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| [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: | |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Dim 27 Fév 2011 - 8:26 | |
| A propos des 800cc : « La catégorie a été créée à un moment de développement économique mondial et supposait un défi technologique pour les marques, sans tenir compte des coûts. Cela est maintenant terminé et nous visons une grille avec 22 motos à un moindre prix, avec un maximum de 24, parce qu'il y a déjà davantage de demandes que ce que nous pouvons accepter. Il y aura deux types de teams : ceux d'usines avec moto officielle et les privés avec des moteurs plus proches de ceux de la série. Avec ce règlement, il y aura championnat même si les usines ne voulaient pas courir et les motos privées coûteront 750.000 Euros au lieu de ce qui se passe maintenant".
Moto3 : " Toutes les marques reviendront. Le moteur ne sera pas monomarque mais sera très défini. Il tournera à 14.000 tours et nous forunirons le boîtier. Pour gagner, il faudra avoir la meilleure partie cycle. Le moteur coûtera 12.000 Euros. Il faut faire un Mondial de Moto3 le moins le plus technologique possible.
Moto2 : "Dans la catégorie intermédiaire, nous sommes passés des 1.200.000 Euros des Aprilia d'usine aux 400.000 Euros des Moto2. ET pour 2013, en ayant déjà défini le moteur, la Moto2 ne sera pas plus monomarque ».
Il parle aussi de Rossi, des Honda, des sponsors, de la F1, le tout lors de sa visite annuelle au magazine AS _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Dim 27 Fév 2011 - 9:36 | |
| Merci pour la traduction. Ca ressemble de plus en plus (dangereusement) à de l'Ecclestone dans le texte. |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Dim 27 Fév 2011 - 10:14 | |
| - Marc a écrit:
- A propos des 800cc
Moto2 : "Dans la catégorie intermédiaire, nous sommes passés des 1.200.000 Euros des Aprilia d'usine aux 400.000 Euros des Moto2. ET pour 2013, en ayant déjà défini le moteur, la Moto2 ne sera plus monomarque ».
comme 2013 c'est deja demain..... on part sur quel moteur pour nos proto ?? |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Dim 27 Fév 2011 - 10:44 | |
| Plutôt séduisant en apparence tel que c'est dit, convenons en. Maintenant, venant de ce personnage qui a osé le Moto2, on peut se poser plein de questions. Toutefois, le Moto1 paraît une bonne idée, pour peu que les risques de procès parce qu'empiêtement sur le WSBK et ses moteurs de série ne viennent pas interférer.
Je sens qu'on va avoir des suites intéressantes à ces déclarations. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Lun 28 Fév 2011 - 0:22 | |
| Pour les futures Moto2, je me demande comment ils vont faire pour éviter la guerre à l'armement...
Ok, on sait qu'ils fournissent le boîtier et donc qu'ils peuvent limiter le régime maximum comme ils veulent. Ils peuvent également imposer un diamètre maximum à l'admission, comme cela se fait en voiture. Mais après, les arbres à cames, les soupapes, les segments, les taux de compression, etc, peuvent vite se rapprocher des Supersport avec la maintenance que l'on connaît...
Et à quand une boîte à cassette sur un moteur de série?
Niveau spectacle et technique, on ne s'en plaindrait pas, et cela commencerait à ressembler à l'idée que l'on se fait des Grand Prix.
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | fp
Nombre de messages : 667 Age : 59 Localisation : jura Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Lun 28 Fév 2011 - 0:41 | |
| Oui on va dériver petit à petit vers des moteurs affutés !!!! Le seul problème sera le budget de la saison qui va encore augmenter, et peu etre que certains risque d'etre suivi de près par les constructeurs ? |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Lun 28 Fév 2011 - 0:48 | |
| Visiblement (la Moto3 donne le ton), ce sont directement les constructeurs qui fourniront aux équipes un moteur, après homologation par la Dorna... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Jordan75
Nombre de messages : 726 Age : 34 Localisation : Privas.... Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Lun 28 Fév 2011 - 11:43 | |
| - Marc a écrit:
- x de compression, etc, peuvent vite se rapprocher des Supersport avec la maintenance que l'on connaît...
Et à quand une boîte à cassette sur un moteur de série?
déjà fait sur la kawa zx6 et aussi en 1000 sur l'aprilia et BMW il me semble |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Lun 28 Fév 2011 - 11:57 | |
| Alors, si Kawa présente un moteur en 2013, ils auront un GROS avantage... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Lun 28 Fév 2011 - 12:37 | |
| - Marc a écrit:
Et à quand une boîte à cassette sur un moteur de série?
