| [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
|
+49spreyer GRAVIER Ala Zorro ruch berlu jack177071 Ray_petty jackyhdderbi Pierre"PhilRead" 88 daytona Cardamome dulas frederic FF adrien mototribu Giesse Pline le nouveau mister D jozette Noël justin jeannin daigne EDOUARD Jean bentou Patnico JH42 perruche Dialmax JSB biger bubu Marc thefrenchowl Tonton Hub popoffe yves kerlo yves Campion gromono72 vinces33 janpol84 Buell-LN mickie Pierad Apriliabarth Fügner philwood grimeca Srx56 fmd 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: nougier le ivre Dim 13 Oct 2013 - 10:44 | |
| Ben le premier double arbre moto il me semble que c'est le peugeot en 1912. Pour nougier et norton en fait le pere nougier si je me rappelle bien ne voulait absolument pas aller en rosbifland alors que norton voulait l'avoir sous la main et c'est ce qui a fait capoter le projet.Qques tofes de la double arbre pompees sur le forum de l'excellent site terrot.org et prises au musee de la moto a Marseille. Qui vaut vraiment le detour pour ceux qui ne connaissent pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FMD comment fait on pour commander ton bouquin (et un autre!) en ligne? . Je ne trouve que le formulaire a imprimer et j'ai pas d'imp qui marche en ce moment. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 13 Oct 2013 - 18:50 | |
| Tu as raison Jean François , la toute premiére double arbre est sans nul doute la Peugeot de 1914 , et je viens de découvrir que cette moto utilisait aussi une cascade de pignons située entre les deux cylindres , mais aussi une culasse a 4 soupapes , en 1914 !
D ' autant plus impardonnable que Jean Nougier a restauré une de ces Peugeot d ' avant guerre. |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: nougier Dim 13 Oct 2013 - 19:00 | |
| Oui. Pour la peugeot de Nougier c'est le modele suivant simple arbre et deux soupapes et commande par arbre vertical (23 si j'ai bonne memoire) Dessinee par Antonescu et par par Henry. En ce qui concerne cette Peugeot de Nougier seul le moteur est authentique. Jean Nougier a remonte un moteur dans un cadre p104 qui est semblable a la derniere version double berceau en 25 (la aussi de memoire ). Les freins sont des p104 et pas les Peugeot course.
Dernière édition par popoffe le Dim 13 Oct 2013 - 19:06, édité 1 fois |
|
| |
popoffe
| Sujet: nougier le livre Dim 13 Oct 2013 - 19:05 | |
| Si tu veux tout savoir sur ces Peugeot Henry Gremillon et Antonesco plonge toi dans l'excellent livre de Salvat et Ganneau pages 45 a 58. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 13 Oct 2013 - 21:19 | |
| Dans l'esprit de l'époque, Peugeot avait produit des 4 cylindres automobile dérivés à une autre échelle du 500 bicylindre. Son dérivé US Offenhauser occupera la scène des courses d'ovales avec une incroyable longévité jusqu'au milieu des années 70. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Dim 13 Oct 2013 - 21:48 | |
| J'interviens peu sur le sujets Oldies, je lis et j'apprends! Mais je vais ajouter au hors sujet de Jean-Michel, le Hoffy (les américains adorent les diminutifs... de grands enfants!), né Miller d'ailleurs, a été supplanté par le Ford Cosworth qui a sonné son glas aux USA et de bien d'autres moteurs en Europe en 30 ans de carrière. Je ne sais pas si c'est le 4 cylindres Peugeot auto qui a été inspiré par le Peugeot 500 moto ou l'inverse mais je crois que l'auto est apparue en 1913 et la moto en 1914. fin du |
|
| |
popoffe
| Sujet: nougier le livre Dim 13 Oct 2013 - 22:14 | |
| C'est le 4cyl auto le plus vieux . 1912. En version commande des arbres par cascade de pignons qui sera suivi d'une version a commande par arbre decline en tout un tas de cyl et qui gagneront un tres gd nbre de courses. Et dont les duesenberg et miller americaines entre autres sont les descendantes. Mais henry est aussi l'homme des 8 cyl et 4 cyl ballot et chez sunbeam avec coatalen des invincibles sunbeam 3l et 1500 talbot darracd. (si qqu'un a de la doc la dessus je suis preneur meme si je l'ai deja!!) Mais bon je vais m'arreter la on est sur un forum moto la je crois!! |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 14 Oct 2013 - 1:41 | |
| Chez Peugeot, le 1er double ACT c'est un 7 litres a commande par arbre. Puis 5 litres l'annee d'apres en cascade de pignons. Puis 3 litres. Enfin le 500 twin a 8 soupapes...
