| [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? | |
|
+42gozos grinta gromono72 Emil' Seb4LO Clyde38 yves kerlo GrahamB Pomme ridley herteb Atch janpol84 tonton MacPepR pierre95 Philip Catastrofik Ed remasy cristogrr superkart c-mal1 Fügner Frits Overmars kosovar Toop fasty Marc MANETON Pickup Gilles_a_paris Giesse Patrice Apriliabarth jmdonnat Obiw@n Mykeul Eric Offenstadt chriss #333 dd1 pizzagalli 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 15:18 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Je suis d'accord avec toi, Graham...
... Et j'ajoute même que tous ne font pas la différence entre rigidité, résilience et limite élastique ! De toutes façons quelque soit le matériau : dans le monde Vaudock, il aura ses fanatiques convaincus !! ...Sont les premières choses à savoir pour choisir les matériaux pour construire quoi que ce soit ! Et la limite élastique c'est juste avant la déformation plastique @Graham & Eric j'aime beaucoup vos discutions à droite à gauche sur le forum en fait Graham m'aide parfois à mieux comprendre ce que dit Eric (j'ai dit parfois!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 15:24 | |
| - GrahamB a écrit:
- Je me demande si les gens qui font des moto à titane ont compris la différence entre rigidité et résistance. Car bien que la ratio résistance/poids de titane soit supérieur,
en rigidité/poids il est quasiment identique à l'alu et l'acier.
L'avantage des matériels moins dense, c'est qu'on puisse monter la section des membres en maigrissant les toiles, sans arriver à un truc qu'on puisse casser avec son doigt. Et là, l'alu est supérieur au titane... et on n'a pas besoin du matériel de NASA pour le souder et l'usiner.
Mais c'est beau, quand même... Tout à fait d'accord et si l'on regarde le vélo où le poids est très important on s'aperçoit que acier, alu où titane le poids des cadres est sensiblement le même. Pour l'acier la limite est l'épaisseur du tube. Seul les cadres carbonne présente une différence significative ce qui fait qu'aujourd'hui tous les vélos performants sont en carbonne. Autre exemple les triangles de suspension en automobile, pièces fines qui travaillent sous de très fortes contraintes, sont restés en acier malgré des tentatives en alu, l'acier ayant seulement récemment été abandonné pour être supplanté par le carbonne, pas pour faire joli mais pour un gain de rapport rigidité/poids. Donc assez d'accord avec toi Graham ce cadre titane c'est beau, c'est cher mais ça ne sert à rien. Par contre un cadre en tube carbonne ça pourrait permettre de baisser le poids significativement. Il me semble que Bimota à présenté un cadre de ce type. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 15:50 | |
| - BRUNEAU a écrit:
- Par contre un cadre en tube carbonne ça pourrait permettre de baisser le poids significativement. Il me semble que Bimota à présenté un cadre de ce type.
Tu as vu cette manière à fabriquer des cadres vélos à mesure en "tube to tube" ? On fraise les tubes préfabriqués qu'ils s'approchent très précisément, on fait un sorte de pansement autour avec un ruban de carbone unidirectionnelle, tout s'enferme dans une vessie gonflable et on passe au four. Je pense qu'il doive être possible d'adapter ce genre de fabrique au cadre moto artisanal. Sauf un souci sur la température, les époxies standard ayant une Tg ~80° |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 15:52 | |
| - Polo les gazs a écrit:
- Beaucoup on parlé de la mise en température des pneu, peut être que pour les pneu pluie le problème n'est pas le même
Aussi, le cadre est moins sollicité car les forces d'adhésion pneus-sol sont très réduites. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 17:28 | |
| Les cadres en titanes ne sont pas interdit en compétition moto ? Il me semblait avoir lu ca il y a quelques années. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 18:12 | |
| - GrahamB a écrit:
- Polo les gazs a écrit:
- Beaucoup on parlé de la mise en température des pneu, peut être que pour les pneu pluie le problème n'est pas le même
Aussi, le cadre est moins sollicité car les forces d'adhésion pneus-sol sont très réduites. Par voie de conséquence, La flexibilité du cadre intervient beaucoup moins* et les Ducati perdent leur handicap et redeviennent compétitives. *voir "rigidité où flexibilité latérale des chassis" en particulier le dernier courrier de pickup nous montre clairement que par rapport à leurs concurrents les cadres "avant "de la Ducati carbonne où alu sont très courts et pour celui en alu, même s'il est un peu plus long, il est bridé par sa fixation en haut de la culasse. Ce qui est fort c'est qu'en abandonnant le carbonne Ducati n'améliore pas vraiment son problème mais............. se rajoute du poids!!!! et là je dis pour l'absurdité. |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 18:15 | |
| - RossiFumi_46 a écrit:
- Les cadres en titanes ne sont pas interdit en compétition moto ?
Si, pour cadres et axes (des roues et du bras oscillant). Intéressant que l'alu est également prescrit pour les axes de roue (non du BO), alors que tous les vélos hauts de gamme roule avec, sinon des axes en carbone.
