| [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) | |
|
+110gianesin panerai rudgissimo PLP cassandre thierysp JH42 pascaltz jean-luc morchio AVM Racing ricka Alain Menotti berlu Dan42 cristogrr bartau crigar derrick973 marco91 Dukasuz JSB Charly yoda Alain Gwada titus hurricane Toop Ed Noël popoffe geuledebois Daniel Le Calvez husk510 superkart jicel Dialmax Pline le nouveau zilo daniel63 gromono72 tepi Libramoto grimeca cat mickie sylvainsolex Samson74 jeanmichel.prudon justin oliv cinquante TZ Germain (Daniel Ory) Apriliabarth Srx56 coupekawa t2 2J4 Thierry Noblesse Florence.Cotar.Renaudat biger fmd dobermaster BC71 thierry19 Giesse Pomme Fügner clauderochefort raspoutine Emmanuel Laurentz 2strokeman Philippe Debarle loupio dd1 jml gex91 janpol84 alain cueille FabJac Kentai damienfollenfant santi francois gomis bentou MacPepR Mykeul Pickup jmdonnat Marc Gilles_a_paris Phytus Pierre"PhilRead" SuperMago Gull Emil' tripotemascagne bubu Edouard B. EDOUARD Jean Jarno geroll46 Alain Chevallier GrahamB mister D philwood gilles27 Tonton Hub yves kerlo philippe7 herve 114 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 19 Oct - 17:53 | |
| J 'ai ça pour Fath mais aucune certitude que ce soit une partie cycle Chevallier, c'est a Kyalami en 1985. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 19 Oct - 21:03 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Alain Chevallier avait fabriqué 4 partie cycle à la demande d'Helmut Fath, qui avait monté un Team en Allemagne.
Pour reconstituer l'historique de l'ensemble des constructions Cheval nous cherchons des informations sur ces motos en particulier, elles ont roulé en 250 à partir de 84 ou 85 (pilotes, team, déco, résultats, etc), mais sans savoir si c'est en Allemagne, ou ailleurs. Merci d'avance aux archivistes de tout poil sévissant ici. On avait parlé des Cheval allemandes en pages 6 et 7 de la partie 1 de "l'incroyable univers" et Alain nous avait écrit : "les motos pour Fath étaient prévues pour des 250 TZ, je n'aurais pas voulu autre chose qui ne soit pas validé, position du PSB par ex. Ces motos ont ou devaient faire un championnat national, parce que je ne les ai pas vues en GP, j'ai retrouvé qq factures de pièces de rechange, mais je ne m'occupais pas de ça directement, donc moi, sur ce sujet, je suis sec."Et ensuite, au vu de la photo ci-dessous, il confirmait : http://www.highsider.com/textlager/germany_textlager/Graessel_84_01.htm "Pour Grässel, aucun doute, c'est bien une Cheval, je n'avais jamais vu de photos de cette moto. Je ne sais pas à quoi sert la bouche sur l'avant...ça ne vient pas de La Prazerie. Prise d'air dynamique (il n'y a pas celles d'origine sur le coté) ou radiateur sup? en tous cas c'est bien fait et la moto est superbe." |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 19 Oct - 21:09 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- J 'ai ça pour Fath mais aucune certitude que ce soit une partie cycle Chevallier, c'est a Kyalami en 1985.
