AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 131 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 121 Invités :: 3 Moteurs de recherche

121212, EDOUARD Jean, houlman, jeannin, JFD, philippe7, PSM, sologne, terama, thierysp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» [Technique] Vilebrequin deux temps
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par Dialmax

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 10:03 par Ala Zorro

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 9:41 par EDOUARD Jean

» Bourg en Bresse 1964
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 8:58 par Adco

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 23:27 par DidierF

» Té que nique.
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 23:23 par Adco

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 11:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 11:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:34 par Joel Enndewell 2424

» Jacky Germain
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 23:25 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 19:15 par Bricole 63

Mots-clés
artisanales ROAD bourg zone 2013 moto francaises oldies coupe motos RACING yamaha Mans rouge suzuki classic charade bresse inventaire 1973 fior wanted side ducati aprilia 1976
Meilleurs posteurs
Marc
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
EDOUARD Jean
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
philwood
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Pierre"PhilRead"
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
mickey
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
yves kerlo
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
bubu
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Fügner
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Dialmax
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Dan42
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 matériel des pistons des étriers

Aller en bas 
+4
Dan42
Athily
jerome nimo
JanBros
8 participants
AuteurMessage
JanBros




Nombre de messages : 362
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 2:07

parce que je trouve que ce forum a des membres beaucoup plus savant concernant tous des moto's/techniques/materielles/.... je pose ma question ici, même si mon francais n'est pas au même niveau ...

Je suis en train de mettre en ordre un Yamaha FZ1 qui n'a pas rouler et était dehors pendant 2 ans pour quelq'un (cause de maladies etc ....) et bien sur Mr Oxidi a fait son travail bien.

les pistons des etrieers de freins sont pour la poubelle (completement rouiller), et je me demande si je ne peut pas faire des neuves moi même en aluminium. Est-ce-que il y a une raison pourquoi on ne les peut pas faire en alu ? peut être inoxidables est mieux mais je ne l'ai pas, et j'ai plein de aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo

jerome nimo


Nombre de messages : 307
Localisation : Brens (01)
Date d'inscription : 29/01/2012

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 5:52

A mon avis, l'alu n'est pas une super idée... Ca conduit trop la chaleur. Un piston doit quand même isoler pour ne pas faire trop chauffer le DOT.
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily


Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:24

Mieux vaut garder de l'acier je pense, Honda en 2008 montait des pistons en alu sur les CBR 1000
il y avait quand même pas mal de soucis de dilatation a chaude avec un mauvais retour des plaquettes.

Beaucoup changeaient pour des pistons des modèles précédents en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8933
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:51

De l'acier INOX, c'est très bien matériel des pistons des étriers 771973 
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 9:31

Les brembo serie or sont en alu , les vieux axiaux, je les ai ventilés (l'air piégé dedans est un bon isolant >mauvais pour l'évacuation des calories). Les plaquettes sont en cuivre =bonne conduction aussi , il faut changer le liquide tous les ans  matériel des pistons des étriers 809262 
Les tops matos utilisent du titane (encore plus rigide et léger et conducteur?) avec les étriers en alliage alu -lithium.(légers)

L'inox est sensible à l'oxydation sous contrainte (sel) et se grippe vite...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas V

Thomas V


Nombre de messages : 51
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2013

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:09

L'inox est une bonne idée. Il faut le passiver apres usinage pour le "dépolluer" en surface.
La corrosion sous contrainte ne devrait pas être un problème vu le faible temps sous "contrainte". à la limite du couplage galvanique avec le matériaux de l'étrier (le liquide de frein est un bon électrolyte) même si les joints sont interposés.
L'inox a tendance à se gripper c'est vrai mais là le frottement se fait sur des joints donc pas de problème si l'état de surface du diamètre extérieure est compatible d'un frottement ( je dirais Ra <1,2 ???)

Le titane est plus lourd que l'alu (densité titane: 4,5 & alu: 2,8) mais sa raideur est beaucoup importante.

Si tu pars sur l'alu, il faudra prévoir l'impact de la dilation thermique au moment de l'usinage du diamètre externe et aussi le protéger avec une OAC colmaté sinon il va s'oxyder trés rapidement surtout si tu utilises une série 2000 ou 7000.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8933
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:17

Bien sûr qu'il y a des pistons en alu sur des étriers légers, mais ils sont traités ( anodisés) sinon c'est la cata. On trouve un peu de tout suivant les marques, et destination: acier chromé en grande série, mais à la longue , risque de corrosion interne par décollement du chrome, remplacement par de kits plus modernes en inox ( Lockheed) et plus de PB en général, puis alu anodisé sur étriers racing, sans joint externe même ( faire un entretien régulier), titane sur certains (bonne résistance à la corrosion, aux acides ...etc, conductivité certainement moins bonne que l'alu). Le Pb est de refaire des pièces fiables facilement matériel des pistons des étriers 809262 , avec de l'alu: lequel? il faudra un traitement de surface, avec de l'inox 304 ou mieux 316 le polissage de la surface suffit, et puis çà ne porte que sur les joints, pratiquement pas de contact dans le corps de l'étrier. Oui, un changement régulier du liquide est indispensable.
A+ dan
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 362
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:26

alors
alu -> ok si ils sont anodiser ? je ne sais pas la prix d'anodiser, mais le "travail" + anodiser, on arrive proche à des prix du pistons originales ?
inox -> ok

et en cuivre ou messing ("cuivre jaune" comme nous disons) ?

@ Dan : je ne comprends pas "PB"


Dernière édition par JanBros le Sam 26 Juil 2014 - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas V

Thomas V


Nombre de messages : 51
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2013

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:44

PB = problème
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8933
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:53

Non pas de cuivre, bronze, laiton, avec le corps en alu çà fait des piles électriques. Pour les traitements de surface il faut tenir compte en général d'un léger gonflement: 0,01 à 0,02mm au Diamètre, à voir pour une anodisation dure avec le spécialiste du traitement.
A+ Dan yes, Pb = problème matériel des pistons des étriers 809262 
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 362
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:06

ok,

merci tous. ce n'est pas pour moi donc je crois que le mieux et le plus vite est qu'il achete des neufs.
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:20

C'est effectivement là solution la plus sage , je fais beaucoup de chose mais faire des pistons d'étriers , c'est hors de question ......

Le freinage ne pardonne pas les approximations et il est plus sage et moins cher de prendre de la pièce en neuf ou un étrier complet d'occasion plutôt que de donner dans l'à peu près et risquer gros par la même occasion  matériel des pistons des étriers 980796 
Revenir en haut Aller en bas
JanBros




Nombre de messages : 362
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:39

si c'étais pour moi, je les avais faites en alu, même sans anodiser. je roule pas dans l'hiver et je pouvais les inspecter souvant. mais c'est pas pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Mestre




Nombre de messages : 175
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 18:38

Bonjour à tous

J'en ai déjà fabriqué plusieurs fois soit en alu 7075 avec oxydation anodique dure pour mes KR tandem , TZ , OW etc .. sans problème , Ra =0.8 , jeu
0.05 à 0.10 , j'en ai fait aussi en inox sans traitement ultérieur , cela coûte moins cher . Je pense en refaire en titane pour avoir un meilleur barrage
à la chaleur entre les plaquettes et le liquide de frein , il faudra aussi faire une oxydation anodique .

Bon Dimanche    Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel des pistons des étriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Position des étriers de frein.
» [Technique] Etriers Brembo Moto2
» Soudures / les techniques / le matériel
» [GP] Randy de Puniet
» [Technique] RossiGRM 2strokes boat engine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: