entrainement sous Catia, tu seras vite en mesure de faire de "jolies" pièces, et de beaux rendus, et pourquoi pas ensuite t'amuser à faire du calcul sur tes pièces
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 3 Déc 2010 - 20:46
Pour moi, et concernant la conception pure, Catia n'est pas l'idéal. Solidworks est bien plus facile, ergonomique et accessible au néophyte. Avec trois modes simple de base: Conception de pièce, assemblage et mise en plan.
Je verrai, selon moi, Catia comme un "super couteau suisse".
C'est à dire que dans un même logiciel, on peut concevoir, assembler et faire des plans , mais aussi créer des programmes CN ou robotique, des simulations dynamiques, des conceptions surfaciques (utile pour concevoir des pièces de design par exemple), des calculs pas éléments finis., des rendu réaliste.... etc... etc ... etc!!!
Il y a en tout 80 modules métier dont on peut basculer de l'un à l'autre d'une manière entièrement transparente.
Exemple: On conçoit un pièce dans le module "part design" puis on bascule vers le module "analysis" pour le calcul de résistance et puis vers le module "prismatic machining" pour le programme CN... et hop en quelques heures, on a conçut une pièce prête à être réalisée en usinage.
Si cela parait séduisant dit comme ça, c'est tout de même un logiciel complexe et pas vraiment intuitif sans formation. Alors si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent se mettre à la CAO, c'est de commencer par Solidworks (ou autre logiciel de ce type) au moins le temps de comprendre leur logique de fonctionnement avant d'aller se perdre sous Catia.
On trouve facilement ces logiciels sur le net, en fichier Torrent ou sur les logiciels P2P par exemple.
Pignool
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 3 Déc 2010 - 21:09
INVENTOR d'Autodesk et SOLIDWORKS sont à peu prés équivalent !!! ??? ou plus simple, Autocad version 10 depuis 2008 ils ont vraiment fait des progrés !!! Mais quand même Autocad nécessite une petite formation quand on débute dans la DAO en 3D
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO