| [CRT] Aprilia ART | |
|
+47drummers EDOUARD Jean Jarno DB. JéromeYamR1 Bill Carbu claudius76 LDA gilles27 Edouard B. julien #41 Jordan75 le vieux docteur Mykeul janpol84 adrien mototribu superkart Fügner pipoff2 remasy scrat56 Ed Team MLR Seb4LO jmdonnat Dave Pearce c-mal1 MacPepR Apriliabarth J2L leglaude24 KTHonda fasty cristogrr Emil' dd1 Eric Offenstadt drt67 GrahamB gozos MANETON erwan#26 Juan Car Phildy Pifou chriss #333 Marc 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Ven 25 Nov 2011 - 18:46 | |
| Jeu des sept erreurs: WSBK photos Moto Journal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]CRT photo du lien de Chris333 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas grande différence visuelle sur le cadre. Par contre le carter d'embrayage... |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Ven 25 Nov 2011 - 19:11 | |
| Photos :Ben Davies, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , relayées par David Emmett, lors des essais de Jerez. Cadre "camouflé" mais visiblement très très proche de la série mais bras oscillant original. |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Ven 25 Nov 2011 - 20:35 | |
| Positionnement et/ou volume du réservoir différent, plus visible sur la CRT. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| |
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| |
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 12:33 | |
| Tiens, une question concrète. Aprilia semble donc partir de son cadre de série pour élaborer son cadre CRT. A priori, quelles sont les modifications à attendre pour une utilisation compétition extrême par rapport au modèle de série: plus de chasse, bras oscillant plus long, quoi d'autre? |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 12:42 | |
| |
|
| |
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 13:23 | |
| On peut imaginer de rajouter un réglage de la colonne par excentrique ... ( histoire de pouvoir faire le même sans que ce soit le même... ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 13:46 | |
| Et si Aprilia avait eu une idée de génie, bien que risquée, du point de vue commercial. Je m'explique: Avoir l'exposition médiatique du MotoGP (supérieure à celle du WSBK) sur le modèle phare de sa production, le tout à "moindre frais", en concourant en CRT avec une RSV4 qui ressemble le plus possible à une.......RSV4 mais tout en étant bien plus évoluée qu'il n'y parait de façon à être compétitif c'est à dire premier CRT au cul des MGP voir mieux sur quelques coups d'éclat. Imaginez plutôt, Aprilia fait des motos de série quasi aussi performantes que les prototypes des plus gros constructeurs en allant les chatouiller sur leur propre terrain. D'un autre coté, un échec serait aussi lourd de conséquences pour le modèle mais les premiers comparatifs des CRT sont plutôt encourageants, non? |
|
| |
KTHonda
Nombre de messages : 164 Age : 64 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 17:28 | |
| - MANETON a écrit:
- D'un autre coté, un échec serait aussi lourd de conséquences pour le modèle mais les premiers comparatifs des CRT sont plutôt encourageants, non?[/justify]
Pas tant que ça. Même dernier au drapeau à damiers ca le fait quand même pour une marque qui osera aligner une brèle issu directe de la série. " Nos motos elles roulent en GP et elles suivent les protos d'usine qui coutent mille fois plus chéro. Alors prenez vous pour un champion !!! " Et z'ou l'argument qui tue ! Même si tout est faux dessus ça reste la même que celle qu'est dans la vitrine chez le marchand sur el trottoir d'en face...... le meilleurs argument au monde !!! |
|
| |
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 17:35 | |
| Tu m'as grillé, je trouves moi aussi qu'Aprilia, echec ou pas, ne peut qu'y gagner en image de marque .... Seul point négatif pour l'image justement; une façon d'exploiter les règlements un peut " limite" ( comme en sbk d’ailleurs ) |
|
| |
leglaude24
Nombre de messages : 22 Localisation : montpon dordogne Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 17:57 | |
| J ai imaginé une version de l APRILIA version randy de puniet pour 2012.Je suis parti de la version wsbk de la RSV4 et ajouté quelques elements de motogp ,pour arriver a ce resultat!!!On peut toujours rever pour les sponsors!! Si vous trouvez que mon poste n a pas sa place ici supprimer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 18:06 | |
| J'avance dans mes supputations, je peux je ne suis pas journaliste. Donc si Aprilia veut maitriser tous les paramètres pour limiter au maximum les risques d'échec, quelle meilleure méthode que de prendre les choses en main (surtout qu'ils ont maintenant de la disponibilité pour les raisons qu'on sait) et de ne laisser à personne d'autre le soin de développer les CRT en ne proposant son moteur qu'avec le châssis maison (ça c'est fait)et ainsi éviter au contraire de Kawa et BMW de laisser leur image ou au moins en partie (motoriste) entre les mains d'autres. De là à imaginer qu'Aspar a le soutien total du constructeur de Noale et que Randy est le premier pilote "usine" en CRT il n'y a qu'un pas. |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 18:25 | |
| - fasty a écrit:
- On peut imaginer de rajouter un réglage de la colonne par excentrique ...