Tous ces moteurs pechaient par un graissage a barbottage et huile plus ou moins perdue qui fonctionnait a peu pres sur nos circuits avec virages...
Par contre, aux USA et les courses WOT (wide open throttle), ca cassait assez souvent.
Harry Miller, qui employait deja Fred Offenhauser comme chef de l'atelier d'usinage en 1914, a remonte et ameliore 2 ou 3 Peugeot 5 et 3 litres. Ce qui lui a donne de bonnes bases pour son 8 cylindres 3 litres en 1921, mais avec un bon graissage sous pression et a circulation, ce qui a tres vite fait la difference...
Et si vous pensez que les amerloques ne sont que des touristes, Miller trouvait presque 300cv pour 1500cc des 1925... Par contre, les chassis faits pour tourner en rond se tortillaient avec plaisir...
Patrick |
|
| |
popoffe
| Sujet: nougier le livre Lun 14 Oct 2013 - 10:23 | |
| Salut Patrick. Y a un topo sur henry dans wikipedia.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CD4QFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FErnest_Henry&ei=Y6hbUunFFbGk0AXUy4Eo&usg=AFQjCNFMI-BrIdphLr1HvYJI-Z7ngtaN8g&sig2=irBWHIytp9hYvIvKDxynSw&bvm=bv.53899372,d.d2k&cad=rja
Pour une fois pas trop approximatif. Pour l'achat du bouquin en ligne ca marche pas. Je suis sous Linux. Y en a peut etre d'autres tu devrais voir FMD tu vas peut etre rater des ventes . Pour moi question reglee par MP. Merci JP. |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Bon de commande sans bon ! Jeu 17 Oct 2013 - 22:26 | |
| Je répond à retardement à Popoffe qui veut me commander un livre et que ça marche pas… Plusieurs remèdes : le chèque de 42 € plus 8 de port (à moins que vous ne vouliez prendre livraison à Moto Salon les 25,26 et 27 octobre ou à Epoq Auto les 8,9 et 10 novembre sur les stands de la FFVE). Le bon de souscription n'est pas une obligation, il suffit de m'écrire en mentionnant votre adresse et si possible votre e-mail. Mon adresse : François-Marie Dumas, 5 villa Yvonne, 92240 Malakoff.On peut aussi envoyer les sous via Paypal sur le mail info@moto-collection.org toujours en me spécifiant bien l'adresse évidemment ! Et à partir de MotoSalon il n'est plus en souscription, mais disponible et passe du coup à 45 € commandable aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions. La collection Nougier est en partie exposée au musée de Marseille et la quarantaine de motos de course de vitesse produite est totalement disséquée dans mon bouquin avec plus de 350 photos d'époque et des machines restaurées. Et voilà pour la page de pub. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Plus que deux jours Mer 23 Oct 2013 - 10:23 | |
| Pfff ! le livre sort de chez le relieur jeudi en Belgique et arrivera vendredi matin au salon… encore tout chaud !!… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Lun 28 Oct 2013 - 9:43 | |
| A cette heure, je n'ai fait que feuilleter le livre. Son sujet et sa brillante réalisation mettent un terme à la crainte de perdre un chapitre historique important. Merci à tous ceux qui y ont contribué. L’existence du livre est la promesse de découvertes de ce que nous savons être une véritable mine, rendue d'autant plus désirable que nous n'en connaissons pour la plupart que des bribes échappées d'un temps où les informations étaient rares dans la presse ou dans les bouches à oreilles. Comme un très bon vin qui se déguste posément, le puzzle va se constituer tranquillement autour des rares pièces déjà en place. J'en ai l'eau à la bouche. Il arrive à point nommé dans le débat qui prend corps et s'exprime largement dans les conversations de ce ouiquaine à Vincennes à partir des contradictions actuelles de la vitesse qui posent la question de sa pérennité. Il n'y a pas de réponses binaires à ces questions mais un besoin de disséquer tous les éléments, largement en cours sur pit-lane, mais qui méritent d'occuper la saison froide. Les Nougier sont à un pôle donnant toute la place à l'humain et à ses compétences dans une époque qui privilégiait complètement les moteurs. Si le travail des hommes est toujours à la base de la discipline, ils n'en sont plus du tout les maîtres mais juste le "minerai" (comme les poulets de l'agroalimentaire). La différence entre les deux mondes se mesure à la hauteur des émotions qu'ils engendrent, entre et |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 2 Nov 2013 - 13:29 | |
| Reçu ce matin ce magnifique ouvrage qui vient combler un pan entier de mon inculture.. , anecdotes familiales , témoignages précieux , vieux documents , c ' est la vie entiére de ce génial artisan et toutes ses créations , même les plus méconnues qui sont passées en revue , je m ' aperçois au fil des pages que j ' avais totalement sous estimé ce personnage , peut être parce qu ' il était Français ..? Bravo a FMD pour l ' avoir mis en lumiére si brillamment |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 12:10 | |
| Croisé FMD Vendredi matin à "Epoque Auto" Lyon. Du coup j'ai le bouquin dédicacé. Merci FMD |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 16:08 | |
| Lors d'une rétrospective auto-moto (malheureusement plus auto que moto d'ailleurs) à Avignon sur les allées de l'Oulle dans les années 90 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| |
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 16:56 | |
| J'ai pu prendre possession du mien ce matin même à Saint Andiol, des mains d'André Nougier en personne, en présence de Jacky Boeuf et Claude Caucal. Tout ce petit monde avait signé autour de la dédicace de FMD. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 17:10 | |
| - janpol84 a écrit:
- J'ai pu prendre possession du mien ce matin même à Saint Andiol, des mains d'André Nougier en personne, en présence de Jacky Boeuf et Claude Caucal. Tout ce petit monde avait signé autour de la dédicace de FMD.
Pistonné* ! * C'est un peu de circonstance ! |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| |
| |
perruche
Nombre de messages : 539 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 17:24 | |
| Bonjour à Tous, moi aussi j'ai le mien depuis aujourd'hui, rencontre de visu avec Francois-Marie DUMAS, qui l'a bien sûr dédicacé, merci beaucoup FMD, maintenant à la recherche des éléments de MONDIAL, si si il y en aurait sur un modèle. Meilleures Salutations. Claudio. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 17:30 | |
| |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 17:36 | |
| alors que FMD : http://www.moto-collection.org/fmd-retronews-14.htm |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 17:59 | |
| Merci pour la photo JSB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pélerin qui a les bras croisés................c'est ma pomme. On est à Avignon 89, et je roulais avec un 350 Terrot (1928)........simili "racing" Et quelques instants avant ou après, je "shootais" les deux frères sur les mêmes bécanes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! Sam 9 Nov 2013 - 18:19 | |
| Oui Biger nous étions à côté donc ! c'est peut-être toi là-dessus non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
| |
|
| |
| [Oldies but Goodies] Nougier : le livre ! | |
|