Sur la ZX10r 2011 c'est une boite à cassette de série. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Lun 28 Fév 2011 - 12:50 | |
| Donc Kawa 600 et 1000, et peut-être BM pour les futures Moto1. Mais, comme vous pouvez le constater plus haut, je parlais de Moto2... donc il ne reste que la Kawa 600. Qui parie que la prochaine Honda 600 aura une boîte à cassette? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Mer 18 Juil 2012 - 22:24 | |
| Et hop, je déterre ce vieux topic (marrant de lire ce qu'on écrivait à l'époque, et comment les choses ont évoluées) car Ezpeleta est bavard en ce moment... Bavard pour nous apprendre des choses comme ICI avec Solomoto... On y apprend: - le carnet à points - la fourniture des ECU par la Dorna pour les trois catégories. Ou bavard pour ne rien dire, comme ICI avec Motocuatro; un bel exemple de langue de bois! Comme quoi ce n'est pas la longueur de l'article qui en fait la qualité... |
| | | loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Jeu 19 Juil 2012 - 1:41 | |
| c'est vrai que c'est toujours intéressant de relire d'anciennes déclarations. Même si elles ont été faites de bonne foi, le temps qui coule dessus nous les font apparaître sous une nouvelle lumière... et parfois (comme ici) on est en droit de se demander ce que le bavard (Ezpeleta en ce qui concerne ce sujet) pense maintenant de ces affirmations ? |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Jeu 30 Aoû 2012 - 12:04 | |
| Contrairement au titre du topic, aujourd'hui je vais vous parler de ce que Carmelo n'a pas dit... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crédit : Crash.net Depuis maintenant plusieurs années, notre patron espagnol a bien pris conscience qu'il fallait rénover les GP sous peine de voir des grilles vides, principalement par manque de moyens des teams, les prix demandés par les constructeurs atteignant des sommets inconsidérés... Pour réduire les coûts, il n'y a pas 36 solutions; on se tourne vers des motos nettement moins sophistiquées et on casse les monopoles de fait. Première mesure, la Moto2; ça grogne, ça crie au scandale, mais ça passe car les courses sont belles et, du moins au début, tout le monde a sa chance de briller. Seuls quelques vieux fous réunis sur un forum regrettent encore la finesse des 250cc Aprilia pendant que Honda rafle le marché... Deuxième mesure, la Moto3 : ça grogne, ça crie au scandale, mais ça passe car les courses sont belles et, du moins au début, tout le monde a sa chance de briller. Seuls quelques vieux fous réunis sur un forum regrettent encore la finesse des 125cc Derbi Aprilia pendant que Honda rafle le marché malgré la présence de KTM.... Troisième mesure, la Moto1 ou CRT; ça grogne, ça crie au scandale, et ça ne passe pas, car elle cohabite avec les vrais prototypes, offrant une image assez pitoyable et quasiment aucun suspens. "Qu'à cela ne tienne, on va tuer les prototypes et tout le monde sera content" se dit probablement le brave Carmelo qui annonce, dès les journées Wrooom 2012 à Madonna di Campiglio, l'arrivée imminente du boîtier ECU unique. Oui, sauf que Honda ne l'entend pas de cette oreille là, surtout après avoir dépensé, années après années, des centaines de millions d'euros pour arriver, enfin, au sommet de la hiérarchie en 2011. Honda tape donc du poing sur la table et menace de partir de la catégorie tout en annonçant un modèle Moto1 apte à monopoliser la catégorie après son départ. Carmelo fait alors le fier et annonce qu'il peut se passer de Honda... jusqu'à ce que Ducati, inquiet de voir se profiler un boîtier unique limitant le régime à 14 500 tours/mn rendant totalement inutile sa distribution desmodromique, n'emboîte le pas au géant japonais... Dernière réunion en date, Indianapolis, où on arrive à un blocage entre la Dorna et la MSMA, c'est à dire le promoteur et les constructeurs. La Dorna veut imposer son boîtier Magneti Marelli dès 2013 pour les CRT et en 2014 pour les usines. La MSMA refuse et ne veut rien entendre avant 2015 pour les prototypes. Au sein de la MSAM, Honda est le plus opposé à l'arrêt, de fait, de toute recherche électronique, d'autant qu'on se souvient qu'ils ont débauché à prix d'or deux ingénieurs électroniciens de chez Yamaha. Le célèbre et emblématique Nakamoto, vice-président du HRC s'est exprimé à Brno:“Actuellement Honda possède seulement un team d'usine en MotoGP, alors que nous avons un ‘dealer team’ en World Superbike. Mais si nous avons un ECU unique, ici, en MotoGP, alors l'intérêt de Honda se reportera sur le World Superbike. Ciao Carmelo! La Dorna peut prendre cette décision, mais nous devons continuer à investir sur des développements (électroniques). Cela est très important pour Honda.” Qui plus