Salut,
Desole pour ce post qui fait un peu réchauffé, mais son écriture a du être interrompue a de nombreuse reprises, d’où le retard...
La première victoire de Valentin et bien j'y étais ! J'ai même hissé le drapeau fièrement 😄
Alors je peux vous faire un post version spectateur, fan de courses moto mais aussi novice dans les paddocks les weekends de course.
Expat depuis exactement un an aux US, j'y ai amené ma famille mais aussi ma passion pour la moto. Comme vous avez pu le lire, ici c'est encore plus marginal qu'en France... Et la saison de vitesse commençant, je m'abonne a Bein pour suivre les championnats motoGP et SBK, enfin plutôt pour que mes fils suivent les courses souvent tot le dimanche matin quand elles sont en Europe ... car les passions se transmettent, et je ne suis pas du matin ! ... et donc nous voila a suivre aussi les courses MotoAmerica avec le frenchie "Valentaïne Debiz".
Pour etre honnete, tout a commencé a la course précédente, ou Valentin perd d'un poil, apres avoir fait un freinage qui a marqué les esprits (le speaker n'a d'ailleurs pas arrêté de le répéter durant tout le weekend a Roadamerica). What a race !
Moi qui ne suis pas du tout actif ds les reseaux sociaux, mais sachant que Valentin est tres soutenu par pit-lane, forum que je suis aussi regulierement, je me dis qu'un ptit mot de félicitations et d'encouragements ne peut faire que plaisir, surtout ds un contexte d'expatriation, et que vue de l’extérieur, sûr la victoire est toute proche, ca va le faire tres prochainement !
Donc je texte notre pilote national ... Et Valentin me répond ! s'en suit un petit échange de texts, et ça tombe bien, la course suivante n'est que a 7h de route d’où je suis... le fiston venant de feter son anniversaire, un weekend course avec rencontre d'un pilote peut etre un sacre cadeau. Donc nous voila parti dans le wisconsin, a 2h30 au dessus de Chicago, pas tres loin de Milwaukee pour les amateurs d'Harley... s'il y en a ici
.
Arrivés au circuit, ou plutôt dans l'immense parc-foret dans lequel se trouve le circuit, on arrive au moment de la qualif matinale des 600, juste au niveau de la ligne droite des stands. Premiere impression, premiere surprise, c quoi ca ! c super étroit et délimité par le grillage coté spectateur, et le petit muret des stands, meme la pit lane a l'air plus large !
Petit, ou plutot grand tour autour du circuit pour voir les differents points de vue et sections du circuit. Et la, c le salon de la caravane et du camping-car version americaine, c a dire XXL... Beaucoup circulent en dirt bike ou meme en becane de piste, comme ca en plus de montrer qu'ils en ont une, ils y trouvent une utilisation pour le weekend 😄
Le circuit est vallonné, tres long avec de nbreuses lignes droites et un "carroussel" ou cote spectateur il y a différents points de vue pour observer/photographier les pilotes "plein angle". Ayant fait un peu le tour en vélo, allons voir les paddocks et rencontrer les pilotes.
Les camions et tentes des teams sont "ouverts" au public sur une allee principale, ou on peut approcher les motos d'assez pret et observer les mécanos bossés. Ensuite chaque team a un autre emplacement sur la pitlane, approchable par les spectateurs mais pas accessible.
S'en suit la rencontre entre pilotes et spectateurs ou tous les fans et enfants peuvent facilement faire signer les posters qu'ont a disposition les pilotes, et échanger avec eux 2-3 mots d'encouragements.
C'est donc a cette occasion qu'on a pu rencontrer Valentin, qui gentiment a pris de son temps pour discuter un bon moment ensemble. Merci, ce fut un échange bien sympa !
Ne voulant pas gêner, et sachant que il y en a qui bossent quand même alors que d'autres sont en weekend, nous laissons Valentin a "ses obligations" et partons rencontrer d'autres pilotes. Mais je peux vous dire que mes 2 garcons avaient les yeux ronds d'excitations de s’être approches d'aussi prets d'un pilote et de lui avoir parle... meme s'ils n'ont pas décroché un mot... Ils etaient en tout cas chaud pour continuer et meme la pluie ne les arrêtait pas pour aller voir R.Hayden et T.Elias et avoir leurs posters dédicacés. Par la suite ce fut Hayes, Beaubier et d'autres encore.
Je ne peux pas comparer la disponibilité des pilotes avec d'autres championnats, et puis ca sert pas a grand chose non plus, mais tout le monde semble jouer le jeu ici, chacuns donnent plus ou moins de leurs personnes. Les leaders semblent même d'ailleurs plus proches du public que certains prétendants, je pense notamment aux teams leader Yam (Graves & Yes) ainsi que le team de Valentin, qui sont vraiment cool... alors que chez SuzYosch (Hayden&Elias), ils font juste le job.
Voila pour les coulisses...passons a la course, plus précisément aux 2 courses supersport !
Celle du samedi a ete perturbée par un orage et de fortes pluies en debut d'apres midi. Il s'est arrete de pleuvoir une petite heure avant la course, et la KTM cup semble avoir bien séché les trajectoires. On espère qu'il n'y aura pas d'erreurs ds le choix de pneus ! Le depart est donné, Valentin semble ds le coup puis recule au fur et a mesure jusqu'a ne plus le voir ! ... embrayage grillé et m... ca sera pas pour aujourd'hui, j'ai amené le drapeau mais j’espère pas le chat noir avec !
Donc nous voila au dimanche, avec la premiere course Superbike assez serree pour les 3 leaders, ou on a bien cru que Hayes allait s'imposer mais non, Beaubier semble bien dominer.
On fait un tour des stands, on croise Valentin de loin, qui semble très fermé, on va dire concentrer, et donc semble t il pas tres ouvert... pas de problemes, faut respecter aussi. Si ca marche et que c positif, tant mieux, mais c vrai que ca tranche pas mal avec l'attitude d'autres pilotes qui semblent plus "legers". Mais toute concentration est personnelle et doit se respecter !
Arrive enfin la 2eme course des ssp, et la clairement Valentin va jouer la gagne. Comme souvent, il doit bien se cacher et prendre l'aspi ds les lignes droites nombreuses, mais il compense et prend l'avantage des que ca freine et que ca tourne. Sans reprendre les explications "inside" de valentin, cote spectateur on voyait bien sa trajectoire différente ds le dernier virage commandant la ligne droite de l’arrivée. On l'a meme vu tester si ca allait tenir jusqu'a la ligne et ne pas faire comme le weekend precedent, et ca semblait bon ... et ca l'a fait !
Je suis pas super expressif... voir meme timide, mais la obligé, c sortie du drapeau !!
On file au podium... bon, ils ont pas mis la marseillaise, dommage, peut etre a suggérer mais pas sur qu'ils acceptent pour un championnat national, on essaye de s'approcher un peu, il n'y a quand meme pas grand monde non plus, mais les pilotes du podium filent rapidos, je n'ai pas pu faire une photo avec Valentin et mon fils, tant pis !
Il est temps pour nous de récupérer le reste de la famille rester ds un hotel "waterpark" et prendre la route du retour... ou on croisera le truck du team de Valentin.
Voila pour mon experience ou pit lane a clairement contribue a sa réalisation, je me "devais" donc de vous la faire partager.
Bonne continuation a Valentin qui a l'air d'etre tres bien entoure par l'un des plus gros team du paddock et en tout cas tres soutenu par l'organisation du championnat qui parle énormément de lui.
Gaz pour LagunaSeca !