Ca, pour moi, c''est un cadre Yam standard . Les Chevallier allemandes, c'était en 1984 , pour Grässel et un autre qu'il faut que je retrouve . Une autre (petite) photo ci-dessous de Silverstone 1984 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]edit : Et il y a plusieurs autres bonnes photos de la Cheval en 1984 sur la page dédiée à Karl Thomas Grässel sur le site de Manfred Mothes : http://www.highsider.com/textlager/germany_textlager/Graessel.htm |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 19 Oct - 21:16 | |
| Tube de section carré chez Yam ? Même le cantiliver me pose problème là Je n'ai pas de certitude absolue Philippe, mais ça me chagrine que ce soit du Yam Pour la N °31, ça me parait bien être un chassis Yam ! Le second Allemand possesseur d'une Cheval, ce ne serait pas "Karl Thomas Grassel" ? Edit, bon on a croisé nos écrits la photo est titrée : Karl Thomas Grassel en el G.P. San Marino 1984 (Misano) Yamaha 250 c.c. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://debates.motos.coches.net/showthread.php?328078-Faltan/page36
Dernière édition par Toop le Mer 19 Oct - 21:45, édité 1 fois |
|
| |
philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 19 Oct - 21:45 | |
| Oui, tu as raison bien sûr, pas de tube carré chez Yam en "standard" L'autre pilote emblématique du team Römer au début des années 1980 c'était Reinhold Roth. Mais en 1984, il a principalement roulé en 500 sur une Honda RS - mais a-t'il aussi parfois roulé en 250 sur la deuxième Chevallier du team ? Allez savoir ... En tous cas, en 1985 Roth était retourné en 250 sur une "Römer Juchem" identique à celle de Harald Eckl à Kyalami ci-dessus - qui n'est pas une Chevallier. Voir pour illustration de ce qui précède la galerie consacrée à Reinhold Roth sur le site de Manfred : http://www.highsider.com/textlager/germany3_textlager/Roth.htm Sinon, Yves peut aussi passer voir Karl-Thomas Grässel à son magasin la prochaine fois qu'il se rendra en Teutonie et l'interviewer sur le sujet http://www.motorrad-graessel.de/ |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Mer 19 Oct - 22:11 | |
| Page 32 du même site, "Jean Foray en G.P. Holanda 1985 (Assen) con la Chevallier 250 c.c." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
thierry19
Nombre de messages : 499 Localisation : Saint Pantaléon de Larche Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 5:35 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- J 'ai ça pour Fath mais aucune certitude que ce soit une partie cycle Chevallier, c'est a Kyalami en 1985.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] celle ci n(est pas une cheval, probablement un chassis Niko Baker. les autres sont des cheval |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 9:43 | |
| même source ... page 33 et 34 ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Harald Eckl en G.P. Holanda 1983 (Assen) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thierry Espié en el G.P. Austria 1983 (Salzburgring) con la Chevallier 250 c.c. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jean Michel Mattioli en el G.P. Austria 1984 (Salzburgo) Chevallier 250 c.c. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Christian Le Liard en el G.P. Holanda 1984 (Assen) con la Chevallier-Honda 500 c.c. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...y en Spa-Francorchamps 1984 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...y en Salzburgring 1985. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 10:32 | |
| Très belles images de CH Le Liard, beaux angles avec le genou par terre il y a 30ans déjà, ils ne devaient pas être si pourris les pneus d'époque, rappelez moi le manufacturier Dan |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 10:38 | |
| - philippe7 a écrit:
- Apriliabarth a écrit:
Ca, pour moi, c''est un cadre Yam standard . Les Chevallier allemandes, c'était en 1984 , pour Grässel et un autre qu'il faut que je retrouve .
Une autre (petite) photo ci-dessous de Silverstone 1984
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edit : Et il y a plusieurs autres bonnes photos de la Cheval en 1984 sur la page dédiée à Karl Thomas Grässel sur le site de Manfred Mothes :
http://www.highsider.com/textlager/germany_textlager/Graessel.htm Thomas Grassel et Jurgen Schmidt ? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 10:59 | |
| Merci à vous pour ces recherches . Il y a eu 4 parties cycles livrées à Fath en 84. Après cette période GP elles ont probablement roulé en Championnat national puis prendre la poussière dans des ateliers... On voit sur ces images que Fath avait déplacé l'alimentation de la boîte à air des côtés du carénage vers le devant, comme toutes les motos actuelles. Connaissant bien le peu de place qu'il restait dans le carénage Cheval, les conduits devaient être réduits? |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 11:09 | |
| c'était un peu "la mode" non ? En cherchant ces photos j'y ai vu un nombre insoupçonné de TZ250 avec ce genre de modification en championnat d'Europe Je ne m'étais pas spécialement intéressé à ce championnat jusqu'à présent du coup cette modif est une découverte pour moi Et puis ce n'est pas fini, c'est comme le pétrol ... plus tu creuses et plus t'en trouves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Didier de Radigues en el G.P. Austria 1982 (Salzburgring) con la Chevallier-Yamaha 350 c.c. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rachel Nicotte |
|
| |
thierry19
Nombre de messages : 499 Localisation : Saint Pantaléon de Larche Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 11:24 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Merci à vous pour ces recherches .