Dernière édition par GrahamB le Ven 4 Nov 2011 - 20:02, édité 1 fois |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 18:18 | |
| - BRUNEAU a écrit:
*voir "rigidité où flexibilité latérale des chassis" Et puis en plus, voir ce que vient d'écrire Nico sur les facteurs qui jouent dans la sensation des pilotes du Moto2 Inmotec ! |
|
| |
herteb
Nombre de messages : 456 Age : 63 Localisation : Sud-Vendée Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 18:32 | |
| - Polo les gazs a écrit:
- Beaucoup on parlé de la mise en température des pneu, peut être que pour les pneu pluie le problème n'est pas le même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleurs, je me demande bien pourquoi dans une catégorie prototype les capteurs de température de pneus sont interdits. ça aiderai peut-être à mettre le doigt sur certains problèmes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 18:37 | |
| - herteb a écrit:
D'ailleurs, je me demande bien pourquoi dans une catégorie prototype les capteurs de température de pneus sont interdits. ça aiderai peut-être à mettre le doigt sur certains problèmes. Je me demande si ce n'est pas pour éviter que la température de pneu soit prise en compte par le système anti-patinage. Rien n'empêche de s'en servir pendant les tests. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 4 Nov 2011 - 19:58 | |
| [quote="GrahamB"] - herteb a écrit:
D'ailleurs, je me demande bien pourquoi dans une catégorie prototype les capteurs de température de pneus sont interdits. ça aiderai peut-être à mettre le doigt sur certains problèmes. d'autant plus absurde que c'est un facteur de sécurité important; on pourrait même imaginer une alarme en cas de baisse de température du pneu sous le seuil d'adhérence et éviter des chutes inutiles. |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| |
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Sam 5 Nov 2011 - 9:52 | |
| Quand je ne comprend pas eric, c'est à cause de son vocabulaire technique trop important ! |
|
| |
Clyde38
Nombre de messages : 135 Age : 51 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Sam 5 Nov 2011 - 10:10 | |
| [Mode provocation On]
Moi, je comprendrais Eric quand une de ses motos gagnera (en 2012 ?)… les discours sont d'un niveau trop élevé pour moi, alors je ne demande qu'a être convaincu… par des résultats.
[Mode provocation off]
Plus sérieusement, est-ce que les projets d'Eric sont réalistes tant que nous sommes dans une compétition à pneumatique unique ?
Dernière édition par Clyde38 le Sam 5 Nov 2011 - 14:02, édité 1 fois |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Sam 5 Nov 2011 - 12:17 | |
| - Clyde38 a écrit:
Plus sérieusement, est-ce que les projets d'Eric sont réalistes tant que nous sommes dans une compétition à pneumatique unique ? Sérieusement, ce qui est réaliste c'est de faire marcher les motos de mieux en mieux, de faire des progrès. Un règlement n'est jamais qu'un cache misère qui est appelé a évoluer, à changer et peut-être même à disparaître (l'anarchiste qui est en moi semble bouger encore un peu). |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Dim 6 Nov 2011 - 16:41 | |
| |
|
| |
jibé
Nombre de messages : 29 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Jeu 10 Nov 2011 - 23:14 | |
| bonjour , nouveau sur le forum , j'ai personnellement essayé un nouveau modéle du team pramac tenue de route irréprochable ( ça ne louvoie pas ni ne guidonne , pas de dérappage intempestif et j'ai jamais perdu l'avant ) par contre niveau manibilité là c'est zero . Aérodynamisme & ésthétique discutable mais par contre au niveau couple moteur , alors là super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 11 Nov 2011 - 6:46 | |
| |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
jibé
Nombre de messages : 29 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Ven 11 Nov 2011 - 11:42 | |
| oh magie d'internet , c'est le MONSIEUR concepteur des HO , des BUTS & autres merveilles qui me cause dans la boite , Le Pépé pilote de moto & d'auto , que je regardai dans les journaux . Alors Mr , un grand bravo pour l'ensemble de votre oeuvre , pas facile d'innover & de sortir des sentiers battus . Pour revenir à notre sujet le confort est pas terrible mais il ne devrait pas y avoir de soucis de jus pour installer une selle chauffante j'ai conscience que & stop là pour vous laisser revenir au sujet de départ |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Jeu 17 Nov 2011 - 17:09 | |
| Dennis Noyes sur twitter: Ducati en est venu à une conclusion très inconfortable. Le moteur en L à 90 ° ne permet pas la distribution de poids que VR à besoin.
Bon, c'est pas nouveau pour ceux qui fouine un peu partout sur le forum, mais quand l'info circule sur Twitter, GPone ou autre...
Je prend les paris, 90° ou pas 90° sur la GP0.1 ? Mise de départ à 5 roubles ! |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Jeu 17 Nov 2011 - 17:17 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Résultat : tu ne comprimes pas assez la suspension avant et tu ne perds pas assez de chasse pour gagner en maniabilité ! Sinon l'engin semble prometteur... la selle semble assez spartiate, et le confort ? [/font]
La chasse au sol, c'est quoi ? 1500mm ? |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Jeu 17 Nov 2011 - 17:33 | |
| C'est une traînée ![/font] :twisted: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Jeu 17 Nov 2011 - 20:56 | |
| - chriss #333 a écrit:
- Dennis Noyes sur twitter:
Ducati en est venu à une conclusion très inconfortable. Le moteur en L à 90 ° ne permet pas la distribution de poids que VR à besoin.
Bon, c'est pas nouveau pour ceux qui fouine un peu partout sur le forum, mais quand l'info circule sur Twitter, GPone ou autre...
Je prend les paris, 90° ou pas 90° sur la GP0.1 ? Mise de départ à 5 roubles ! Après le cadre périmétrique alu le V à 72° : il va arriver à l'avoir sa Ducat-Honda le père Rossi. Remarque: RDP a fait mieux que Rossi à Valence avec un viel embryon de cadre en carbonne. |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? Jeu 17 Nov 2011 - 21:50 | |
| Chapeau ducati !! Finalement je suis sur que cette année de merde leur a eté bénéfique techniquement.. pour le vote , je pense a un moteur tres incliné avec un angle style 60° , Et pour le cadre , une version carbone ,voir tube acier.. Changer le moteur est deja dur pour l'amour propre , alors copier le cadre alu qui ne va pas mieux que le carbone ou acier , j'y crois pas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? | |
| |
|
| |
| [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? | |
|