| [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! | |
|
+74Adco Charly Srx56 momodedale Motors31 panerai hurricane gegedej Dialmax Apriliabarth philippe7 JJ LUCHIER philwood Pierre"PhilRead" manx51 pma pascaltz singleton560 husk510 88 daytona DidierF cromagnon veflat bartau domi3645 gueguette80 derrick973 fmd mister D cat zyrame Pomme Ala Zorro Dan42 herve coolbielle Alfred_Grouniache gilles27 justin JSB damienfollenfant EDOUARD Jean patrick888 DaYann rudgissimo dd1 fasty MacPepR ptityam bentou 2strokeman francois gomis T500 rgdavid jmdonnat fpayart janpol84 Frits Overmars sdvs Pickup mickie Ed MANETON sb cristogrr Philip yves kerlo Jarno rogerboldor fredjaw Buell-LN jml Marc Fügner 78 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 31 Déc 2013 - 11:51 | |
| C'est surtout une chaîne d'éléments indissociables : - coefficient de frottement des 2 matériaux en présence et couple donné par le dimensionnement - conductibilité thermique et capacité d'échange qui tient à sa quantité, sa surface combinée à ses formes turbulentes ou pas - la chaîne de commande : - rapport de démultiplication hydraulique impacté par la course à vide du vérin récepteur, ses déformations mécaniques, la planéité de la piste et le gonflement des tuyaux qui "consomment" de la course au maître cylindre - rapport de démultiplication mécanique au levier et rendement mécanique de la commande (pertes par frottements) Ça fait pas mal d'éléments sur lesquels se pencher pour obtenir de l'efficacité, puissance, progressivité, tenue mécanique, masse, plage d'utilisation (limites et efficacité en fonction de la température)... Ça nous renvoie à la question posée récemment en attirant l'attention sur la complexité de la chose. Les réponses de MacPepR vont bien dans ce sens : Pas de réponses simples ou magiques ! http://www.pit-lane.biz/t4743p20-freinage#185533 |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Jeu 17 Avr 2014 - 12:34 | |
| Je débarque dans ce super sujet ( tout lu), je connaissais de mémoire ce type de frein, très efficace à l'époque . il est basé sur le principe connu des embrayages à sec en majorité automobiles qui transmettent des couples souvent plus réduits que les freins car montés en bout de vilo et non à la fin de la chaîne. Autant il est facile de cramer un embrayage, la qualité principale de ces freins est de dissiper rapidement la chaleur, mais il faut remettre dans le contexte de l'époque comparativement aux tambours en fin de développement et aux médiocres freins à disque disponibles sur le marché, incomparable aux productions actuelles. Si je puis formuler une petite remarque sur l'allongement des vis d'étriers 4 pistons en 2 parties assemblées elles ne travaillent pas en allongement dynamique ni flexion pendant les freinages , l'assemblage est pré-contraint, avec une tension de visserie bien supérieure aux efforts à subir, il n'y a pas allongement supplémentaire en marche tant que l'effort ne dépasse pas la contrainte, çà nous rassure Dan |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Jeu 17 Avr 2014 - 14:03 | |
| Leur qualité de fonctionnement dans l'absolu tient à l'ENSEMBLE des éléments, piste annulaire, vérin annulaire, échange thermique (matériaux et surface, turbulence), simplicité constructive, masse. Ceci ne vieilli pas. Replacés dans leur époque, c'est l'opportunité que tu décris fort justement entre limites des tambours (leur conception) et les balbutiements des disques et là aussi leur limites de conceptions, largement améliorées depuis. Les principes sont les principes ! |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Ven 18 Avr 2014 - 8:11 | |
| - Fügner a écrit:
- Leur qualité de fonctionnement dans l'absolu tient à l'ENSEMBLE des éléments, piste annulaire, vérin annulaire, échange thermique (matériaux et surface, turbulence), simplicité constructive, masse. Ceci ne vieilli pas.
