| [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
|
+49spreyer GRAVIER Ala Zorro ruch berlu jack177071 Ray_petty jackyhdderbi Pierre"PhilRead" 88 daytona Cardamome dulas frederic FF adrien mototribu Giesse Pline le nouveau mister D jozette Noël justin jeannin daigne EDOUARD Jean bentou Patnico JH42 perruche Dialmax JSB biger bubu Marc thefrenchowl Tonton Hub popoffe yves kerlo yves Campion gromono72 vinces33 janpol84 Buell-LN mickie Pierad Apriliabarth Fügner philwood grimeca Srx56 fmd 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 31 Aoû - 15:50 | |
| 2 act avec une commande des soupapes par "va-et-vient" un système aussi testé en Suède un peu plus tard. Je vous laisse plancher sur le dessin. Il faut un certain temps pour s'y faire |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: nougier le livre Sam 31 Aoû - 16:09 | |
| Attends, ote-moi d'un doute. Les deux arbres, je les vois bien depuis déjà longtemps dans le bouquin de jeff clew. Moto histe desmodrology, etc... Par contre, je vois pas les cames. Act, c'est bien l'abbréviation d'arbre à cames en tete? Pour les deux arbres en tête, je suis d'accord . Par contre à came, là, je vois pas. |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 31 Aoû - 17:09 | |
| - fmd a écrit:
- Coté Shadok, rien n'égale le Jap deux ACT de 1923-24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Difficile de fait de parler de cames. Les deux excentriques du bas actionnent des bielles (façon NSU Max) et en haut un dispositif de biellettes où s'engage le doigt fixé sur un culbuteur qui actionne la soupape. Ce serait plus exact de dire pas d'arbre à cames du tout !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: nougier le livre Sam 31 Aoû - 17:24 | |
| |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 31 Aoû - 19:38 | |
| Pour ce qui est des moteurs Shadoks, j'en ai commis 2, voici les dessins du 2T à ma façon. Voyez comment j'ai réglé le pb des volumes creux! Et sur la seconde image, l'aspect jamais vu de ce moteur 2Temps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous reconnaîtrez le canard... Un n° de début Avril! Je vous cherche le 4 temps... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 1 Sep - 11:38 | |
| On est loin du sujet initial, mais, pour le plaisir, une photo du moteur dans son cadre, il est dit dans l'article de FMD que la décision de mettre ce moteur restauré dans une partie cycle de Royal Enfield s'est faite un peu au hasard, et que rien n'indique dans quel cadre il fut testé initialement; bravo en tous cas à tous ceux qui ont sorti de l'ombre et restauré ce prototype unique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 1 Sep - 11:46 | |
| Merci, Apriliabarth de ressortir cet article, mail il est vrai que ce topic se voulait consacré aux Nougier et au livre que j'auto-édite sur le sujet car les éditeurs en place ne sont guère intéressés que par Harley ou Vespa… Tant pis pour eux, moi je préfère les exceptions, na ! |
|
| |
popoffe
| Sujet: nougier le livre Dim 1 Sep - 12:43 | |
| Encore qu'il soit possible de concilier harley et exception [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon j'arrete de pourrir ton post . |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 1 Sep - 16:13 | |
| JP, c'est un bas moteur d'Indian sur ta grosse photo.
Et comment peut on dire JAP 2 ACT quand c'est des bielles... Les "cames", ou plutot les excentriques, sont bien dans le carter de distribution... Et vu le jeu necessaire dans les coulisses diverses en haut, j'ose esperer qu'il y a aussi des ressorts de soupapes!!!
mais evidemment ca fait un article juteux...
FMD, j'ai Motos Insolites en version anglaise...
Tu peux aller fusiller le traducteur de ma part, il y a des coquilles pas possibles!!!