elle l'ont déjà toutes en SBK, c'est pas le problème; la fourche doit etre plus dure car les freins sont plus violents (carbone), mais elle n'est pas encore facile à emmener même si elle a déjà gagné un titre WSBK , elle est à la rammasse partout en BSB et autres championnats nationnaux car elle nécéssite beaucoup d'electronique pour niquer tout ses défaults |
|
| |
J2L
Nombre de messages : 33 Localisation : AVRANCHES Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 18:29 | |
| - Marc a écrit:
- Tiens, une question concrète.
Aprilia semble donc partir de son cadre de série pour élaborer son cadre CRT. A priori, quelles sont les modifications à attendre pour une utilisation compétition extrême par rapport au modèle de série: plus de chasse, bras oscillant plus long, quoi d'autre? plus de chasse ??? les moto gp augmentent la chasse pour la maniabilité ??? dans une mesure importante ? |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 19:50 | |
| - Marc a écrit:
A priori, quelles sont les modifications à attendre pour une utilisation compétition extrême par rapport au modèle de série: plus de chasse, bras oscillant plus long, quoi d'autre? J'ose dire : rien. j'ai un grand soupçon que toutes ces histoires de pneus ultra adhérents, des freins super puissants, c'est du fumier. C'est vrai que le profile des pneus va probablement exiger des petits réglages, ainsi que la nécessité d'un transfert de charge un peu différent. Mais le cadre RSV4 est déjà réglable dans tous les sens... et la différence des chronos MotoGP et WSBK... ce n'est pas F1 contre sport-production. Alors, on puise dans le stock des tés, et on refait le cadre sur les même dimensions avec les parties coulées remplacées de fabrications en tôle... é basta.
Dernière édition par GrahamB le Dim 27 Nov 2011 - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| |
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 21:32 | |
| N'ayant pas vos connaissance techniques, je raisonne "simple" :) Je me dis qu'un cadre de série est une série de compromis liés à une utilisation multiple, y compris, par exemple, de celle faire demi-tour devant le boulanger, une fois sa baguette achetée. L'utilisation piste devrait logiquement permettre se supprimer certains de ces compromis et donc accentuer certaines autres orientations, et, toujours dans ma logique, le cadre ne devrait pas être une copie conforme de celui de série.
Je rêve?
|
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 21:50 | |
| - Marc a écrit:
- N'ayant pas vos connaissance techniques, je raisonne "simple" :)
Je me dis qu'un cadre de série est une série de compromis liés à une utilisation multiple, y compris, par exemple, de celle faire demi-tour devant le boulanger, une fois sa baguette achetée. L'utilisation piste devrait logiquement permettre se supprimer certains de ces compromis et donc accentuer certaines autres orientations, et, toujours dans ma logique, le cadre ne devrait pas être une copie conforme de celui de série.
Je rêve?
