Pit-Lane.Biz:" Bonjour Jacky.
Tout d'abord, préfères-tu que l'on t'appelle Jacques ou Jacky, comme le font tes impertinents complices d'Eurosport?- Jacky Hutteau: Depuis mon plus jeune âge les copains et la famille m'ont toujours appelé Jacky. Quand j'ai commencé à bosser pour l'IRTA, j'ai donné mon vrai prénom aux teams car il me semblait plus facilement prononçable dans toutes les langues, mais j'avoue qu'entendre Burgess ou Yoda San m'appeler Jacky m'amuse beaucoup. Alors oui, je préfère Jacky qui fait moins sérieux que Jacques!
-Pit-Lane.Biz: Parlons un peu de toi. Quels furent ton meilleur et ton pire souvenir en tant que pilote?- 10 ans de courses en France, plus 10 ans de GP laissent pas mal de souvenirs, et malgré tous les sacrifices consentis pour continuer, malgré les casses, les chutes, les soucis financiers, les blessures, les heures de mécanique à réparer la moto alors qu'on ne peut même pas bouger tellement on a mal, mais qu'il faut prendre le départ de la course pour récupérer la modeste prime de départ, malgré la peur sur certains circuits dangereux, malgré les copains qui s'en vont à tout jamais, malgré les hivers à bosser comme des malades avec Léonie mon épouse, en collectionnant les petits boulots pour gagner trois sous et pouvoir repartir, je n'ai qu'un seul bon souvenir, celui d'avoir pu le faire...et je recommence demain si c'est possible!!
Jacky sur l'ABF (1980)Sur une 350 Aermacchi...Assen 1985, Jacky en tête du paquet des 125cc - Pit-Lane.Biz: Quels furent ton meilleur et ton pire souvenir en tant que "pétrolier"?Après avoir bossé 10 ans à organiser les paddocks pour l'IRTA (je suis fier du résultat!!) j'ai rejoint ELF pour assurer la distribution des carburants et lubrifiants sur tous les circuits, et faire l'intermédiaire entre ingénieurs et utilisateurs: quel plaisir, et que de satisfactions, avec notamment comme le meilleur premier souvenir, BIAGGI qui gagne son tout premier GP en 500 avec notre nouveau carburant, et ensuite tous les titres accumulés dans toutes les catégories par les teams qui utilisent nos produits et avec lesquels j'entretiens des relations passionnantes, même si je suis souvent en retrait. Chaque année des pilotes sont titrés, et c'est une grande satisfaction pour le travail des ingénieurs qui font sans cesse évoluer les produits.
J'apprends sans cesse à leur contact, tant en GP qu'en SBK ou Championnat de France, et voir les teams satisfaits, ce n'est que du bonus, et donc de bons souvenirs.
Parmi les moments délicats, il y a quelquefois des coups de chaud comme cette grève des dockers en Australie, il y a quelques années et le carburant toujours pas arrivé le jeudi en soirée. Je n'ai jamais vu un paddock aussi silencieux la veille des essais!! Heureusement le camion est enfin arrivé vers 23H, et a été déchargé dans la minute!!
A Welkom en Afrique du Sud, un fût de carburant 4T prévu pour le team Gresini est laissé par erreur à une équipe de 250, où le mécano fait consciensieusement son mélange 2T précisément dans ce fût, ruinant la réserve prévue. Evidemment Gresini réclame son bidon, et il faut trouver mille astuces pour lui fournir la quantité nécessaire au GP, en subissant la colère du responsable technique!!! Chaud cette fois! Ah j'oubliais, le dimanche Gibernau gagne le GP!!!! Et on oublie le problème!!
Il y en a eu des dizaines, ou plus, de moments difficiles, mais on est tellement heureux de pouvoir les résoudre qu'ils deviennent de bons souvenirs, car renforcent souvant l'estime entre nous, et c'est important.
Jacky, toujours prêt à mettre la main à la pâte, dès qu'il s'agit d'un problème d'essence...
Ici, avec Nelson Major, à Lédenon (2010)
- Pit-Lane.Biz: Quels furent ton meilleur et ton pire souvenir en tant que commentateur sur Eurosport?Ah toi tu m'en veux avec tes bons et tes mauvais moments!!!
