| [Oldies] Les Koehler Escoffier | |
|
+55bartau panerai marguit Dialmax Guytou FB21 bialbero Apriliabarth cat Charly michel guichard Adco DidierF oliv jeannin SBG Dan42 jack177071 Pierre"PhilRead" Cardamome bentou manx Ala Zorro yves kerlo dga buisson dominique fmd berlu EDOUARD Jean alan81 motocyclettiste Niko herve Marc Pickup dzier louloubec popoffe Marie philwood tripotemascagne mister D dd1 gilles27 bubu Jarno thefrenchowl daigne biger philippe7 Emil' Inspecteur Harry janpol84 mickie loic900RR 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Sam 30 Mai - 13:13 | |
| - motocyclettiste a écrit:
- dga a écrit:
- Dominique a-t-il jamais tenté de faire passer sa vessie pour une lanterne (sans se brûler) ? Il ne me semble pas ; et au moins, il roule avec et en fait profiter les amateurs. Alors qu'en ce qui concerne la machine "secrète" qu'évoque motocyclettiste, quel en est l'intérêt si personne ne la voit et n'en soupçonne même l'existence hormis deux ou trois initiés ?
Quand je rencontre Dominique Buisson, ce qui n'est pas rare et ce qui se passe toujours dans des circonstances très agréables, nous parlons d'autres choses que de sa 1000 : nous ne sommes pas monomaniaques, ni lui ni moi ! Et s'il a tenté de faire passer sa vessie pour une lanterne, ce n'est pas avec moi.
Pourquoi "machine secrète" ? Pour me provoquer ? Plus de 40 ans après l'avoir vue une seule fois, conduit vers son propriétaire par Jean Nougier en personne, je ne sais rien de ce qu'elle est devenue. A l'époque, Jean Nougier m'avait demandé le silence sur ce sujet, car il espérait pouvoir acquérir cette 1000. Cela vous étonne-t-il ? Et vous dois-je autre chose que la révélation qu'il existe une 1000 4 tubes de plus que celles listées par FMD. Je ne le crois pas. J'ai donné une information, point.
BS Merci DGA, je n'aurais pas mieux dit. |
|
| |
Niko
Nombre de messages : 92 Localisation : grenoble Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Sam 30 Mai - 20:33 | |
| Merci Jeanin pour la belle photo de la 1000 "suisse"
La 1OOO "4 tubes" est vraiment une moto mythique...au vue des passions qu'elle declenche |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Dim 31 Mai - 9:30 | |
| Merci Niko... Et rappelles-toi dans le futur le fameux proverbe anglais… If you can't stand the heat, get out of the kitchen!!! Et dans ta ville... S'il y en a encore qui doutent du talent et de la stature d'Eddoura, il suffit de voir son monument à Grenoble, financé par un appel public suivant son décès et érigée à l'endroit où la Bugatti capota, pour se convaincre de l'adulation qu'il a soulevé par ses exploits... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vos voyages vous ammènent à la cote de Laffrey, essayez de la monter aujourd'hui, ses 6km à 12%, en moins de 4mn... Et bien Eddoura l'a fait, en 1929, sur la 1000KE vue ci-dessus, sur une chaussée au revêtement incertain, et trois fois moins large qu'aujourd'hui… Monneret, pas fou, ne s'y est jamais aventuré... Amities de Patrick ""DON'T SHOOT THE MESSENGER"" Delli |
|
| |
buisson dominique
Nombre de messages : 11 Localisation : isere Date d'inscription : 29/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Dim 31 Mai - 21:40 | |
| si je n ai pas participé a ce joyeux babillage, c'est, parce qu'au volant de ma fausse Bugatti argentine, je suis allé m'éclater, sur les petites routes de la bourgogne sud . Ma 4 tubes, une vraie, demi-fausse, une reconstitution bâclée, une merde . Ce qui me surprend un peu, c est que vous connaissez tout les 2 (Bernard Salvat et Patrick Delli) cette histoire depuis le début .Vous savez tous 2 d'ou elle vient (René Chauffard),vous savez tous 2 qu'elle était incompléte, vous savez, tous 2, que j ai cherché et trouvé les bouts manquants apres de longues années de recherche, vous savez aussi que j ai essayé avec mes modestes moyens de suivre au plus prés la photo (fournie par Bernard SALVAT ) du proto que PATRICK DELLI compare avec toute ses compétences techniques, vous savez tous les 2 que, JAMAIS, je n ai dit autre chose que ce que je viens de réécrire . Sur un autre forum, maintenant disparu, vous y aviez tenu les mêmes propos, il y a lurette déjà !!.Demain, je vais avec mes modestes moyens, acquis en mettant les mains dedans! faire craquer ma merde, et y prendre plaisir (même ,si, je vous l'assure, elle m'impressionne toujours ). JE vous laisse tous 2 avec vos connaissances, techniques pour l'un, livresques pour l'autre, moi je vais continuer a me faire plaisir avec mes motos .
ça me revient ! Bernard, n'avais tu pas récompensé une 4 tubes un peu contreversée elle aussi, lors d une rencontre du Motocyclettiste ? A la Villa d'Este, je te l'accorde, ils ne sont pas compétents, mais le Motocyclettiste quand même !! et ca me revient encore, (je me gausse, je pouffe ) cette restauration baclée, c'est celle-là même que tu m'as demandée pour une très belle expo à Rétromobile sur les twins .
Vous avez tous les 2 mon numéro de téléphone, n'hésitez pas |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Lun 1 Juin - 9:33 | |
| Bonjour Dominique,
Les pursangs à 4 roues de Molsheim ou d'Argentine, c'est très bien, mais qu'en est il de ton pursang à quatre pattes, je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis longtemps…
Amities de Patrick |
|
| |
alan81
Nombre de messages : 76 Age : 74 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Lun 1 Juin - 15:38 | |
| Le plus beau cadeau que tous ces heureux propriétaires pourraient faire aux amoureux de la 1000 Koehler serait de réunir tous les exemplaires survivants (donc 6 ou 7 ?), le temps d'une exposition !
François-Marie, si tu nous lis encore, voila un beau challenge pour toi ! |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mar 2 Juin - 6:18 | |
| Maintenant que la polémique semble être retombée et puisque nous avons la chance d'avoir sur ce forum des gens compétents (en 1000 4 tubes, cela s'entend), il me semblerait judicieux que ceux-ci éditent des photos (profils droite et gauche souhaités) des exemplaires qu'ils connaissent
A défaut d'un rassemblement physique improbable, les lecteurs de ce forum seront ravis de découvrir les six versions préservées de cette moto exceptionnelle...
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mar 2 Juin - 7:20 | |
| vive l'oecuménisme, mais c'est pas gagné ! je plaisantais sur les 12 hommes du film, faut croire que jamais motos n'ont aussi bien porté leur nom - l'évoquer suffit à provoquer les koehler ...maniacs
ps - dans toute cette histoire, personne n'a évoqué le chocolat de notre enfance - les koehler sont restées sur les tablettes mais les tablettes de kohler ont disparu ... |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2571 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 3 Juin - 8:47 | |
| ... surtout au niveau de nos abdomens ! |
|
| |
manx
Nombre de messages : 344 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 3 Juin - 10:44 | |
| Oui, un rassemblement de ces motos est une bonne idée. Pourquoi pas au salon de Lyon? L’organisateur est demandeur de ce type de réunion. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20392 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 3 Juin - 11:21 | |
| Peut être que ce serait très bien, mais une petite crainte que cela fasse comme la source de le Loire , il y a la véritable , l'authentique, la géographique et plus si affinité et chacun en fait son business financier; après un éventuel rassemblement, ce sera la taille des costards . |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 3 Juin - 11:38 | |
| Curieusement, je ne crois pas, Jean, car aussi étonnant que cela puisse paraître tous ces gens s'entendent plutôt bien hors invectives pitlaineuses. Seule la logistique pourrait être problématique : une machine est en Allemagne, la demi-douzaine d'autres dispersée dans tout l'Hexagone ; encore faut-il que certains soient disposés à exposer la leur, ce qui en France n'est pas toujours évident... |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 3 Juin - 12:08 | |
| Suggestion à transmettre aux "qui de droit" ! |
|
| |
buisson dominique
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 3 Juin - 12:14 | |
| J' ai tourné l'an dernier avec la mienne à Dijon |
|
| |
berlu
Nombre de messages : 1508 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 17 Juin - 15:51 | |
| Qui peut expliquer la position du carburateur côté droit ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 17 Juin - 15:51 | |
| et si il y en avait un second coté gauche ??? |
|
| |
buisson dominique
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 17 Juin - 16:18 | |
| modification d'époque sur la bleue, par le pilote de l'époque, un carbu pour chaque cylindre! alors que cela marche trés bien, compte tenu du calage, avec un seul. |
|
| |
berlu
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 17 Juin - 16:20 | |
| Merci. |
|
| |
berlu
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 17 Juin - 16:21 | |
| Qui était le pilote de l'époque ? |
|
| |
motocyclettiste
Nombre de messages : 22 Localisation : Sud-Bourgogne Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 17 Juin - 20:00 | |
| - dga a écrit:
- Curieusement, je ne crois pas, Jean, car aussi étonnant que cela puisse paraître tous ces gens s'entendent plutôt bien hors invectives pitlaineuses. Seule la logistique pourrait être problématique : une machine est en Allemagne, la demi-douzaine d'autres dispersée dans tout l'Hexagone ; encore faut-il que certains soient disposés à exposer la leur, ce qui en France n'est pas toujours évident...
Tu as parfaitement raison, DGA : les propriétaires de 1000 KE ne se "bouffent pas le nez" entre eux et là n'est pas l'obstacle à la réalisation d'une exposition. Il est : - dans la lourdeur administrative d'un tel projet ; il faut que quelqu'un ait la confiance de chacun des 5 propriétaires lointains (je sépare le cas de la 1000 du Musée Henri Malartre, quasi lyonnais) pour obtenir autant de prêts ; 5 seulement, car une machine, démontée, n'est pas disponible. Ce personnage de confiance devra préparer les contrats de prêt, trouver un accord avec chaque propriétaire sur la valeur à assurer par un contrat "tous risques exposition", puis trouver l'assureur qui voudra bien couvrir ce risque à un tarif acceptable. Il devra encore établir avec les prêteurs un calendrier d'enlèvement et de restitution, car les 5 motos ne peuvent être enlevées et restituées le même jour, sauf à disposer de 5 véhicules différents, avec cinq chauffeurs sûrs et responsables, qui ne s'arrêteront pas pour déjeuner au restaurant sans avoir leur véhicule en permanence sous les yeux. - dans les conditions probablement draconiennes de sécurité pendant l'exposition que ne manqueront pas d'imposer assureur et propriétaires. - dans le très lourd budget financier : il faut parcourir 1262 km pour aller chercher la 1000 allemande (on ne peut passer par la Suisse, hors CEE), 1396 km pour la mayennaise, 1088 pour la toulousaine, 388 km pour la 1000 Krames Spéciale, 132 km pour la 1000 de Dominique Buisson, soit 4266 km pour les trajets d'enlèvement ; et 4266 km pour les trajets de restitution ; soit une très forte dépense en carburant et péages. Il faut aussi prévoir les frais d'hébergement et de restauration pour les trois trajets de plus de 1000 km, qui nécessitent trop d'heures de conduite pour faire l'aller/retour dans une seule journée. La location pendant 5 à 7 jours de cinq camionnettes bien équipées représente enfin une somme non négligeable. - enfin le facteur humain : comment s'assurer le concours, si possible bénévole, de cinq chauffeurs sérieux, expérimentés dans les tâches d'arrimage et conscients de la responsabilité qui est la leur de convoyer des engins aussi précieux ? On m'objectera probablement qu'un ou deux propriétaires sont susceptibles de convoyer eux-mêmes leur précieuse 1000. Mais il faudra les loger et les restaurer car ils ne rentreront pas tous les soirs chez eux. Je ne parle pas en l'air : toutes les difficultés que j'évoque, je les ai rencontrées pendant les nombreuses années durant lesquelles j'ai été l'organisateur du plateau de motos anciennes de Rétromobile, sous les directions avisées du regretté Marc Nicolosi puis de Pierre Rageys. J'ai aussi été l'organisateur de l'exposition "Renzo Battilani" pour les 10 ans de Moto-Salon, au Parc Floral de Vincennes. Et toutes ces expositions ne comptaient pas que 5 ou 6 motos mais bien entre 25 et 50 ! Je souhaite évidemment qu'une exposition"1000 Koehler-Escoffier" soit organisée un jour, à Lyon ou ailleurs ; je faciliterai même sa mise sur pied... dans la mesure de mes moyens ! B. Salvat |
|
| |
motocyclettiste
Nombre de messages : 22 Localisation : Sud-Bourgogne Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Mer 17 Juin - 20:05 | |
| - berlu a écrit:
- Qui était le pilote de l'époque ?
On l'ignore. La 1000 ex-Roland Schmid vient de France, achetée en 1961 par un collectionneur automobile suisse qui, hélas, ne s'intéressait pas à ce genre de chose. |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Jeu 18 Juin - 9:52 | |
| Excellent exposé de "motocyclettiste". Pour avoir participé avec lui à l'organisation de quelques plateaux moto à Rétromobile (dont les motos tchèques), je peux en témoigner : c'est lourd, a fortiori quand il faut faire venir -et remporter- les machines de plusieurs endroits distincts.
C'est plus facile quand elles sont centralisées dans un musée ou une collection, ou lorsqu'un constructeur met la main à la poche pour valoriser son patrimoine. On n'est évidemment dans aucune de ces configurations avec les Koehler. |
|
| |
berlu
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Jeu 18 Juin - 10:51 | |
| 1400 km pour la Mayenne, 1100 km pour la toulousaine ? |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Jeu 18 Juin - 12:18 | |
| "MOTOCYCLETTISTE" part de Lyon/Mâcon. |
|
| |
motocyclettiste
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier Jeu 18 Juin - 14:23 | |
| - dga a écrit:
- "MOTOCYCLETTISTE" part de Lyon/Mâcon.
Distances départ Lyon ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les Koehler Escoffier | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les Koehler Escoffier | |