est, on n'est pas d'accord non plus sur le régime maximum autorisé. Il semblerait que la Dorna soit prête à lâcher un peu de tours/mn lest pour essayer de diviser Ducati et Honda. Ce n'est pas à Carmelo que l'on apprend la célèbre maxime "diviser pour mieux régner"... Ainsi, on parle maintenant de 15 000 tours/mn proposés par la Dorna, encore éloigné du seuil exigé comme absolument minimal par la MSMA (Honda et Yamaha voulaient 16 000, Ducati rien du tout) pour ne pas avoir à redessiner de touts nouveaux moteurs alors que la Dorna vient d'imposer elle-même cette stabilité technique concernant les dimensions des "Alésage X Course" des protos jusqu’en 2014 inclus.. Qui va gagner ce bras de fer?In fine, très probablement la Dorna, qui est à la fois très bien placée pour connaître les énormes difficultés financières des teams qu'elle finance en partie, et très inquiète de maintenir un spectacle "minimum" apte à intéresser les passionnés et, donc, faire venir les sponsors. A ce titre, si on peut supposer qu'elle a oeuvré pour le retour de Rossi chez Yamaha, elle n'avait pas prévu le départ de Stoner: un coup pour rien! Par contre, la société espagnole voit sa conviction renforcée, et c'est très loin d'être négligeable, par au moins deux constructeurs prêts à bondir dans le trou laissé béant par un éventuel départ de Honda; Suzuki et BMW! Honda, le plus intransigeant des membres de la MSMA, va-t-il partir?Nul ne sait vraiment, mais... - d'un côté, l'argument de partir en SBK semble d'autant plus curieux que le championnat appartient aux mêmes propriétaires et est loin d'offrir les mêmes retombées médiatiques. - de l'autre, la fierté d'entreprise du constructeur nippon est sans limite (Rossi vient encore de le constater à ses dépends)... Wait and see... Sources : Motor Sport Magazine Moto World Moto Matters Crash.net GP Inside Magneti Marelli GP One Moto Matters FIM
Dernière édition par Marc le Ven 31 Aoû 2012 - 1:54, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Jeu 30 Aoû 2012 - 19:02 | |
| Il ne reste donc plus qu'à faire un championnat Honda en Moto 1 , la boucle sera refermée ... En terme com' et marketing je ne comprendrai jamais l'intérêt d'une marque de triompher sans adversaires , ils ont perdu leur esprit Samouraï ou quoi ? Si la Dorna tient bon , je suis certain qu'ils reviendront sur leur arrogance |
| | | philippe cassan
Nombre de messages : 358 Age : 60 Localisation : Moulins - Allier - Auvergne Date d'inscription : 11/05/2012
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 1:14 | |
| Pour prolonger le sujet de la réduction des coûts, je vous invite à lire le papier de SPORT AUTO de ce mois-ci intitulé : RRA (Ressource Restriction Agreement) pour la F1.
Oui, je sais c'est du quatre roues mais la problématique est assez identique. Ou comment essayer d'imposer des restrictions à Ferrai, McLaren ou Red Bull... |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 1:43 | |
| Marc, En fait, toute proposition de Honda pour réduire les coûts à ce jour s'est révélée comme plus coûteuse que le status quo. Alors, si Honda boude, c'est tout probablement la bonne voie. |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 9:36 | |
| une categorie moto1, inspirée du moto3 , c'est surement une bonne solution pour redonner des chances aux différents teams , reduire le budget , et mettre en évidence son image de marque . Avoir un moto1" kit" que tout le monde peut acheter pour aller courrir : l'ancienne ecole qui marchait tres bien. On est bien plus proche du client final , qui sera encore plus supporter de sa marque. Et cela doit etre bien plus lucratif pour les marques que 4 motos prototypes , Si Honda n'est pas content , pourquoi avoir vendu autant de 125 et 250 rs , 250 NSF ? Si Honda veut des prototypes, qu'ils aillent dépenser leur argent en F1 ou en endurances auto. |
| | | angevin55
Nombre de messages : 180 Localisation : angers Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 10:08 | |
| Je suis persuadé que Honda est parfaitement conscient qu'il soit nécessaire de réduire les coût de façon très importante, mais bien sur il essai de tourner ça à leurs avantage. |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| | | | gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 10:40 | |
| Honda a quitté la F1 qui lui coutait trop cher! Dans une revue espagnole, une itw de Ramon Forcada ( chef mecano de Lorenzo donc Yamaha) qui explique que la limitation des moteurs a engendré une hausse des coûts importantes. En effet, selon lui, faire tenir pendant 2700km un moteur à 100% de sa capacité a couté tres cher en recherche, matériaux tres exotiques, beaucoup plus cher que lever les culasses et changer les soupapes tous les 900km.
Le probleme est que jusque là, les autres constructeurs japonais n'ont jamais osé s'opposer à Honda. c'est culturel. |
| | | angevin55
Nombre de messages : 180 Localisation : angers Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 11:15 | |
| Je ne suis pas certain que Honda aitquitté la F1 pour une histoire de coût. Si il est un constructeur mondial qui peut se permettre la F1 c'est bien lui....Il faut interdire les matériaux exotiques comme cela à été fait en F1. Ceux-ci n'ont aucun intérêt... |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 12:21 | |
| - Pat06 a écrit:
- En terme com' et marketing je ne comprendrai jamais l'intérêt d'une marque de triompher sans adversaires , ils ont perdu leur esprit Samouraï ou quoi ?
Personnellement, je ne me pose plus la question, c'est "oui". Ou tout du moins en grande partie puisqu'ils ont tout de même fait pression à plusieurs reprises pour tourner le règlement à leur avantage. A commencer par le passage au 4 temps. Pour en revenir aux changements réglementaires avancés ci-dessus, il n'est pas besoin de disposer d'une boule de cristal pour se rendre compte que l'on envisage d'adopter les recettes qui ont été appliquées en F1. A commencer par une "sous-catégorie" qui a été instaurée en auto il y a 2 ou 3 ans. Mais pour ce qui concerne les limitations "moteur", cela me semble assez risqué : En F1, on s'est rendu compte dans un premier temps que l'effet obtenu était inverse de celui souhaité. C'est à dire que contre toute attente on a eu dans un premier temps la domination d'une seule écurie. On a alors fait appel à des artifices aérodynamiques tels que la possibilité d'utiliser une puissance supplémentaire grâce à l'utilisation de l'énergie emmagasinée au freinage et à un aileron mobile permettant de diminuer l'appui afin de faciliter les dépassements. Cela fonctionne puisque l'on se trouve cette saison avec 4 écuries à peu près au même niveau : Red-Bull, Ferrari, McLaren et Lotus (ex Renault). Vous me direz, à juste titre que le contexte de la moto n'est pas le même puisqu'il n'est pas aussi difficile d'y dépasser. Cependant si, par malheur, avec le nouveau règlement annoncé, l'un des constructeurs trouvait une solution pour dominer de la tête et des épaules, il n'y aurait pas de solution artificielle comme en auto, puisque d'aérodynamique il n'y a pas. Maintenant, si l'on arrive à aligner 20 motos de marques différentes avec des performances très proches les unes des autres, je signe de suite. C'est un vieux phantasme qui a toujours hanté les spectateurs pour savoir qui est le meilleur pilote en lice. Mais si l'on doit aboutir à un challenge mono-marque comme en Moto2 (le spectateur "lambda" ne s'intéressant épisodiquement à la moto ne se préoccupe pas de la Moto2), c'est la crédibilité du championnat qui en prendra un sacré coup. |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Carmelo Ezpeleta a dit: Ven 31 Aoû 2012 - 12:25 | |
| Non, angevin55, c'est bien pour des questions de coût que Honda a arrêté la F1. Il ne faut pas oublier que la situation économique du Japon était déjà à cette époque là, catastrophique. Toyota avait d'ailleurs arrêté les frais 2 ans auparavant. Disons que la victoire ne venant pas, l'investissement était jugé non rentable. Il s'en bouffe d'ailleurs encore les coucougnettes puisque l'année suivante, la voiture qu'ils avaient conçue a été championne du monde avec Ross Brown. Mais elle ne portait pas le nom de Honda.
Ca doit rester comme une des plus grosses bévues dans le domaine. |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
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