AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cassandre

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» Bourg en Bresse 1958
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:36 par DidierF

» [Oldies] Honda 125 RC143 1960, 2RC143 /1961
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:09 par Adco

» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:42 par Adco

»  [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 .
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:54 par herve

» [MotoGP] GP 2024 de Thaïlande à Buriram - Les 25 , 26 et 27 Oct 2024 .
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:15 par EDOUARD Jean

» [GP] Johann Zarco 
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 10:46 par VMAX

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeHier à 9:22 par Pifou

» Programmes GP France Manquants
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 23:08 par sidthouv

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 23:01 par sidthouv

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 22:26 par toto93

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 22:19 par husk510

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 19:05 par petitvolt

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 16:08 par jack177071

»  [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 14:23 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 8:17 par tripotemascagne

» controle technique moto
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 19:02 par frank

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 10:53 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 7:38 par Aragon

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 22:46 par jeannin

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 22:44 par jeannin

» [oldies] Fourche et frein RME
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 18:56 par jeannin

» [SORTIES] Montlhéry : Festival du Centenaire les 12 & 13 Octobre 2024
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 17:50 par Ono-Dit-Biot

» [Oldies] Honda 6
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 9:11 par Ala Zorro

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 17:42 par thierysp

» [Oldies] Interview exclusive de Giacomo Agostini !
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 18:19 par Dukasuz

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 15:33 par patapoum

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 0:24 par Aragon

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 20:24 par philippe7

» Commande double câble de freins au guidon pour un 2 x 2 cames à l'avant
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 20:23 par tonor

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 10:14 par bubu

Mots-clés
zone 1973 rouge coupe fior bourg moto artisanales inventaire Mans wanted side yamaha aprilia bresse motos ROAD 1976 suzuki charade oldies 2013 RACING francaises ducati classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
philwood
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
mickey
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
bubu
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
Fügner
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
Dan42
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting16[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting13[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !

Aller en bas 
+49
spreyer
GRAVIER
Ala Zorro
ruch
berlu
jack177071
Ray_petty
jackyhdderbi
Pierre"PhilRead"
88 daytona
Cardamome
dulas frederic
FF
adrien mototribu
Giesse
Pline le nouveau
mister D
jozette
Noël
justin
jeannin
daigne
EDOUARD Jean
bentou
Patnico
JH42
perruche
Dialmax
JSB
biger
bubu
Marc
thefrenchowl
Tonton Hub
popoffe
yves kerlo
yves Campion
gromono72
vinces33
janpol84
Buell-LN
mickie
Pierad
Apriliabarth
Fügner
philwood
grimeca
Srx56
fmd
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 17:50

2 act avec une commande des soupapes par "va-et-vient" un système aussi testé en Suède un peu plus tard. Je vous laisse plancher sur le dessin. Il faut un certain temps pour s'y faire [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 809262 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: nougier le livre   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 18:09

Attends, ote-moi d'un doute. Les deux arbres, je les vois bien depuis déjà longtemps dans le bouquin de jeff clew. Moto histe desmodrology, etc...  Par contre, je vois pas les cames. Act, c'est bien l'abbréviation d'arbre à cames en tete? Pour les deux arbres en tête, je suis d'accord . Par contre à came, là, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:09

fmd a écrit:
Coté Shadok, rien n'égale le Jap deux ACT de 1923-24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Difficile de fait de parler de cames. Les deux excentriques du bas actionnent des bielles (façon NSU Max) et en haut un dispositif de biellettes où s'engage le doigt fixé sur un culbuteur qui actionne la soupape. Ce serait plus exact de dire pas d'arbre à cames du tout !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: nougier le livre   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:24

Là, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1930
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 21:38

Pour ce qui est des moteurs Shadoks, j'en ai commis 2, voici les dessins du 2T à ma façon. Voyez comment j'ai réglé le pb des volumes creux! Et sur la seconde image, l'aspect jamais vu de ce moteur 2Temps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous reconnaîtrez le canard... Un n° de début Avril! Je vous cherche le 4 temps...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4196
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 13:38

On est loin du sujet initial, mais, pour le plaisir, une photo du moteur dans son cadre, il est dit dans l'article de FMD que la décision de mettre ce moteur restauré dans une partie cycle de Royal Enfield s'est faite un peu au hasard, et que rien n'indique dans quel cadre il fut testé initialement; bravo en tous cas à tous ceux qui ont sorti de l'ombre et restauré ce prototype unique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 13:46

Merci, Apriliabarth de ressortir cet article, mail il est vrai que ce topic se voulait consacré aux Nougier et au livre que j'auto-édite sur le sujet car les éditeurs en place ne sont guère intéressés que par Harley ou Vespa… Tant pis pour eux, moi je préfère les exceptions, na !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
popoffe

popoffe


Nombre de messages : 726
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: nougier le livre   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 14:43

Encore qu'il soit possible de concilier harley et exception

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon j'arrete de pourrir ton post .
Revenir en haut Aller en bas
thefrenchowl

thefrenchowl


Nombre de messages : 287
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 15/08/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:13

JP, c'est un bas moteur d'Indian sur ta grosse photo.

Et comment peut on dire JAP 2 ACT quand c'est des bielles... Les "cames", ou plutot les excentriques, sont bien dans le carter de distribution... Et vu le jeu necessaire dans les coulisses diverses en haut, j'ose esperer qu'il y a aussi des ressorts de soupapes!!!

mais evidemment ca fait un article juteux...

FMD, j'ai Motos Insolites en version anglaise...

Tu peux aller fusiller le traducteur de ma part, il y a des coquilles pas possibles!!!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harleykrxlrtt.com
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11336
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:34

Un peu de promo pour le Dumas FM, et son prochain livre qu'il va, un peu obligé, éditer lui même tout seul personnellement.
Si tu pouvais, FMD, sans entrer dans des polémiques stériles, éclairer notre lanterne sur cette "obligation".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 15:37

C'est un SCANDALE, qu'il soit épuisé!

http://www.moto-collection.org/fmd-scooters-du-monde-100-ans-histoire-5.htm

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 584741 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:19

Tu parles de moi ou du bouquin Scooters du monde ? (notes que toutes les photos de mes bouquins z'épuisés sont sur mon site dont référence ci dessous ![Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 809262 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 16:21

J'en profite pour signaler concernant les 2000 fiches (non 1933 !) publiées sur mon site que précisions, compléments et corrections sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Avant-Première samedi aux Trophées Gérard Jumeaux   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 19:36

Salut à tous. Pour les ceusses qui vont à Carole ce wouikande, je présente samedi en avant première la maquette de mon livre sur les Nougier sous la tente d'Yves Kerlo. [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 263463 [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 263463 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
euh… sauf s'il pleut vraiment de très grosses cordes et malheureusement le risque semble grand ![Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 809262 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: J-25   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:56

Encore un peu de patience, le livre Nougier sort à Moto Salon où je présente sur le stand de la FFVE la 500 quatre cylindres de 1954 et la 250 Terrot Nougier double arbre de la même année. En attendant on peut souscrire sur mon site et se balader dans les 2000 fiches (enfin, pour les inconditionnels, il n'y a que 386 motos de course… désolé, les autres ont un phare ou des pneus à tétines)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pêle-mêle Nougier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:51

On verra ça "en vrai"...

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 771973 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:11

fmd a écrit:
Encore un peu de patience, le livre Nougier sort à Moto Salon où je présente sur le stand de la FFVE la 500 quatre cylindres de 1954 et la 250 Terrot Nougier double arbre de la même année. En attendant on peut souscrire sur mon site et se balader dans les 2000 fiches (enfin, pour les inconditionnels, il n'y a que 386 motos de course… désolé, les autres ont un phare ou des pneus à tétines)
Alors, les souscriptions sont livrables au Salon ?
Revenir en haut Aller en bas
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:12

Si tout va bien, oui, et pour la peine vous gagnerez les frais de porc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:21

Ils sont déjà payés ! Tu payes un café !
Revenir en haut Aller en bas
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:32

Je pense plutot à un pousse-café, mais cela ne m'empêche pas de rembourser le porc non consommé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
fmd

fmd


Nombre de messages : 553
Age : 79
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: De Rougerie à Nougier…   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:13

Non je me réponds pas à moi-même, mais à Apriliabarth qui me titille sur les Nougier dans le topic sur Rougerie qui n'y est pour rien.
Je cite Apriliabarth : "Amusant cette anecdote , selon Bernard Salvat , la toute premiére Nougier est née en 1925/26 d ' une Rovin a moteur Train , la seconde était aussi une 125 mais a base de Zurcher 175 et la troisiéme toujours une 125 faisait plus largement appel a Magnat Debon.
Pas d ' évocation du v twin de 1936 dans son livre , juste la mention en 35/36 d'une 250 a double ACT commandé par cascade de pignons , a une 125 et a une 500 toujours dans la meme période. "
Pour mémoire, Jean Nougier était agent Magnat-Debon (marque soeur de Terrot) et tenait un garage Citroën, ce qui explique tous ses emprunts à ces deux marques. Il a bien débuté sur une Rovin à moteur Train 125 deux temps en 1929-30, doublée en 1931 par ce qu'on peut considérer comme la première Nougier avec une base Zurcher 175 transformée en 125 avec une culbuterie Terrot, il y a eu ensuite une 175 culbutée sur base moteur Piazza, puis la très longue série des Nougier monocylindres de 500 à 125 cm3 avec un double arbre à cames en tête entrainé par cascade de pignons toutes sur base de fonderie de carters Magnat-Debon-Terrot pas mal modifiée. Il faut attendre l'après guerre pour voir apparaitre des bas moteur totalement maison.
L'adaptation de deux cylindres de Terrot 350 sur un moteur de cyclecar Darmont en 1936 est aussi une nouveauté pour moi que je viens de découvrir (malheureusement trop tard pour en parler dans mon livre)  dans l'excellent récemment publié de F Viginier sur Darmont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La première vraie Nougier : la 175 à double ACT ici au GP de France le 7/7/1935 à Carcassonne utilise un carter de Terrot LR modifié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4196
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:47

Merci FMD pour ces précisions sur un Jean Nougier dont j ' avais sous estimé le talent de créateur , ci dessous la 500 double arbre construite pour Jacques Onda sur la base d ' une Magnat Debon CCP avec carters en magnésium  distribution a 10 pignons , 7000 trs/min etc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : Bernard Salvat
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10148
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 8:27

tout ce quez vous avez toujours voulu savoir sur cette écurie française mais que vous nougier pas demander , vous le saurez à vincennes si les rotatives rotent hâtivement leur lot de bouquins - fmd tremble comme une (bonne) feuille en ce moment ... z'imaginez que le lot soit prêt que le lundi matin ? un bouquin sur la course, c'est à la bourre, qu'on se le dise...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 10:12

bubu a écrit:
tout ce quez vous avez toujours voulu savoir sur cette écurie française mais que vous nougier pas demander , vous le saurez à vincennes si les rotatives rotent hâtivement
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 346579 [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 346579 [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 346579 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Apriliabarth

Apriliabarth


Nombre de messages : 4196
Age : 53
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 16:52

Pour revenir a l ' histoire de Nougier je viens d ' apprendre que en 1956 Norton a failli s ' offrir le 4 cylindres de Jean Nougier par l ' entremise de Pierre Collignon , qui réalisait les fonderies de ce moteur en Isére ; on apprends dans le bouquin "100 Ans de motos en Isére" que 2 représentants de Norton vinrent en France rencontrer Nougier et Collignon afin de conclure un arrangement quant a la fourniture de ce moteur pour équiper la Manx ainsi que la fourniture par Norton de 3 machines pour Nougier , Collignon et Perrin. De fait , il apparait que c'est suite à la demande de prix prohibitif demandé par Nougier pour fournir ce moteur que l'opération échoua.

En cherchant un peu sur cette marque, je m ' aperçois que Nougier était un précurseur du double arbre et de la cascade de pignons , ses véritables "marques de fabrique" , du coup je me pose cette question : à quand l'apparition de la 1ére distribution par cascade de pignons sur une moto ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !   [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies but Goodies] Nougier : le livre !
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Joel Enndewell ou le side car avant tout ! La suite...
» [Oldies] Side-Car: quelques images
» [ Oldies ] Il y a un siécle, enfin, plus ou moins......
» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
» [Oldies] Pau, circuit de vitesse motocycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: