| [Oldies] Il est pas beau mon moteur? | |
|
+65Dan42 88 daytona bialbero crigar dga freret alain robert charly7728 Ala Zorro panerai Toop pierre fontannaz jeannin popoffe mister D geuledebois KTHonda Samson74 bentou cristogrr fab43 zeze herve philippe7 Tonton Hub ptityam fmd Bill Carbu Emmanuel Laurentz grimeca le vieux docteur rgdavid Seb4LO fasty Marie fpayart damienfollenfant Eric Offenstadt philwood tripotemascagne julien #41 Noël dd1 al1 Shining bitza32 pierreracing Frits Overmars Ed Jarno ridley MANETON Fügner jmdonnat MacPepR janpol84 Pignool Apriliabarth mickie fredjaw gromono72 Pickup Buell-LN jml Marc yves kerlo 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Dim 5 Déc 2010 - 22:31 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Je recherche egalement une photo de ce moteur , sans doute une curiosite meconnue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me semble que Moto revue a publié quelque chose sur ce moteur. A rechercher peut-être jusqu'assez tard (90/92) pour ceux qui disposent de la collection et du temps pour la feuilleter. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Dim 5 Déc 2010 - 22:35 | |
| - Marc a écrit:
- Si, je dis le contraire!
Rien compris, chef. Le même objet dans un cadre est un moteur, mais présenté sur un joli petit socle, c'est une sculpture. Et le reste n'est que vaine littérature.... |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 6:57 | |
| - Buell-LN a écrit:
- [color=darkblue]La culasse APFELBECK
Je crois que à la base, la culasse Apfelbeck, c'est ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur un RennSport cela donnait ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La position verticale de l'admission n'était qu'une conséquence du fait que les soupapes d'admission et d'échappement étaient disposées en diagonale et du fait aussi que la disposition radiale libérait beaucoup d'espace au milieu de la culasse. La culasse RFVC de Honda avait des soupapes radiales mais l'admission et l'échappement sur deux soupapes adjacentes. Le V12 Matra de formule 1 (1969) n'avait pas de soupapes radiales mais une admission entre les deux arbres à cames (verticale). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette disposition a été tuée par la réduction de l'angle entre les soupapes pour pouvoir obtenir des chambres de combustion plus compactes. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 8:58 | |
| Ils ont rallumé la mèche, j'y suis pour rien: Velocette Vulcan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Villa V4 250 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Velocette Roarer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aermacchi suisse 2 act [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maltry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 9:40 | |
| Ils ont rallumé la mèche, c'est plein de merveilles... OSSA d'Herrero [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]CZ V4 350 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kempermann- Van Dijk- Itom -UZI 500 V10!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 10:02 | |
| |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 10:52 | |
| @Jmdonnat je crois que tu as raison en ce qui concenre la culasse Apfelbeck , la photo du Rennsport sauce Apfelbeck que tu nous montre m etonne un peu , on dirait le look d un moteur Bmw a compresseur , je ne savais pas en tous cas qu Apfelbeck avait oeuvre sur une piece d orfevrerie telle que le Rennsport que j ai oublie de citer du coup au pantheon des plus beaux moteurs , avec son double arbre et son systeme de distribution chiade a couples coniques et renvoi d angle , je ne connais pas toutes les subtilites de ce moteur et je n arrive pas a remettre une photo sur sa distribution. Une question me vient a l esprit a propos du Rennsport : a t il existe autrement qu avec un double arbre ? C etait un moteur novateur en son temps puisque de memoire il utilisa l injection des 1954. Ci dessous , une curiosite que j ai prise en photo a Stafford en 2008 ; l Aermacchi a distribution desmodromique.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo retrouvee de la distribution du Rennsport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 11:34 | |
| Un p'tit moteur pendant la pause: Exposé par des Suisses à Dijon 2010... No comment! ...ou quand il te manque des bouts, et bien tu fabriques ça en bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 13:04 | |
| Et celui-ci (Norton Wankel) vous le trouvez comment? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas très esthétique. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 13:10 | |
- @Jmdonnat je crois que tu as raison en ce qui concenre la culasse Apfelbeck , la photo du Rennsport sauce Apfelbeck que tu nous montre m etonne un peu , on dirait le look d un moteur Bmw a compresseur , je ne savais pas en tous cas qu Apfelbeck avait oeuvre sur une piece d orfevrerie telle que le Rennsport que j ai oublie de citer du coup au pantheon des plus beaux moteurs , avec son double arbre et son systeme de distribution chiade a couples coniques et renvoi d angle , je ne connais pas toutes les subtilites de ce moteur et je n arrive pas a remettre une photo sur sa distribution.
Une question me vient a l esprit a propos du Rennsport : a t il existe autrement qu avec un double arbre ?
C etait un moteur novateur en son temps puisque de memoire il utilisa l injection des 1954.
Moi aussi pour la 1ere photo qui semble plutôt une "atmosphérisation " de celui là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De mémoire, le Rennsport Apfelbeck est arrivé à la fin de l'exploitation de ces moteurs, pour Siegfried Schauzu, avec un aspect "moderne", une culasse encombrante "au carré", ça se comprend. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 13:19 | |
| |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 13:55 | |
| C'est dur et à la fois émouvant de voir ces pures merveilles, en sachant que, à priori, cela fait désormais parti du passé. Encore merci aux hommes d'affaire qui gèrent les GP, vive les coupes de marque et les moteurs uniques. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 17:28 | |
| - Marc a écrit:
- Si, je dis le contraire!
