| [Technique] Projet GECO | |
|
+110Team MLR tonton bulgar09 Srx56 2strokeman crazytoon pierre.geffrin yann Jeannot45 michel guichard Emil' Gilles_a_paris jean.françois.robert dulas frederic Ravi Alain ridley byo alain cueille gilaub Fazerman Didier LEBRUN soadbzh68 fab evospeed Noël mickie Phytus panbagna the_did guidos angevin55 R2D2 bubu Inspecteur Harry thierry19 biger gilles27 ttroncs Alain Chevallier lavocadudiabl le vieux docteur dobermaster fpayart erwan#26 Motors31 fab42 gamerfou adrien mototribu loic900RR Mykeul engine71 NuncEst Pignool Pomme Paul Olesen EDOUARD Jean EricC Guichou chevalier ouioui_111 bitza32 prep pierre95 calimoto21 fab43 philippe cassan jmdonnat Toop Patrice electron bentou Edouard B. Didier Egea Giesse Frits Overmars Nathegea thierysp cristogrr Apriliabarth Fügner Jarno Marc Alain Gwada chriss #333 Seb4LO janpol84 GrahamB herteb Buell-LN gozos Jag Philip Emmanuel Laurentz yves kerlo Clyde38 MacPepR gromono72 MANETON vroum64 Ed fasty Eric Offenstadt Olivier R. Pickup superkart S-Marty remasy LDA dd1 c-mal1 114 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 10:49 | |
| - BRUNEAU a écrit:
Avec la reconduction de la catégorie open nous sommes concentrés sur l'endurance. Si un team Moto 2 veut profiter de notre savoir-faire et est compétitif nous sommes ouverts. Eh oui, pour rouler toute l'année en Grand-Prix il faut toute une équipe de course. Ce qui est possible au Mans ou au Bol avec un groupe de bénévoles est inapplicable pour rouler en vitesse mondiale en Moto 2. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 10:51 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- ] Oui, il est vrai que Pézenas n'est qu'à une petite heure de chez moi, je sens que je ne vais pas tarder à leur rendre une petite visite.[/font]
Doit-on en conclure Eric que si tu n'es allé à Pézenas, Pézenas est venu à toi........bon courage pour la suite que nous te souhaitons rapide afin que tu puisses enfin tester sérieusement "on the track" les bienfaits de la spécification fonctionnelle. |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 11:08 | |
| - Ed a écrit:
Pas d'un point de vue "pro" ou "anti" plongée mais juste pour le fait qu'il me semble qu'un tel mécanisme tendant à bloquer le mouvement de la suspension, il pourrait être préjudiciable au maintien du contact du pneu avant sur le sol. Quand une suspension ne travaille plus, on perd de l'adhérence, non ?
Est-ce vraiment dissociable (plongée/suspension), suivant que le système est pro-plongée ou anti-plongé, il va "amplifier" ou "atténuer" les effets de la suspension? |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 16:03 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012, 15:51, édité 1 fois |
|
| |
Olivier R.
Nombre de messages : 1076 Age : 54 Localisation : DIJON Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: projet geco Dim 13 Nov 2011, 17:25 | |
| Merci à Eric Offenstadt pour ses explications techniques. |
|
| |
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 18:13 | |
| On dirait que sur les deux premières vues ,le support de biellette ( jaune ) est contre le bras ( gris ). Mais ça ne pourrait même pas bouger .... Sur le vue de dessus, l'encrage est différent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 18:21 | |
| Parce que les deux vues ne sont pas dans la même position de débattement. |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 18:26 | |
| Je crois deviner trois axes concentriques à l' AR : pignon, disque et le bras oscillant. Me gourre-je ??? L' avant est plus classique, à la Pépé : un bon vieux parallélogramme. La position de l' étrier et la bielette - que j' avais appelée de contre-réaction - sont bien là où on s' attend à les trouver. Enfin pour les fans d' Eric que nous sommes. Mais une astuce : pas de colonne de direction, remplacée par 2 roulements et cette pièce en forme de tunnel qui permet d' alimenter la boîte à air sans obstacle. Comme dit l' autre, on ne nous dit pas tout ! Le moteur doit sacrément se tortiller et pourquoi des tubes ET des pièces moulées ??? Quel proto mes amis ! Où l' on voit que la fonction crée l' organe. Vivement que ça roule et en tout cas |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 18:39 | |
| - Ed a écrit:
- Il n'y a pas de variation de tension au cours du débattement mais il faut quand même un mécanisme de tension pour le montage des chaines au départ.
C'est le rôle (à mon avis) de l'excentrique et des coulisses sur le bras. Oui et surtout si les axes BO/couronne sont concentriques (ce dont je ne suis pas totalement certain), lorsqu'on tend la chaine primaire au moyen de l'excentrique, on détend la secondaire qu'il faudra retendre au moyen des coulisses. |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 19:36 | |
| Je me disais que la roue dentée de l'arbre intermédiaire restait toujours concentrique à l'axe de pivotement du bras oscillant. Donc si on tourne l'excentrique ça permet de modifier l'entraxe de la première transmission (du psb à l'arbre intermédiaire) mais que l'axe de bras suit et que ça ne modifie donc pas l'entraxe sur la deuxième transmission. On règle alors celle-ci de manière indépendante avec les coulisses. Mais je peux me tromper. D'autant que même si j'ai habité Sète pendant 1 an, je suis maintenant bien loin de Pezenas....mais beaucoup plus près de Bourges !
