Longueur: 4.801 m. / 2,983 miles
Ligne droite: 762 m. / 0,473 miles
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Pas la peine de tergiverser, Twin Ring Motegi est LE circuit Honda!
Il appartient à Honda et c'est là que les RC213V sont mises au point.
C'est le circuit le plus "on/off" du championnat et ce n'est donc pas un hasard si les Honda MotoGP excellent dans ce domaine.
Sept fortes accélérations (point fort des Honda) et six forts freinages (point faible des Yamaha) devraient suffire à reléguer ces dernières aux oubliettes...
Les freinages sont d'ailleurs tellement exigeants que Motegi est le seul circuit où le règlement autorise le montage de disques carbone plus puissants et/ou endurants.
2.4.4.3 Freins.
2) Dans la classe MotoGP, les disques de frein en carbone doivent être d’une dimension pour un diamètre externe de 320mm et seuls 2 choix standard de masse de disque sont autorisés.
Une exception peut être apportée par la Direction de Course pour certains circuits, uniquement pour des raisons de sécurité. L’exception permet l’utilisation d’une spécification de disque supplémentaire qui peut être d’un diamètre différent et/ou d’une masse différente comparée aux disques standards.
Le(s) circuit(s) permettant cette exception sont pour l’instant : Motegi (Japon).
Si cela ne suffisait pas, les 30 changements de vitesses par tour (à comparer aux 14 de Phillip Island) devraient encore donner un avantage supplémentaire aux motos orange, les boîtes "seamless" des Yamaha étant plus lentes et ne fonctionnant que dans un seul sens (ndlr: accélération), selon les propres dires de Valentino Rossi.
Et s'il existait encore un doute, les problèmes de consommation des Yamaha sont attendus avec crainte chez les hommes de la marque aux diapasons; cartographie "pauvre" et puissance diminuée sont plus qu'à l'ordre du jour...
Bref, sur le papier, il n'existe aucun doute: un énorme avantage technique est accordé aux Honda.
Sur le plan des pilotes non-plus, d'ailleurs; Dani Pedrosa y a gagné les deux dernières éditions et Marc Marquez y a fait une victorieuse remontée météorique, l'année dernière en Moto2, après avoir oublié d'enclencher la première sur la grille de départ.
Pour le spectacle, espérons juste que l'adage "en course, rien n'est jamais écrit d'avance" se révèle juste car, sinon, on risque bien de s'y ennuyer fort, et de voir Marc Marquez couronné sur les terres de son employeur.
Gardons donc espoir; d'ailleurs, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rien n'est vraiment impossible...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Records | Season | Rider | Motorcycle | Time | Speed |
---|
MotoGP |
Fastest Lap | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Yamaha | 1'44.969 | 164.7 km/h |
Circuit Record | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Honda | 1'45.589 | 163.7 km/h |
Best Pole | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Yamaha | 1'44.969 | 164.7 km/h |
Top Speed | 2004 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Honda | | 310.1 km/h |
Moto2 |
Fastest Lap | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Kalex | 1'50.886 | 155.9 km/h |
Circuit Record | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Kalex | 1'51.100 | 155.6 km/h |
Best Pole | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Kalex | 1'50.886 | 155.9 km/h |
Top Speed | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Kalex | | 265.2 km/h |
Moto3 |
Fastest Lap | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | KTM | 1'58.371 | 146.0 km/h |
Circuit Record | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | FTR Honda | 1'59.111 | 145.1 km/h |
Best Pole | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | KTM | 1'58.371 | 146.0 km/h |
Top Speed | 2012 | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | KTM | | 220.5 km/h |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dernières news:-
Wild Cards : -
Sena Yamada (Team Plus One)
-
Hiroki Ono (Team Honda Asia).
Le point au championnat:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dernières news:-
Scott Redding a reçu le feu vert médical pour Motegi.
-
Tetsuta Nagashima remplace Mike di Meglio chez JiR Moto2.
- Thitipong Warokorn est remplacé par
Franco Morbidelli, champions d'Europs STK600, sur la Suter du Team Federal Oil Gresini .
Wild Cards:- Le Japonais
Kohta Nozane pour le Webike Team Norick NTS
- Le Thaïlandais
Decha Kraisart sur la Singha Eneos Yamaha Tech3.
Le point au championnat:A l'image de ce qui se passe en MotoGP, trois pilotes ont dominé le championnat cette année.
Après son accident à Phillip Island, Scott Redding se retrouve malheureusement dans une situation difficile, si tant est qu'il puisse encore défendre ses chances pour le titre.
