NDLR: à l'image du fantastique roman de JMDonnat, cette interview est le fruit d'un travail collectif:
Vous avez donné les questions...
Je les ai mises en forme...
Un pigiste de luxe (dont vous découvrirez la signature en bas de post) a bien voulu les emporter au Sachsenring et les poser...
Johann, malgré le travail que représente un week-end de GP, a bien voulu y répondre...
C'est pour moi la plus belle des satisfactions.
Je vous laisse apprécier cette interview à la fois très riche et visiblement empreinte de la plus grande sincérité.
Je remercie très sincèrement Johann et "celui" qui a posé les questions. Je pense d'ailleurs qu'il était grand temps de faire un smiley pour supporter Johann, même s'il n'est pas inscrit sur le forum. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"C’est au Sachsenring, à l’hospitality AJO, que Johan a bien voulu répondre à toutes ces questions, le vendredi après midi, entre deux passages des Moto2 bien bruyantes. Il salue tous les membres du forum et les remercie de leur intérêt, tout en souhaitant leur offrir enfin la vraie victoire attendue depuis si longtemps (malheureusement on verra par la suite que ce ne sera pas non plus pour cette fois).
Estoril 2010
1/
PLB: Depuis le début d’année, l’adaptation à la RSA a demandé un peu de temps (Frits Overmars, un collaborateur de Jan Thiel, père de la RSA, nous expliqué pourquoi) mais la progression en qualification est impressionnante de régularité ; Qatar 2.08, Jerez 1.2, Estoril 1.8, Le Mans 1, Catalunya 0.8, Silverstone 0.5, Assen 0.2 et pole position au Mugello.
A quoi attribues-tu cela ?
As-tu adapté ton pilotage ? Si oui, de quelle façon ?Johann Zarco :"J’ai adapté mon pilotage à cette moto depuis les essais IRTA, mais c’est vrai que j’ai surtout progressé depuis Estoril. Cette moto permet de passer plus vite en courbe avec une grande vitesse de passage, et en étant plus doux avec l’accélérateur, on peut limiter l’usure des pneus par rapport à la RSW de l’an dernier.
Après la victoire de Vinales au Mans, j’ai gagné en agressivité car j’ai estimé que si lui pouvait gagner, il n’y avait pas de raison que je n’en sois pas capable. J’ai évidemment compris à Barcelone que tout était possible, et encore une fois, j’ai grimpé d’une nouvelle marche."
Valencia 2010
2/
PLB : En course, tu es toujours très combatif mais au micro d’Eurosport, après l’arrivée du Mans, tu as douté de toi par rapport à Vinales. Comment, psychologiquement, as-tu su redresser la barre pour revenir encore plus fort ? Johann Zarco :"J’ai dit au Mans que Vinales était peut être plus doué mais à ce moment je me suis aussi dit qu’il fallait vraiment y croire, et çà a tout changé, en me donnant une motivation supplémentaire. Je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison d’être moins vite que mes concurrents, que je devais toujours continuer à me donner à fond, à me surpasser."
Le Mans 2010
3/
PLB: Les départs sont souvent un peu difficiles. Même au Mugello, tu n’as pas pu exploiter tout de suite ta pole position et n’as dû qu’à une réaction hyper rapide de pouvoir accrocher Terol. Trop de stress ? La plupart du temps, trop ou pas assez d’embrayage ?Johann Zarco :"J’ai vraiment raté deux départs au Qatar et au Mans, parce qu’au Qatar je n’avais pas encore le feeling avec l’embrayage, alors qu’au Mans un mauvais réglage de la carburation m’ a empêché de bien partir.
Au Mugello, c’est plus un problème de première très longue utilisée sur ce circuit, et qui nécessite de faire longtemps cirer l’embrayage, mais honnêtement mais je croyais vraiment faire pire !!
Peut être que la moto de Terol est plus facile, je ne sais pas, mais de toute façon je n’ai pas vraiment de stress sur la ligne, et je me sens de plus en confiant. Après ce ne sont que des petits détails techniques qui vont faire la différence."
