Tout petits et très légers, ce sont de véritables bijoux. - piston diameter 34 / 38 mm - piston TITANIUM - brake pad pins pinless - wheelbase 108 mm - Offset 22,5 mm
Ils en ont d'ailleurs le prix: comptez 4500 euros le bout!
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 5:54
Superbe étrier ! J'en prendrai bien deux pour ma Bonneton...
Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ?
Buell-LN
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 6:58
et celui de la composition Aluminium/Lithium
Du Lithium ... ...
Et pourquoi le taillé masse est-il supérieur au moulé pour les étriers et maître-cylindtre
Fügner
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 8:34
Buell-LN a écrit:
et celui de la composition Aluminium/Lithium Du Lithium ... ... (Jean-Luc): Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ? Et pourquoi le taillé masse est-il supérieur au moulé pour les étriers et maître-cylindre
Les alliages aluminium lithium sont très utilisés en aéronautique depuis quelques années pour leur faible densité (réduction de 7 à 10%), leur grande robustesse, leur rigidité et propriétés mécaniques. Même chose pour le titane. Tout converge donc (résistance et densité) pour obtenir des pièces plus réduites et légères, au prix d'une inflation de moyens et de coûts dont vous jugerez vous mêmes s'ils en valent la peine. Pour rappel, les qualités métallurgiques des pièces de fonderie n'ont pas la qualité de structure des pièces forgées, ou usinées dans la masse. Mais si tout le monde en veut, le chiffre d'affaire de Brembo réjouira ses actionnaires... Ils ne peuvent donc que concourir à l'amélioration des qualités de vol des fers à repasser. On peut donc penser qu'ainsi équipées, les équipes de promosport sponsorisationnées par Paris Hilton, le cartel de Medellín et Bill Gates se livreront à des confrontations passionnantes, bien aidées par les analyses de piste effectuées en temps réel par les satellites militaires loués pour l'occasion.
C'est bien connu, la compétition sert directement la production... C'est pas moi qui délire...
MANETON
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 8:54
Jean-Luc a écrit:
Superbe étrier ! J'en prendrai bien deux pour ma Bonneton...
Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ?
La conductivité thermique qui peut pour certains alliages être 3 à 4 fois inférieure à celle de l'inox et ainsi mieux isoler le liquide des calories évacuées par les plaquettes.
Pignool
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 9:03
des étriers en inosque ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] peut être les vis, les raccord hydrau de base et encore !!!!
KTHonda
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 9:05
Je serais quand même curieux de voir comment il fraisent l'alésage interne pour les 4 pistons......
Ca fait un bout de temps que ça m'intrigue cette technique de fabrication. Maintenant refourguer ça à 4500 € le morceau c'est abusé !!! Z'on le monopole peut être mais quand même...... Bruno Collin Photos motos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<< La saison 2010 et le projet KTHonda Site Perso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fügner
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 9:17
MANETON a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Superbe étrier ! J'en prendrai bien deux pour ma Bonneton...
Mais bon, excepté le poids, quid de l'avantage du titane ?
La conductivité thermique qui peut pour certains alliages être 3 à 4 fois inférieure à celle de l'inox et ainsi mieux isoler le liquide des calories évacuées par les plaquettes.
Oui, tu as parfaitement raison dans le cadre de l'habillage de la jambe de bois/frein à disque (actuellement universelle, je le reconnais et le déplore) par ce genre de cataplasme...
Le problème est en amont qui me fait mettre en cause un des aspects du système frein à disque: mauvais refroidissement=>couple des matériaux frottants devant résister à de hautes températures avec courbes de coefficients de frottement "pointues", non linéaires (faible à froid, meilleure à chaud sur une plage de température réduite, destruction au delà), et les dommages collatéraux qui vont avec, contact thermique de la partie hydraulique. Pas de moquerie de ma part puisque on traite au mieux dans le carcan qu'on s'est imposé... Je renvoie au sujet des freins Luchier (partie technique pas encore en ligne) pour mieux expliciter ma position, mais en bref, si on évacue efficacement les calories à la source, on n'est plus soumis à ces contraintes thermiques nécessitant inflation de moyens pour en combattre les effets.
MANETON
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 9:42
PIGNOOL a écrit:
des étriers en inosque ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] peut être les vis, les raccord hydrau de base et encore !!!!
Les pistons, pas les étriers.
J'aime bien ton avatar.
Buell-LN
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 11:35
Fügner a écrit:
Pour rappel, les qualités métallurgiques des pièces de fonderie n'ont pas la qualité de structure des pièces forgées, ou usinées dans la masse.
Oui, ça c'est connu; mais en quoi ça améliore la qualité du freinage
Pignool
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 11:53
MANETON a écrit:
PIGNOOL a écrit:
des étriers en inosque ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] peut être les vis, les raccord hydrau de base et encore !!!!
Les pistons, pas les étriers.
J'aime bien ton avatar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'accord, c'était pas précisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour l'avatar, t'as compris pourquoi je posais des questions à la con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sdvs
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 12:15
Buell-LN a écrit:
Oui, ça c'est connu; mais en quoi ça améliore la qualité du freinage
Pour ma part, je serai tenté de dire qu'un étrier monobloc permet d'avoir une meilleur précision de la contrainte géométrique de planéité des plans d'appuis pistons/plaquettes. Ce qui , j'imagine, doit favoriser un meilleur travail des plaquettes sur le disque...
superkart
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 12:27
ce qui est marrant c'est de voir les moto2 ou motogp a 140 kg sec.. avec de la piece titane-carbone etc partout... et de voir qu'une R6 de route et biplace avec phare est donne pour 159kg.. ou une 1198cc a 169kg (ce n'ets surement que marketing et pas reel!!)
l'usinage des logements de piston doit etre interressant a voir..
Toop
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 13:11
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 13:24
Salut à tous,
C'est pour faire des cadeaux de Noel bien sur !
Bon partir d'un bloc d'alliage au lieu d'une pièce moulée bien sur ça donne une homogénéité matériau meilleure mais par contre l'orientation des fibres est celle de la réalisation de la barre de départ.
A l'inverse, le matriçage oriente les fibres et si le brut est bien dessiné par rapport à la pièce finie on a une bien meilleure santé matière que dans de la barre.
dans le genre un vilo non assemble à partir d'une ébauche forgée est bien supérieur à un vilo taillé dans la masse.
Ah oui au fait ; La CNC c'est joli mais ça n'apporte rien par rapport à un Guignol qui tourne les manivelles. Peut être un peu plus rapide (pas sur) et bien sur, le mec peut aller boire un café voire aller dormir pendant que la machine bosse.
Putain, je suis con ! Bien oui c'est l'argument Marketing qui tue (et qui fait passer la pilule du prix !
Bonne année à tous !
Fred
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 13:27
Perso, si j'avais à usiner les logements des pistons, j'utiliserais une tête d'alésage :
[URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/tetesdemicroalesage4675.jpg/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL
Ca permet de faire le diamètre à 2/100 et aussi de surfacer le fond du logement.
Ca se monte sur la tête d'une fraiseuse. On tourne les manivelles de la table pour centrer, une vis micrométrique sur la tête elle-même permet de déplacer la pastille (petite pièce jaune) pour augmenter le diamètre, la montée verticale de la table donne le mouvement d'avance. Pour le surfaçage, un mécanisme interne à la tête fait se déplacer la pastille selon le plan du fond du logement.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
KTHonda
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 13:34
merci pour le tuyau !!! une belle démo. Je m'endormirai moins ignare ce soir....
fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 13:41
Salut à tous, Mac pep'r (excuses l'orthographe !) heureusement que de temps en temps quelqu'un a les pieds sur terre. L'érosion c'est bien mais ni rapide ni précis. Je ne parle pas de l'état de surface. Pour faire un alésage propre bien sur l'usinage "traditionnel" est bien plus efficace.
Par ailleurs à mon avis surfacer le fond n'a pas un grand intéret à part de virer les concentrations de contraintes. Seul l'alésage ou coulisse le piston a une importance au niveau état de surface. Après on peut polir tout ce qu'on veut juste pour faire joli et vendre plus cher.
Dans une précédente boite, le midi au lieu d'aller casser la croute, je démontais une pièce à ma moto et j'allais la polir ou alors je me faisais des entretoises en alu etc.
Bon vous allez me dire faire du tuning extrème sur une Jawa c'est du délire mais Jmenfou célamiènnn !
Bonne année. Fred
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 13:42
Et comment passer le fil d'électro érosion pour faire l'alésage sans découper le fond du logement du piston ?
