| [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... | |
|
+161lucaraggi doum six for frog neoraptor Noël El Papito japs70s bialbero Anthony FZ1 R2D2 carlovitch1 Bug gegedej cassandre mickie PLP dulas frederic Joel Enndewell 2424 MacPepR dbu Bighorn Atch herve tripotemascagne toto93 Trankil Didier LEBRUN Charly closed krystau gsirom saccala quadneufdoc91 rudgissimo fd-racing jack177071 Patynet jean-marie offen 88 biger Adco Le Xav rv46 ivan 2 bentou CDVC dga DidierF Vollegaaaz commando pma chaffafa MANETON STEF34 desmofr16 JH42 faztaz74 justin Pierre"PhilRead" drummers ricounet37 hoan nortumph Toop R one sylvainsolex EDOUARD Jean padouane sergaï santi jackcollas mauto fullgazlolo Tonton Hub yves kerlo raspoutine Pasky PVC yanncharriere julien #41 pascaltz Ed herteb cinquante scrat56 gros tony jhonguy ennio40 husk510 dobermaster davidnb44 flusi Catastrofik adrien mototribu bartau gilles27 loupio Monomil thierysp crigar le vieux docteur spyderman 32 panbagna1 Thierry Noblesse tonton c-mal1 alextatic Ricovdue LDA Cardamome marcolemotard Dan42 lucien BOOZE derrick973 xav25 bulgar09 singleton560 Seb4LO BO#18 cat patrick888 2strokeman philwood Frits Overmars Dialmax jankypud Alynpier Rodgers Srx56 crazytoon general-nemesis otmontfort damienfollenfant bubu Phytus Polux rsv chriss #333 Pomme Philippe Debarle pacou1 'Tieu cristogrr Jeannot45 GrahamB Emmanuel Laurentz Fügner janpol84 lolotnt jmdonnat Pifou Mykeul Trx 83 Ravi Crazy31 Alain Edouard B. Emil' Jarno yann Marc 165 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 15:08 | |
| Toujours impressionnantes ces images ! Et après on s'étonne que les chirurgiens aiment la mécanique ! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 15:29 | |
| Dans les années 70 j'avais un ami qui tenait la grande quincaillerie avenue Denfert-Rochereau dans le 14eme,celle ci jouxtait l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (qui ne doit plus exister d'ailleurs). Eh bien,il était etonné du matos que venait lui acheter les chirurgiens: marteaux,burins,perceuses électriques,.....!!
|
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 15:44 | |
| Au début des années 80, mon Patron me demande d'aller acheter une visseuse sans fil au bricomachin du coin pour faire de la stéréotaxie crânienne, à l'époque, on avait le droit de "stériliser à froid" dans un "tupperware", avec des comprimés de formol, des outils de ce genre (maintenant ce serait prison direct !), les mèches (qui rentrent dans le crâne) étant stérilisées normalement à chaud, et je me pointe au rayon des visseuses dévisseuses, bien hésitant, et je hèle le vendeur "pouvez vous me conseiller ?" "ça dépend, c'est pour percer quoi ?" "des crânes ..." long silence du vendeur ...
Dernière édition par JH42 le Mer 13 Sep 2017 - 9:41, édité 1 fois |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 15:57 | |
| |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2258 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 16:39 | |
| Ces carabins, toujours le mot pour rire. |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 17:28 | |
| |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 17:33 | |
| en 1960, on vous perçait le crâne avec un bon vilebrequin à main suivi d'une découpe à la scie égoine, toujours à main, la routine, quoi ... blanc-et-tordu n'existait pas plus que black et d'équerre ! |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 17:36 | |
| |
|
| |
desmofr16
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 17:37 | |
| Si, si, un bon verre de gnole, si il en restait après nettoyage du champ opératoire !!! |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 17:47 | |
| - bubu a écrit:
- en 1960, on vous perçait le crâne avec un bon vilebrequin à main suivi d'une découpe à la scie égoine, toujours à main, la routine, quoi ... blanc-et-tordu n'existait pas plus que black et d'équerre !
... je m'en suis servi quand j'étais interne dans les années 80, voir même plus tard, et c'est pas scie égoïne, mais tréphine, une sorte de scie à cloche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça allait plutôt bien, et vite, pour faire une trépanation ronde. Quand on devait tailler un volet polygonal, on utilisait des scies à fil (scie de Gigli) sur poignées comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'était le bon temps, on pouvait bricoler avec 3 fois rien ... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 18:08 | |
| Pouha, çà fait froid dans le crâne. Dan |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 18:15 | |
| Dans le livre des records il y a celui de l'amputation la plus rapide d'une jambe. Ca se passait pendant la guerre de Secession. Dans le bouquin il y est mentionné "L'assistant y a laissé deux doigts..." |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 19:05 | |
| 1983, un type occupé à tripoter le genou de sa maitresse oublie de s'arrêter à un stop. Pas de bol j'arrivais pile à ce moment là avec ma 900 ducate. Quelques fractures plus loin, j'arrive à l’hôpital. Le bon chirurgien étant absent, l'interne décide de mettre ma jambe en extension en attendant l'opération destinée à recoller les morceaux. Vu que j'avais eu quelques piqures qui m'avaient "détendu", je demande comment ça va se passer. L'interne me dit: "boh, c'est simple, on va vous mettre une broche dans le talon, on y fixe un étrier, une ficelle passant par une poulie, un poids et vous pouvez patienter 48H sans souffrance". Aussitôt dit, aussitôt fait, il charge un "sous fifre" (un débutant quoi) d'exécuter son ordonnance. On me pousse dans une salle, l'interne arrive, fait une croix avec son bic sur le coté du calcaneum (le gros os du talon) et se casse. 5 minutes plus tard, le sous fifre revient, cherche dans les tiroirs et en sort une boite métallique étroite de 50 cm de long. Je lui demande ce que c'est et il me répond: "la broche que je vais vous mettre dans le talon! "Ah bon" lui dis-je, "et vous allez me la mettre comment?" "A la perceuse" qu'il me répond. A ce moment j'étais mort de rire, j'ai cru que le type était un as de l'humour et avait un sens de la réparti aigu (toujours les effets des piquouzes!) 1 minute après (et une petite piquouze insensibilisante au passage quand même) il a sorti une Black et Decker, à enquillé la broche dans le mandrin et ma foutu sa broche dans le talon en moins de temps qu'il faut pour l'écrire! Déçu j'étais. Le mec n'avait en fait aucun humour! |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 19:14 | |
| Je n'ose pas imaginer tout ça à l'époque des guerres napoléoniennes... |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 19:21 | |
| La guerre de Sécession et la Grande Guerre ont été assez propices aux progrès dans la chirurgie de campagne à ce qu'il parait.... |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 20:12 | |
| Et surtout les guerres napoléonniennes ont fait faire un immense progrès aux techniques de sauvetage, lisez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et vous saurez d'où vient l'expression "casser sa pipe". |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 20:14 | |
| La santé étant un commerce comme un autre (ou presque), de la même façon que les guerres font faire des progrès dans l'armement (au sens large), il faut bien qu'il y ait le pendant c'est à dire des progrès dans les dégâts faits par les guerre. Ça a été très net en 14-18 dans la mesure ou le "marché" de l'orthopédie était énorme. Du coup ça génère des "intérêts" qui n'existeraient pas pour un pelé trois tondus... |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mar 12 Sep 2017 - 20:18 | |
| Quatre à cinq minutes pour amputer une épaule !!!! |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mer 13 Sep 2017 - 0:23 | |
| - JH42 a écrit:
Quand on devait tailler un volet polygonal, on utilisait des scies à fil (scie de Gigli) sur poignées comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'était le bon temps, on pouvait bricoler avec 3 fois rien ... Et moi qui croyait benoitement que le fil ne servait qu'à couper le beurre! |
|
| |
bartau
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mer 13 Sep 2017 - 8:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mer 13 Sep 2017 - 9:17 | |
| Notre cammarade Daniel ROUGE ! N'a pas eu la même chance avec sons genoux Pas vrai Jean |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mer 13 Sep 2017 - 9:19 | |
| Il a eu, semble t'il, un montage un peu comme l'os de la vitrine de la SOFCOT posté plus haut ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mer 13 Sep 2017 - 9:24 | |
| Oui et le carrossage netait pas glop |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mer 13 Sep 2017 - 9:28 | |
| le chirurgien de napoléon ampute un grognard - le gars fait la grimace - "je vous fait mal ? " demande le praticien - Non, c'est pas ça, docteur, c'est le bruit de la scie qui me fait grincer des dents c'était l'histoire favorite de mon grand père qui a passé toute la guerre de 14 18 à scier, couper et recoudre des morceaux de poilus avec les moyens du bord |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... Mer 13 Sep 2017 - 10:01 | |
| Dans ma spécialité (neurochirurgie) un des plus grands progrès a été l'anesthésie, et c'est récent. Dans les années 50, les chirurgiens opéraient les crânes sous anesthésie locale, et donc il fallait aller très vite, car l'effet de la Xylocaïne est assez bref, et quand j'étais interne à Lyon, je lisais les vieux compte-rendus opératoires de ceux de 1 ou 2 générations avant moi, et j'étais émerveillé de lire à la fin d'un compte-rendu de chirurgie d'anévrisme carotidien durée opératoire 25' ... quand nous, 25 ans plus tard, on mettait 3 heures. Mais en fait, ils n'avaient pas le choix, il fallait aller vite, et être adroit. Mais il y avait de la casse ... un de mes maîtres me racontait que son maître à lui, opérait les crânes avec des résultats ... hum ... Dialogue au téléphone dans le service entre la surveillante (qui gère les lits) et un confrère voulant adresser un patient : "pouvez vous recevoir mon patient ?" "non, je n'ai pas de place, mais mardi, le Pr Biiip opère un crâne, et si tout se passe comme prévu ça fait une place pour mercredi, appelez quand même pour confirmer ..." Puis arrive les premiers respirateurs au bloc opératoire (années fin 50 début 60), mais ce sont des "soufflets de forge améliorés", c'est pas top, mais par contre ça permet d'endormir le patient et il respire, mais mal, parfois le cerveau gonfle et, à boîte crânienne ouverte, il sort du crâne par le volet et empêche la fermeture ... ennuyeux ... et honnêtement, les grands progrès sont à partir des années 70 quand les patients ont été ventilés endormis correctement permettant d'opérer dans une ambiance qui ne soit pas apocalyptique ! C'est vraiment l'anesthésie qui a permis à la chirurgie de progresser ensuite très vite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... | |
| |
|
| |
| [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui... | |
|