4/
PLB : Le moteur de Terol est visiblement le plus puissant du plateau. Aki Ajo a clairement exprimé sa rancoeur de cela au Mugello devant les caméras. Ta manœuvre pour laisser passer Terol était également assez explicite…
Comment gères-tu cette frustration ?
Au Mugello, sincèrement, à quel moment as-tu compris que tu ne pourrais pas gagner ?Johann Zarco :"J’ai rapidement su que ce serait très difficile de gagner, même si je n’ai jamais baisser les bras. Mais j’ai bien vu que je ne pouvais en aucun cas le doubler en accélération et encore moins en vitesse.
Une fois en tête j’ai ralenti le rythme pour ne pas trop lui montrer où j’étais bien, et puis après quelques glisses de l’avant, j’ai quand même préféré garder une marge pour ne pas risquer de tout perdre.
Je suis resté en tête jusqu’à quelques mètres de l’arrivée, et c’est un sentiment fantastique que de mener la course, tout en me permettant de me décrisper et de prendre de l’assurance.
Depuis le début de course je savais bien que je pourrais pas m’en débarrasser, mais j’espérais quand même qu’il se passe quelque chose et que je puisse enfin gagner, mais…"
Mugello 2011
5/
PL: Penses-tu que l’on puisse te faire un moteur semblable d'ici les 2 tiers de la saison, avec les très bons résultats réguliers que tu ramènes ?
Johann Zarco:"Au début effectivement je pouvais penser çà, mais je dois dire que maintenant je suis de moins en moins certain que mon moteur va pouvoir évoluer.
Mon objectif est de trouver la solution pour me bagarrer jusqu’au bout et trouver la faille, dans des situations comme Catalunya et Mugello. Rester le plus près possible et trouver une possibilité de passer. Il faut garder l’esprit positif et toujours y croire."
6/
PLB: Les Aprilia RSA chapeautées par Rossano Brazzi (Vinales et Gadea) fonctionnent-elles mieux que la tienne ?
Johann Zarco: "A Estoril, Vinales semblait avoir une bonne moto, à Assen également. Peut être que certaines motos de mes concurrents sont plus limites en carburation, mais avec celle de Terol il est facile de voir qu’il y a vraiment une différence importante, et difficile de savoir pourquoi un tel écart."
7/
PLB: Quels sont tes rapports avec les autres pilotes du team Ajo ? Et avec les autres pilotes français ?
Johann Zarco:"Je m’entends bien avec les pilotes Ajo ; on se respecte. Je connais bien Zulfahmi Khairuddin qui vient tourner avec moi en Espagne sur les Yamaha 125 4T qu’on utilise sur des pistes de kart. Avec Vasquez il y a bien sûr plus de rivalité puisqu’il est un adversaire sérieux, mais çà va. Avec les français, çà va bien également, et on discute de temps en temps avec Louis Rossi même s’il est vrai que je passe beaucoup de temps dans le box avec mes mécanos ou dans le camping car à visionner certaines séries d’essais ou de courses."
8/
PLB: Sur les circuits qui restent à courir, lesquels te permettraient, à priori, de battre Terol (tout incident mis à part) ?
Johann Zarco:"Je n’y ai pas pensé plus que çà. Au Sachsenring çà n’est pas si simple (ndlr: ITW avant la course), mais l’important est d’être bien chaque circuit, de pouvoir régler la moto pour pouvoir l’utiliser au mieux, et que je puisse me libérer l’esprit, tout en me concentrant sur le pilotage. En fait quand on est bien sur la moto, çà permet de réfléchir à autre chose, et de travailler sa technique de course."
9/
PLB: Contrairement à la plupart des autres pilotes, il paraît que tu as un certain bagage technique en matière de 2T (tu serais notamment capable de fabriquer un pot de détente). Qu'en est-il exactement? Si oui, cela t’aide-t-il à comprendre et régler ta moto ?
Johann Zarco:" On fait beaucoup de mécanique avec Laurent, et çà apprend à respecter son moteur et aimer sa moto. On devient également plus attentif au fonctionnement du moteur, et je sais par exemple ne pas devoir insister si il y a un problème et prendre la bonne décision.
Mais en fait, je ne suis pas bon en mécanique et je ne me crois pas capable de remonter un moteur. Laurent est passionné de mécanique et moi de pilotage; c’est normal non ?"
Le Mans 2010
10/
PLB: Dans une vidéo que nous accordée Christian Sarron à Dijon, celui-ci déclare que l’on commence à régler sa moto quand on est à moins d’une seconde de la pole. Avant, on est censé se cracher dans les mains.
Qu’en penses-tu ? Comment gères-tu tes séances d’essais ?
Johann Zarco:"Moi je crois que l’on commence à affiner les réglages quand on est effectivement dans les meilleurs chronos, mais auparavant il faut quand même adapter sa moto aux conditions du circuit, et, dès les premiers essais, je donne mes impressions par rapport à la piste, et les mécanos font une première base de réglages, ce qui permet de franchir une première marche, et puis au fur et à mesure des essais, on continue à affiner pour arriver au meilleur, pas toujours facile à cerner.
Et puis, il faut prendre en compte les conditions atmosphériques changeantes, les tours en moins pour diverses raisons, qui contrarient la bonne progression du développement. C’est un sacré de travail en commun pour amener la moto à ses meilleures performances."
11/
PLB: Cet hiver, tu as essayé une 125 4temps au circuit du Mistral à Eyguières. En extrapolant, que penses-tu des futures Moto3 en matière de différence de pilotage mais aussi en matière de performances et d’intérêt du championnat 2012 ?
Johann Zarco:"En réalité je tourne sans arrêt sur ma 125 Yamaha 4T. Dès que nous avons un moment de libre, nous allons sur le circuit d’Eyguières près d’Avignon, ou même en Espagne sur un superbe circuit de kart où s’entrainent souvent des Super Motards, et on tourne. D’ailleurs Zulfahmi et même Niklas Ajo viennent quelquefois avec nous sur le circuit Espagnol, et on tourne sous l’œil exigeant de Laurent Fellon.
Ca me fait mal au cœur d’abandonner les 2T et ce bruit particulier qu’on appréciait. Je souhaite simplement que la Moto3 puisse permettre à de nouveaux pilotes de se mettre en évidence, aux chronos de se resserrer, mais je ne crois vraiment pas que çà coûte moins cher, au contraire, et je crains même que ce soit un réel problème en créant encore des écarts entre les motos."
12/
PLB: Comptes-tu essayer une Moto3 ou, en voyant ce que font les Marquez, Smith, voire Bradl, Corsi et Iannone avec une année de plus, passer directement en Moto2 ?
Johann Zarco:"Tout va dépendre des opportunités, mais en voyant ce que font les Marquez, Bradl ou Luthi, passer en Moto2 est également très alléchant.
Par contre, je suis dans une super équipe en 125 et il faudrait trouver la même chose pour changer de catégorie. Rien n’est évidemment décidé. A voir donc !"
13/
PLB: Le reportage de Rémy Tissier nous a montré un Johann Zarco menant une vie quasi-monacale chez Laurent Fellon. Cela a beaucoup touché les spectateurs. As-tu toujours besoin de cela pour garder une concentration totale ou t’accordes-tu maintenant de petites « escapades » ?Johann Zarco:" J’habite toujours chez Laurent et je vais le faire au moins jusqu’à la fin de saison. Il a fallu continuer à faire beaucoup de sacrifices pour aller chez Ajo, et pas question de se relâcher maintenant. Bien sûr que je suis sérieux et très concentré sur mes objectifs. Maintenant j’ai aussi mûri et je sens bien que je peux avoir mon autonomie sans pour autant faire des excès, parce que j’ai compris que la manière d’agir et l’état d’esprit sont indispensables à la réussite. L’an prochain, je devrais être en mesure d’avoir mon propre logement."
14/
PLB: A propos des sanctions qui tombent, que ce soit sur toi, Simoncelli, ou, dernièrement, Cortese au Mugello, les trouves-tu justifiées ou s'agit-il d'un début de dérive du pouvoir sportif qui ne tolère plus rien?
Johann Zarco:"La sanction infligée à Cortese au Mugello me semble justifiée, car sinon la mienne à Catalunya n’aurait pas dû être appliquée. Evidemment pour les autres il y a de gros débats. On parle de sécurité, mais jusqu’à quel point? On a peut être peur de tolérer plus ou moins suivant les pilotes en cause. En tous cas il y a beaucoup plus de sanctions qui tombent qu’auparavant, et chaque week end on voit les distributions d’amendes . Sans doute un peu trop à mon goût. !!!"
Crédit photo: MotoGP.com
15/
PLB: Johann, en 2011, qui sera champion du monde MotoGP et en Moto2 ? Et en 125cc ?
Johann Zarco:" Je vois bien Stoner en MotoGP, Bradl est très fort en Moto2, et Marquez est très très rapide, mais Stefan devrait pouvoir conserver son avantage.
En 125 !!....C’est facile de dire Terol….mais j’ai quand même l’espoir de le tenir sur les courses à venir, et pourquoi pas de le faire craquer pour reprendre le maximum de points."
Estoril 2011
Juste après l'arrivée du Sachsenring, Johann rajoute:"La victoire je l’ai vue, j’y ai cru, j’ai vu mon nom sur le grand écran, çà a été un bonheur incroyable, j’ai pris le drapeau français pour faire le tour d’honneur, je vois mes mécanos fous de joie, je place ma moto à la première place au parc fermé, …et puis on m’annonce une nouvelle fois que ce n’est pas moi : çà fait mal au ventre, très mal à ce moment là. On ne voudrait pas le croire, et pourtant….encore une fois je dois me contenter de la seconde place. Deuxième, c’est évidemment fantastique, mais dans ces cas là çà laisse quand même un goût amer.
Sincèrement, ça fait vraiment chier, pardonnez moi l’expression, mais c’est la réalité.
Au moins, çà continue de nourrir mon agressivité, je vais y arriver, j’en ai toujours plus envie …, mais il va quand même falloir que je puisse créer un écart, car à ce jeu là, je suis toujours perdant. Allez vivement Brno !!!"
Notre pigiste de luxe:"Nous aussi, on y a cru, après avoir vu l’arrivée, avoir attendu quelques trop longs instants devant la TV du box AJO suspendus à l’écran pour voir apparaitre enfin son nom 1er avec 1/1000 d’avance, on s’est embrassé, félicité, remercié et on a tous couru vers le podium, où on voit arriver Johan radieux,que l’on acclame, Faubel déçu près des siens, et un un instant tout se retourne, et « on » déclare Johan seulement second.
Ce 1000ème vient de disparaître. La photo finish donne un verdict d’égalité."
POMPISTE ITINERANT
CAUSEUR DANS LE POSTE (OCCASIONNEL)
INTERVIOUVEUR AMATEUR
PIT LAINEUR anonyme
ndlr: puis Faubel est déclaré vainqueur grâce à son meilleur temps en course. Une fois de plus, la déception est immense dans le clan français en Allemagne et chez tous les téléspectateurs de l’hexagone. La solidarité qui relie Johann à tous ses supporters poussent ces derniers à suspecter un complot contre le Français.
On ne saura jamais la vérité et, finalement, peu importe!
Ce qui compte, c'est que Johann est clairement, non seulement le plus rapide, mais également le plus solide depuis déjà quatre Grand Prix!
!!!!!ALLEZ JOHANN!!!!!
N'hésitez pas à montrer votre soutien sur
http://www.johannzarco.com/