Néanmoins, sa volonté est grande, et même s'il nie pouvoir rouler à Motegi dans une sympathique conversation avec le leader du championnat*, attendons...
Avec 36 points de retard sur Pol Espargaro, Tito Rabat se retrouve un peu dans la situation de Pedrosa avec Marquez; mathématiquement possible, mais très peu probable.
Derrière, Kallio est plutôt régulier et Aegerter repasse devant Nakagami mais la plus belle progression est à porter au crédit de Tom Luthi qui revient maintenant très fort, après son accident survenu lors des derniers essais pré-saison à Valence (multiples fractures du bras) qui l'ont empêché de s'aligner avant le grand Prix de Catalogne.
Côté francophone, Johann Zarco concède son premier résultat blanc, tandis que Xavier Siméon, malheureusement, en est déjà à son sixième; vraiment dommage car, malgré cela, son score reste honorable.
Louis Rossi était probablement en mesure de marquer quelques points supplémentaires à Phillip Island quand il a chuté à cause d'un problème mécanique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Wild Card : -
Katusuyki Nakasuga sur Yamaha.
Le point au championnat:Après l'erreur du team Repsol Honda, une victoire de Marc Marquez à Motegi ne suffira pas à lui donner le titre, du moins si Jorge Lorenzo y finit second.
La donne est simple; il reste deux courses, soit un maximum de 50 points à engranger, et Marquez en possède actuellement 298 contre 280 pour Lorenzo et 264 pour Pedrosa. Pour être titré champion du monde dès la prochaine course, Marc Marquez doit marquer 8 points de plus que Lorenzo.
Nous n'allons pas nous lancer dans toutes les situations possibles mais simplement en illustrer les plus probables.
Si tant est que le Grand Prix ne soit pas perturbé par le typhon Fransisco en approche sur le Japon, le circuit de Motegi est particulièrement favorable aux Honda; imaginons donc un doublé Honda, Marquez/Pedrosa, devant Lorenzo.
Marquez aurait 323 points, Pedrosa 284 et Lorenzo 296. Marquez serait déclaré champion du monde. Mais si Lorenzo finissait second, il aurait 300 points et serait encore en mesure de battre Marquez avec une victoire à Valence et pas plus d'un point marqué par le pilote Honda.
Si Lorenzo gagnait devant Marquez sur le circuit Honda, il aurait 305 points contre 318 pour Marquez. Avec 13 points d'avance en arrivant à Valence, la situation de ce dernier serait encore plus que confortable mais la pression commencerait à monter chez Honda...
Pour Pedrosa, la situation est évidemment encore plus difficile puisque, si mathématiquement cela reste possible, il faudrait qu'il gagne les deux prochaines courses et que son coéquipier n'y marque pas plus de 15 points, et Lorenzo pas plus de 33.
Comme on le voit, malgré la bourde déclarée de son team, Marc Marquez reste le grand favori de ce championnat
2013 (on peut d'ors et déjà exclure un nouveau point de pénalité qui le ferait partir de la dernière position sur la grille de Motegi, puisque Lorenzo a déclaré que les torts étaient de "50/50").
Evidemment, rien n'est jamais écrit avant la fin d'une course, ni d'une saison, on l'a encore vu ce week-end, mais le rookie Marc Marquez va probablement remporter un titre largement mérité puisque obtenu avec deux résultats blancs (idem Pedrosa) contre un seul pour Lorenzo (voir graphique).
Ce dernier à déclaré que ses chances de conserver son titre mondial étaient passées de 2 ou 3% à 20 ou 30%.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bridgestone MotoGP™ Preview - Round 17: Japan
Friday 25 October
2013Bridgestone slick compounds available: Front: Soft & Medium. Rear: Super-soft, Extra-soft & Soft (Asymmetric)
Bridgestone wet tyre compounds available: Soft (Main) & Hard (Alternative)
The penultimate round of the
2013 MotoGP™ season takes place at the Twin Ring Motegi circuit, a technical circuit with strong braking and acceleration zones and an abrasive, high-grip track surface.
Measuring 4.8 kilometres in length Motegi is characterised by four straights that create numerous heavy braking and acceleration zones. The layout places the centre of the section of the tyres at under considerable stress, so the allocated tyres need to provide high levels of front stability under braking, and good rear grip for acceleration.