Il y a eu 4 parties cycles livrées à Fath en 84. Après cette période GP elles ont probablement roulé en Championnat national puis prendre la poussière dans des ateliers... On voit sur ces images que Fath avait déplacé l'alimentation de la boîte à air des côtés du carénage vers le devant, comme toutes les motos actuelles. Connaissant bien le peu de place qu'il restait dans le carénage Cheval, les conduits devaient être réduits? Je me trompe peut-être Yves, mais si mes souvenirs sont bons (car à l'époque je travaillais avec Fernand et pas encore avec Lahoud) l'entrée d'air devant alimentait un petit radiateur supplémentaire, pas la boite à air. |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 13:54 | |
| En consultant quelques prog j'ai: Guilleux Mattioli Spa 84 en 250 Radi , Le Liard Spa 84 en 500 Espié en 85 à Hock Foray Nurbur 86 250 et Hock 87 250.......On creuse...... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 14:36 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source Erik Meesters |
|
| |
philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Jeu 20 Oct - 19:42 | |
| Eh bien voilà ! Merci Apriliabarth |
|
| |
rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Sam 22 Oct - 15:31 | |
| J'étais en Asie pour le taff depuis 3 semaines, je n'ai pas su avant de débarquer hier. Je ne l'avais pas croisé depuis quelques semaines, ou il m'avait laissé entendre qu'il n'avait plus le temps de venir, qu'il était pris par un autre projet... gloupss.... si j'avais su.
Pfff ca va vraiment devenir triste le Vendômois, Déjà qu'à la base ce n'est pas Ibiza non plus... |
|
| |
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Sam 22 Oct - 21:35 | |
| Quelle utilité pour la ou les 2 prises d' air SOUS le carénage ??? sur la 250 et la 500 ... refroidir l' amortisseur ??? |
|
| |
thierry19
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Dim 23 Oct - 6:45 | |
| Boite à air. et radiateur latéral sur certaines 500
|
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Dim 23 Oct - 7:27 | |
| Tu dois confondre Thierry
L' écope SOUS le carénage, c'était bien pour refroidir l'amortisseur AR, qui se trouvait dans le flux d'air chaud de l'échappement du cylindre central
, |
|
| |
thierry19
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Dim 23 Oct - 7:59 | |
| je parlais des écopes latérales, mais je me souviens maintenant de la petite écope dessous. si on y rajoute les écopes de refroidissement du frein avant, la cheval n'est pas près de couler |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Dim 23 Oct - 8:21 | |
| Pour les 250/350 l'amortisseur était avec la boîte à air et refroidi (un peu) par le dessous (2 écopes sur la moto de Mattioli), pas simple avec le caisson du bras qui devait être semblable sur les 500. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Dim 23 Oct - 11:55, édité 1 fois |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Dim 23 Oct - 10:42 | |
| Merci pour les Photos de détails ! (superbe réalisation) |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Dim 23 Oct - 10:52 | |
| Quel est la taille de la monte pneumatique Yves ? Ou taille de jante si tu préfères |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) Dim 23 Oct - 11:09 | |
| Pour les dimensions franchement j'en sais rien (pneus Avon), mais ça ne doit pas être bien difficile à trouver. C'est la 250 remontée pour Eric Saul en 2011 afin de rouler en ICGP, avec le bras oscillant en titane, interdit de GP... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 2) | |
|