Non, mais c'est vrais que peu des RSV4 se vendent comme motos à chercher le pain :) Bien sûr, on va réduire l'angle de braquage. D'ailleurs, comme il n'y pas besoin de résister aux nids de poules de toutes les routes du monde pour une durée de vie de 10 ans ou plus, ni de faire des wheely avec sa petite (ou pas si petite) copine derrière... on pourrait profiter pour un peu alléger. C'est un peu ce que racontait Nico par rapport aux possibilités de surpasser le cadre d'origine d'une CBR600. Mais de ce qui est de l'essentiel... placement du moteur, angle du colonne, flexibilité latérale... il me semble que la version actuelle a fait ses preuves. Un petit comparatif: Silverstone WSBK 2011. Tour le plus rapide en course, Biaggi à 2'05,5. Vitesse max de Max, 299km/h. Checa, chrono quasiment identique, mais Vmax 289. Record de tour MotoGP, Lorenzo 2010, 2'03,5. Meilleur de... 1,6%. Pas énorme, hein ? D'ailleurs, Vmax de Stoner, 308 (mais chrono moins impressionnant car mauvaise temps), qui doit expliquer un peu de son avantage sur Biaggi, et encore plus sur Checa. Et les MGP sont plus légères de 10%. Il y a donc combien de différence dû aux pneus et aux freins ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 22:01 | |
| Je suis pas un expert, mais il me semble que les essais CRT contre MGP ont demontré que les Bridgestones ont nettement moins de grip que les Pirelli ? non ?
|
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 22:17 | |
| CRT contre MGP ne dit rien sur les pneus, car toutes sont aux Bridgestone.
Mais avec CRT, MGP et WSBK ensemble, il était demontré que: 1. Une Ducati-Bridgestone officiel avec un champion du monde WSBK est plus rapide qu'une BMW-Pirelli WSBK; 2. Une BMW-Suter-Bridgestone avec Colin Edwards peut faire un chrono 1'42,6 légèrement mieux qu'un BMW-BMW-Pirelli avec Leon Haslam, 1'42,9. 3. Une Aprilia WSBK + scotch + Bridgestones + RdP est plus rapide que toutes sauf ladite Ducati.
Ce n'est pas écrasant pour Bridgestone vs Pirelli en tant qu'adhérence. Longévité, ça peut être une autre histoire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 22:53 | |
| - GrahamB a écrit:
- CRT contre MGP ne dit rien sur les pneus, car toutes sont aux Bridgestone.
Ce n'est pas écrasant pour Bridgestone vs Pirelli en tant qu'adhérence. Longévité, ça peut être une autre histoire. Très bonnes analyses Graham que je partage totalement. La différence ce ne sont ni les pneus, ni la puissance des freins mais le poids notemment en remplaçant les pièces coulées et avec les disques carbonnes, et un moteur apparemment un peu moins puissant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 22:55 | |
| - GrahamB a écrit:
Non, mais c'est vrais que peu des RSV4 se vendent comme motos à chercher le pain :)
on pourrait profiter pour un peu alléger. C'est un peu ce que racontait Nico par rapport aux possibilités de surpasser le cadre d'origine d'une CBR600.
Mais de ce qui est de l'essentiel... placement du moteur, angle du colonne, flexibilité latérale... il me semble que la version actuelle a fait ses preuves.
Et les MGP sont plus légères de 10%. Il y a donc combien de différence dû aux pneus et aux freins ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 23:05 | |
| - leglaude24 a écrit:
- J ai imaginé une version de l APRILIA version randy de puniet pour 2012.Je suis parti de la version wsbk de la RSV4 et ajouté quelques elements de motogp ,pour arriver a ce resultat!!!On peut toujours rever pour les sponsors!!
Si vous trouvez que mon poste n a pas sa place ici supprimer le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sympa, mais il manque le nom du pilote sur le carénage. Plus sérieusement je me demande comment Aprilla va gérer le claiming rule avec son proto déguisé scotché. Il va falloir qu'il se le rachète après chaque course avec un prète-nom? |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART Dim 27 Nov 2011 - 23:18 | |
| Ils ont dû intégrer la perte de ces moteurs perdus dans leur budget... mais je ne suis pas certain que la Claiming rule soit demandée de façon effective. Il y a un nombre maximal de rachat de moteurs d'un team (4 suivant le règlement, 3, de fait) et cela ne peut pas provenir d'un autre team CRT mais seulement de Honda, Yamaha ou Ducati. Et chaque constructeur ne peut demander qu'un seul moteur à un team donné.
Bref, pas si dramatique que ça pour Aprilia.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [CRT] Aprilia ART | |
| |
|
| |
| [CRT] Aprilia ART | |
|