Retour sur l'ile de Man sur le tracé de Billown ,les premiers essais ont eu lieu hier , Michael Dunlop est évidemment le grand favori en 1000 , car depuis ses derniers exploits au TT , il a continué sur sa lancée le week-end dernier en remportant 2 courses lors du Skerries 100. Son principal adversaire sera sans aucun doute Guy Martin , on s'attend à un beau duel ! William Dunlop, Connor Cummins , Michael Pearson, Dean Harrison , Jamie Hamilton , pour ne citer qu'eux seront également de la partie.
Cela aurait pu être un beau meeting , malheureusement un accident tragique hier soir à stoppé les essais ! Jean Michel , si tu as des nouvelles ??!!
jeanmichel.prudon
Nombre de messages : 1452 Age : 75 Localisation : 71000 Date d'inscription : 27/09/2012
L'accident a eu lieu dans la longue ligne droite entre Castletown Corner et Ballakeighan soit la ligne droite ou est donnée le départ. C'est un endroit excessivement rapide avec, à l'endroit ou est arrivé l'accident, un mur qui longe le circuit et une bosse ou les motos se mettent en wheeling à pleine vitesse.
On se rend compte de la vitesse à cet endroit ou les pilotes sont proches les uns des autres, à quelques mètres de cette photo les roues avant décollent et les pilotes commencent à prévoir leur freinage pour prendre le virage de Ballakeighan à 90°.
Ces photos ont été prises durant les Post TT Road Races 2013. On voit le muret qui semble avoir été fatal au pilote. Il semblerait que l'accident soit intervenu lors de l'accrochage entre 2 motos, le deuxième pilote ayant touché la roue de celui qui le précédait. On vient de connaitre l'identité du pilote c'est un pilote de l'île de Man David Jukes (pilote du Manx Grand Prix). A noter que de nombreux pilotes de Road Races ne roulent pas sur le circuit de Billown car ils estiment qu'il est trop dangereux, c'est le cas de notre Road Racer Français Fabrice Miguet, entre autre.
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Aujourd'hui essais tout au long de la journée puis courses à partir de 20h05 (heure locale soit 21h05 heure française) avec 2 épreuves. Les résultats et les photos seront ce soir ou demain matin (en fonction du timing) sur www.tourist-trophy.fr article Infos Road Races 2013 suite
Mardi 9 Juillet Corlet's Trophies 600cc/1000cc Race 8 tours à partir de 20 heures 05 et suivie par Véhicule Sourcing Centre Sidecar Race 6 tours
Mercredi 10 Juillet Ellan Vannin Fuels Senior Race 8 tours à partir de 18 heures 20 et suivie par Mike Kerruish Plumbing & Heating 250cc/650cc Race 1, 8 tours et suivie par Radcliffe Butchers 600 Race 8 tours et suivie par Station Garage 125cc/400cc/450cc Race 6 tours
Jeudi 11 Juillet Junior Support Race 6 tours à partir de 10 heures 20 et à suivie par 600cc b Race, 8 tours et à la fin suivie par S & S Motors 600cc Race 8 tours Coupure repas Ocean Ford 250cc/650cc Race 8 tours à partir de 13 heures 20 et suivie par Steam Packet Company 125cc/400cc/450cc Race 2, 6 tours et suivie par Manx Gaz Solo Championship Race 9 tours et suivie par Petrochem Carless Fuels Championship Sidecar Race 8 et suivie par Senior Support Consolation Race
jeanmichel.prudon
Nombre de messages : 1452 Age : 75 Localisation : 71000 Date d'inscription : 27/09/2012
Noire Southern 100 2013 On avait déjà été marqué par l'accident mortel lors des essais de Dave Juke, pilote de l'île de Man. Ce sont deux autres Manx qui ont perdu la vie aujourd'hui sur le circuit de Billown. -Mark Madsen-Mygdal était le fils de Dave Madsen-Mygdal qui avait été mis à l'honneur cette année au TT en ayant été le premier pilote à avoir couru 100 TT. L'accident a eu lieu a Stadium Bends un très rapide gauche 120° juste avant le 90° de Castletown Corner qui ouvre la ligne droite de départ.La course est une tradition familiale puisque le grand-père de Mark, Dick avait aussi roulé au TT dans les années 50. RIP Mark. Une pensée toute particulière pour la famille et les amis de Mark, la famille Harrison (les parents de Glenn Harrison engagé en 600cc, sponsor et amis des Madsen-Mygdal) ou travaille Dave et à mon ami Chris Preston qui lui aussi était un proche de Dave.
Dave à G et Mark à D
Dave Madsen-Mygdal fétant sa 100 ème course au TT cette année
-Paul Thomas. L'accident eu lieu au dernier tour de la course de sidecars au lieu dit Osborne's. Paul Thomas était agé de 58 ans, c'était un passager confirmé il avait gagné une course de la Southern100. Il habitait Ballasala à quelques kilomètres du Circuit de Billown. Son pilote était Nick Houghton. Paul était membre actif du club organisateur "Southern100". RIP Paul.
Nick Houghton/Paul Thomas Southern100 2013
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
Stadium est en effet une courbe hyper rapide, etroit, bosselé... Un français ( Erwan) était sorti la bas en 2007.
La ligne droite. Déjà, il faut la prendre au milieu car c'est l'endroit le moins bosselé. Mais en plus, à plus de 200, la petite cote masque ce qu'il y a derriere et derriere, il y a une cassure avant le freinage de Ballakeighan. Compte tenu de la vitesse, la cassure est quand même delicate, il faut se redecaler sur le bord de la piste pour tirer la trajectoire, aller chercher l'exterieur pour le freinage.
Le pilote qui m'a le plus impressionné à Billown est Ian Lougher. Je crois qu'il a d'ailleurs le record des victoires la bas. Il enchainait 125 250 600 1000 s'il ne gagnait pas il etait sur le podium et le voir rouler la bas etait un grand moment... Y'avait Lougher et... les autres. Avant le freinage de cross four way, c'est dos d'ane, un bitume criblé de trous, on se demande s'ils n'ont pas passé la herse, c'est pas vraiment droit... Ca devait etre en 2008... Les 125 etaient en vrac complet, pas un passait au même endroit, ça secouait dans tous les sens, les freinages etaient à vue... Et puis y'a une fusée orange qui est arrivée, une trajectoire au cordeau, le régime moteur stabilisé à 12000, pas perturbé par les bosses ni les trous, un freinage propre, precis, 50m apres tout le monde... Monsieur Lougher en train de claquer la pole.
jeanmichel.prudon
Nombre de messages : 1452 Age : 75 Localisation : 71000 Date d'inscription : 27/09/2012
Merci Gilles:good: Tu est un des rares français à avoir roulé sur le circuit de Billown, tu en connais donc toutes les portions avec précision. Ian Lougher a été l'homme du circuit de la Southern 100 aussi bien au Post TT qu'au TT (ce semblant de TT couru sur ce circuit en 2008/2009)et qu'à la Southern 100. Cette année il gagne les 125 et fait 4 en 1000,les courses courtes lui vont bien mais avec l'âge (50 ans), le TT est moins évident pour lui mais il a annoncé sa retraite et sa reconversion en team manager du team ILR Ian Lougher Racing.
Le TT 250 de 2009 Ian Lougher sur sa magnifique Barnes Honda mène devant le jeune Michael Dunlop. Les organisateurs du TT avaient décidé de donner le label TT aux courses 125 et 250 organisées sur le circuit de Billown après le TT (Post TT Road Races) et ce pendant 2 ans. Les courses étaient données départ groupé ce qui dans le cadre d'un TT ne s'était pas vu depuis longtemps. Aucun intérêt mis à part celui du "marchandising".
Celles Chabanol et Pascal Bras 2 newcomers français en pré-grille à la Southern 100 2008 Heureux que tu est parlé d'Erwan Erkelens qui avait fait le pari de devenir le spécialiste français des courses sur routes puisqu'il s'était même installé sur l'île de Man (il y avait trouvé un travail et mon ami Chris Preston lui avait acheté une GSXR 600!!), il roulait vite et on l'avait vu au Manx Grand Prix 2006 à la Southern 2007, en 2008 il avait roulé à la Steam Packet Road Races avant de disparaitre du paysage de l'île de Man et des courses... Il avait en effet été victime d'une grosse chute à Stadium Bends sans gravité pour lui mais détruisant la route suite à l'incendie de sa moto et arrêtant de ce fait les courses du jour pour réfection de la piste pour que les courses puissent avoir lieu le lendemain.
Erwan Erkelens à Castletown Corner Pour en finir avec le ciruit de Billown et les courses qui s'y déroulent, Etienne Godart qui a roulé pendant des années dans différentes courses aussi bien en Ducati que sur d'autres machines, qui a laissé un doigt lors d'un d'un de ses TT courus, fait X Moto Tours, avait décidé de voir ce qu'étaient les Post TT Road Races, il m'avait avoué à l'époque n'avoir jamais autant ressenti de bouffées d'adrénaline dans aucune course.
Etienne Godart au départ de la Steam Packet National Road Races (Post TT) ou il finira 23 ème sur sa Honda MBR.
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
Et à Billown, quand on tombe en panne à certains endroits, on a le privilege de voir certaisn passages qu'aucun spectateur ne verra jamais!! On a aussi le privilege de faire un tour de circuit en jag ( la voiture balais...) avec au volant un rallieman du coin qui attaque comme un sauvage... p... la jag on aurait dit qu'elle rebondissait sur les murs!!
Le coin le plus chaud, c'est entre Ballabeg et cross four ways... Parait que ça passe à fond tout du long... un enchainement de courbes rapides en descentes montées ... le plus pire c'est un gauche à bloc dans une legere cuvette qui debouche sur un dos d'ane aveugle legerement orienté à droite... apres, y'a encore un truc tordu qui fait que pendant que tu soudes sur le dos d'ane, tu dois deja anticiper la suite... Facile... ouais mais t'as pris 50 shoots d'adrenaline dans l'enchainement, le dos d'ane, t'as vraiment interet a bien avoir placé la moto pour atterir en ligne alors le droit qu'il y a apres, il te saute un peu à la figure!! et t'as pas 50 tours d'essais... deux tours de Newcomer derriere le Marshall (attends moi attends moi !!) tout le monde mélangé, les sides, les anciennes, les 125 les 1000 et apres, ils t'envoient aux chronos, deux tours pareil trois si tu te demerdes bien... La route est ouverte à la circulation le reste du temps, on peut faire des recos...
Le TT 125-250 à Billown... Ca presentait quand même l'intérêt de refaire courir les 125 et les 250 dans le cadre du TT. Et si déjà dans le cadre de la S100 les pilotes sont très bien traités; pour le TT de Billown, on a carrément été très bien reçus!!
Erwan Erkelens s'était quand même bien fait mal lors de son crash à Stadium. Son retour en france avec Mig au volant de son fourgon a été une grande aventure... Ils sont partis une heure apres nous et ils sont arrivés 18 heures apres nous! Et je pense qu'ils ( Erwan et Mig) ont du passer la moitié du trajet à s'engueuler !
Bon, Billown, ses petits murets, ses bosses, son bitume griffé, ses dos d'ane à fond... drogue à accoutumance et drogue dure... J'ai pas fermé le bouquin... J'y retournerai un jour... tu sais... comme une gonzesse avec qui t'as flirté mais t'as pas pu la tirer... forcement, il te manque quelque chose... va savoir, y'a des gonzesses vaut mieux pas leur grimper dessus... peut être que Billown c'est pareil...
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Guy Martin : “I’m delighted for the boys and everyone involved with the team. I always knew I could do it when we got things bang on and today we’ve got things bang on. There was no re-inventing the wheel; it was just Danny, Mark and me and this morning we were cutting the grass and having a brew – no stress. But we’ve proved today that it’s not a fluke. We caught him [Dunlop], passed him; took the win and the lap record. I said yesterday that I didn’t mind coming last in those first two Superbike races to win the big one and that’s what we’ve done. Suzuki is the bike to be on as we’ve shown this week, and as for the Metzeler tyres – they were as good on the last lap as they were on the first. Bang on one hundred percent boy. I’m now looking forward to running the number 1 plate when we return next year. I think we deserve a beer tonight, don’t you!”
Michael Dunlop :
hondaproracing.com
Guy Martin devant Dean Harrison :
RC Racing express
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008