|
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 22:35 | |
| En fait, ce réglage de tension de chaine semble fonctionner de la même manière qu'avec une boite séparée. Non ? |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Dim 13 Nov 2011, 23:08 | |
| Mis à part le système de transmission, les efforts d'innovation sont encore une fois concentrés sur l'avant. Or, c'est à l'accélération plus qu'au freinage qu'on gagne du temps. Que GECO contacte JBB et prenne son avant, afin de mieux concentrer sa matière grise sur l'arrière. 30% au freinage valent combien de % à l'accélération ? Car quand tu gagnes 5% à la remise des gaz, tu en bénéficies pendant toute la ligne droite qui suit. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 10:31 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012, 15:52, édité 1 fois |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 11:00 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Toi MacPerR tu sembles être sûr de ce que tu dis, moi je n'en sais rien
Ouh là ! Je me suis mal fait comprendre. Je disais simplement qu'il me semblait évident que de gagner de la capacité à l'accélération sera plus bénéfique que des gains au freinage. Je n'ai pas les connaissances pour préjuger de la valeur des solutions aperçues sur les vues qui nous ont été présentées. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 15:11 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012, 15:53, édité 1 fois |
|
| |
Clyde38
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 19:54 | |
| Contact-les Eric, je suis sur qu'ils t'ouvriront leurs portes…
Est-ce ce projet te gène pour mener le tiens ou est-ce que ça peut créer une saine émulation ? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 20:59 | |
| Bon Eric on veut bien faire des efforts pour essayer d'admettre que "jamais" tu n'aurais dessiné un truc pareil, mais il faut malgré tout admettre que les similitudes sur le train avant sont assez déconcertantes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 21:34 | |
| Si GCA et E.O ne se sont jamais rencontrés , On peut aussi surement dire que les concepteurs de la Geco sont inscris ici depuis longtemps.. Allez, mr Gomez , prenez la parole !! (ou le clavier)
Si GCA a des moyens technique pour faire un bon projet , alors essayont de ne pas les pourrir avant de savoir..., quite a ce que les "boss de la technique " du forum fasse une visite a Pezenas et echangent sur le sujet et experience... |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 21:35 | |
| Je dirais même + une certaine similitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Eric tu nous donne des émotions fortes |
|
| |
Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 22:06 | |
| L'originalité je ne la vois pas dans le train avant (ce n'est qu'un //logramme) ou dans la transmission arrière concentrique au BO, ni dans le disque arrière inboard, .....mais plutôt dans ce que l'on croit deviné comme un couplage mécanique des suspensions avant/arrière. Quelle serait l'utilité d'un tel bazar couplage ? Ce serait quoi la spécification de base? Limiter le mouvement du CdG pendant la phase de freinage et retarder la phase de décollage de la roue arrière? En contre partie il faudrait alors que le binz couplage soit débrayable dans d'autres phases comme pour éviter les interactions intempestives AV/AR sur les bumps par exemple? Ca devient compliqué! |
|
| |
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 22:31 | |
| Je ne crois pas que les biellettes sur le train avant figent la suspension au freinage, je crois qu'il compense juste les variations d'angle du bras et donc d’empattement......... Et donc les iuwas produites. En cela il est plutôt original. Difficile de voir comme ça la cinématique par contre, on voit juste que la chasse augmente avec l'enfoncement de la suspension. |
|
| |
Jag
Nombre de messages : 56 Localisation : Céroux-Mousty (Belgique) Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Lun 14 Nov 2011, 22:52 | |
| Le principe peut-il être assimilé à celui-ci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce système date de 2001, aux dernières nouvelles, après avoir été revendu, il n'y a pas eu de suites je penses. Celà fonctionnait vraiment pas mal, peu ou pas de phénomène de pompage lors du pédalage, quasiment pas de plongée au freinage ( en restant assis sur la selle) et un bon travaille de freinage sur petits et gros choc. La seule chose a y reprocher, pour les gros rouleurs, l'usure prématurée. |
|
| |
gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Nov 2011, 08:30 | |
| - Jag a écrit:
- Le principe peut-il être assimilé à celui-ci?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce système date de 2001, aux dernières nouvelles, après avoir été revendu, il n'y a pas eu de suites je penses.
Celà fonctionnait vraiment pas mal, peu ou pas de phénomène de pompage lors du pédalage, quasiment pas de plongée au freinage ( en restant assis sur la selle) et un bon travaille de freinage sur petits et gros choc. La seule chose a y reprocher, pour les gros rouleurs, l'usure prématurée. Un lien pour cette suspension? Merci |
|
| |
Jag
Nombre de messages : 56 Localisation : Céroux-Mousty (Belgique) Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Nov 2011, 08:45 | |
| La Marque c'était Hurrycat, le modèle Vorace.
Plus de lien de site sur la toile.
Fournales a fait quelque chose d'équivalent aussi, ce principe de suspension que ce soit en vélo ou en moto semble être principalement un savoir faire(une obsession?) Français(e). |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Nov 2011, 12:03 | |
| - Jag a écrit:
- La Marque c'était Hurrycat, le modèle Vorace.
Plus de lien de site sur la toile.
Fournales a fait quelque chose d'équivalent aussi, ce principe de suspension que ce soit en vélo ou en moto semble être principalement un savoir faire(une obsession?) Français(e). Sur le site forum MGP ," Saarineen" nous avait montré son systeme equivalent a celui ci , et monte sur des voxan scrambler : un parallelogramme a bras tiré. Il y a les photos sur le post des differentes suspensions av [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Revenons a la GECO... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO | |
| |
|
| |
| [Technique] Projet GECO | |
|