Monter en cabine, savoir que de l'autre côté de l'écran, il y a des milliers de personnes tout aussi passionnées qui s'apprêtent à vivre le week end de GP, c'est tout simplement fantastique, stressant, très stressant, mais fantastique.
Je cours, après avoir fait le tour de mes teams pour vérifier que tout va bien avec l'essence, qu'ils ont tout ce qu'il faut, et je cavale jusqu'à la cabine, trop souvent bien loin de l'autre côté de la piste, et j'y retrouve Rémy, la plupart du temps, alors que Philippe est déjà en bord de piste, et là commence le meilleur moment.
Et chaque belle course disputée reste pour moi un excellent souvenir.
Mais quelquefois la course nous rappelle que c'est elle qui peut tout décider, et certains accidents aux conséquences dramatiques restent les pires moments de ce métier, où il faut continuer à parler...alors qu'on a compris....
- Pit-Lane.Biz: En tant qu'acteur du sport motocycliste, constates-tu une désaffection croissante du public français pour cette activité, et si oui, depuis combien de temps? Tu es sûr que tu as encore de la place sur ton forum?? Parce que moi j'ai quand même l'impression que tu y reçois de plus en plus de (très beau) monde.
Au GP de France tous les ans, tu ne peux pas savoir le plaisr que j'ai de voir toutes ces motos et ces autos dans les parkings alentour, les campings pleins et les tribunes envahies, notamment le samedi soir pour les démonstrations devant les stands.
Alors je ne sais pas s'il y a en France moins de monde? A Magny Cours cette année aussi il m'a semblé que les passionnés étaient présents pour cette dernière manche du SBK. Mais c'est vrai qu'on voudrait encore plus de monde, autant que sur les circuits espagnols par exemple!!
Jacky, à Magny Cours, cette année, en compagnie de Florian Marino et son père qui ne sourit jamais... -
Pit-Lane.Biz: Des grands pays européens qui ont écrit l'histoire de la course moto, seules l'Espagne, grâce à ses pilotes, et l'Italie, grâce à ses motos, connaîssent encore un fort engouement pour ce sport.Angel Nieto a été le porte drapeau de son pays et tout le peuple s'est associé à ce jeune pilote fougueux qui a fait connaitre l'Espagne encore bien fermée à l'époque, et puis la TV s'en est emparée, avec des profusions d'images qui ont contribuer à accroitre la popularité de ce sport tellement télégénique!! Le Roi d'Espagne ou son dauphin qui se déplacent sur un GP, tu as vu ce que çà donne, en plus de la crédibilité apporté au sport reconnu par les plus hautes autorités.
Avant, pendant et après un GP, tu as pu voir le nombre de minutes d'antenne consacrée à la moto, aux pilotes, à leur vie. Ce sont des stars!!
Il y a quelques années, à l'aéroport de Séville, au comptoir d'un louer automobile, Toni Elias attend son tour, et brusquement arrive une dizaine de jeunes qui l'ont reconnu et veulent un autographe!! Alors imagines maintenant un Lorenzo ou un Pedrosa , c'est du délire.
Sûr que les mêmes à l'aéroport de Roissy, personne ne les connait!!
D'ailleurs à titre d'exemple, alors qu'il était encore chez Honda et qu'il avait une réunion à Disneyland, un pilote italien attendait comme nous tous son bagage à Roissy, sans que personne ne l'interpelle. Et pourtant, c'était Valentino Rossi!!
En Italie aussi comme tu le dis, la Moto est reconnue et appréciée. Dans tous les hôtels, dans tous les restos, à l'aéroport ou à la station sur l'autoroute, on va te parler du GP, et des pilotes italiens de préférence, mais la Moto est une industrie et la compétition un virus italien depuis toujours.
Pas un garage, pas une officine où au fond de l'atelier on ne trouve une moto ancienne ou récente de course. Tous les artisans sont prêts à donner de leur temps pour tourner, souder, fraiser, peindre la pièce qui va manquer.
Oui on a du retard, et malheureusement on a trop longtemps eu tendance à craindre la moto, et les motards. Et je ne suis pas certain que ce soit terminé.