Voici une véritable oeuvre d'art, toujours chez Ducati: 4 pistons pour 1 bielle, qui dit mieux? C'est quoi ce gag, un moteur qui ne motorise pas! |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 17:50 | |
- @Jmdonnat je crois que tu as raison en ce qui concenre la culasse Apfelbeck , la photo du Rennsport sauce Apfelbeck que tu nous montre m etonne un peu , on dirait le look d un moteur Bmw a compresseur , je ne savais pas en tous cas qu Apfelbeck avait oeuvre sur une piece d orfevrerie telle que le Rennsport ...
Tu as raison d'être étonné par ma photo, je l'ai piquée sur un site dédié à Apfelbeck en Allemand mais moi et l'Allemand... Ce serait peut-être plutôt ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dommage on voit pas l'échappement ! Sinon, ça pourrait faire un bon Quizz ! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 17:57 | |
| - jmdonnat a écrit:
- Apriliabarth a écrit:
- @Jmdonnat je crois que tu as raison en ce qui concenre la culasse Apfelbeck , la photo du Rennsport sauce Apfelbeck que tu nous montre m etonne un peu , on dirait le look d un moteur Bmw a compresseur , je ne savais pas en tous cas qu Apfelbeck avait oeuvre sur une piece d orfevrerie telle que le Rennsport ...
Tu as raison d'être étonné par ma photo, je l'ai piquée sur un site dédié à Apfelbeck en Allemand mais moi et l'Allemand...
Ce serait peut-être plutôt ça :
Sinon, ça pourrait faire un bon Quizz ! C'est bien çà, avec 4 carbus sur la première version et 2 sur la suivante. Et Schauzu! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 18:30 | |
| ça je ne sais pas ce que c'est mais vu à Dijon 2010, rigolo petit 3 cylindres, et bien fabriqué... guetté, surveillé, mais pas entendu tourner ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 18:46 | |
| @Jmdonnat merci ! , je ne connaissais pas ce moteur que tu nous montres avec 4 carbus et cette culasse on ne peut plus compliquee.. , du coup c est quoi ? Un Apfelbeck ou pas ? Il faut se souvenir que ce moteur a ete champion du monde en side car pendant 20 annees consecutives , excepte 1968 ; ou le genial Helmuth Fath a mis un terme a cette domination ; ci dessous , les derniers soubresauts non pas du Rennsport mais tout simplement du 4 temps en 1976 qui peinait a rivaliser avec les deux temps , du coup Krauser vint a la rescousse avec cette culasse et son injection si particuliere : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]@Yves j ai encore quelques surprises pour toi .. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 18:56 | |
| - yves kerlo a écrit:
- ça je ne sais pas ce que c'est mais vu à Dijon 2010, rigolo petit 3 cylindres, et bien fabriqué... guetté, surveillé, mais pas entendu tourner !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui, vraiment une curiosité; sans vouloir t'accabler, Yves, je suis bien content de voir que même toi, tu te poses des questions sur cet engin... Sans parler de la marque : Gillette... Késaco??? |
|
| |
jmdonnat
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 19:03 | |
| D'après le site ou je l'ai eue, ils disent que c'est Schauzu sur BMW Rennsport a culasses Apfelbeck... Et Fugner Confirme. Si ça vous intéresse il y a aussi des KTM Apfelbeck et une Suzuki Apfelbeck, JAP Apfelbeck.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et bien d'autres encore... |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 19:15 | |
| Ok merci , et kollossale erreur de ma part , le Rennsport n est pas un double arbre ! Pour Janpol , quelques eclaircissements sur la Gillette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 19:20 | |
| Des cylindres de Mobylette? Cocorico... |
|
| |
fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 19:37 | |
| https://i.servimg.com/u/f64/14/84/44/70/moteur11.jpg
Salut à tous, Je pensais aussi que le RS était un simple arbre mais sur cette photo il y a bien 2 arbres differents très proches. Par contre au même titre que le flat moderne les soupapes sont actionnées par des culbuteurs (sans tiges dans le cas du RS). La dessus, le RS ressemble beaucoup à une simple arbre avec une rangée ou les deux commandées par des culbus. Bonne soirée. fred |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 19:42 | |
| Je confirme: Le Rennsport BMW est un double arbres à cames en tète, entrainé par un simple arbre de distri par cylindre. L'architecture générale de chaque cylindre est proche d'un mono ducat' pas desmo... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Lun 6 Déc 2010 - 20:03 | |
| |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? Mar 7 Déc 2010 - 7:30 | |
| Pour continuer sur le thème: "Sur la planète de la matière déchaînée et des concours de tractor pulling que les martiens nous envient, plus je met des cylindres, plus ça me fait une belle lampe", on ne peut oublier notre artiste le plus prolixe Millyard, et lui rendre hommage autant pour sa maîtrise technique que pour son audace. Je boycotte sa Viper V10 en attentant une version plus spectaculaire à base de moteur de bateau diesel 2 temps à bielle en crosse et soufflante pour son avantage à pouvoir jouer à 4 à la belote au dessus d'un piston... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Il est pas beau mon moteur? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Il est pas beau mon moteur? | |
|