Bridgestone will debut a new super-soft asymmetric rear slick at Motegi that will be available exclusively to CRT riders and the entire rear slick allocation for this year’s Japanese Grand Prix will be one step softer than last year. The tarmac at Motegi is quite abrasive so Bridgestone has developed these tyres with good warm-up performance and grip, while still maintaining high levels of durability. Rear tyre options for the CRT riders are the super-soft and extra-soft compounds, while the works riders will be able to use the extra-soft and soft compounds. Front slick options are the soft and medium compounds. The main wet tyre for the Japanese Grand Prix is the soft compound wet tyre, although all riders will also be able to select up two front and two rear wet tyres in the alternative, hard compound if they desire.
Hiroshi Yamada - Manager, Bridgestone Motorsport Department
“Bridgestone’s home race at Motegi is always a huge event for us as there is just as much happening off track as there is on it. We will have many guests for the Japanese Grand Prix and many senior executives will also be present to watch Bridgestone support the world championship in our own backyard. It has been an extremely busy week for us as we continue to investigate the problems we had last weekend at Phillip Island, while also undertaking our normal preparations for the race weekend ahead. It has been a number of years since the riders world championship was decided at Motegi, but there is a real chance of it happening this weekend so my excitement heading into this race is even greater than usual. Currently the weather is quite poor at Motegi, but whatever the weather brings we are prepared and I can’t wait to see the battle between the riders on Sunday.”
Shinji Aoki - Manager, Bridgestone Motorsport Tyre Development Department
“The Twin-ring circuit features a high-grip and abrasive track surface which when combined with the circuit’s heavy braking and acceleration zones, places high loads on the centre section of the tyres. The circuit has a stop-and-go layout and features eight right-hand corners compared to six left-handers. Though the circuit doesn’t place significant loads on the either shoulder of the tyre, the greater number of right-hand corners means asymmetric rear slicks with slightly harder rubber on the right shoulder are provided here. Overall, Motegi is one of the gentler circuits for tyres and this is why we select softer compounds for this race and this year, our rear slick allocation is one-step softer than 2012 with the CRT riders getting exclusive use of our new super-soft asymmetric rear for the first time this weekend.”
Japanese Track Brings Softer Side For Dunlop Riders
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Just one week after the Australian GP at Phillip Island where the new ultra-aggressive circuit surface brought challenges for all races except Moto3, and hard compounds were the order of the day, the Moto2 and Moto3 riders will be back to softer compounds for the Motegi track.
The 4.801km circuit has 14 corners, eight right and six left. It has a ‘stop-start’ character to the lap with long straights and slower, more technical corners. This tends to suit the softer compounds. The Dunlop choices focus on providing the front tyre stability required for hard braking, while the softer rear provides the necessary traction to get the bikes out of the corners on maximum acceleration.
Having analysed the data from performances throughout the season, Dunlop has decided to allocate softer compounds than in 2012 . It is expected that the latest tyres will bring more pace for the teams after lap records were broken yet again last weekend in Australia for both Moto2 and Moto3.
Tyre allocation:
Moto2:
Fronts 120/75R17, 302 (medium) and 345 (hard)
Rears, 195/75R17, 3854 (soft) and 3855 (medium)
Moto3:
Fronts: 95/75R17, M and H
Rears: 115/75R17 , S and M
Both classes will have the usual three sets of wets available and if all practice sessions are wet one more set will be made available.
Clinton Howe, Operations Manager Motorcycle Grand Prix:
“After a hectic weekend in Phillip Island, we are confident of our tyre choices for the Motegi Circuit. We know the circuit layout well and always have good information coming back to us from our involvement in Japanese championships about circuit changes or characteristics.
“When we reflect on the Phillip Island GP, our key learning is the fact that the circuit had changed so much from when our Australian Super Bike riders were there in February
2013 just a month after resurfacing. In those tests and races, tyre feedback was said to be at a good level and tyre degradation and heating was just above normal. We were fortunate to have ASBK with us again last weekend as the support race, and their feedback was that the track had changed for the worse regarding its abrasion characteristics. We reacted quickly, airfreighting tyres from Europe, enabling competitors to finish the shortened Moto2 race safely.
On the positive side, the Moto3 race was the only race to run full distance thanks to the durability of the hard Dunlop tires and we will take learnings from this for 2014”
“In Motegi, the tyre temperatures will be significantly lower in the rears and any set up issues with bikes are normally about how well the riders can stop the bike and then get the bikes out of the relatively slow corners as fast as possible.
“There’s a possibility of the Moto2 championship being finalised here after Scott Redding’s bad luck last week. If Scott does not score points this weekend and Pol Espargaro scores 10 or more than Scott then the championship will be Pol’s.”