Je crois que des Champions français, charismatiques, disponibles sans doute pourraient aider à faire mieux connaitre la moto et la compétition. On doit tous travailler dans le même sens, et faire connaitre le plus et le mieux possible notre sport à ceux qui nous entourent.
- Pit-Lane.Biz: Quelles mesures te semblerait-il souhaitables pour que notre pays s'intéresse à nouveau à la compétition moto, ou bien cela te paraît-il une cause perdue?Rien n'est jamais perdu!!! tu vas me mettre en colère!!! Je viens d'écrire ce que j'imagine juste au dessus. Est ce suffisant? Je n'en sais rien réellement
Je crois aussi que les responsables des équipes françaises pourraient essayer de faire partie des clubs d'entrepeneurs de leur région, où ils y rencontreraient d'autres entrepreneurs en leur présentant une activité peu commune qui pourrait sans doute attiser leur curiosité, et de fil en aiguille, comme disait ma grand mère!!..
C'est vrai que beaucoup ont oeuvré pour créer de l'intérêt, c'est vrai que la FFM y travaille, que Claude Michy a cru en son projet alors que le GP de 1992 avait été une catastrophe financière, c'est vrai que Magny Cours a tout fait pour avoir et développer le Mondial SBK, que les organisateurs du Championnat de France mettent beaucoup d'ardeur à proposer leur programme, que la TV fait aussi des efforts, mais ce n'est pas encore assez. Un ou des Champions du Monde que l'on voit, que l'on entend, que l'on suit et apprécie, une reconnaissance des pouvoirs publics,
Plus d'images TV,plus de retombées, plus de presse, de radio, et le public apprécierait ce formidable spectacle. D'ailleurs tous ceux qui voit un GP sont enthousiastes. A nous tous de continuer à bosser pour partager ce plaisir et alors peut être que la mayonnaise finira par prendre?
Mais bon, il est vrai aussi que j'ai toujours cru au Père Noël, et c'est la période.
- Pit-Lane.Biz: Tu as vu disparaître peu à peu toutes les catégories 2-temps qui caractérisaient les années glorieuses des Grand-Prix, et pourtant, à l'antenne, tu sembles toujours aussi passionné.
Pour reprendre une publicité célèbre; "qu'est-ce qui fait courir Jacky Hutteau?".Bien sûr que j'appréciais énormément les 250, mais même si techniquement les Moto 2 n'ont pas grand chose à voir, comment rester muet devant ces bagarres. Tous les pilotes avec qui j'ai pu parler regrettent cette fabuleuse école de la 250, mais les choses ont changé, pour toutes les raisons que vous avez citées dans le forum, et actuellement on a toujours plus de 4T, pas toujours très performants comme ces Honda de série, mais pourtant attrayants en course. C'est une des choses qui peut aussi faire mieux connaitre la moto.
Et puis en ce qui me concerne, quel bonheur et quelle chance que de pouvoir partager cette passion au travers d'un micro. Il y a tellement de choses à dire! Mais bon je sais, je parle trop!!
- Pit-Lane.Biz: Mais non, au contraire...J'ai longtemps couru après les autres, je n'ai jamais été un grand champion, mais qu'est ce j'ai aimé, et qu'est ce que j'aime me retrouver au milieu du paddock, au milieu de tous ces passionnés, spectateurs ou artisans de la course, mécanos et tous les autres qui font partie de cette grande famille. Voir ces jeunes pilotes motivés, voir ces gars qui bossent pour obtenir "le" résultat en ce dimanche soir, et qui recommenceront pour le prochain week end, la prochaine course, çà me plait tellement.Je me trouve vraiment "chez moi" au milieu de tous ceux là, même si certaines nouvelles directions ne me conviennent pas plus que çà!! Mais je cours pour y retourner dès que la saison reprend. Ca ne sera que la 35ème après tout!
-Pit-Lane.Biz: Un grand merci, Jacky! On attend avec impatience tes prochains commentaires en direct, dont on ne se lasse jamais.Merci à toi Marc, et vraiment bravo et félicitations à tous les intervenants du forum qui l'enrichissent d'une manière exceptionnelle
Jacky, récompensé à côté de J.C Selini