Replacés dans leur époque, c'est l'opportunité que tu décris fort justement entre limites des tambours (leur conception) et les balbutiements des disques et là aussi leur limites de conceptions, largement améliorées depuis. Les principes sont les principes ! Exactement ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Ven 18 Avr 2014 - 9:53 | |
| Bel exemple d'un ensemble homogène |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Ven 18 Avr 2014 - 10:36 | |
| Manque de lubrification du cable = Gros risque de grippage . |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Ven 18 Avr 2014 - 11:42 | |
| Mais au moins les plaquettes ne risquent pas de se barrer! (Cf. Les voyages de Gulliver...) |
|
| |
zyrame
Nombre de messages : 1 Localisation : aubervilliers Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: depuis le temps que j'en cherche un! Lun 4 Aoû 2014 - 18:58 | |
| - herve a écrit:
- Pour les amateurs, mon pote Yves de St Nazaire a une paire de Luchiers (dernière generation...) pour machine de Tous terrains, Ils sont neufs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si quelqu'un est intéressé, je communiquerai ses coordonnées bien sur ! Je me pointe avec un an de retard(je viens juste de m'inscrire),mais çà m'intéresserait;aurai-je la chance du débutant?Même s'ils sont vendus,merci de me répondre |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 4 Aoû 2014 - 19:13 | |
| Salut Oui, un an de retard, le freinage n'a pas ete assez tardif C'est vendu depuis longtemps ! Désolé pour toi !! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 4 Aoû 2014 - 22:13 | |
| Un sujet qui rebondit doublement : - Rappel pour Zyrame, j'ai découvert par hasard à Dijon il y a quelques années ces freins qui étaient à l'évidence des Luchier mais m'étaient inconnus, bien que très impliqué dans l'aventure. La mention DPL m'a fait déduire une tentative de refabrication par les 2 plus jeunes frères de l'inventeur, Denis et Phillipe. J'imagine que la production fut restreinte et orientée tout terrain. - Coïncidence, il se trouve que ce samedi, j'ai fait une première sortie avec un frein original de 140mm qui croupissait dans mes vieilleries, la dimension intermédiaire vedette de l'essai de Paul Salvaire dans Moto Journal et intitulé "Chantons sous la pluie" et qui nous avait donné un bon coup de main (numéro spécial). La suite de l'essai dans la semaine après menues améliorations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 4 Aoû 2014 - 23:30 | |
| Alors là, quand je vois ces pattes d'ancrage, aucun doute sur la qualité de l'opération. Et puis,simple et c'est beau ! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 7:51 | |
| Merci ! C'est pas du genre à monter sur engin noir à la mode où le style est privilégié à la fonction Fonctionnellement, ce sont des rotules sans rotules, celles du pauvre, avec des trous de 12 ayant un jeu suffisant pour ne pas brider latéralement les flasques en mouvement latéral rappelés par l'élasticité des joints. Les garnitures collées ne frottent pas en permanence laissées à leur sort comme avec les disques Les pattes "gloglottent" en place. La valeur de cette liberté correspond : - En fonction à la course de rappel sur l'élasticité des joints. - A la course de rattrapage de jeu dut à l'usure des garnitures. La longueur des pattes d'ancrage fixées libres en latéral sur des épaulements y contribuent. La position des raccords et purges et la fourche étroite obligent pour un ancrage perpendiculaire au point d'ancrage sur le flasque de se fixer sur les bossages arrières du garde boue, contribuant aussi à la longueur favorable déjà décrite. Accessoirement, les pattes partiellement cachées mettent en valeur le frein minuscule qui serait esthétiquement "écrasé" visuellement par les ancrages. C'est un heureux hasard car je n'avais pas le choix en respectant le critère fonctionnel de l'angle anti couple. |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 8:22 | |
| Je ne sais pas vous mais moi le seul truc que j'ai compris c'est que l'ami Fügner avait une très très belle Aermacchi... |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 9:41 | |
| Beau et Aermacchi, c'est synonyme. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 9:59 | |
| - Fügner a écrit:
- Un sujet qui rebondit doublement :
- Rappel pour Zyrame, j'ai découvert par hasard à Dijon il y a quelques années ces freins qui étaient à l'évidence des Luchier mais m'étaient inconnus, bien que très impliqué dans l'aventure. La mention DPL m'a fait déduire une tentative de refabrication par les 2 plus jeunes frères de l'inventeur, Denis et Phillipe. J'imagine que la production fut restreinte et orientée tout terrain.
- Coïncidence, il se trouve que ce samedi, j'ai fait une première sortie avec un frein original de 140mm qui croupissait dans mes vieilleries, la dimension intermédiaire vedette de l'essai de Paul Salvaire dans Moto Journal et intitulé "Chantons sous la pluie" et qui nous avait donné un bon coup de main (numéro spécial). La suite de l'essai dans la semaine après menues améliorations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le doute m'habite , sur la 2ème photo il n'y aurait pas une belle rupture sur le flasque, 2 cm en dessous du raccord hydraulique? A+ Dan |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 11:55 | |
| |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 11:58 | |
| Merci Dan42 pour la délicate attention pour la préservation de ma santé mais c'est l'ombre très contrastée. Il y en a plusieurs sur la photo. Les faiblesses possibles sur ce type de frein se situent au rayonnage de la fonte grise, fragile à la traction par nature, à haut carbone ici, 1,1%, pas du tout dans la norme par défaut du cubilot (découvert par déduction bien plus tard, il était trop court !) mais excellente pour la conductibilité thermique. On a eut quelques rares casses de voile des disques par excès de tension des rayons. C'est ici une rare version avec moyeu en alu central. La plupart des freins vendus de dernière génération étaient constitués de 2 disques moulés en 2 faces au sable naturel, assemblés par boulonnage et centrés sur une bague pour la facilité de fabrication. Les roulements étaient montés dans les disques formant ainsi moyeu. Pour rappel, les pointes de température n'excédaient jamais 100° mais plutôt 80. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 14:18 | |
| |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 14:25 | |
| Je n'osais pas le dire, oui Cat, c'est (presque) aussi beau qu'un monocylindre Ducati... Car ce n'est qu'un culbuté quand même... Faut pas confondre les torchons et les serviettes non plus... (aïe, aïe, aïe pas sur la tête) |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 14:39 | |
| Et la distribution !!! Quelle noblesse mécanique ! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 15:22 | |
| Ce n'est pas comparable en effet. Le moteur Ducati est superbe, j'aimais beaucoup la Mach 1 au plan laisse tes tiques, beaucoup moins les suivantes pourtant supérieures mais peu soignées. C'est l'étrangeté et l'esthétique d'ensemble, la liaison directe avant/arrière de la Macchi avec le moteur horizontal qui m'a toujours séduit malgré des bizarreries. Bref, c'est la guerre entre italianophiles sur pit-lane |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 15:29 | |
| Si toutes les guerres pouvaient se terminer comme ça. |
|
| |
JSB
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 16:13 | |
| + 1 les amis ! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 19:03 | |
| |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 5 Aoû 2014 - 21:02 | |
| Moi, j' en fout, j' adore les deux !!! Cruel dilemme ?..... Non, j' ai les deux !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! | |
|