Patrick |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 1 Sep - 16:34 | |
| Un peu de promo pour le Dumas FM, et son prochain livre qu'il va, un peu obligé, éditer lui même tout seul personnellement. Si tu pouvais, FMD, sans entrer dans des polémiques stériles, éclairer notre lanterne sur cette "obligation". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Ven 6 Sep - 13:37 | |
| C'est un SCANDALE, qu'il soit épuisé! http://www.moto-collection.org/fmd-scooters-du-monde-100-ans-histoire-5.htm |
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Ven 6 Sep - 14:19 | |
| Tu parles de moi ou du bouquin Scooters du monde ? (notes que toutes les photos de mes bouquins z'épuisés sont sur mon site dont référence ci dessous ! ) |
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Ven 6 Sep - 14:21 | |
| J'en profite pour signaler concernant les 2000 fiches (non 1933 !) publiées sur mon site que précisions, compléments et corrections sont les bienvenus. |
|
| |
fmd
| |
| |
fmd
| Sujet: J-25 Jeu 26 Sep - 14:56 | |
| Encore un peu de patience, le livre Nougier sort à Moto Salon où je présente sur le stand de la FFVE la 500 quatre cylindres de 1954 et la 250 Terrot Nougier double arbre de la même année. En attendant on peut souscrire sur mon site et se balader dans les 2000 fiches (enfin, pour les inconditionnels, il n'y a que 386 motos de course… désolé, les autres ont un phare ou des pneus à tétines) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pêle-mêle Nougier |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 26 Sep - 16:51 | |
| On verra ça "en vrai"... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 26 Sep - 17:11 | |
| - fmd a écrit:
- Encore un peu de patience, le livre Nougier sort à Moto Salon où je présente sur le stand de la FFVE la 500 quatre cylindres de 1954 et la 250 Terrot Nougier double arbre de la même année. En attendant on peut souscrire sur mon site et se balader dans les 2000 fiches (enfin, pour les inconditionnels, il n'y a que 386 motos de course… désolé, les autres ont un phare ou des pneus à tétines)
Alors, les souscriptions sont livrables au Salon ? |
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 26 Sep - 17:12 | |
| Si tout va bien, oui, et pour la peine vous gagnerez les frais de porc ! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 26 Sep - 17:21 | |
| Ils sont déjà payés ! Tu payes un café ! |
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Jeu 26 Sep - 17:32 | |
| Je pense plutot à un pousse-café, mais cela ne m'empêche pas de rembourser le porc non consommé |
|
| |
fmd
| Sujet: De Rougerie à Nougier… Ven 11 Oct - 17:13 | |
| Non je me réponds pas à moi-même, mais à Apriliabarth qui me titille sur les Nougier dans le topic sur Rougerie qui n'y est pour rien. Je cite Apriliabarth : "Amusant cette anecdote , selon Bernard Salvat , la toute premiére Nougier est née en 1925/26 d ' une Rovin a moteur Train , la seconde était aussi une 125 mais a base de Zurcher 175 et la troisiéme toujours une 125 faisait plus largement appel a Magnat Debon. Pas d ' évocation du v twin de 1936 dans son livre , juste la mention en 35/36 d'une 250 a double ACT commandé par cascade de pignons , a une 125 et a une 500 toujours dans la meme période. " Pour mémoire, Jean Nougier était agent Magnat-Debon (marque soeur de Terrot) et tenait un garage Citroën, ce qui explique tous ses emprunts à ces deux marques. Il a bien débuté sur une Rovin à moteur Train 125 deux temps en 1929-30, doublée en 1931 par ce qu'on peut considérer comme la première Nougier avec une base Zurcher 175 transformée en 125 avec une culbuterie Terrot, il y a eu ensuite une 175 culbutée sur base moteur Piazza, puis la très longue série des Nougier monocylindres de 500 à 125 cm3 avec un double arbre à cames en tête entrainé par cascade de pignons toutes sur base de fonderie de carters Magnat-Debon-Terrot pas mal modifiée. Il faut attendre l'après guerre pour voir apparaitre des bas moteur totalement maison. L'adaptation de deux cylindres de Terrot 350 sur un moteur de cyclecar Darmont en 1936 est aussi une nouveauté pour moi que je viens de découvrir (malheureusement trop tard pour en parler dans mon livre) dans l'excellent récemment publié de F Viginier sur Darmont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La première vraie Nougier : la 175 à double ACT ici au GP de France le 7/7/1935 à Carcassonne utilise un carter de Terrot LR modifié |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Ven 11 Oct - 17:47 | |
| Merci FMD pour ces précisions sur un Jean Nougier dont j ' avais sous estimé le talent de créateur , ci dessous la 500 double arbre construite pour Jacques Onda sur la base d ' une Magnat Debon CCP avec carters en magnésium distribution a 10 pignons , 7000 trs/min etc.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Bernard Salvat |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 12 Oct - 6:27 | |
| tout ce quez vous avez toujours voulu savoir sur cette écurie française mais que vous nougier pas demander , vous le saurez à vincennes si les rotatives rotent hâtivement leur lot de bouquins - fmd tremble comme une (bonne) feuille en ce moment ... z'imaginez que le lot soit prêt que le lundi matin ? un bouquin sur la course, c'est à la bourre, qu'on se le dise... |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 12 Oct - 8:12 | |
| |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 12 Oct - 14:52 | |
| Pour revenir a l ' histoire de Nougier je viens d ' apprendre que en 1956 Norton a failli s ' offrir le 4 cylindres de Jean Nougier par l ' entremise de Pierre Collignon , qui réalisait les fonderies de ce moteur en Isére ; on apprends dans le bouquin "100 Ans de motos en Isére" que 2 représentants de Norton vinrent en France rencontrer Nougier et Collignon afin de conclure un arrangement quant a la fourniture de ce moteur pour équiper la Manx ainsi que la fourniture par Norton de 3 machines pour Nougier , Collignon et Perrin. De fait , il apparait que c'est suite à la demande de prix prohibitif demandé par Nougier pour fournir ce moteur que l'opération échoua.
En cherchant un peu sur cette marque, je m ' aperçois que Nougier était un précurseur du double arbre et de la cascade de pignons , ses véritables "marques de fabrique" , du coup je me pose cette question : à quand l'apparition de la 1ére distribution par cascade de pignons sur une moto ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
| |
|
| |
| [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
|