| [50cc] ITOM dernier souffle. | |
|
+47pascaltz Dan42 yves kerlo jack177071 Manc justin auvergnemoto itom55 Tonton Hub rolmobs motori49 Alain Menotti T54 cinquante Simonini34 janpol84 andre millard Fügner mister D philwood Dialmax manx51 Apriliabarth Daniel Le Calvez jackyhdderbi thefrenchowl Pierre"PhilRead" manx cooperbritax geuledebois papy jac frank GrahamB jicel daigne fmd Buell-LN mickie spreyer 50cc dobermaster biger Jarno EDOUARD Jean bubu Marc perruche 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
perruche
Nombre de messages : 539 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 6 Sep 2012 - 19:27 | |
| Bonsoir à Tous, je confirme c'est bien sur le tube de colonne, dans la discussion SPREYER à parler d'une boîte 5 vitesses peut ont en dire plus merci par avance. Bonne fin de soirée. Claudio. SPREYER= Cédric F...T par hasard? |
|
| |
papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 6 Sep 2012 - 21:09 | |
| Salut Claudio
Quand j'était petit (ça fait qq années) je me suis payé 1 itom 5 vitesses
C'est rare, il a été modifié ici a Liege (B) dans 1 atelier de fine mécanique tu peux voir 1 photo sur http://jbsenior.skyrock.com/
Cadre Guilietta a moteur itom |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 539 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 7 Sep 2012 - 13:51 | |
| Bonjour à Tous, merci PAPY-JAC, alors après avoir mis l'eau à la bouche plus personnes, je suis curieux de savoir comment ont il fait pour mettre 5 vitesses dans le moteur ITOM, déjà avec le 4 vitesses les pignons sont étroits alors avec 5 dite moi merci. Meilleures Salutations. Claudio. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img] |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 7 Sep 2012 - 14:32 | |
| J'allais dire une bêtise..............tu réduis l'épaisseur des pignons de la boite 4. Enfin ce n'est peut-être pas une si grosse bêtise puisque j'ai eu une boite 5 de Renault 4 CV (boite Licence Claude) qui tenait dans le carter de la boite standard 3 vitesses D'accord............il avait sacrifié les synchro et on se retrouvait avec une boite à crabots...........comme sur les motos. Double pédalage et double débrayage de rigueur pour que çà passe "fingers in the nose"
Dernière édition par biger le Ven 7 Sep 2012 - 14:34, édité 1 fois |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 7 Sep 2012 - 14:34 | |
| la boîte 5 que De Conot a fait fabriquer par un artisan j'en sais pas trop mis à part qu'il avait supprimé la petite attache rapide qui est à l'extérieur. Sinon l'autre boîte 5 c'est celle fabriquée par ITOM et qui se montait dans les carters d'une boîte 4 sans rien toucher à l'intérieur,c'est juste que les pignons sont encore un peu plus étroits. Je ne l'ai pas sous les yeux mais je crois qu'on peut voir une photo de la boîte 5 dans la revue MOTOCYCLISME n°15.
Pour la petite histoire après avoir récupéré l'ITOM,mon père et moi étions passé voir Pierre De Conto à son magasin de Villefranche sur Saone alors en activité,mis à part un carton de photos d'époque il nous avait certifié qu'il n'avait plus aucune pièces... Puis en 2006 il a fermé son magasin et après rangement il a retrouvé des pièces (au passage merci à Christophe Bazin pour l'info):cylindre 3 transferts,pistons,culasses préparées,etc...et aussi une boîte 5 neuve.
A noter que sur les ITOM préparés par De Conto il y a une transmission primaire à taille droite.
SPREYER = Cédric |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 7 Sep 2012 - 14:38 | |
| Messages en même temps. Merci Cedric, que j'avais "reconnu", de confirmer ce que je viens d'écrire |
|
| |
geuledebois
Nombre de messages : 265 Age : 81 Localisation : Parc naturel des Vosges du nord Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 7 Sep 2012 - 14:50 | |
| un document d'époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cooperbritax
Nombre de messages : 1 Age : 45 Localisation : 71 proche Chalon Date d'inscription : 19/10/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 19 Oct 2012 - 16:17 | |
| Bonjour a tous, juste en passant je tombe sur ces documents d'epoque... pour info Pierre DE CONTO c'est mon oncle |
|
| |
manx
Nombre de messages : 344 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 19 Oct 2012 - 21:09 | |
| je confirme pour les essais sur route....je connai bien pierre...il roule encore sur la route avec une 1000 r1...et est toujours aussi passionné...il pense beaucoup au poid de sa moto..comme pour les 50cc....je suis plus jeune que lui et je me rappele bien ses essais sur route..il passait devant chez mes parents regulierement a 13h..13h 30 sur la nationale 6 entre villefranche et anse..a fond la caisse avec l'itom...je me faisait un plaisir d'attendre devant la maison son passage... quelques années plus tard il faisait pareil avec son derbi 50 compe.client a air.. il me semble qu un de ses itom soit du coté de l auvergne... |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Sam 20 Oct 2012 - 11:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jean Claude Serre ,"flat out" a Monthlery ....J'ai eu la chance a la fin de mes etudes de trouver un stage en entreprise ,dont le boss n'etait autre que Jean-Claude Serre....Avoir un patron ,Ingenieur arts et Metiers,champion de france sur 50 Itom et 250 sur Macchi...Co-recordman du monde en compagnie de Beltoise-Monneret et Herranz....Le reve pour le deja passionné que j'etais!.... |
|
| |
daigne
Nombre de messages : 876 Age : 81 Localisation : Meriel Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 22 Nov 2012 - 10:43 | |
| Le problème est que JC Serre a semé le trouble dans de nombreuses petites têtes d'innocents à cette époque. En voici l'un des pires exemples. Sur un Telaîmotor à moteur Minarelli on note le reservoir Peugeot et le sélecteur à pied Simplex. De nombreux petits trous suivront cette préparation usine. La position est aussi soignée mais seulement à l'arrêt, faut pas rêver Pour la petite histoire l'engin n'a jamais dépassé le tour du paté de maisons mais la passion était là. [url=https://
Dernière édition par daigne le Lun 28 Nov 2016 - 15:42, édité 1 fois |
|
| |
daigne
Nombre de messages : 876 Age : 81 Localisation : Meriel Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 22 Nov 2012 - 10:59 | |
| Presque mais cela me rendrait bien service si quelqu'un pouvait identifier ce 50 à moteur Morini ou Minarelli? La photo date de la côte Lapize mais l'année ? 61, 62, 63 ? J'ai en tête un nom Buyle ? Cela cause-t-il à certains ? Moi je sèche. [url=https://
Dernière édition par daigne le Lun 28 Nov 2016 - 15:43, édité 1 fois |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 22 Nov 2012 - 14:41 | |
| - Citation :
- Moi je sèche
Moi aussi, mais ca a une bonne gueule de vieux Rumi!!! Patrick |
|
| |
jackyhdderbi
Nombre de messages : 216 Localisation : Roanne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 22 Nov 2012 - 14:59 | |
| J'ai trouvé dans Scooter et cyclomoto n°119 de Mai 1962 deux photos de cette machine aux Coupes Eugène Mauve,le pilote et préparateur est Bouffard. |
|
| |
jackyhdderbi
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 22 Nov 2012 - 15:06 | |
| Petite précision: Cadre spécial et moteur Paloma. |
|
| |
daigne
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Jeu 22 Nov 2012 - 15:45 | |
| - jackyhdderbi a écrit:
- J'ai trouvé dans Scooter et cyclomoto n°119 de Mai 1962 deux photos de cette machine aux Coupes Eugène Mauve,le pilote et préparateur est Bouffard.
Merci et A présent le nom me revient mais jamais je ne m'en serai souvenu. Comme je n'ai pas conservé cette revue un petit scan est-il possible ? |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 1 Fév 2013 - 18:15 | |
| - daigne a écrit:
- jicel a écrit:
- daigne a écrit:
- Un Itom oui, mais WWW ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La côte Lapize? Un indice L'année 1966 reste le pilote ? HENRY oui il me semble mais ce n'était pas un Itom mais un Sachs! C'est la machine qu'avait racheté mon ami LEANDRE!!!! |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 1 Fév 2013 - 19:32 | |
| Un Itom "spécial" , visible en entier sur le site elsbergtuning [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Roy Bacon |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Ven 15 Fév 2013 - 23:37 | |
| - jackyhdderbi a écrit:
- Petite précision:
Cadre spécial et moteur Paloma. Bonsoir,moteur Morini donc ? |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Sam 16 Fév 2013 - 9:46 | |
| - manx51 a écrit:
- jackyhdderbi a écrit:
- Petite précision:
Cadre spécial et moteur Paloma.
Bonsoir,moteur Morini donc ? Il est préférable de préciser "Franco Morini" |
|
| |
jackyhdderbi
| Sujet: Franco Morini? Sam 16 Fév 2013 - 10:22 | |
| Pour Paloma c'est plutôt Lavalette-Morini |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Sam 16 Fév 2013 - 11:00 | |
| Simplement, Paloma/Lavalette après le 2 vitesses extrapolé du Moteur ALTER 70 cm3 sur lequel ils ont adapté leurs cylindres on décidé de monter une mécanique italienne plus performante et on acheté le Franco Morini rebaptisé Lavalette ou Lavalette Morini suivant les tarifs ou catalogue . Je connais assez bien l'histoire puisque c'était notre marque et il est logique de retrouver cette base pour monter un 50cm3 puisqu'il était le plus courant à l'époque en France soit sur une épave soit en l'achetant à Paloma les cyclos italiens le possédant étant moins courant chez nous . |
|
| |
perruche
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Lun 18 Fév 2013 - 20:17 | |
| Bonsoir à Tous, après tous les messages très intéressants que vous avez mis sur cette discussion, voici quelques photos de l'avancement de cette restaurations. Meilleures Salutations. Claudio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Dim 8 Déc 2013 - 18:36 | |
| Hier samedi 7 décembre, j'avais organisé une petite rencontre entre ancien pilote Itom de la région de Villefranche-Sur Saône. Tous ont rouler sur les Itom 5 vitesses à distributeur rotatif de Pierre De Conto. C' est Gérard Duperrier qui nous a reçu chez lui pour un petit casse-croûte, finalement un vrai bon repas. Arrivés à 11h00 nous sommes repartis à 18h00. Forcément 40 ans sans se revoir, ils avaient plein de choses à se raconter. Tous m'ont confier leurs archives photos, bientôt sur PLB le temps de scanner tout ça et Pierre avait avec lui des films d' époque, que je devrai mettre sur Youtube, je vous tiens au jus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L' instant des retrouvailles Georges Morel, Gérard Duperrier, Bernard Gonnod, sa compagne, Pierre De Conto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gérard Duperrier et Georges Morel. |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. Dim 8 Déc 2013 - 18:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De Conto en 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De Conto en 1971 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [50cc] ITOM dernier souffle. | |
| |
|
| |
| [50cc] ITOM dernier souffle. | |
|