Sans compter qu'en électro érosion, faut pas être pressé ...
Maintenant, ce type de machine piloté par CN, ça aide rudement bien pour les pièces complexes ou comme le dit le lien pour les angles vifs internes.
@ Fredjaw : il faudra quand même surfacer le fond, ne serait-ce que pour garantir l'épaisseur de matière entre l'extérieur de l'étrier et ce fond de logement du piston. Je t'accorde qu'on se moque de la qualité de l'état de surface à cet endroit-là.
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Toop
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 14:24
une électrode n'est pas forcément un fil
Marc Admin
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 14:43
Et bien voilà un dossier de plus à explorer: qui va chez Brembo la semaine prochaine?
Je pense églament, qu'en théorie, un étrier forgé serait sans doute plus solide qu'un usiné, donc potentiellement plus léger, et que l'électroérosion ne me semble guère appropriée pour ce travail.
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 15:10
MacPepR a écrit:
Et comment passer le fil d'électro érosion pour faire l'alésage sans découper le fond du logement du piston ?
Sans compter qu'en électro érosion, faut pas être pressé ...
Maintenant, ce type de machine piloté par CN, ça aide rudement bien pour les pièces complexes ou comme le dit le lien pour les angles vifs internes.
@ Fredjaw : il faudra quand même surfacer le fond, ne serait-ce que pour garantir l'épaisseur de matière entre l'extérieur de l'étrier et ce fond de logement du piston. Je t'accorde qu'on se moque de la qualité de l'état de surface à cet endroit-là.
MacPep'r et fredjaw, la paire des archaïques, vous ne vous rendez pas compte que dans la station spatiale, on pourrait couler des pinces Brême beau hors de la gravitation terrestre... qu'on pourrait vendre 12 milliards le bout! Honte à vous! Et la tête à aléser, alors là, je rêve....
Et oui, mes pauvres, le "technologisme" dans la "religion de la matière déchaînée" n'a pas fini de nous faire rire de nous affliger. Ah, le caddy à carrefour en fibre de carbone... le culte du Veau d'Or...
Vos arguments sont les bons, bien sûr et la "sophistiquitude" n'a aucun intérêt. Je renvoie au développement de mon dernier topic, au dessus. Retourner aux fondamentaux!
On n'est pas des abrutis: On est tous à s'émerveiller par les pièces qu'on peu obtenir en UGV (usinage grande vitesse), avec CATIA et compagnie, une l'évolution extraordinaire de la maîtrise de la matière, là ou on en a besoin, mais la fuite en avant est selon moi proche du dénouement: une impasse absolue. Les inadaptés disparaissent, et c'est tant mieux. Les nouvelles catégories GP en témoignent, bricolées par des imbéciles qui découvrent après coup les limites (techniques, financières) qu'ils ont été incapables d'anticiper, d'où la nécessité d'en changer régulièrement, et ce n'ai pas fini. Aucune autocritique de leur part, bien sûr, leurs égos hypertrophiés pourraient en souffrir. Bien sûr, Marc que l'électro érosion est inappropriée, malgré son prix et sa lenteur propre à séduire nos dévots... des veaux. J'ai l'air énervé? Oui, un peu. Vive la formule de promo à 100 plaques la course! Si j'ai compté, c'est 20 plaques chez Tech 3 par course (en francs, référence universelle des vioques... éventuellement de retour bientôt, sans jugement de ma part et hors sujet). On y est presque. Bientôt le MotoGP avec 4 gus au départ? Super...
Existe t il des limites? A la matière, oui, à la connerie, non!
Toop
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 16:25
je n'ai pas tout compris , je relirais plus tard ...
Marc Admin
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 16:30
Voilà, Fûgner a pris des tours et nous a sorti son franc parler! Et comme on aime bien ça, on lui a fait un petit cadeau:
Bon, ça veut pas dire qu'il aura toujours raison mais, ici, on aime bien les prises de position argumentées, même si elles sont parfois un peu hautes en couleur, ce qui ne traduit, bien sûr, que la passion de son auteur.
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Sujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2 Dim 2 Jan 2011 - 17:25
Usinage d'un étrier "classique" qui fonctionne aussi pour un étrier monobloc avec alésages débouchants mais difficilement applicable à notre cas avec des alésages borgnes: